danse prénatale grossesse zen épanouie

Note : Cet article invité a été écrit par Sonia Duchesne de Danse Prénatale.

10 raisons de pratiquer la danse pendant la grossesse

  • Pour déstresser
  • Rester en forme
  • Gérer son poids
  • Accéder au bien-être
  • Rencontrer d’autres mamans et professionnels de la forme
  • Garder une bonne posture
  • Soulager les maux de la grossesse
  • Améliorer la confiance en soi
  • Prendre soin de soi et de sa santé
  • Bercer et communiquer avec bébé(s)

Pour en savoir plus sur les 10 raisons de pratiquer la danse pendant la grossesse c’est ici.

«Je suis danseuse et professeur de danse. Pendant mes deux grossesses, j’ai dansé sur scène jusqu’au 6ème mois. Ensuite j’ai continué à danser à la maison pour mon bébé et moi et même jusque dans la salle de travail. La danse m’a tellement apporté ! Elle m’a aidé à vivre mes grossesses de façon sereine, à rester en forme, à soulager les petits maux, à bercer mon bébé et à gérer la douleur des contractions.

J’ai décidé de partager tous ses bienfaits en accompagnant les femmes pendant et après leur grossesse avec la danse. Je me suis formée au coaching et à l’hypnose pour agrémenter cet accompagnement.»

interrogations-grossesse-zen

J’ai crée : Ma danse prénatale

Comme la plupart des futures mamans, j’étais remplie de joies et d’inquiétudes pendant la grossesse.

  • Est-ce que la grossesse va bien se passer ?
  • L’accouchement va t-il être douloureux ?
  • Comment communiquer avec mon bébé?

La danse m’a aidé pour chacune de ces interrogations !

En dansant régulièrement pendant la grossesse, on garde la forme et le moral jusqu’au bout !

Pour la 1ère grossesse j’ai eu recours à l’haptonomie et aux cours de préparations à l’accouchement classiques. J’ai constaté qu’il me manquait un accompagnement pour gérer et accepter mon corps qui évoluait au fil de la grossesse.

J’ai trouvé cet équilibre grâce à la danse prénatale :

Elle apaise, détend, assouplit, permet de rester en forme, énergise, rend heureux, déstresse, sculpte le corps, prévient les maux de la grossesse, renforce le cœur, permet de garder une bonne posture, de bercer son bébé et de l’éveiller à la musique et aux mouvements,…

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'Art De Ne Rien Faire

Au fur et à mesure de la grossesse, on prend soin de :

  • Chaque partie de son corps afin de relâcher les tensions.
  • Son dos afin de soulager les maux dus à la prise de poids et au bébé
  • Son bassin pour le rendre plus souple et le préparer à l’accouchement
  • Ses jambes pour les délasser
  • Ses appuis pour mieux gérer son équilibre
  • Son corps en totalité pour rester en forme et se déplacer avec facilité
  • Son moral en se faisant plaisir pour éviter les coups de blues
  • Son cœur et son tonus grâce à la gestion de l ‘effort et de la respiration

Communiquer avec bébé grâce à la danse prénatale

Quand on danse avec bébé(s) dans le ventre, on le berce. En effet, on entre en lien direct avec lui par le mouvement. Il entend la musique, il sent le bercement et aussi notre respiration, notre rythme cardiaque qui s’accélèrent. Quand on danse, on évolue autour de son centre de gravité et le centre de gravité quand on est enceinte : c’est bébé ! Toute l’énergie de la danse converge vers lui !! Il ressent l’énergie et tous les bienfaits que cela nous procure, du coup, il est lui-même baigné d’endorphine.

La danse aide à gérer la douleur des contractions

Ah, je me souviens des douleurs des contractions qui prennent le ventre et le dos. A chaque fois qu’elles arrivaient, je faisais un petit rituel de danse et de respiration que j’avais préparé. Cela m’aidait à gérer la douleur : la contraction me paraissait moins longue, ça me redonnait de l’énergie et le fait de bouger aidait le bébé à descendre.

C’est quoi la danse prénatale ?

danse prénatale signature

C’est une danse respectueuse, en harmonie avec la grossesse. Elle se fait tout en douceur, sans traumatiser votre corps et son (ses) petit(s) locataire(s).

On s’échauffe, on s’étire, on se muscle en douceur et en profondeur, en prenant soin de son périnée, on apprend une danse, on se cale à la musique, on se connecte à sa respiration … Bref, on se fait du bien !

Alors, l’accompagnement se compose de plusieurs séances collectives ou individuelles dont quelques séances se font avec les 2 parents et par la suite avec bébé. On partage un moment avec d’autres mamans, c’est l’occasion de discuter et d’échanger sur la grossesse, ses doutes, ses petits maux,… C’est un cours en douceur pour se faire du bien ainsi qu’au(x) bébé(s).

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment la calligraphie peut vous rendre plus zen

Pour qui ?

Pour toutes les personnes qui ont envie de rester en forme pendant et après la grossesse, que vous ayez déjà pratiqué la danse ou pas. En effet, ce cours ne nécessite aucun niveau de danse. C’est un moment où l’on prend du temps pour soi et pendant lequel on prend soin de vous. Il n’est pas question de jugement, on est dans la bienveillance. Au fur et à mesure des cours, on se détend, on se sent de plus en plus à l’aise, en harmonie avec ce corps qui change et on investit l’espace et la danse avec plus de confiance.

« J’ai vécu 2 grossesses incroyables! Zen, sereines, joyeuses, sans aucune contrainte. J’ai pu faire ce que je voulais jusqu’au bout de mes grossesses : Assister à un concert et danser sur la musique, la veille de mon 1er accouchement, jouer dans un film le rôle d’une danseuse enceinte, 3 jours avant le 2ème accouchement. Mes enfants ont été bercés par la danse dans mon ventre. Aujourd’hui, Gahbriel et Lyahm  ont une belle tonicité, ils sont très à l’aise avec leur corps. Ils possèdent une excellente psychomotricité et un rapport à la musique et à la danse incroyable. »

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le partager encore et encore ! Un grand Merci.

Sonia Duchesne de Danse Prénatale danse-prenatale

Crédit photo : Jean-françois Chapuis

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Tags: , , , , , ,

Un commentaire on Une grossesse zen et épanouie avec la danse prénatale

  1. Un immense merci à Oliver Roland: un grand monsieur d’avoir publié mon article !!! Vive la danse pour Les futures mamans et les mamans avec leur bébé
    SONIA
    https://danse-prenatale.com

Laisser un commentaire

45 Partages
Partagez45
Tweetez