minimaliste définition

Cet article invité a été écrit par Raphaël Falanga du blog Minimonker

Quand je parle du minimalisme ou que j’essaye d’expliquer sa définition, je pense toujours à cette citation de Marc Aurèle…

”Souvenez-vous toujours que très peu est nécessaire pour mener une vie heureuse.”

Pourtant, dans la société où nous vivons aujourd’hui et pour la majorité des gens, ce n’est pas le cas.

Au lieu de suivre la philosophie de Marc Aurèle et de vivre comme un minimaliste, la plupart des gens vont se borner à leur travail pour gagner plus d’argent afin d’avoir plus de gadgets et pour faire plus de choses.

Sans même se rendre compte de tout ce qu’ils ont accumulé dans leur vie.

  • Ils vont toujours essayer d’avoir la dernière voiture de leur marque.
  • Ils vont toujours essayer de se procurer le dernier iPhone.
  • Ils vont toujours essayer d’avoir le dernier gadget à la mode.
  • Ils vont toujours essayer de courir après les promos.
  • Ils vont toujours tenter de se procurer l’article ”luxe” et rare pour impressionner tout le monde et le partager en masse sur Facebook.

Bref, je m’arrête-là, car sinon, je vais finir par écrire un livre. 😉

Malgré ça, ils n’arrivent pas à être heureux dans leur vie. Le pire, c’est qu’ils ont toujours cette sensation de vide à l’intérieur et ça les démange de ne pas réussir à trouver le ”truc” qui va les rendre heureux.

Mais en réalité, ce n’est pas une bonne solution de chercher le ”truc” qui rend heureux. C’est même la pire des solutions et tu vas vite savoir pourquoi. Puis, je vais te montrer ce qu’est le minimalisme aujourd’hui et pourquoi ça peut t’aider à améliorer la qualité de ta vie.

Pourquoi faire la course contre le ”Plus, plus, plus” est déjà perdu d’avance ?

minimalisme la course du plusPour que notre société arrive à évoluer de manière exponentielle comme c’est le cas aujourd’hui, toutes les grandes et petites entreprises du monde doivent sans cesse innover leur produit.

Que ça soit en matière de…

  • Vêtement
  • Smartphone
  • Voiture
  • Ordinateur portable
  • Gadget
  • Accessoire
  • Lunette
  • Casque audio
  • Etc.

Du coup, même si tu avais un million d’euros et que tu voulais acheter tous les derniers gadgets à la mode, même ça, ça n’empêchera pas les entreprises de créer de nouveaux gadgets encore meilleurs qu’avant. Voilà pourquoi tu seras toujours perdant en essayant de faire la course contre le ”Plus, plus, plus”.

Et pour être honnête avec toi, ce n’est pas ta faute si tu as ce problème d’avoir toujours plus de choses dans ta vie.

Oui, oui. 🙂

Tu vas bien lu, ce n’est pas ta faute.

Parce qu’on est tous passés par là, on a tous grandi dans cette abondance depuis notre jeunesse et on a tous suivi le mouvement pour ne pas se faire passer pour une personne bizarre. Et surtout, on ne pouvait pas savoir qu’il existait une solution contre ce problème de vouloir toujours plus, plus et plus. Du coup, comme personne ne sait qu’il y a une solution à ce problème, la majorité des gens ont continué de vivre avec ce problème comme si ça faisait partie de leur vie.

C’est pareil pour une personne qui souffre d’obésité. Si cette personne ne sait pas qu’il existe une méthode pour maigrir, elle continuera de mener sa vie avec ce problème d’obésité. Ce n’est pas sa faute si elle ne le sait pas parce qu’elle a toujours été convaincue que son obésité faisait partie de sa vie et que ce n’était pas un problème pour elle.

Encore une fois, ce n’est pas ta faute parce que tu n’avais pas conscience que c’était un problème.

