agissez, maigrissez

Note : Cet article invité a été écrit par Sophie Russell, entraîneur personnel, coach en nutrition et auteure du blog AussiFit.

Quand vous n’obtenez pas ce que vous voulez et que les choses ne se passent pas comme vous l’auriez souhaité, comment réagissez-vous?

obstacleAvez-vous tendance à vous emporter en exprimant vivement votre frustration, puis à changer radicalement de direction dans l’espoir que la situation s’améliore?

Si vous réagissez ainsi chaque fois que vous rencontrez un obstacle, il est peut-être grand temps d’adopter une nouvelle approche! Imaginez que l’obstacle est une bosse en plein milieu du chemin. Au lieu de vous faire catapulter comme un homme-canon aussitôt que vous heurtez l’obstacle, pour atterrir tête première de l’autre côté, vous auriez peut‑être avantage à prendre un peu de recul, à analyser la situation, et à réorienter votre parcours.

De nos jours, ça peut être tout un défi de bloquer l’afflux constant d’informations – et de faux renseignements – qui nous bombardent au sujet de l’exercice et de l’alimentation. On dirait que chaque semaine, une nouvelle étude vient révolutionner notre façon de manger et de bouger! Est-ce que le beurre et le pain sont bons ou mauvais pour la santé? Peut-être qu’il ne faut tout simplement pas les combiner! Est-ce que l’huile de poisson contribue véritablement à renforcer nos os[1], ou agit-elle seulement comme un placebo pour calmer nos craintes? En 2000, la recommandation générale en matière d’activité physique pour un adulte était de 30 minutes par jour à intensité modérée [2]. Or, on reconnaît aujourd’hui que c’est loin d’être suffisant, et qu’il faudrait augmenter cette durée pour atteindre une heure afin de maintenir la forme et d’éviter les conséquences physiques dommageables associées à un mode de vie sédentaire.

Le domaine de la recherche scientifique évoluant sans cesse, nous en apprenons chaque jour davantage sur le fonctionnement du corps humain. Il ne faut donc pas s’étonner que certaines découvertes qui faisaient consensus il y a dix ans soient de nos jours remises en doute. Les choses évoluent, tout comme nos besoins et nos aspirations changent au cours de notre vie. Lorsqu’il est question de régime, nous savons pertinemment que la plupart ne donnent pas les résultats escomptés à long terme parce qu’ils sont tout simplement impossibles à tenir pour une durée prolongée. Or, quand le chiffre sur la balance ne descend pas, et qu’un sentiment de frustration s’empare de vous, avez-vous tendance à laisser tomber votre programme d’entraînement personnalisé et de larguer par-dessus bord les exercices de musculation pour vous jeter corps et âme dans le cardio? Tentant n’est-ce pas?

Faut-il vraiment épuiser notre corps pour gagner le combat contre les kilos en trop? J’en doute! Vous vous demandez comment y arriver, et surtout, comment poursuivre dans la bonne direction? Voici 5 conseils qui vous permettront de naviguer vers le succès sans risquer de vous laisser emporter par le courant!

1. Demandez de l’aide

demandez de l'aideAcceptez vos limites et reconnaissez le fait que si vous ne vous sentez pas très bien dans votre peau, certains changements s’imposent. Demandez l’aide d’un spécialiste qui a fait ses preuves dans le domaine que vous souhaitez améliorer. N’hésitez pas à poser de nombreuses questions afin de tirer parti de son expertise et de bénéficier de conseils adaptés. Évaluez le niveau d’aide dont vous avez besoin. S’agit-il de remanier complètement vos habitudes sur le plan de l’alimentation et de l’entraînement, ou avez-vous tout simplement besoin d’un avis d’expert pour vous amener au niveau souhaité?

Le fait de cerner vos besoins et le type d’assistance requise vous permettra de gagner du temps et de progresser plus rapidement vers l’atteinte de vos objectifs. Soyez ouvert aux conseils et discutez des stratégies proposées avec d’autres personnes qui les ont testées pour confirmer leur efficacité et déterminer si elles vous conviennent. Laissez votre ego de côté, et les effets ne tarderont pas à se manifester sur votre état de santé et votre forme physique!

2. Suivez le plan

Vous ne vous êtes pas réveillé du jour au lendemain avec un surplus de poids! Les kilos se sont plutôt accumulés progressivement, au fil du temps. Selon la même logique, vous deviendrez plus fort, plus mince et plus en forme au terme d’un processus graduel. La clé de la réussite? Munissez-vous d’un plan, et suivez les étapes! Sachez toutefois que les progrès ne suivent pas toujours une équation linéaire. Il y a des semaines où vous aurez l’impression de faire du sur-place, mais tenez bon. Si vous focalisez constamment votre attention sur la cible et que vous faites les efforts nécessaires, vous atteindrez les résultats escomptés. Il ne vous restera plus qu’à savourer la victoire!

faire un plan

3. Assumez l’entière responsabilité de vos actes

Soyons honnêtes : lorsque les choses ne se passent pas comme on le souhaite, c’est beaucoup plus facile d’accuser quelqu’un ou quelque chose d’autre. Vous est-il déjà arrivé de rejeter le blâme sur un élément extérieur pour vous déculpabiliser? En réalité, il faut bien l’avouer, vous êtes souvent le seul maître à bord.

Votre état de santé actuel est le reflet des choix alimentaires et des mouvements que vous avez faits dans le passé, et votre état de santé futur sera influencé par les actions que vous allez mettre en place aujourd’hui. Parfois, il s’agit d’apporter de légers changements pour corriger la situation. Ainsi, un petit saut vers la gauche ou un pas vers la droite pourrait être tout ce dont vous avez besoin pour réorienter le parcours et continuer d’avancer dans la bonne direction. vous êtes votre pire critique

4. Considérez les obstacles comme une rétroaction

Dans certains cas, se heurter à un obstacle est la meilleure chose qui puisse arriver! Après être passé par-dessus le sentiment de frustration initial, ça nous pousse à réfléchir et à comprendre pourquoi on s’est cogné au mur. Certes, la pression de réussir et d’atteindre certains buts dans la vie provient de notre entourage – mais elle provient également de nous-mêmes.

Avez-vous déjà constaté que vous êtes souvent votre pire critique? Le meilleur moyen pour tempérer la réaction émotive provoquée par une situation particulière ou un manque de progression consiste à prendre du recul. Au lieu de vous laisser guider par vos émotions, vous permettrez ainsi à votre esprit de libérer sa créativité et trouverez plus aisément de nouvelles pistes pour continuer d’évoluer.avancer dans la bonne direction

5. Rappelez-vous régulièrement les motivations qui vous poussent à changer

 effet boule de neige

On a souvent tendance à se perdre dans les détails. Dites-vous bien qu’un ingrédient ou un exercice à lui seul ne changera pas le cours de votre existence! Le succès ou l’échec est plutôt la somme de tous vos choix quotidiens, qui, au fil des semaines, des mois et des années, se répercutent sur votre état de santé. Pour illustrer ce concept, imaginez une boule de neige. Chaque petit flocon est léger et inoffensif, mais lorsque tous les petits flocons s’accumulent pour former une seule masse, celle-ci peut avoir un pouvoir assez destructeur. Il est important de garder une vue d’ensemble en prenant régulièrement un temps d’arrêt pour évaluer la situation. Un mode de vie sain passe par une approche équilibrée et sensée.

Finalement, gardez en tête que votre corps ne définit pas votre identité, mais qu’il est l’espace que vous habitez. Si vous voulez véritablement changer, prenez donc grand soin de votre demeure et vous vous rapprocherez de la personne à laquelle vous aspirez!

Sophie Russell du blog AussiFitvotre corps votre espace

Crédit photo : Monan, Tabeajaichhalt, Geralt, Benoit Hamman, Quimono


[1] Selon le Centre de recherche sur l’arthrite du Royaume-Uni, l’huile de poisson contribue à atténuer les symptômes d’arthrite rhumatoïde.

[2] The American Journal of Clinical Nutrition (The evolution of physical activity recommendations : how much is enough?)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Tags: , , , , , , , , ,

4 commentaires on Réfléchissez, agissez et maigrissez!

  1. Jess dit :

    Bonjour,
    Je poste ce message dans l’intention de comprendre si ma démarche est suffisante. Ma fille âgée de 11 ans, a eu un pic de prise de poids importante, vers l’âge de 4 ans, sans que nous ayons aujourd’hui une explication. Depuis sa rentrée au collège, nous avons pris la décision de la faire suivre par un pédiatre, mais nous ne constations hélas pas d’amélioration. Bon, il faut dire que l’hiver n’est pas forcément la période la plus propice à une activité physique externe.

    • Bonjour Jess, et merci pour votre commentaire. Je comprends que la prise de poids de votre fille puisse vous préoccuper, d’autant plus qu’il s’agit d’une cause inconnue jusqu’ici. Je ne suis pas experte dans le domaine et je crois qu’il est très sage de votre part d’avoir recours à l’expertise d’un pédiatre. Je pourrais également vous conseiller de demander une consultation avec un(e) nutritionniste agréé(e) qui se spécialise idéalement dans la prise de poids chez les enfants. Si ce n’est déjà fait, vous pourriez également demander certains tests pour détecter si votre fille souffre d’allergies ou d’intolérances alimentaires. Il serait pertinent d’évaluer si son alimentation a radicalement changé depuis le gain de poids apparent. J’estime qu’il est essentiel que vous encouragiez votre fille à bouger, même si elle est moins sportive. Ce conseil s’applique d’ailleurs à tous les parents! C’est vrai que l’hiver est moins propice aux activités extérieures, mais il y a sans doute des cours de danse, de gymnastique ou de natation offerts dans votre région qui pourraient l’intéresser. Le plus important, c’est de trouver une activité qui lui plait vraiment, tout simplement parce qu’il y a plus de chance qu’elle y prenne goût et qu’elle conserve cette bonne habitude à long terme. Ceci étant dit, l’accent ne devrait pas être mis sur la perte de poids, mais plutôt sur la participation et l’aspect social. L’activité physique est une excellente habitude à conserver tout au long de notre vie, donc le plaisir doit être au rendez-vous! À l’adolescence, il est normal que son poids fluctue à nouveau en raison des poussées de croissance, et l’exercice lui permettra de se sentir mieux dans sa peau. J’espère sincèrement que mes conseils sauront éclairer votre démarche. Au plaisir, Sophie

  2. Christine dit :

    Hello Sophie,
    Ce sont des conseils très avisés que vous donnez là, concernant la perte de poids, auxquels j’ajouterais volontiers quelque chose: peut être un peu de relaxation, de sophrologie ou de méditation de façon à « alléger » l’esprit et à l’ouvrir à une dimension plus saine, qui viendra renforcer sa motivation, son recul et son endurance. Prendre l’habitude de la relaxation est aussi un excellent vecteur pour former des habitudes saines à long terme, quelles qu’elles soient, je crois.
    Merci pour le partage

    • Sophie dit :

      Bonjour Christine, et merci pour votre commentaire. En effet, tout est une question d’équilibre dans la vie! Ce n’est pas toujours une quête facile, et vos suggestions sont très pertinentes pour atteindre un état de pleine conscience qui favorisera la création et le maintien d’habitudes saines et durables. Merci encore!

Laisser un commentaire

14 Partages
Partagez14
Tweetez