Loving ActNote : cet article est une traduction de l’article What’s the Most Loving Thing You Can Do? de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le « je » de cet article !

La question que je me pose dernièrement, avant de faire quoi que ce soit, est d’une simplicité trompeuse : « Quelle est la plus grande preuve d’amour que je peux faire dans cette situation ? »

Maintenant, cela peut sembler bête pour certains d’entre vous, ou hors sujet pour la plupart. Mais donnez-moi une minute de votre temps pour m’expliquer.

J’ai essayé pendant un certain temps de lâcher prise. De ne pas fuir lorsque j’éprouve de l’incertitude, de la peur ou de l’inconfort. De ne pas agir lorsque je suis entraîné par mes peurs ou mes frustrations. De ne pas laisser ces choses me dominer, mais au lieu de cela de rester assis avec elles sans rien faire, et d’y faire face avec courage.

C’est merveilleux, mais que faire si vous devez vraiment agir ? Vous pourriez rester assis toute la journée à ne rien faire, mais vous ne pourriez jamais aider quelqu’un, ne jamais créer quoi que ce soit, ne jamais rien faire.

Il est donc nécessaire de ne pas agir, de rester assis … et il est nécessaire d’agir. Comment allons-nous donc déterminer ce qui l’est et ce qui ne l’est pas ?

En posant cette question. « Quelle est la plus grande preuve d’amour que je peux faire dans cette situation ? »

Lorsque vous êtes sur le point de prendre une mesure (y compris la fuite, l’éloignement de l’incertitude pour le confort, la procrastination, les distractions ou le confort des aliments) … arrêtez-vous et asseyez-vous.

Repliez-vous sur vous-même et voyez si la peur ou le stress se manifeste, voyez si vous ressentez de l’incertitude et si vous voulez y faire face en prenant le contrôle. Voyez si vous essayez de vous réconforter, de vous en prendre à quelqu’un, ou encore de mettre la clé sous la porte.

Dans ce cas, la plus grande preuve d’amour que vous pouvez faire est rien.

La plus grande preuve d’amour que vous pouvez faire, pour vous-même et pour les autres, est de vous asseoir sans rien faire. De faire face à la peur et à l’incertitude. De ne pas agir en voulant contrôler ces émotions, en voulant vous réconforter.

Mais dans d’autres cas, vous voulez agir. Faire votre travail, par exemple, pourrait vous aider, ou aider votre équipe ou le monde. S’occuper de quelqu’un, lui parler, être là pour lui, le servir … ces actions peuvent être très utiles à faire.

Dans ces cas, agir pour vous aider ou aider quelqu’un d’autre est la plus grande preuve d’amour que vous pouvez faire.

Si je fais de la lecture avec mon enfant ou une promenade avec ma femme, si je nettoie la cuisine pour ma famille, ou encore si j’écris un livre pour mes lecteurs … ce sont des gestes d’amour.

Si je cours consulter mon email ou les médias sociaux parce que je veux quelque chose de facile à faire au lieu d’écrire ce livre pour mes lecteurs … le geste d’amour est de rester assis et de faire face à cet inconfort, à cette peur et à cette incertitude.

Lorsque je parle à quelqu’un en éprouvant de la frustration, la plus grande preuve d’amour que je puisse faire est de m’abstenir de le critiquer ou de le contrôler ou d’être sur la défensive. Au lieu de cela, je peux faire face à cette frustration. Lorsque je me calme, je peux lui parler d’une manière affectueuse et essayer de l’aider, de compatir avec lui, d’être là pour lui.

À chaque fois que je suis sur le point d’agir, la meilleure chose que je puisse faire est de poser cette question : Quelle est la plus grande preuve d’amour que je peux faire dans cette situation ? Je peux ne pas m’en rappeler toujours, mais lorsque je le fais, c’est toujours une question utile.

Crédit Photo : stroblowski

Recherches utilisées pour trouver cet article :

quel est la plus grande preuve damour

Tags: , , , , , , ,

4 commentaires on Quelle est la plus grande preuve d’amour que vous pouvez faire ?

  1. Ogier DOLLÉ dit :

    Une idée à garder en tête dans ce type de situation !

    Merci beaucoup pour le partage Olivier !

  2. Mirra dit :

    C’est avec joie que je lis toutes les pensées de Léo..et merci pour le partage cher Olivier..pour moi..il n’y a que l’Amour qui puisse nous ramener à nous même comme disait l’illustre Dumas..quoique l’on puisse faire..ou ne pas faire..🙏

    • Suzanne dit :

      Je suis tout-à-fait d’accord avec la pensée de l’illustre Dumas.

  3. Ana dit :

    fantastique, comme toujours !! Merci Olivier !!!

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez