/* CSS added by WP Meta and Date Remover*/.entry-meta {display:none !important;}.home .entry-meta { display: none; }.entry-footer {display:none !important;}.home .entry-footer { display: none; }

« Lorsque vous faites quelque chose, vous devez vous consumer totalement, comme un bon feu de joie, ne laissant aucune trace de vous-même. » ~Shunryu Suzuki

Keep ThrowNote : cet article est une traduction de l’article A Simple Declutter Habit: Leave No Trace de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le « je » de cet article !

Le maître zen Suzuki Roshi a parlé de l’idée de ne laisser aucune trace – faire quelque chose parfaitement en présence, puis passer à la chose suivante sans s’accrocher à l’activité précédente.

Son merveilleux conseil pour faire n’importe quelle activité était de faire des choses avec « un esprit simple et clair ».

Une façon d’appliquer ceci est la simple habitude de désencombrer : nettoyer le bazar quand vous aurez fini. C’est une façon plus littérale de « ne laisser aucune trace » … pas exactement ce dont parlait Suzuki Roshi, car il voulait dire que nous ne devrions pas laisser de traces dans nos esprits … mais ceci reste une pratique très utile.

Pour moi, cela signifie simplement ranger les choses et nettoyer un peu lorsque j’en ai fini avec une tâche :

  • Faire la vaisselle et nettoyer la table et le plan de travail après avoir mangé.
  • Mettre mes vêtements dans le panier (ou les raccrocher s’ils sont toujours propres) après avoir pris ma douche.
  • Ranger le matériel que j’ai utilisé après avoir effectué une tâche de travail.
  • Faire mon lit après m’être levé.

En pratique, cela signifie que vous devez être attentif à ce que vous faites, et conscient que vous passez d’une tâche à l’autre. La plupart d’entre nous se précipitent d’une chose à l’autre sans penser à la transition. Or, lorsque vous avez fini une tâche, c’est le bon moment pour apprécier l’espace entre les choses, pour respirer et remarquer si nous sommes toujours présents, et pour nettoyer notre désordre au lieu de laisser le bazar derrière en avançant dans la vie.

Les effets de cette habitude simple sont incroyables :

  1. Vous ne laissez pas un énorme désordre à nettoyer plus tard.
  2. Les choses sont claires, ce qui vous permet d’avoir l’esprit tranquille.
  3. Votre vie ne devient pas encombrée, car en même temps que vous rangez les choses, vous décidez si elles valent la peine d’être conservées dans votre vie.
  4. Vous prenez le temps de faire une pause entre les tâches, en évaluant la façon dont vous vous en êtes sortis et en décidant de ce que vous voulez vraiment faire ensuite.

J’aime vraiment l’habitude de « ne laisser aucune trace ». Voici comment la créer.

Comment créer cette habitude

Si vous souhaitez créer cette habitude de « ne laisser aucune trace », voici ce que je vous recommande :

  1. Placez des petits pense-bêtes où vous pouvez les voir – une note sur votre bureau, une petite fleur sur votre comptoir de cuisine, par exemple. Ceux-ci peuvent vous aider à vous souvenir de nettoyer après avoir terminé.
  2. Le premier jour, concentrez-vous sur le fait de prendre conscience du moment où vous avez terminé une tâche, que ce soit une tâche de travail ou personnelle.
  3. Lorsque vous remarquez que vous avez fini une tâche, faites une pause. Évaluez la façon dont vous avez accompli cette tâche, si vous y avez mis toute votre attention, et quelle est votre intention pour la prochaine tâche.
  4. Concluez votre activité précédente en nettoyant derrière vous. Cela peut vouloir dire ranger les choses, nettoyer des choses, ou tout simplement classer un document et barrer une tâche de votre liste de choses à faire.
  5. Respirez, et souriez.

Au début, vous oublierez souvent, probablement, et c’est normal et parfaitement bien. Il suffit d’essayer de se rappeler le plus souvent possible, en mettant peut-être des alarmes sur votre téléphone ou ordinateur, ou des pense-bêtes physiques, de sorte que vous n’oubliez pas.

Ensuite, vous commencerez à vous rappeler plus souvent, au bout de quelques jours. Vous allez devenir meilleur dans cette habitude, et par ce processus apprendre beaucoup de choses sur les habitudes et sur l’attention.

Crédit Photo : aleutie

Tags: , , , , , , ,

4 commentaires on Une Simple habitude de désencombrement : Ne laisser aucune trace

  1. mereau dit :

    Super…. Merci Olivier de toutes ces petites astuces qui mises bout à bout … devient une conduite de vie exemplaire et très pratique pour se sentir bien….

    Bravo et encore MERCIIIII …. pour tout ce que tu apportes….

    Patricia … Une abonnée qui te suit régulièrement ; je reçois tes publications par mail.

  2. Mona dit :

    Merci pour ce beau message qui aide à aller de l’avant et qui nous met en face à nos changements d’habitude graduellement tout en étant et en pensant le positif de tout cela. Moi, je fais mon ménage et je suis dans ma bulle tout en m’envoyant des compliments pour être bien avec moi-même et les autres…..
    Bonne journée et Merci d’être là pour les beaux messages qui me parlent beaucoup

  3. Lucie dit :

    Bonjour, et bien, cela me paraît solutionner pas mal de mes difficultés ! Merci pour cet article, allez au boulot en mode vigilance accrue, de pas devenir invisible mais plutôt sans impact pour mon environnement 😉

  4. Ah la transition… C’est vraiment cela qui me manque pour passer sereinement d’une activité à l’autre. Je n’arrive pas à être totalement présent dans mes activités et je comprends le truc : mon esprit est encombré car je n’ai pas définitivement tourné la page sur la précédente, “je la porte encore sur mon dos”…

    Je suis tellement une personne à fond, je m’éparpille de partout !

    Bon aller c’est décidé, je corrige ça pour de bon ! 😉

    Merci pour ce partage Olivier, simple et efficace.

    Anthony

Laisser un commentaire

34 Partages
Partagez33
Tweetez1