Cet article invité a été écrit par Roxane du blog http://coaching-de-l-humour.com

Rappelez-vous lorsque vous étiez enfant, vous pouviez rire des centaines de fois par jour. Maintenant que vous êtes adulte avec toutes les responsabilités que cela comporte, la vie vous pousse à plus de sérieux et moins de rires. Même si cela est vrai, sérieusement, qui a dit qu’il faut faire la gueule pour être efficace et «paraître» sérieux ?

les bienfaits de l'humour

En plus d’éclairer votre journée, partager une bonne partie de rire peut réellement améliorer votre santé ! Le son du rire nous rassemble, ce qui déclenche dans certaines parties de notre corps, des changements physiques et émotionnels. Le rire peut réduire le stress, l’anxiété, la dépression, renforcer le système immunitaire, et atténuer la douleur. Et ce n’est pas tout, en plus d’influencer positivement votre santé physique et/ou émotionnelle, le rire renforce votre vie sociale, et peut même rajouter quelques belles années à votre vie.

Ce que vous pouvez faire :

  1. Partager des moments drôles – même embarrassants – avec vos amis
  2. Organisez une «soirée jeux» pour vos amis et vous
  3. Lorsque vous entendez rire, rejoignez le mouvement
  4. Entourez-vous de personnes joyeuses, joueuses et qui rient facilement
  5. Apprenez l’autodérision : ou l’art de rire de soi

Pourquoi le rire est la meilleure «médecine douce» pour le corps et l’esprit ?

Il n’y a rien de plus rapide que la communication face à face avec une personne pour équilibrer votre système nerveux. Ajoutez une pincée de rires à la communication et vous obtenez un puissant antidote au stress, à l’anxiété, à la douleur et aux conflits. L’humour allège vos charges, inspire l’espoir, vous connecte aux autres, vous ancre, vous aide à rester concentre et alerte. Il aide également à calmer la colère et favorise le pardon (rien que ça?).

Avec autant de pouvoir de guérison et de renouvèlement, la capacité à rire facilement et fréquemment est une ressource énorme pour surmonter les problèmes, booster nos relations et soutenir nos santés physiques et émotionnelles.

Rire est bon pour la santé

  • Rire détend votre corps dans son entier. Rire de bon coeur soulage les tensions physiques ainsi que le stress accumulé, et garde vos muscles détendus jusqu’à 45 minutes après !
  • Rire booste votre système immunitaire. Le rire réduit les hormones du stress, augmente les cellules immunitaires ainsi que les anticorps. Vous savez, ceux qu’on appelait les «petits soldats» quand on était petits, et qui servaient à garder éloignés ou carrément tuer les méchants microbes ou virus ?
  • Rire déclenche la libération d’endorphines, les hormones dites du bonheur. L’endorphine favorise l’état général de bien-être et peut même temporairement soulager la douleur.
  • Rire protège le coeur(1). Le rire améliore les fonctions des vaisseaux sanguins et augmente le débit sanguin, ce qui peut vous aider à vous protéger d’une attaque cardiaque ou autres problèmes cardiovasculaires.
  • Rire brûle des calories. Ok, ce n’est pas une excuse suffisante pour arrêter d’aller à la gym, mais une étude(2) a découvert que rire 10 à 15 minutes par jour peut brûler environ 40 calories. C’est pas le Pérou, mais l’homme qui ne sait se contenter de peu, n’est jamais content de rien. Et puis mis bout à bout, ça doit bien faire quelques kilos sur une année…
  • Rire allège la colère. Rien ne disperse aussi vite la colère et le conflit qu’une bonne rigolade partagée. Voir le côté ridicule ou drôle d’une situation conflictuelle (que nous avons souvent plus tendance à dramatiser) peut changer la perspective d’un problème et permettre de le régler sans pertes et fracas, mépris ou amertume.
  • Rire peut même prolonger votre vie ! Une étude en Norvège(3) a permis de découvrir que les gens dotés d’un grand sens de l’humour dépassent en âge ceux qui ne rient pas plus que ça.

Maîtrisez vos émotions grâce au rire.

Quand nous rions, nous nous sentons bien. Et ce bien-être que nous ressentons lorsque nous rions nous accompagne encore un long moment après. L’humour nous aide à garder un regard positif, optimiste, lorsque nous traversons des situations difficiles, des deuils ou des déceptions.

