Le stress du quotidien nous abîme de l’intérieur et de l’extérieur. Être zen chaque jour est quasiment impossible lorsqu’on se retrouve face à un collègue qui nous agace, à une tension dans le couple ou un désaccord avec un membre de sa famille. Adopter la zen attitude implique d’engager une méthode de détente dès lors que l’on commence à sentir le stress… le tout avant d’expérimenter le fameux burn-out ! Les 7 idées qui suivent permettent de se libérer du stress accumulé, de relâcher les tensions et de vivre zen… enfin !

zen attitude

1 – Zen Attitude : la respiration abdominale

Maîtriser l’art de la relaxation est assez simple si l’on est prêt à se contenter de peu. Cela demande simplement un minimum de concentration. La respiration abdominale est idéale pour lutter contre le stress au travail, discrète et rapide, elle n’impose aucune contrainte si ce n’est de prendre 5 minutes pour se détendre.
L’exercice de respiration est simple : inspirez par le nez en gonflant le ventre (autour du nombril), puis expirez par la bouche, comme si vous ne vouliez pas éteindre une bougie placée devant vos lèvres.
Le stress subi au travail peut rapidement « ressortir » si vous pratiquez la respiration abdominale.

2 – Le bain relaxant pour être zen

Après un thé relaxant, pourquoi ne pas continuer à se réchauffer avec un bain chaud ? Se décontracter en prenant un bain peut correspondre à une séance de relaxation. N’hésitez pas à utiliser quelques gouttes d’huiles essentielles (orange et lavande par exemple) pour connaître la véritable zen attitude dans votre salle de bain !

3 – Créer des rituels zen

Pour être efficace, la zen attitude doit être adoptée régulièrement ? Rien de tel que d’organiser quelques rituels zen quotidiens pour garder le cap « no stress ». Vous pouvez pour cela miser sur :

  • La méditation ;
  • La méditation pleine conscience ;
  • La méditation zen ;
  • Le Pilate / la gym douce ;
  • Le yoga ;
  • La salutation au soleil surya namaskar ;
  • Le qi gong ;
  • La sophrologie ;
  • La vision d’une image positive ;
  • L’automassage ;
  • Etc.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Se détendre dans le moment

Choisissez l’une de ces activités en fonction de votre temps libre, certaines prennent beaucoup plus de temps que d’autres. Vous pouvez aussi opter pour des rituels zen encore plus simples qui permettent réellement de diminuer l’emprise au stress. Exemples :

  • Se lever un peu plus tôt et prendre un café ou un thé au calme, en terrasse ou devant une fenêtre, en regardant au loin ;
  • Prendre le temps de faire les lits et ouvrir les fenêtres pour aérer la maison ;
  • Écouter de la musique qui détend dans la voiture ou dans les transports en commun, en allant au travail ;
  • Se masser les épaules et la nuque après la douche ;
  • Prendre le temps de discuter au minimum 15 minutes sans écrans ni autres distraction avec ses enfants et/ou son conjoint ;
  • Etc.

4 – Chanter pour trouver la zen attitude

Chanter demande à la fois de se concentrer et de contrôler sa respiration : l’esprit se détend tandis que le corps se relaxe. Vous cherchiez des astuces de relaxation ? Le fait de chanter dans votre voiture, sous la douche, avec des amis ou dans un groupe de chant vous fera le plus grand bien.

5 – Faire des siestes réparatrices

Les micro-siestes réparatrices sont excellentes pour rester zen au boulot. Si vous avez la chance de pouvoir vous isoler (idéalement après le déjeuner), fermez les yeux et détendez-vous environ 20 minutes. Certains font leur sieste réparatrice dans la voiture. De retour au travail, ils retrouvent la zen attitude car ils ont réussi à se détendre en un clin d’œil.

6 – S’aérer l’esprit et adopter la zen attitude

Entre la télévision, les réseaux sociaux, les smartphones et les tablettes, nous croulons les informations qui arrivent de toutes parts. La zen attitude, c’est aussi et surtout savoir se détacher de toutes ces choses afin de savourer l’instant, de profiter du moment présent en prenant conscience que l’on vit… tout simplement. Vous vous sentez stressé ? Allez faire une balade en vous « déconnectant » totalement (ne prenez surtout pas votre téléphone ou mettez-le en mode « silencieux »). Regardez autour de vous, prenez le temps d’apprécier ce beau ciel bleu ou nuageux, la petite bise qui caresse vos joues ou le visage des personnes que vous croisez. Il est toujours possible de prendre du plaisir dans des choses simples.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'Art De Ne Rien Faire

7 – Ranger au bon moment pour être plus zen

Identifier la source de son stress est crucial pour s’en débarrasser. Étonnamment, le fait d’avoir une maison ou un appartement en pagaille voire sale peut être une grande source de stress. Faire le ménage et ranger permet souvent de détresser et de retrouver une bonne concentration.

Si vous travaillez à votre domicile, vous avez certainement remarqué qu’il vous est plus difficile de réussir à avancer lorsque vous avez du linge à étendre, les courses à faire ou la salle de bain à nettoyer par exemple. Prenez donc le temps de faire le ménage et de ranger au bon moment ! Pour être efficace, accomplissez les tâches les plus « intellectuelles » lorsque vous êtes concentré (la plupart des gens le sont davantage le matin) et gardez le rangement et le ménage pour les moments durant lesquels vous vous sentez moins performant.

Si vous ne travaillez pas de chez vous et que vous avez un emploi salarié ou autre, qui impose de quitter la maison tous les jours, alors, organisez-vous (en vous levant un peu plus tôt par exemple) pour réussir à ce que votre intérieur soit en ordre ; lorsque vous rentrerez le soir, vous retrouverez alors un cadre de vie agréable et cela contribuera à votre zen attitude.

La zen attitude n’est pas si difficile à acquérir, elle demande cependant un minimum d’investissement, de confiance en soi et beaucoup de pratique. Tout passe par l’esprit… il ne vous reste plus qu’à tenter par vous-même !

Recherches utilisées pour trouver cet article :

methode de zen attitude

Tags: , , , , , , , , ,

3 commentaires on Zen attitude : 7 idées pour l’adopter

  1. Ogier DOLLÉ dit :

    La méditation est pour moi ce qui est le plus salutaire.
    J’ai appris à aimer la méditation grâce au livre du Miracle Morning.
    Si ça peut aider d’autres personnes que moi…

  2. Franck dit :

    merci olivier wouh c’est cool.

  3. Mary dit :

    Bien dis merci olivier

Laisser un commentaire

12 Partages
Partagez12
Tweetez