Pour devenir plus zen au quotidien

10 clés indispensables pour survivre à une trahison

L’amour c’est à la fois magique et tragique. Très souvent il y a pas mal de blessés sur le bord du chemin. Quand on donne son cœur à une personne qui décide de nous trahir, c’est comme si tout notre être se détruisait. Voilà pourquoi survivre à une trahison amoureuse est une chose très difficile, mais il faut apprendre à passer au-dessus de cette souffrance pour vivre sa vie.

Dans le présent article, il est question de trahison au sein du couple, plus précisément de l’infidélité qui est un phénomène beaucoup trop fréquent dans notre société.

C’est pourquoi vous devez apprendre à survivre à la tromperie ; vous devez surtout comprendre comment passer à autre chose pour ne pas tomber en dépression.

Voilà les 10 principales causes de séparations :

Note : Cet article a été écrit par Julie Navarro du blog Heureu.

survivre à une trahison

1) L’envie de se reconstruire

Après avoir été trompé (s’en être rendu compte), on a la sensation terrible d’être totalement détruit. C’est comme si notre univers s’effondre en un instant et il est très facile de tomber dans la dépression. Il est normal d’être triste, mais il ne faut pas se laisser aller à la destruction totale de soi, bien au contraire. Il faut dès le départ avoir l’envie profonde de reconstruire son monde même si le chemin peut être long.

2) Accepter sa douleur

Savoir que la personne qu’on aime a eu des relations sexuelles avec une autre alors qu’on lui faisait confiance est une chose atroce. Cependant, il ne faut en aucun cas refouler cette douleur au fond de soi. Il est tout à fait normal de se sentir mal dans cette situation. Acceptez donc vos pleurs et exprimez-vous. Ne restez pas seul, entourez-vous de personnes de confiance et parlez de ce que vous ressentez. Elles sauront vous apporter les premiers secours nécessaires à une personne triste.

3) Faire un inventaire de ses valeurs

Quand on subit une trahison, on se sent plus bas que terre ; on pense être une personne carrément nulle, qui ne vaut rien. On se sous-estime. Dans certains cas, des gens pensent qu’ils méritaient d’être trompés parce qu’ils n’étaient pas assez bien pour leur partenaire. Ce type de réflexion est à proscrire absolument. Ne vous laissez pas gagner par la dépression et par le dégoût de vous-même.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Savourez les petites choses

Au contraire, vous devez apprendre à vous aimer encore plus en vous disant que cette personne n’était pas du tout à votre hauteur. Mettez vos valeurs en avant désormais.

Cela peut sembler bête, mais il suffit de saisir une feuille blanche et de la remplir de toutes vos qualités et valeurs ; toutes les choses qui font de vous un être unique. Vous verrez, c’est très gratifiant. N’hésitez pas à le faire en étant entouré de vos proches.

Survivre à une trahison

4) Apprendre à s’épanouir seul afin de survivre à une trahison

Pendant la période « post-trahison », apprenez à vous faire plaisir. Faites seulement des choses qui vous font du bien. Apprenez à vous épanouir en ne pensant qu’à vous et à votre bonheur (un peu d’égoïsme bénéfique).

Très souvent dans un couple, on se prive de plusieurs choses pour l’être aimé, c’est donc le moment de rattraper le temps et de vous faire plaisir. Il n’est pas question de faire des choses compliquées. Le simple fait de prendre le temps de vous relaxer suffit. L’idée, c’est d’apprendre à prendre du temps pour vous uniquement.

5) Redonner un sens à sa vie

Après avoir passé l’étape de la reconstruction, il faut maintenant que vous vous fixiez des objectifs précis pour pouvoir avancer dans votre vie. Cela peut être à différents niveaux. Pour certains, cela peut passer par une reprise de leurs études ou par un changement de carrière. Mais le fait de s’ouvrir à de nouveaux projets peut aussi suffire. Vous devez désormais occuper votre esprit et votre corps avec autre chose.

6) Ne pas se précipiter

Lorsque vous serez stabilisé à la fois dans votre vie et dans votre tête, ne pensez pas que vous pouvez directement reprendre une relation. Vous n’êtes pas prêt à vous mettre à 100% dans un couple alors que vous êtes encore blessé et que le processus de rétablissement n’est pas terminé. Cela peut prendre quelques mois, mais cela peut aussi être beaucoup plus long pour certains. Si vous vous précipitez dans une nouvelle histoire, vous risquez de souffrir et de faire souffrir votre futur partenaire.

7) Ne pas refaire les mêmes erreurs

Il vous faut absolument éviter de refaire les mêmes erreurs que dans votre ancienne relation. C’est-à-dire que déjà vous devez comprendre et savoir exactement quel type de personne vous souhaitez avoir dans votre vie amoureuse et ce que vous ne souhaitez plus supporter. Si c’est pour repartir avec le même profil de personne et souffrir encore cela n’en vaut pas la peine du tout.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 excellentes raisons de manger plus lentement

8) Apprendre à se blinder sans se fermer

Avant de vous reprendre le chemin de l’amour, vous devrez apprendre à vous blinder, mais sans vous fermer, c’est-à-dire sans vous construire une carapace. Oui, c’est assez compliqué, mais c’est tout à fait possible. Vous devez dans un premier temps apprendre à relativiser. Cela veut dire que vous devez être conscient que vous pouvez encore être victime de trahison, mais que cette fois-ci cela ne devra pas vous détruire.