Mais maintenant, tu sais que c’est un problème et qu’il existe bien sûr une solution à ça, c’est le minimalisme ! 🙂

Bref, c’est quoi le minimalisme ?

c'est quoi le minimalismeSi tu jettes un coup d’oeil sur Reverso Dictionnaire, tu verras ceci…

Recherche de solutions les plus modérées possible.

Pour être honnête avec toi, c’est trop flou à comprendre et ça mérite de développer un peu plus.

Du coup, je vais te donner ma propre définition du minimalisme.

Le minimalisme, c’est un état d’esprit qui consiste à te connaître toi-même, redécouvrir tes vrais besoins, réduire tout ce qui est inutile et être fier du peu de choses qui enrichit ta vie.

Si c’était une définition en 3 mots, ça serait ceci : réinventer soi-même.

Pourquoi réinventer soi-même ?

  • Parce que réinventer soi-même, cela consiste à retirer des choses, à se redéfinir soi-même.
  • Alors qu’à l’inverse, inventer soi-même consiste à ajouter des choses, à se créer soi-même.

Du coup, c’est réinventer soi-même qui est le plus proche du minimalisme. 🙂

Après, on peut se poser la question :

Mais dans quel domaine de la vie est appliqué le minimalisme ?

C’est une très bonne question, car cela te permet de voir jusqu’où s’étend le minimalisme.

Très souvent, on croit que le minimalisme, c’est uniquement pour ranger les objets de sa maison alors qu’en réalité, ça va beaucoup plus loin que ça.

Oui, le minimalisme est appliqué dans les objets parce que c’est en général l’étape principale du minimalisme.

Mais dans le minimalisme, on traite aussi…

  • Les relations sociales (famille, amis, collègue de travail)
  • La consommation d’information
  • La productivité/efficacité
  • Les finances personnelles
  • Les habitudes et les addictions
  • L’alimentation
  • L’écologie
  • Les engagements et les obligations
  • La vie numérique
  • Les croyances
  • La spiritualité

Et beaucoup d’autres choses que j’ignore encore aujourd’hui.

S’il y a bien une chose qui faut retenir sur le minimalisme, c’est avant tout un voyage sans fin, qui évolue plus ou moins bien sur la durée.

Et surtout, ce n’est pas un sprint de 150 m pour la médaille d’or des jeux Olympiques. 😉

Comment le minimalisme peut t’aider à améliorer ta vie ?

Oui, sans blague.

Ça n’a peut-être pas l’air, mais à partir du moment où tu mets en pratique le minimalisme dans ta propre vie, tu découvres un tout nouveau monde.

Pourquoi ? Parce que tu ressentiras des bénéfices qui améliorent grandement la qualité de ta vie et même celle des autres.

Bref, je ne vais pas te laisser attendre plus longtemps, on voit ensemble la liste des 21 avantages du minimalisme.

1 – Tu seras plus zen

Lorsque tu as moins de choses à te soucier, comme les obligations, les tâches quotidiennes et autres, ça te permet de te concentrer uniquement sur les choses les plus importantes à faire.

Et surtout, tes pensées deviennent moins encombrées et c’est à partir de là que tu auras un esprit plus zen et serein. 🙂

2 – Tu subiras moins de pression sociale

À partir du moment où tu arrives à ne plus te soucier de ce que pensent les autres, que ça soit sur tes habits, la voiture que tu conduis, le smartphone que tu utilises et autres, tu es moins sensible à la pression sociale.

Grâce à ça, ça te permet de ne plus te prendre la tête avec les 10 ou 100 avis de ton entourage et de prendre enfin un peu d’air frais.

3 – Tu seras moins dispersé

Avec le minimalisme, au lieu d’être dispersé dans tous les sens, tu restes focus sur l’essentiel, sur ce qui est vraiment important à faire aujourd’hui.