Plus qu’un répit pour tristesse et douleur, le rire nous donne le courage et la force de trouver de nouvelles sources d’espoir et plus de sens à notre vie. Même dans les moments les plus difficiles, un fou rire ou un simple sourire peut nous faire «revenir de loin» et nous faire nous sentir mieux. Et comme vous le savez déjà, le rire est extrêmement contagieux. Le simple fait d’entendre rire stimule votre cerveau, qui ordonne à votre bouche de sourire, et vous pousse à vous joindre à la fête!

Le lien entre le rire et la santé mentale

  • Rire dissout les émotions nocives. Vous ne pouvez pas vous sentir anxieux, triste ou agressif lorsque vous riez.
  • Rire aide à se détendre et se recharger. Cela réduit le stress et augmente la vitalité, nous permettant d’être plus concentré et d’accomplir plus.
  • L’humour change les perspectives, ce qui nous permet de voir une situation sous un angle plus réaliste, moins menaçant. Une vision humoristique crée une distance psychologique, ce qui peut nous épargner de la confusion, et éviter de répandre le conflit.
  • Le rire nous rapproche des autres, et accroître son engagement social peut avoir un profond impact sur nos santés mentale et émotionnelle.

Ce que l’humour apporte à votre vie sociale :

Si les séries télé humoristique utilisent des rires enregistrés, c’est pour une bonne raison : le rire est contagieux ! Il y a 100 fois plus de chances que vous riiez lorsque vous vous êtes entouré de monde que tout seul. Et plus vous apporterez de rires dans votre vie, plus les gens qui vous entourent seront heureux.

La plupart des moments où nous rions ne résultent pas des blagues que nous entendons, mais plutôt du fait que nous passions du temps avec des personnes que nous aimons, et/ou en qui nous avons confiance. Comme nos amis et notre famille. C’est en fait l’aspect social qui joue le rôle le plus déterminant dans les bienfaits du rire sur notre santé.

Quand vous portez suffisamment d’importance à la personne avec qui vous échangez au point d’éteindre votre téléphone, et de vous connecter à fond avec elle, vous vous lancez dans un processus qui rééquilibre votre système nerveux et freine les réponses émotionnelles comme le stress et l’anxiété. Aussi, lorsque vous riez avec cette personne, vous vous sentez bien, plus positifs, plus détendus, tous les deux ! Même si vous n’êtes pas en pouvoir de modifier une situation stressante elle-même.

Rire et relations

humour bénéfices

Le rire partagé est l’un des remèdes les plus efficaces pour garder nos relations, «fraîches» et exaltantes. Tout partage émotionnel bâtit des liens solides et durables, et partager également le rire ajoute 2 ingrédients que j’adore : joie et vitalité. L’humour est un outil puissant et efficace pour guérir de la colère, des désaccords et des blessures. Le rire unit les gens (et les peuples) lors de périodes difficiles.

Ajoutez plus de zestes d’humour et de jeu dans vos interactions quotidiennes…et vos amours, ainsi que vos relations amicales ou professionnelles n’auront que plus de saveur.

Utiliser l’humour au quotidien vous permet de :

  • Être plus spontané : Il dit «CHUT!» à votre mental et vous éloigne des ennuis.
  • Lâcher-prise : Le rire aide à dissiper l’amertume, le jugement, les critiques et les doutes.
  • Exprimer vos véritables sentiments : Vous permettez à vos émotions profondément enfouies de remonter à la surface de façon agréable.

Comment ajouter plus de rires à sa vie ?

Le rire est un droit de naissance, une partie innée de notre nature profonde. Nah. Rien que ça. Les nouveau-nés commencent d’ailleurs à sourire dès leur première semaine de vie, et rient déjà à partir de leurs premiers mois. Même si vous n’avez pas grandi dans une famille de boute-en-train, vous pouvez apprendre à rire à n’importe quel âge.

Commencez par consacrer de petits moments à l’humour, au rire, comme vous pouvez le faire pour prendre un bain ou aller courir.

Voici quelques idées pour mettre le pied à l’étrier :

  • Souriez. Le sourire est le début du rire, et comme le rire il est contagieux. Quand vous regardez quelqu’un ou que vous voyez quelque chose d’agréable, ne serait-ce qu’à peine, pratiquez le sourire. Au lieu d’avoir en permanence la tête dans le…smartphone, levez-la et souriez à chaque personne que vous croisez dans la rue, au travail dans un ascenseur ou lorsque vous entrez dans un commerce. Remarquez l’effet que cela produit chez les autres.
  • Comptez vos bénédictions. Littéralement, faites une liste ! Le simple fait de prendre en considération les évènements positifs qui arrivent dans votre vie éloignera les pensées négatives, qui sont une véritable barrière à l’humour et au rire. Lorsque vous vous sentez triste, la route est plus ou moins longue pour revenir au rire, à la joie. Ne laissez pas le fossé se creuser trop longtemps, trop profond :-).
  • Lorsque vous entendez rire, rapprochez-vous. Parfois, l’humour et le rire sont privés, comme par exemple un délire partagé par un groupe restreint. Mais en général ce n’est pas le cas. La plupart du temps, les gens aiment adorent partager ce qu’ils trouvent drôle car cela leur donne l’opportunité de rire encore et nourrit le sens humoristique que vous y trouvez. C’est une bonne raison pour vous approcher et même demander, lorsque vous entendez rire.
  • Passez du temps avec des gens drôles et amusants. Ce sont des personnes qui rient facilement d’elles-mêmes, des absurdités de la vie, et qui ont trouvé une routine à l’humour dans les petits évènements du quotidien. Leur capacité à s’amuser d’un rien et à rire de (presque) tout est contagieuse. Même si vous ne vous trouvez pas spécialement drôle, vous pourrez toujours trouver des personnes qui aiment rire ou qui aiment faire rire. Chaque comédien aime avoir un public.

Introduisez l’humour dans vos conversations. Demandez aux gens : «Qu’elle est la chose la plus drôle qui t’es arrivée aujourd’hui? Cette semaine? Dans ta vie?..»

Simulateur de rire

Les partisans de «la thérapie par le rire» et du «yoga du rire» ont découvert qu’il est possible de rire sans facteur déclencheur et qu’un rire simulé peut être aussi bénéfique qu’un rire sincère. Grâce à une étude de l’université de l’État de Géorgie (USA) menée sur des personnes âgées(4), des chercheurs ont découvert qu’en incluant des ateliers de rire simulé dans des maisons de retraite, cela améliorait l’endurance physique et la santé mentale de ces personnes.

Astuce pour ajouter du rire à votre vie : inscrivez-vous à des cours de yoga du rire ou joignez-vous à des groupes de thérapie par le rire.

Comment développer son sens de l’humour ?

développer son sens de l'humourVous pouvez commencer par visiter cette page sur mon blog ;-).

Un ingrédient essentiel pour développer son sens de l’humour, est de ne pas se prendre trop au sérieux et d’apprendre à rire de ses erreurs et faiblesses (avant de commencer à rire de celles des autres ^^). Même si nous nous complaisons à penser le contraire, il nous arrive à tous de faire des choses débiles. Au lieu de se sentir embarrassé ou de choisir l’option agressivité, apprenons à aimer nos imperfections. Alors que certains évènements clairement tristes de notre vie ne sont pas des opportunités au rire, la grande majorité de nos journées, il faut le dire, n’ont rien de dramatique. Cela nous donne l’opportunité à 100% de choisir si l’ont veut rire, ou non. Alors choisissez la première option dès que vous le pouvez…

  • …En riant de vous-même. Partagez vos anecdotes embarrassantes. La meilleure manière de vous prendre moins au sérieux est de parler des fois où vous vous preniez trop au sérieux.
  • …En essayant de rire des situations au lieu de vous plaindre. Extrayez ce qu’il peut y avoir de comique dans une «mauvaise» situation et découvrez l’ironie de la vie. Quand quelque chose de négatif vous arrive, essayez de trouver une façon de la transformer en anecdote hilarante qui fera rire les autres.
  • …En vous entourant de pense-bêtes humoristiques et légers. Accrochez un éléphant rose en peluche au rétroviseur intérieur de votre voiture, posez une poupée Barbie sur votre bureau à côté de vos photos persos (messieurs, optez plutôt pour Batman ou Scooby-Doo). Dans votre ordinateur, choisissez un fond d’écran qui vous fait rire.
  • …En vous remémorant des choses rigolotes. S’il s’est passé quelque chose d’amusant ou qu’on vous a raconté une blague ou une anecdote qui vous ont fait rire dans la journée, notez-les pour vous en rappeler.
  • …En ne vous attardant pas sur le négatif. Essayez d’éviter les personnes négatives, celles qui n’ont la capacité de voir l’humour dans aucune situation. Ne vous attardez pas non plus sur les nouvelles du journal télévisé, ou les discussions qui vous apportent tristesse ou colère. Bien des choses de la vie échappent à notre contrôle, particulièrement le comportement des autres. Si vous pensez que prendre tout le malheur du monde sur ses épaules est admirable, sur le long terme cela se révèlera irréaliste voir nocif pour votre santé.
  • …En vous connectant à votre enfant intérieur. Observez les enfants et essayez de les imiter. Après tout, ils sont les experts du jeu et de l’amusement, prenant la vie avec légèreté et riant de choses qui nous paraissent ordinaires.
  • …En faisant face au stress. Une bonne technique pour soulager le stress est de tirer de votre mémoire un de vos meilleurs souvenirs, un de ces souvenirs qui vous fera toujours sourire. Quelque chose que vos enfants ont fait par exemple, ou simplement leur naissance, quelque chose de drôle ou de beau que vous a dit votre conjoint, un délire très privé avec votre meilleur ami d’enfance, etc…
  • …En ne passant pas une journée sans rire. Pensez, rêvez, vivez humour ! Prenez 10 à 15 minutes par jour, pas plus, pour faire quelque chose qui vous amuse. Le plus souvent vous penserez à rire chaque jour, le plus facile cela deviendra.

Conclusion

Alors que le rire, l’humour et le jeu deviennent une partie intégrante de votre vie, votre créativité fleurira, de nouvelles opportunités de rire avec votre famille, vos amis, vos collègues, apparaîtront plus nombreuses chaque jour. Rire élève en nous une vision plus positive et détendue de la vie.

Roxane, du blog http://coaching-de-l-humour.com

Sources : Mes sources proviennent essentiellement d’articles et études basés aux États-Unis, les recherches sur l’humour et ses bienfaits en France n’étant pas encore hélas assez répandues ou étant trop anciennes.

Crédit Photo : IStock

Recherches utilisées pour trouver cet article :

apprendre a se détendre par le rire journal televise de la 2, humour remède 2017

Tags: , , , , ,

7 commentaires on Pourquoi le rire est le meilleur remède ? Tous les bienfaits de l’humour sur la santé

  1. Fodéba dit :

    Merci Olivier

  2. mary dit :

    super article “la paix commence par le sourire “

  3. Le rire peut venir aussi d’une comparaison hasardeuse aussi. Il n’y a pas longtemps, mon mari a comparé notre nièce bébé à Michel Blanc, celui qui joue dans les Bronzés. J’ai été tellement surprise d’entendre ça que j’ai éclaté de rire, je trouvais ça en même temps osé et génial.

    • Roxane Perez dit :

      Et oui Christine, c’est l’effet de surprise qui déclenche le rire en nous ! Et bravo à ton mari, j’avoue qu’elle est très bonne…Michel Blanc :-D. N’hésitez pas à raconter cette anecdote à votre nièce quand elle sera plus grande, c’est un excellent moyen de commencer à lui transmettre l’humour, et de la faire rire :-).

  4. René dit :

    Bonjour Olivier,

    Cet article sur le rire est non seulement vrai mais aussi vérifiable. Si un bon nombre de gens appliquait ce principe élémentaire, le monde changerait de la violence à la paix. Car avec le rire on banalise les faits graves et cela attenue le choc émotionnel.

  5. Gerome dit :

    De ce côté, je suis servi. Ma femme me fait rire tous les jours et c’est vrai que cela m’aide à oublier tous mes petits soucis quotidiens. J’ai de la chance d’avoir une compagne pareille. 
    Passe une bonne journée

  6. zozeregue dit :

    Merci Olivier, cet article est vraiment génial, vrai et vérifiable. Je prend beaucoup de plaisir à régarder les enfants jouer ce qui évoque par la même occasion mes souvenirs d’enfance, nos jeux, et l’évolution des règles de jeu avec le temps. Encore merci!

Laisser un commentaire