Vous devez être capable de vous dire que votre vie ne va pas se terminer pour cela et que vous êtes tombé encore une fois sur une personne qui ne vous convient pas. Mais l’objectif, c’est de trouver la personne qui vous convient et pour cela vous devez être capable de vous ouvrir aux autres et de refaire confiance.

survivre à la tromperie

9) Pardonner, oublier le passé et définitivement survivre à une trahison

Avant de vous remettre en couple avec une nouvelle personne, vous devez d’abord pardonner à votre ex. On ne vous conseille pas d’aller voir votre ex pour lui dire « je te pardonne ». C’est à l’intérieur de vous que vous ne devez ressentir aucune douleur. Vous devez vous libérer et cela passe par le pardon. Oubliez votre ex c’est aussi oublier la douleur qu’il/elle vous a fait ressentir.

10) Laisser la vengeance aux faibles

Pour conclure ce petit guide pour survivre à une trahison, il est primordial dès le départ de bien comprendre que la vengeance ne vous apportera aucun bien-être. Vous avez été trompé et il est normal d’avoir envie de se venger, mais cela ne vous fera rien de bien.

Au contraire vous ferez du mal à une nouvelle personne qui n’a rien à voir avec votre ancien couple, et le pire c’est que cela n’arrangera rien. Vous vous sentirez mal de vous être abaissé à ce niveau. La seule chose à faire c’est de quitter la personne infidèle et d’apprendre à vous reconstruire pour trouver enfin le bonheur avec votre future âme sœur. Au final, c’est vous qui gagnerez tout au change !

Nous espérons que nos conseils vous aideront à sortir de la douleur pour que vous puissiez retrouver le bonheur. N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous en laissant un commentaire en bas de page.

Julie Navarro du blog Heureu.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

survivre a une trahison, comment devoir vivre avec une trahison, comment se venger d une trahison, Comment venger une trahison dans l\amour ?, comprendre une trahison, J AI PASSE UN MOIS A PLEURER APRES SA TRAHISON, pourquo a t on envie de tout savoir quand on est trahie, se retrouver apres trahison
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
3 commentaires
  1. Merci pour tous les conseils car c’est dur de remonter d’une trahison surtout à 63 ans…. On perd pied et les thérapeute vous mettent sous antidépresseurs…. Cela fait 2 ans que j’essaye de les arrêter progressivement mais je n’envisage pas un instant de refaire un couple. Dans ma solitude je me sens légère et libre. Merci

    1. 70 ans , 50 ans de mariage , une union pas toujours facile mais pas malheureuse non plus , de l’ancienne école : on se marie pour la vie . Je viens d’apprendre par hasard que mon mari a eu une liaison pendant 2ans lors de son travail à l’étranger il y a 35 ans . Je n’ai pas pu le suivre , contrairement aux autres chantiers car nous avions 2 enfants et que les conditions auraient été trop dures pour eux .
      J’ai découvert un mail adressé à une femme dans lequel il écrivait : écris moi sur cette adresse mail stp parce que ma femme me pose des questions . Je lui demande des comptes et il avoue . Il était seul en Ukraine et une femme lui a été présentée dans un restaurant par le barman . Il a donc eu une liaison avec cette jeune femme pendant toute la durée du chantier et il lui donnait les roubles qu’il avait en trop tous les mois . A la fin du chantier il est rentré tout simplement . A savoir que à peu près 15 ans après son retour il a reçu une carte d’Ukraine pour son anniversaire d’un soi disant interprète qu’il avait connu en Ukraine . L’année d’après il reçoit un bouquet de fleurs du Royaume uni cette fois toujours d’un interprète . J’étais un peu surprise mais comme j’avais une confiance aveugle en mon mari , j’ai oublié tout cela . Il n’y a plus eu de cartes les années suivantes et pour cause , mon mari lui a envoyé son adresse mail . Quand j’ai appris sa trahison , j’ai voulu savoir le pourquoi de la chose . Il m’a répondu : je t’aimais , tu étais belle , désirable et parfaite mais tu n’étais pas là et tu n’aurais jamais dû le savoir . Bien sûr , j’ai commencé à fouiller et c’est là que j’ai découvert son mail dans lequel il lui donnait cette autre adresse mail . J’ai commencé à écrire à cette femme qui écrivait en en-tête : ne m’oublie pas 35 ans après leur liaison . Bien sûr elle ne me répondait pas jusqu’au jour où je lui ai fait croire que j’allais quitter mon mari . Et là , j’apprends des choses sur leur liaison , certaines mensongères d’après mon mari . Par contre , j’apprends qu’elle avait réussi à trouver un britannique pour l’épouser et la faire sortir d’Ukraine , ce que mon mari n’avait pas voulu faire et qu’elle avait même pris l’avion pour venir relancer mon mari en personne sur son lieu de travail ( au Luxembourg ) et que mon mari une fois de plus n’avait pas cédé à sa demande . Par contre elle lui écrivait dans ses derniers mails qu’elle était célibataire . Pour moi , qui avais une confiance aveugle en mon mari , cela a été un cataclysme en découvrant tout cela .
      Ça fait maintenant 4 mois que je pleure , je mange très peu ( – 6kg ) et je ne dors plus .
      Nous sommes à la retraite et nous aurions pu être très heureux si une femme n’avait pas détruit tout cela par vengeance . Elle a écrit à mon mari que finalement il n’était qu’un rat comme tous les autres . Elle lui en veut parce que malgré toutes ses manigances , mon mari a préféré rester avec moi . Je ne sais plus que faire .
      A l’époque plusieurs copines avaient eu leur mariage détruit parce leur mari avait ramené leur maîtresse ukrainienne .

  2. Vos articles sont parfait ne parlent pas de femmes à la retraite avec un mari qui trompe toute sa vie détraqué par son enfance éducation.
    Supporter cela en regrettant de n’êtres pas parti jeunes continuer de pardonner se reconstruire à chaque fois.

    C
    Cela par incompréhensible
    Comment revalorisation de soi-même sans se remettre dans la pression de culpabilité avoir mal géré sa vie sexualité amoureuse se sentir seule

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.