Tu es plus organisé, plus efficace et surtout, tu es plus fier de ce que tu as accompli pendant tes journées. 🙂

4 – Tu seras moins jaloux des autres

Pour la plupart des cas, les maximalistes (ou les anti-minimalistes) ont toujours tendance à envier ce que possèdent les autres, que ça soit en termes de sac, de voiture, de gadget Apple ou autres, ça les rend jaloux.

Tandis que les minimalistes préfèrent se contenter de tout ce qu’ils ont déjà actuellement au lieu de se contenter des gadgets des autres. De sorte que les minimalistes sont beaucoup moins jaloux de leur entourage contrairement aux maximalistes.

5 – Tu auras moins de ménage à faire

Qui dit moins d’objets, moins de meubles et moins d’appareils électroniques dit aussi moins de poussières et donc, moins de ménage. Et pour être honnête avec toi, c’est un véritable gain de temps pour ceux qui n’aiment pas du tout faire le ménage (tout comme moi). 😉

6 – Tu auras plus de temps libre pour toi (et pour les autres)

Oui ! Tu as bien lu, tu auras plus de temps libre !

Grâce au minimalisme, tu apprends à privilégier davantage ton temps à celui des autres et surtout, tu considères ton temps comme la chose la plus précieuse au monde. Du coup, avec cette manière de voir le temps, ça te permet d’avoir plus de temps libre pour toi, pour tes activités ou encore pour tes proches. 🙂

7 – Tu seras plus heureux

Oui oui ! Le minimalisme nous aide à être plus heureux dans notre vie.

Car tu te focalises sur ce qui te rend heureux pour toi, que ça soit le voyage, les expériences, la famille, ta passion ou encore les petites choses du quotidien.

Et surtout, tu évites au maximum tout ce qui te rend triste comme les obligations inutiles, les gens qui te font déprimer, le métier que tu détestes faire par-dessus tout, etc.

8 – Tu auras plus de liberté

La première raison à cela, c’est le temps, car si tu as plus de temps libre, tu as forcément plus de liberté, c’est logique. 🙂

La deuxième raison, c’est moins de pression sociale, car si tu dépends moins des autres, tu deviens indépendant et tu gagnes plus de liberté pour faire tes propres choix.

La liberté de faire ses propres choix, c’est certainement un des plus gros avantages du minimalisme lui-même (après le bonheur bien sûr).

9 – Tu auras plus d’argent

Pour te rassurer et pour être honnête avec toi, tu ne vas pas devenir un multimillionnaire ou un multimilliardaire du jour au lendemain en appliquant le minimalisme.

Par contre, le minimalisme peut t’aider à économiser plus facilement de l’argent, car tu sauras comment éviter les achats impulsifs et surtout, tu seras capable de réduire les dépenses inutiles.

10 – Tu auras plus confiance en soi-même

Ça peut te paraître bizarre de dire ça et pourtant, c’est vrai.

Comme pour tous les minimalistes, tu te concentres sur les aspects les plus importants de ta vie et sur les aspects qui te rendent vraiment heureux. Et rien que le fait de te concentrer sur ce qui te rend heureux, ça t’aide à avoir plus de confiance en toi. Un avantage à ne surtout pas négliger.

11 – Tu auras une vie plus simplifiée

Forcément, avec moins d’objets, moins d’amis, moins d’obligations, moins d’addictions, moins de dettes et autres, ça rend la vie vachement plus simple. Tellement plus simple que je n’ai rien d’autre à rajouter. ^^

12 – Tu auras plus facilité à voyager

Avec le minimalisme, tu portes beaucoup plus d’importances aux expériences et au partage qu’au nombre de choses à avoir dans un sac de voyage. Du coup, ça fait en sorte que tu n’es pas chargé comme une mule lorsque tu décides de voyager, que ça soit en France ou à l’autre bout du monde. 🙂

13 – Tu auras de meilleures relations avec les autres

Un maximaliste privilégiera davantage la quantité de relations et il négligera la qualité de ces mêmes relations, car pour lui, ça n’a pas d’importance de savoir si ces relations sont positives ou négatives. Alors qu’un minimaliste privilégiera davantage la qualité des relations, car pour lui, le plus important, c’est de fréquenter quelques personnes qui lui ressemblent et qui sont prêtes à le soutenir jusqu’au bout.

