Quand l’amour est réciproque et sain, il rend heureux, zen et équilibré ! Comment sauver son couple ? Comment faire revenir les sentiments ? Peut-on les « ravoir à la machine » comme disait Alain Souchon ? L’amour vient puis s’en va… ou joue à cache-cache. Quand la flamme semble s’éteindre doucement, est-il possible de la raviver et si c’est le cas, comment procéder ? Voici 7 solutions efficaces que vous pouvez combiner si vous souhaitez sauver votre couple et garder l’homme ou la femme de votre vie près de vous.

sauver son couple

1 – Prendre du recul pour sauver son couple

En règle générale, quand on en est à se demander comment sauver son couple, cela signifie qu’il y a de l’eau dans le gaz… que l’amour est en train de se carapater ! Dans ces moments-là, il est difficile d’être raisonnable et d’avoir un regard objectif sur sa vie amoureuse, pourtant, c’est absolument indispensable.
Commencez donc par prendre du recul sur votre vie à deux : la situation est-elle vraiment catastrophique ? En êtes-vous à votre première dispute ou bien ne les comptez-vous plus tant elles sont nombreuses ? Savez-vous qu’il est tout à fait normal de se disputer et que cela peut même être sain dans un couple ?
Vous devez impérativement réussir à prendre du recul pour réaliser tout cela.

2 – Accepter de se remettre en question

Se remettre en question est indispensable pour toute personne qui souhaite sauver son couple. Lorsqu’on est impliqué dans une histoire amoureuse, la subjectivité prend automatiquement le dessus et on se déconnecte totalement de la réalité. Beaucoup d’émissions de type télé-réalité le prouvent : de nombreuses personnes ne se reconnaissent pas lorsqu’elles visionnent les vidéos de leur vie quotidienne (elles ne se rendent pas compte qu’elles sont agressives, stressées, désagréables ou soumises par exemple). Après avoir passé des années en couple, il est quasiment impossible de réussir à être spontanément objectif sur sa relation ; la remise en question s’avère alors indispensable.

Se remettre en question peut permettre de sauver son couple avant qu’il ne soit trop tard, si aucun des deux partenaires ne décide de faire le premier pas et d’accepter ses torts, alors, la relation est généralement vouée à l’échec.

Pensez à votre comportement, demandez à vos proches d’être honnêtes avec vous et de vous dire s’ils trouvent que les reproches de votre moitié sont fondés. Essayez de vous mettre à la place de votre conjoint, de faire preuve d’un maximum d’empathie, il n’y a qu’ainsi que vous réussirez à avancer.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Faites-en votre travail

3 – Se remémorer les bons moments passés ensemble

Il se peut que vous n’en ayez aucune envie sur le moment mais pourtant, cet exercice peut porter ses fruits. Comment sauver son couple sans un minimum de volonté ? C’est impossible ! Prenez donc le temps de regarder de vieilles photos et si vous en avez, de relire vos premières lettres d’amour. Vous avez des enfants, vous vous êtes mariés ? Rouvrez vos boîtes à souvenirs et faites un saut en arrière, à l’époque où tout allait bien, où vous étiez si amoureux ! Repensez à toutes les qualités que vous lui trouviez à l’époque.

Cet exercice va vous prouver que vous êtes capables de vous entendre, que votre lien est fort car vous avez vécu de grands moments ensemble. Il est également probable que cela fasse remonter des émotions et que vous vous rendiez compte que vous aussi, vous avez fait des erreurs.

Replonger dans les souvenirs est un excellent moyen de se remettre en question sans effort et de retrouver confiance en l’autre.

4 – Faire appel à un médiateur

Vous n’arrivez pas du tout à vous entendre malgré vos efforts mutuels ? Lorsque vous tentez de vous expliquer vous ne trouvez pas de terrain d’entente ? Dans ce cas, vous avez certainement besoin qu’une tierce personne vienne vous aider à sauver votre couple. Celle-ci doit être neutre, c’est pour cette raison que vous devez faire appel à un médiateur.

Avant de prendre rendez-vous, assurez-vous d’avoir affaire à un professionnel reconnu, votre couple en dépend.

5 – Ne pas écouter ses proches

Bien qu’il soit tentant de discuter avec ses proches de sa vie de couple, il est pourtant fortement déconseillé d’écouter leurs conseils pour savoir si oui ou non, vous devez tenter de sauver la relation. Gardez à l’esprit que tout ce que vous racontez à vos amis et à votre famille n’est qu’une version subjective de la réalité, en effet, si votre compagnon racontait sa relation, sa vision serait certainement très différente. En d’autres termes, vos proches ne sont pas en mesure d’être objectifs car ils n’ont en leur possession qu’une version biaisée de la réalité de votre couple. Ils peuvent vous parler de votre caractère, de vos qualités et de vos défauts mais en aucun cas juger votre relation ou le pseudo comportement de votre moitié.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Un puissant algorithme en trois étapes pour être heureux

Votre mère déteste votre mari ? Votre frère ne peut pas supporter votre femme ? Faites fi de toutes ces considérations et focalisez-vous sur vos sentiments si vous pensez que vous devez sauver votre couple.

6 – Prendre en compte les aléas de la vie

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, et ce, même pour les plus chanceux. Le temps qui passe amène automatiquement son lot de tristesse et personne n’y échappe : membres de la famille qui tombent malades, perte d’emploi, déceptions en tous genres… nous ne pouvons pas nous prémunir contre les lois de la vie. Vous et votre partenaire ne vous entendez plus ? Vous n’arrivez plus à communiquer, vous vous ennuyez et vous énervez mutuellement ? Avant de vous séparer, vous devriez peut-être prendre en compte les aléas de la vie, de votre côté et du sien. Il se peut que vous ayez eu des périodes difficiles à traverser (c’est peut-être encore le cas), ne pensez-vous pas que vous seriez plus forts à deux ? Parlez de vos problèmes avec votre conjoint.

7 – Oser se retrouver pour faire renaître l’amour

Prenez absolument le temps de vous retrouver, c’est indispensable pour sauver son couple ! Donnez-vous rendez-vous dans un endroit neutre et essayez de passer un moment ensemble, sans idéaliser les « retrouvailles ». Profitez-en pour aborder des sujets qui ne vous viennent pas à l’esprit d’habitude (trop de couples ne parlent que des enfants, de l’entretien de la maison, des amis et de la famille). Abordez éventuellement l’actualité, la politique, les voyages, vos projets, etc. Bref, sortez de votre cadre habituel et retrouvez-vous comme deux adultes qui ne se connaîtraient pas. Réapprenez à vous découvrir et vous apprécier, cela vous fera le plus grand bien.

Sauver son couple au bord de la rupture peut paraître très difficile mais il suffit parfois d’une petite remarque ou d’un petit geste pour que la flamme soit ravivée. Les malentendus sont nombreux au sein d’un couple et la mauvaise communication est la pire ennemie des amoureux. Mettez votre orgueil de côté tant qu’il est encore temps, dévoilez-vous et laissez-vous aller aux déclarations, surtout si vous en avez été avare ces dernières années.

Vous avez d’autres idées pour sauver son couple ? Partagez-les avec nous !

Tags: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez