/* CSS added by WP Meta and Date Remover*/.entry-meta {display:none !important;}.home .entry-meta { display: none; }.entry-footer {display:none !important;}.home .entry-footer { display: none; }

EpanouissementNote : cet article est une traduction de l’article Wanting Someone Else to Fulfill Our Lives de Leo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le « je » de cet article !

J’ai un ami qui est seul, qui a un si bon cœur, et qui voudrait désespérément trouver un partenaire qui apprécie cette bonté, et qui partage sa vie.

Je suppose que nous avons tous éprouvé ce sentiment : ce désir d’une relation profonde, cet espoir qu’une autre personne nous obtiendra et voudra une relation intime avec nous, l’idée que si seulement nous pouvions trouver cette personne et nous unir avec elle, nous serions épanouis.

Et si nous rejetions cette idée de notre tête ?

Et si tout ce dont nous avions besoin pour le bonheur et l’épanouissement se trouve en nous ?

Et si toutes les exigences de l’épanouissement se trouvaient dans ce moment même, et non dans un avenir idéal imaginé ?

Que faire si l’idée d’un partenaire romantique qui serait parfait (en raison de ses imperfections !) et qui répondrait à tous nos besoins n’est qu’un rêve qui ne nous aide pas ?

La vérité est que même ceux parmi nous qui ont des partenaires, savent que la vie de couple n’est pas une lune de miel, et en fait, une relation à long terme contient beaucoup de lutte. L’épanouissement que nous obtenons dans la vie finit (surtout) par venir de nous-mêmes et non de l’autre personne.

Qu’en serait-il si nous lâchions ce rêve d’un partenaire épanouissant et d’un avenir meilleur … et que nous nous concentrions plutôt sur l’épanouissement ici et maintenant, par nous-mêmes ?

Où obtenir l’épanouissement


Une autre personne ne va pas nous combler – au mieux, elle nous fera sentir mieux et nous écoutera. Le rôle d’écoute est formidable, mais nous pouvons l’obtenir des amis ou de la famille aussi. Se sentir mieux avec nous-mêmes est une fonction que nous pouvons accomplir de notre propre chef. Je ne dis pas qu’un partenaire est inutile, mais je dis qu’un partenaire n’est pas nécessaire pour l’épanouissement.

Alors, comment pouvons-nous nous épanouir par nous-mêmes ?

Eh bien, qu’est-ce qui apporte l’épanouissement ? D’après mon expérience, les plaisirs comme la nourriture, le divertissement, les distractions en ligne, le sexe, les drogues, l’alcool et les sensations fortes n’amènent qu’un plaisir temporaire, et au final, vous en voudrez plus.

L’épanouissement vient de quelque chose de plus profond – trouver un sens à la vie, apprécier la beauté éphémère de chaque moment, être au service des autres, aimer.

Mais nous n’avons pas besoin d’un partenaire pour ces choses. Nous pouvons trouver un sens en recherchant en nous-mêmes et dans le monde qui nous entoure. Nous pouvons commencer à apprécier l’impermanence et les moments joyeux qui nous entourent tout le temps. Nous pouvons être au service d’autres personnes dans notre communauté. Nous pouvons aimer n’importe qui, parmi ceux qui sont déjà dans nos vies (même s’ils ne savent pas que nous le faisons), les étrangers dans la rue, tous les êtres vivants.

Épanouissement de l’intérieur

Et si nous pouvions faire toutes ces choses-là juste en nous asseyant ici, à ne rien faire ?

Et si ce moment même contenait tout ce dont nous avons besoin pour l’épanouissement ?

Essayez de regarder à l’intérieur :

  • Arrêtez-vous et restez immobiles. Asseyez-vous et ne faites rien, découvrez l’immobilité et ne remarquez rien d’autre que le moment présent.
  • Remarquez votre corps, votre respiration, les émotions qui se produisent dans ce corps (comme une contraction dans votre poitrine ou une chaleur dans votre zone cardiaque), vos pensées.
  • Voyez qu’il y a un changement constant en vous, et de l’amour aussi.
  • Tombez amoureux de tout ce que vous voyez, des émotions et pensées au corps et au souffle, de l’impermanence à la bonté qui est au fond de vous.
  • Réfléchissez au désir d’être au service de soi, et d’autres personnes.
  • Cultivez de l’amour pour vous-même et pour tous les autres en faisant rayonner un souhait pour chacun, y compris vous-même, pour être libre de souffrance, être heureux et retrouver la joie.
  • Réfléchissez à vos rapports innés avec les autres – réfléchissez à la façon dont les autres supportent votre vie, comment les aliments qui vous nourrissent vous sont apportés par des milliers d’autres, comment vous êtes devenu la personne que vous êtes en raison des influences de chaque personne que vous avez rencontrée et avec laquelle vous avez communiqué. Ce réseau de rapports est la façon dont vous faites toujours partie de tout et de tous ceux qui vous entourent, une connexion profonde qui est éternelle et en constante évolution.
  • Réfléchissez à votre environnement, au changement constant et à la beauté qui est dans chaque chose, dans l’océan de la matière et de l’énergie dont vous faites partie.

Ceux-ci et d’autres sont toujours disponibles, en ce moment et à chaque instant, en vous et tout autour de vous.

Cette pratique peut apporter l’épanouissement, et seuls l’attention, l’appréciation, la gratitude et l’amour sont requis. Et vous possédez cela en vous.
Crédit Photo : corinne matusiak

Enregistrer

Tags: , , , , , ,

Un commentaire on Vouloir un partenaire pour s’épanouir dans nos vies

  1. C’est exactement ce que je fais lorsqu’un doute me prends.
    je regarde autour de moi, et immanquablement, quelque chose ou quelqu’un me fascine, et me fait sourire.
    Et ce sourire gratuit n’a pas de prix 🙂
    il me redonne l’énergie pour continuer, en observant 🙂

    belle journée à tous
    Gaëlle

Laisser un commentaire

7 Partages
Partagez7
Tweetez