/* CSS added by WP Meta and Date Remover*/.entry-meta {display:none !important;}.home .entry-meta { display: none; }.entry-footer {display:none !important;}.home .entry-footer { display: none; }

Ne pas se sentir à sa place entraîne indiscutablement de la frustration. Comment trouver sa voie dans la vie ? Que ce soit sur le plan professionnel, personnel ou artistique, nous avons tous besoin de savoir où nous allons et de nous sentir épanoui dans ce que nous réalisons. Le développement personnel est la clé pour trouver sa voie ; voici donc 5 clés qui vont vous permettre de trouver votre voie et d’avancer à votre rythme vers ce qui vous correspond le mieux et vous rend toute simplement heureux.

vivre mieux trouver sa voie

1 – Tester pour trouver sa voie

Il est difficile de savoir ce que l’on veut si l’on ne teste pas. S’il vous est déjà arrivé de vous retrouver dans une situation que vous n’aviez pas du tout anticipée, vous savez certainement que c’est dans ce genre de cas que l’on apprend le plus.
Pour trouver sa voie, il est donc impératif d’explorer et de tester, sans à priori, en acceptant de vivre des expériences inattendues ou qui ne vous plaisent pas et ne vous attirent pas. Tous ces tests vont vous permettre à la fois de connaître de nouvelles choses, de savoir ce que vous voulez véritablement mais également de confirmer ce que vous ne voulez pas. Savoir ce que l’on ne veut pas est aussi important que de savoir ce que l’on veut !
Laissez-vous porter par un maximum de personnes, soyez curieux, c’est l’une des clés pour trouver sa voie.

2 – Apprendre, dès que l’occasion se présente

Cela rejoint plus ou moins le premier point : c’est en apprenant que vous allez vous connaître de mieux en mieux. Prenons l’exemple du sport : le débutant n’a pas confiance en lui, il n’ose souvent pas se lancer des défis et se dit qu’il n’a pas la capacité physique de réaliser telle ou telle chose. A force de s’entraîner régulièrement, le sportif gagne en confiance, il est plus fort mentalement et physiquement, ce qui lui permet de savoir ce qu’il veut et de se fixer des objectifs précis qui lui permettront encore de s’améliorer. C’est en quelque sorte un cercle vertueux.

Chaque jour, prenez le temps d’apprendre quelque chose de nouveau et n’hésitez pas à faire le point avant de vous endormir : « qu’ai-je appris aujourd’hui » ? Plus on a de connaissances, plus on est en mesure de trouver sa voie… et le principe est simple, car nul ne peut trouver sa voie s’il ne la connaît pas ! En d’autres termes, vous ne saurez jamais si vous pourriez faire carrière dans la taille de bonzaï si vous n’avez jamais eu l’occasion de vous initier à cette méthode !
Encore une fois, la curiosité est essentielle pour trouver sa voie, abusez-en au quotidien.

3 – Développer ses relations

Chaque personne que vous croisez, même celle qui vous semble la plus insignifiante a quelque chose à vous apprendre. Rester humble et respecter les autres est la base pour trouver sa voie. Le fait d’avoir trop confiance en soi et de penser que l’on est « au-dessus du lot » conduit droit dans le mur, en revanche, vouloir en permanence apprendre de son prochain est une qualité qui permet d’avancer tout au long de sa vie et qui aide notamment à trouver sa voie.
Faites en sorte d’entretenir vos relations, soyez sociable et intéressez-vous aux autres, vous pourrez ainsi vous inspirer de leur parcours et apprendre une multitude de choses. Il suffit parfois d’une seule rencontre pour changer totalement de vie, une seule personne peut avoir une influence incroyable et durable sur votre façon de vivre et d’aborder le futur. Ne soyez pas avare en conversation et en interrogations : chaque personne est un livre ouvert et vous permet de gagner un temps fou : grâce aux expériences des autres, vous pouvez apprendre de leurs erreurs et puiser des idées dans leurs réussites.

4 – Enquêter sur soi-même

Impossible de trouver sa voie sans mener une petite enquête sur soi-même. Vous faites peut-être partie de ces personnes qui se connaissent peu ou mal ? Ne vous a-t-on jamais dit « je te connais mieux que toi-même » !? Si c’est le cas, vous devez prendre le temps de faire le point sur votre vie, vos qualités et vos faiblesses. Qui êtes-vous ? Amusez-vous à demander aux personnes qui vous entourent comment elles vous voient et prenez des notes, vous serez certainement surpris du décalage entre l’image que vous avez de vous-même et celle que vous dégagez auprès des autres. Faites ensuite en sorte de déplacer le curseur de manière à ce que l’on vous voie tel que vous êtes, pour cela, vous devrez gagner en spontanéité. Plus votre comportement sera naturel, plus vous aurez de chances de trouver votre voie. Pourquoi ? Parce-que rien ne se construit sur l’hypocrisie… et trop de personnes sont hypocrites avec elles-mêmes, souvent sans s’en rendre compte.

5 – Oser

Dernier point et pas des moindres, pour trouver sa voie, il faut absolument oser ! Osez rêver, osez vous tromper, osez essayer et éventuellement, osez vous relever et recommencer après un échec ! La plupart des gens qui réussissent ont osé à plusieurs reprises dans leur vie, il n’y a pas de vie excitante sans risque, et trouver sa voie signifie souvent « avoir une vie excitante et enrichissante ».
Posez-vous la question suivante : « que vais-je gagner si j’y arrive ? », puis « que vais-je perdre si j’échoue » ? Dans la grande majorité des cas, on se rend compte que l’on a beaucoup plus à gagner qu’à perdre, d’ailleurs, si vous « perdez », vous aurez tout de même gagné en expérience et en maturité, aucune expérience ne fait régresser, on tire toujours des leçons de ce que l’on accomplit, que le résultat soit positif ou négatif.

Vous l’aurez compris, pour trouver sa voie, il faut se focaliser sur soi tout en s’intéressant aux autres. La clé de la réussite réside dans l’audace : soyez audacieux, visez loin et haut et vous ne pourrez que vous améliorer. S’améliorer permet indéniablement de trouver sa voie, donc vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Recherches utilisées pour trouver cet article :

avantages a savoir sa voix profesionelle, trouver sa voie professionnelle 2017

Tags: , , , , , , , , ,

6 commentaires on Trouver sa voie : 5 clés pour vivre mieux

  1. Alexandre dit :

    Oser, c’est sans doute l’une des plus durs chose à faire pour beaucoup… Et pourtant n’est-ce pas un principe de base du développement personnel de sortir de sa zone de confort ? ^^

    En tout cas sans action, il n’y a aucun résultat et trouver sa voie demande justement beaucoup d’action… C’est ce qui rend enrichissant cette aventure, on apprend beaucoup sur soi-même en agissant. 😉

    Bref, osons tous, c’est ce que je souhaite à chacun !! ^^

  2. Edo TSHIBANGU dit :

    olivier, merci de tout cœur pour m’avoir donné ces cinq clés pouvant m’aider à vivre mieux, et c’est vraiment un grand pas que je fais ce matin avoir lu cette note.
    je pense que ça va encore m’aider beaucoup plus dans ma vie professionnelle, car c’est au travail où je passe beaucoup plus de temps qu’ailleurs.

  3. Frédéric dit :

    Excellent article ! Les CIO (centres d’information et d’orientation) feraient bien de comprendre et faire passer ce message. Cela améliorerait grandement la vie des uns et des autres, le monde du travail et la société en général.

  4. Friday dit :

    Sans cesse un vif remerciement Roland pour cet article,qui à partir d’aujourd’hui m’amenrai à une nouvelle ère et aussi à tout ce qui gagne cette lecture juteuse…vive l’éducation

  5. Isa dit :

    Merci Olivier Roland , ce que tu écris est simple à lire et j’ai plaisir à te lire presque chaque jour ( emploi du temps chargé )je suis spirituelle , Je lis beaucoup , j’aime la Vie , tes conseils sont judicieux et en prends souvent note ! Continues car tu es quelqu’un de Bien ! S’aimer et aimer est le plus beau des voyages ….

  6. Vincent dit :

    Merci pour cet article très intéressant. En effet, je pense aussi qu’un bon moyen de trouver sa voie est d’écouter son intuition. Il y a 2 manières d’écouter son intuition : écouter nos émotions dans notre ventre, le “gut feeling” et écouter notre propre intelligence cognitive. En revanche, il faut savoir que les émotions gagnant toujours sur l’intelligence ! 😉

Laisser un commentaire

28 Partages
Partagez28
Tweetez