Ce qui permet de faire en sorte que chaque relation t’apporte un minimum de bonheur dans la vie.

14 – Tu privilégieras les expériences uniques aux gadgets

En plus du voyage, un minimaliste dépense principalement son argent dans les expériences uniques que dans des gadgets technologiques. Que ça soit dans une soirée en cinéma, un concert, un loisir, un séminaire, une plongée sous-marine, un théâtre, une balade en ville, etc.

Car après tout, ce sont les expériences qui nous rendent vachement heureux de notre vie.

15 – Tu réussiras mieux dans la vie

Sans blague !

Un maximaliste aura tendance à être bon à la fois en technique, dans la prise de parole, en gestion des équipes, au service client et autres. Mais à la fin, il finit totalement épuisé et il n’a pas réussi dans un seul domaine.

Tandis qu’un minimaliste va se concentrer sur le domaine où il est bon habituellement et il va sans cesse s’améliorer afin de percer dans ce domaine-là.

Du coup, celui qui a le plus de chance de réussir, c’est le minimaliste. 😉

16 – Tu profiteras davantage du moment présent

Avec le minimalisme, tu n’as plus besoin de courir d’un projet à un autre, tu n’as plus besoin de tout prévoir et tu n’as plus besoin d’aller à 300 km/h. Tu peux souffler et donc, profiter de chaque instant de ta vie dans le plus grand calme possible (et oublier tout le stress inutile). Bref, un avantage à ne pas négliger non plus.

17 – Tu oseras prendre plus de décisions lourdes

Ça peut te sembler bizarre, mais un minimaliste aura plus de courage pour prendre des décisions ”parfois” difficiles dans sa vie. Par exemple, se séparer de sa télévision, arrêter l’alcool ou encore donner quelques gadgets de luxe à une personne de son entourage, etc. Tout ça, ce sont des décisions qui ne sont pas faciles à prendre et qui font parfois mal au coeur lorsqu’on décide de les prendre.

Alors que le maximaliste, il va toujours repousser toutes les décisions qui lui semblent impossibles à prendre et surtout, il va tout faire pour garder sa télévision. 😉

18 – Tu auras une meilleure santé

Eh oui ! Un minimaliste prend soin de sa santé de la même manière qu’il prend bien soin de son temps et pour ça, il va chercher à avoir une bonne alimentation. Principalement à base de fruits et de légumes frais et de saison sans pour autant être un total végétalien.

Et il va aussi chercher à pratiquer une activité simple comme le yoga, la méditation, le stretching, la randonnée, etc. Tout est bon pour avoir une bonne santé ! 🙂

19 – Tu te connaîtras mieux

Un des grands avantages que j’ai découvert dans le minimalisme, c’est que tu apprends à mieux te connaître. Et surtout, tu apprends à savoir ce que tu veux vraiment dans la vie. Ça peut te paraître bizarre encore une fois, mais dans le minimalisme, lorsque l’on veut se débarrasser de certains gadgets, on analyse nos besoins.

C’est à partir de ses besoins que l’on apprend petit à petit à se connaître, à savoir pourquoi on a besoin de ci, pourquoi on a besoin de ça, etc.

Bref, c’est le best of the best ! 😉

20 – Tu contribueras à un meilleur futur de la planète

Que ça soit dans le zéro déchet, dans l’anti consommation ou dans un autre mode de vie minimaliste, tu contribues au futur de cette planète.

Et pourquoi ? Afin de faire en sorte que les prochaines générations soient capables de vivre sur une belle planète et non pas dans une décharge à cause de nos habitudes pourries.

Pour être franc avec toi, je connais très peu de domaine qui arrive à contribuer au monde de la même manière que le minimalisme.

On termine avec le dernier avantage…

21 – Tu seras plus ouvert à l’incertitude

Plus ouvert à l’incertitude ?

En effet, la plupart des maximalistes ont tendance à favoriser tout ce qui est rapide, complet et prévisible dans leur vie. Un exemple très simple pour illustrer ça est de partir au Club Med pendant 7 jours (avec un programme qui comprend la totalité du voyage).

Alors qu’un minimaliste prendrait juste un billet d’avion en aller simple et le reste, il ne prédit absolument rien du tout et il laisse le voyage lui réserver ses propres surprises. Ce qui est à la fois simple et malin en même temps. 🙂

Enfin bref, tu connais à peu près tous les avantages que procure le minimalisme dans la vie. Alors bien sûr, je ne te dis pas qu’il n’y a que des avantages ou que le minimalisme est le mode de vie parfait pour tout le monde. C’est exactement ce que ferait un menteur.

Malheureusement, il y a aussi un gros paquet d’inconvénients dans le minimalisme et plus exactement 16 inconvénients d’après moi.

  • Pas de shopping le week-end
  • Pas de jeux vidéos
  • Pas de Facebook en mode 24h/24
  • Pas de télévision
  • Pas d’objets sentimentaux
  • Pas de collection Tintin ou autres
  • Pas de publicité en vue
  • Pas de multitâches ou de multiprojets
  • Pas de ”juste au cas où”
  • Pas de ”j’achète pour plus tard”
  • Ne plus courir après le ”Plus, plus, plus”
  • Accepter d’avoir un surplus d’argent sur ton compte courant
  • Accepter d’abandonner certains projets importants
  • Accepter de se faire critiquer par quelqu’un de son entourage
  • Accepter de dire non à ses proches plus souvent
  • Et enfin, accepter de refuser certains postes ”très” bien payés

Et beaucoup d’autres que j’ignore encore aujourd’hui.

Certes, le minimalisme a peut-être ses inconvénients, mais si tu compares ceci avec la valeur de ses avantages, je peux te dire que ce n’est rien.

Au lieu de perdre, tu gagnes beaucoup en retour.

Bref, je m’arrête là pour les avantages et les inconvénients du minimalisme, on passe maintenant à la dernière partie…

Les différents modes de vie des minimalistes

Contrairement à beaucoup de personnes qui parlent du minimalisme, je ne considère pas le minimalisme comme un mode de vie pour la simple et bonne raison qu’il existe plusieurs modes de vie différents.

Voici les différents modes de vie minimaliste que je connais actuellement.

1 -Le minimalisme à la maison

minimalisme à la maisonC’est certainement le mode de vie minimaliste le plus connu et le plus répandu. Cela consiste à réduire un maximum d’objets qui nous encombre pour faire en sorte d’avoir à la fois un décor et un intérieur minimalistes. Et en même temps, avoir une maison qui répond aux besoins de chaque personne qui vivent dans cette maison.

En général, ce mode de vie se bat contre la surconsommation d’objet et essaye de faire en sorte de ne pas vivre dans une maison bordélique.

2 – Le minimalisme environnemental

Minimalisme environnemental EcologieCelui-ci ne va pas seulement réduire sa consommation d’objet, mais il va se concentrer sur comment vivre en préservant les ressources de la planète. Par exemple, il y a ceux qui vivent sans plastique, il y a ceux qui se nourrissent uniquement des produits saisonniers, ceux qui vivent sans produit toxique, etc.

C’est vrai que c’est différent du minimalisme habituel et pourtant, ça ne reste pas moins du minimalisme (un bel exemple pour l’avenir). 🙂

3 – Le minimalisme sur la route

Minimalisme sur la routeContrairement aux 2 précédents, le minimalisme sur la route consiste tout simplement à vivre sur les routes au lieu de vivre dans une maison pour pouvoir voyager partout dans le monde. Je parle notamment de ceux qui vivent dans un van, dans une caravane ou même dans une voiture et d’ailleurs, c’est un mouvement qui devient plus en plus populaire aux États-Unis.
D’un côté, ils vivent avec moins, mais surtout, ils profitent des expériences qu’ils rencontrent lors de leur voyage.

