/* CSS added by WP Meta and Date Remover*/.entry-meta {display:none !important;}.home .entry-meta { display: none; }.entry-footer {display:none !important;}.home .entry-footer { display: none; }

Le bonheur est en chacun de nous, il suffit « simplement » de le trouver. Un proverbe chinois dit « si tu veux être heureux, sois-le » ; la notion de bonheur dépend en effet d’un individu à l’autre. Quand certains auront le sentiment d’avoir besoin d’une belle voiture pour se sentir heureux, d’autres se satisferont d’un pique-nique en famille. Trouver le bonheur est à la portée de chacun mais il est pour cela nécessaire de se détacher de certaines pensées qui polluent notre potentiel sentiment de bien-être. Voici 10 exemples de réflexions que vous devriez bannir pour être plus heureux.

 

trouver le bonheur

1 – « Je veux que tout soit parfait » pour trouver le bonheur


C’est très bien d’avoir de l’ambition et de vouloir que tout soit parfait… mais la perfection est quasiment inatteignable et l’échec souvent au rendez-vous lorsqu’on attend plus que ce que la raison nous dicte. Vous ne devez donc pas attendre que tout soit parfait mais vous dire que le but est d’aller au bout de ce que vous avez entrepris, quel que soit le résultat. Le sentiment de déception a un effet boule de neige néfaste qui peut parfois conduire à la dépression. Au lieu de placer la barre trop haut, vous devriez vous fixer un objectif minimum, ainsi, vous serez d’autant plus heureux si vous réussissez à dépasser ce but. Trouver le bonheur, c’est savoir apprécier ce que l’on est capable de faire, même si cela n’est pas à la hauteur de nos ambitions.

2 – « Je veux être riche et je le serai »

De nombreuses personnes rêvent d’être riches et espèrent qu’un jour ou l’autre, la chance leur sourira. Si l’argent ne fait pas le bonheur, on ne peut ignorer qu’il y contribue, tout du moins lorsqu’on en a manqué et que l’on sait l’apprécier. Néanmoins, devenir riche est quelque chose d’assez rare dans une vie, à moins d’avoir un parcours exceptionnel ou d’hériter d’un patrimoine important. Il est donc plus prudent de relativiser en se détachant de ce que l’argent peut apporter. Certes, vous aimeriez sans doute avoir une maison plus grande, pouvoir voyager, gâter vos enfants, etc. mais tout cela n’est pas une fin en soi et ne mènera pas automatiquement à votre bonheur. Le bonheur se trouve dans les petits actes quotidiens, ceux qui vous manqueraient sans doute si vous changiez de vie du jour au lendemain.

3 – « Je déteste… »

Le seul fait de détester est un acte négatif et pessimiste. Au lieu de vous focaliser sur ce qui ne va pas, essayez de voir le bon côté de cette fameuse « chose » que vous détestez. Pourquoi ne réussissez-vous pas à apprécier ceci ou cela ? Quel est l’élément qui vous freine ? Pensez-vous que « détester » peut vous faire avancer ? Si ce n’est pas le cas, optez plutôt pour l’indifférence, ce sera bien plus facile de trouver le bonheur et vous détachant des pensées négatives.

4 – « Je ferai ça demain »

Le verbe « procrastiner » est à la mode… et pour cause, notre génération a tendance à repousser tout ce qui est désagréable au lendemain. Si cela peut avoir quelques bénéfices, il semblerait plutôt que cette attitude génère du stress. N’avez-vous jamais ressenti ce soulagement jouissif une fois le « labeur » accompli ? Eviter de repousser au lendemain et faire les choses dès qu’on le peut libère les tensions et laisse libre cours à l’imagination. Au lieu de « butter » sur ce que vous avez à faire, vous pouvez rêver, vous projeter, prendre de nouvelles initiatives !

5 – « Que vont-ils penser de moi ? »

Vivre à travers le regard des autres est un comportement peu épanouissant. Pour trouver le bonheur, il est au contraire conseillé de vivre pour soi et non en fonction de ce que les autres pensent ou peuvent penser.

Assurez-vous de prendre des décisions qui vous enrichissent, même si vous avez besoin de temps pour les assumer. Le regard des autres ne doit en aucun cas vous guider, vous pouvez écouter les conseils de votre entourage ou des professionnels qui vous entourent mais l’important est de vivre sans amertume ni regrets.

6 – « J’attends un signe de la chance »

Nombreux sont ceux qui pensent que la chance leur sourira un jour ou l’autre. C’est évidemment une qualité d’être optimiste mais il est important de garder à l’esprit que la chance se provoque. La chance ne tombera pas du ciel si vous restez sédentaire, que vous n’agissez jamais. Impossible de croire en la chance si vous ne donnez pas un petit coup de pouce au destin ! Pour trouver le bonheur, il faut s’en donner les moyens.

7 – « Je ne changerai pas d’avis »

Vous connaissez cet adage : « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ». Si être têtu est parfois considéré comme une qualité, la plupart du temps, c’est un défaut ! N’hésitez pas à évoluer, à revoir vos ambitions, vos idées, à vous laisser séduire par certains projets et à faire confiance. Plus vous serez souple dans vos réflexions, plus vous aurez de chances d’accéder au bonheur.

8 – « Non », « je ne peux pas », « je ne sais pas comment »

Les personnes négatives sont beaucoup moins heureuses que les personnes positives. C’est simplement une histoire d’état d’esprit. Essayez de commencer par revoir votre vocabulaire en bannissant certaines phrases négatives et vous verrez que cela peut influencer positivement votre qualité de vie.

9 – « Je ne peux rien sans toi »

Dépendre des autres signifie perdre sa liberté et par conséquent, être moins heureux. Si vous en avez la possibilité (que vous êtes en bonne forme physique et mentale), alors, faites en sorte d’être totalement indépendant. Moins vous aurez besoin des autres pour avancer et plus vous gagnerez en confiance. La confiance en soi est souvent synonyme de bonheur, alors travaillez-la !

10 – « Je veux tout contrôler »

Apprenez à lâcher prise ! Vous ne pouvez pas tout contrôler, c’est impossible… et épuisant. Vous devez accepter de déléguer et de vous détacher de certains évènements. Vous ne devez rien à personne et avez le droit de vous reposer, de profiter de l’instant présent sans essayer de faire en sorte que tout soit toujours parfait. Les autres ne vous jugeront pas et vous comprendrez vite que prendre du temps pour soi est primordial pour trouver le bonheur.

Tags: , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Partagez
Tweetez