Pour devenir plus zen au quotidien

Petit guide pour démarrer, si vous éprouvez des difficultés

Punch CrisisNote : cet article est une traduction de l’article A Short Guide to Starting, if You’re Struggling de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le « je » de cet article !

Je connais beaucoup de gens qui plongent dans la crise, qui perdent l’habitude de faire des exercices, qui procrastinent au travail, qui prennent de mauvaises habitudes alimentaires et qui ne se sentent généralement pas motivés.

Il est difficile de sortir d’une crise semblable.

Il est difficile de rebondir, de démarrer lorsque toutes les forces d’inertie sont contre vous.

Voici donc en quelques étapes faciles comment démarrer.

  1. Choisir une chose à la fois. Choisissez un seul changement. Les gens qui veulent changer de vie veulent généralement tout changer à la fois. Mais croyez-moi, un seul changement suffit pour commencer : faites une petite promenade, faites quelques pompes, mangez un fruit pour le petit-déjeuner, écrivez 5 phrases dans un journal. Non pas tous à la fois, mais choisissez-en un seul ! Concentrez-vous dessus pour le mois prochain.
  2. Envoyer un email à un ami. Juste un email rapide pour demander de l’aide. Dites-lui que vous plongez dans une crise, mais que vous tenez à un changement. Demandez-lui de vous demander des comptes : si vous ne faites pas ce que vous avez promis de faire tous les jours pendant un mois, alors vous lui devez quelque chose de grand (ou d’embarrassant). Faites-en quelque chose de puissant, comme ça vous ne pouvez certainement pas échouer.
  3. Promettre de faire quelque chose de ridiculement facile. Dites à votre ami que vous allez faire quelque chose tous les jours – mais quelque chose de très simple. Encore une fois, faites une promenade de 5 minutes. Ne faites que quelques flexions chaque matin. Écrivez seulement 5 phrases dans votre journal chaque jour. Plus c’est facile, mieux c’est. Encore une fois, faites-moi confiance. Il faut que tout soit simple pour que vous ne puissiez pas dire non.
  4. Créer des rappels incontournables. Placez un immense signe quelque part, où vous ne pouvez pas le louper. Faites des rappels dans votre email, votre calendrier, votre téléphone. Demandez aux personnes qui vous entourent de vous faire des rappels. Mettez une bande de caoutchouc autour de votre poignet. Ne vous laissez pas oublier !
  5. Bâtir la confiance en une seule étape. Chaque jour, il suffit de faire un pas. Il suffit d’écrire une phrase dans votre journal. Faites simplement un pushup ou une pose de yoga. Lorsque vous prenez ce pas, faites-le avec attention et avec gratitude et joie. Souriez. Profitez de cette petite victoire. Avec cette étape, vous créez de la confiance en vous-même. Lorsque vous remarquez que vous voulez arrêter, faites une pause. Respirez. Restez avec l’envie de fuir, mais ne vous laissez pas vaincre. Souriez, et faites l’habitude quand même.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Productivité Haiku : l'Art de se limiter à l'Essentiel

Avec chaque étape, vous vous sentirez mieux. Lorsque vous avez terminé cette étape, prenez la suivante. Vous allez avoir de plus en plus confiance en vous et, éventuellement, vous pourrez ajouter une autre petite habitude, puis une autre le mois d’après. Et bientôt vous allez faire des ravages, heureux de prendre la bonne direction, souriant avec gratitude pour tout ce que vous faites pour vous-même.

Crédit Photo : Seamartini Graphics

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.