Personnellement, je trouve ça assez original comme mode de vie, car au lieu que ta maison soit fixe dans un seul endroit, tu peux bouger avec ta maison dans le monde entier. Un bon plan pour les amoureux du voyage. 🙂

4 – Le minimalisme à la nature

Minimalisme à la natureS’il y a bien un minimalisme extrême, c’est bien celui-ci.

Ce type de minimalisme est pour ceux qui souhaitent vivre dans le même style de vie qu’Henry Thoreau, c’est-à-dire dans les bois. Sans électricité, sans Internet, sans magasin et reculé de toutes les villes. Honnêtement, je suis toujours impressionné par ceux qui arrivent à vivre dans ce mode de vie parce que c’est vraiment quelque chose que je ne pense pas être capable de faire dans ma vie.
Je préfère encore vivre dans une ville comme Paris ou New York avec mon sac en main que dans un endroit super reculé qui me coupe de tout.

Et enfin…

5 – Le minimalisme du digital nomade

Minimalisme Digital NomadC’est celui-ci que je suis en train d’expérimenter en ce moment même.

Le principe est très simple, c’est d’être capable de vivre dans des hôtels, des AirBnB ou même dans une location simple avec un ou 2 sacs maximum de 10 kg. Et ne rien posséder à part les objets qui sont dans le(s) sac(s) en question. Pour moi, c’est le meilleur mode de vie que je peux avoir, car il est en totale cohérence avec ce que je fais, c’est-à-dire à la fois travailler et voyager.

On peut aussi l’appliquer dans une maison, la seule différence : toutes les choses que tu as besoin rentre dans un ou 2 sacs (et le reste sert de déco).

Bref, je ne vais pas te faire toute la liste, car il y en a d’autres que j’ignore encore l’existence aujourd’hui.

En tout cas, tu connais déjà l’essentiel sur les modes de vie des minimalistes.

On arrive à la fin

Maintenant que tu connais tout ce qu’il faut savoir sur le minimalisme, comme sa définition, les domaines concernés, les avantages et les inconvénients du minimalisme ou encore les différents modes de vie.

On peut se poser la question…

Est-ce que tu dois rejoindre le minimalisme ?

Personnellement, je ne peux pas te dire si tu dois devenir minimaliste, car ce n’est pas mon rôle de t’imposer des décisions. Et surtout, c’est à toi seul de faire ton propre choix, qu’il soit bon ou mauvais.

Cependant, je sais que tu as 2 choix à faire aujourd’hui…

  • Soit tu prends la décision de devenir minimaliste à partir d’aujourd’hui et de profiter de tous ses avantages.
  • Ou alors, tu fais comme si le minimalisme n’avait jamais existé et tu reprends ton quotidien comme avant.

Comme le dirait notre cher Henry Ford…

”Que vous pensiez pouvoir le faire ou non, dans les 2 cas, vous avez raison.”

Ainsi que notre cher Steve Jobs…

”Ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition, eux seuls savent ce que vous voulez vraiment devenir.”

Bref, je préfère te laisser méditer là-dessus.

Écoute ton coeur, réfléchi aussi longtemps que tu le souhaites, prends ta décision le plus vite possible et surtout, réinventes toi-même ! 🙂

Raphaël Falanga du blog Minimonker

Tags: , , , , , ,

Un commentaire on Qu’est-ce que le minimalisme (et pourquoi ça peut améliorer ta vie) ?

  1. BAMANA dit :

    Merci beaucoup Olivier pour pour tout. J’aime tout vos livres. C’est très éducatif.

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez