15-minutes-epanouissement-durableLe temps dont vous disposez est précieux et vous oblige parfois à la course contre la montre et au report de vos projets ? En dehors de vos obligations professionnelles, parvenez-vous à libérer du temps pour vous épanouir ? J’ai une bonne nouvelle pour ceux qui manquent de temps et dont le planning permet difficilement de libérer du temps pour soi.  Je vais vous prouver que si vous investissez ne serait-ce que 15 minutes par jour de votre temps dans une activité de votre choix, vous obtiendrez des résultats satisfaisants en peu de temps.

Note: cet article « invité » a été rédigé par Leslie PRUDENT du blog sublimacreadeco.com

Adoptez la pensée positive

En tant que créatrice j’ai souvent mille et une chose à faire dans une journée qui ne contient que 24 heures. À mes débuts je n’avais aucun plan d’action donc je me suis vite retrouvée submergée puis découragée par la masse de travail. Entre mes formations professionnelles, mes activités créatives et ma vie de famille, je ne parvenais plus à trouver le bon équilibre. L’une des erreurs que je commettais souvent était de me dire : “je n’ai pas le temps de faire du sport” ou “je ne trouve jamais le temps de lire”. En m’exprimant de cette façon je m’imposais des barrières provoquées par mes pensées limitantes.

Après réflexion, la véritable question que je devais me poser était la suivante : “comment puis-je trouver du temps pour pratiquer ces deux activités qui me tiennent à coeur ?” En guise de solution à mon besoin devenu urgent, j’ai mis en place des habitudes quotidiennes qui me permettent de trouver du temps libre pour chaque activité (cours de piano, cours d’anglais, fitness, lecture et méditation). Rester confiant et adopter la pensée positive dans l’énonciation de ses désirs favorise le progrès et son accomplissement. Non je n’ai pas de pouvoirs magiques, juste une organisation bien ficelée et en accord avec mes objectifs à court et moyen terme 😉

Choisissez une activité dans laquelle vous aimeriez vous investir pleinement

Choisissez un domaine que vous affectionnez particulièrement, une activité permettant de vous révéler. Que ce soit pour l’apprentissage d’une langue étrangère ou pour savoir jouer d’un instrument, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Les habitudes que vous adopterez chaque jour deviendront par la suite des réflexes et les graines que vous planterez à ce moment-là feront germer de belles plantes après quelques mois de pratique. Lorsque j’ai commencé mes premiers cours de piano avec un professeur particulier, j’ai vite compris que cet apprentissage allait me demander beaucoup d’investissement personnel. Le cours d’initiation que je suivais avec mon professeur durait 30 minutes à raison d’une fois par semaine. Afin de progresser efficacement je consacrais 15 minutes de travail personnel chaque jour et jusqu’au cours suivant.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Article invité : Comment changer sa vie avec des rituels

Résultat : Après 1 mois d’initiation, j’étais en nette progression, c’est ainsi que j’ai acquis avec aisance et au bout de 12 mois ma première année de solfège.

Déterminez le temps que vous prévoyez pour pratiquer cette activité

15 minutes par jour d’investissement personnel paraissent peu et pourtant c’est la régularité qui portera ses fruits. Réorganiser son temps journalier permet de mieux le redistribuer en fonction des actions à mettre en oeuvre. Je vous livre maintenant une astuce simple qui consiste à lister vos activités journalières afin de repérer facilement les moments de libre. Pour commencer je vous invite à imprimer un emploi du temps vierge, notez-y vos obligations de la journée et surlignez en fluo les plages horaires vides, même de courtes durées et en dehors des heures de repas.

Bravo, maintenant vous disposez du temps nécessaire à la mise en place de votre nouvelle activité. Peu importe l’activité à entreprendre, le moment choisi dans la journée est important pour la qualité et le suivi de votre projet. Certaines personnes sont plus productives le matin et pour d’autres c’est plutôt en fin de journée. Pour plus de tranquillité, choisissez l’endroit de la maison dans lequel vous vous sentez le mieux.

Ne commencez pas demain mais dès aujourd’hui

Attention à ne pas tomber dans le piège de la procrastination en voulant toujours remettre à demain ce que l’on peut commencer dès aujourd’hui. Souvent nous avons tendance à se dire que nous aurons plus de temps après, vous et moi savons que c’est faux car ces opportunités que nous laissons passer se perdent au fil du temps. Le jour de mes 34 ans et après plusieurs années de rêves reportés, j’ai pris conscience que si je n’agissais pas maintenant, je risquais de me poser les mêmes questions dans 5 ou 10 ans. C’est ainsi que je suis passée à l’action en développant des habitudes quotidiennes. Les bonnes actions s’accomplissent dès maintenant et les résultats n’en seront que bénéfiques. Je vous encourage vivement à devenir acteur de votre vie et non simple spectateur pour oser aller de l’avant. Découvrez l’article qui va vous aider à sortir de votre zone de confort car oser c’est exister.

Encouragez-vous et célébrez les petites victoires

En fin de semaine, dressez un bilan du chemin parcouru et célébrez les petites victoires relatives à chaque palier assimilé. Félicitez vos progrès pour susciter toujours plus de motivation. Durant mon apprentissage des bases musicales, j’ai pris un réel plaisir à célébrer l’acquisition des règles du solfège avec la clé de sol puis ensuite la clé de fa, avant d’entamer l’étape cruciale du rythme. Pour cela, il y a plusieurs façons de célébrer un moment de satisfaction ou de profonde gratitude. De nature assez expressive, je me prête volontiers à la danse de la joie qui m’apporte un bol d’énergie afin de poursuivre sereinement mon apprentissage. Pour récompenser vos efforts, vous pouvez aussi vous accorder un délicieux repas, la dégustation de votre dessert préféré ou une petite sortie détente au cinéma par exemple.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Aide-mémoire, changer ses habitudes : 29 facons de réussir à enraciner un comportement

Persévérez lors des moments de doute

Il est vrai que pour progresser efficacement dans un domaine qui vous passionne vous devez y mettre du cœur à l’ouvrage. Cependant, malgré l’envie il vous arrive parfois de manquer de motivation face aux difficultés rencontrées. Dans ces moments de doute je vous conseille de prendre 1 à 2 minutes par jour pour vous projeter dans un avenir proche. Visualisez tout simplement la personne que vous souhaiteriez devenir lorsque votre objectif sera atteint. Ressentez pleinement la joie et la satisfaction que vous procurent ces pensées.

Pour ma part, lorsque j’ai commencé mes cours de perfectionnement en anglais, je caressais le rêve de m’exprimer avec aisance dans un pays anglophone. Gardez confiance en vos deux alliers du quotidien : persévérance et détermination. Inspirez-vous de ces 10 citations qui changeront votre vie et vous donneront la force de persévérer dans les moments de doute. Ayez tout simplement le feu sacré pour que votre vision puisse voir le jour.

Profitez de tous les bienfaits apportés

Cela fait plusieurs mois que j’applique ma méthode : 15 minutes par jour pour un épanouissement durable, 1 heure avant d’entamer ma journée de travail. Dès 6h du matin, pendant que la maisonnée est encore endormie je m’accorde un petit rituel rien que pour moi :

  • 15 minutes de lecture pour faire le plein de connaissances
  • 15 minutes de perfectionnement en anglais pour conserver mon niveau
  • 15 minutes de fitness en musique pour garder la forme et l’énergie
  • 15 minutes de méditation pour maintenir un esprit sain

Grâce à cette méthode, j’ai pu observer une nette amélioration de ma concentration, un retour durable à la sérénité et des progrès constants en apprentissage des langues. En tant que créatrice il est important que mon bien-être mental et physique soient en accord afin de stimuler l’imagination qui mène à l’inspiration.

Libérer du temps pour profiter d’un moment rien que pour vous est une obligation à placer au centre de vos priorités pour progresser efficacement vers un épanouissement durable. Maintenant vous connaissez les moyens à mettre en oeuvre pour libérer du temps pour vous et pour l’accomplissement de vos projets. Si vous faites preuve de rigueur et de discipline vous serez largement récompensé. Dites-moi dans les commentaires ce que vous pensez de cette méthode et des changements qu’elle pourrait opérer dans votre vie en l’adoptant. Si cet article vous a plu, vous êtes libre de le partager afin d’encourager tous ceux qui œuvrent pour un avenir meilleur.

Leslie PRUDENT – Créatrice d’Univers – sublimacreadeco.com

Photo : Leslie Prudent

Tags: , , , , , , , , ,

10 commentaires on 15 minutes par jour pour un épanouissement durable

  1. Sissoko dit :

    Merci pour cet article et les conseils pratiques

  2. Vincent dit :

    Je suis totalement d’accord avec vos principes, et en particulier sur la forme et l’énergie. En effet, je trouve qu’il est primordial de prendre soin de notre santé et de notre bien-être au quotidien. Merci beaucoup du partage Leslie.

  3. Leslie dit :

    Merci Vincent pour ce commentaire. En effet, je suis convaincue que le bien-être mental et physique doivent être conjugués à 2 pour retrouver le bon équilibre qui mène à l’épanouissement. Si tu appliques déjà ces principes alors cela ne fait aucun doute, tu es sur la bonne voie et je te souhaite de continuer ainsi ! 😉

  4. mary dit :

    justement tout ce que vous dites c est raisonnable vraiment il y a un temps pour chaque chose vraiment juste le désir et la volonté doivent être à chaque personne d’entre nous pour amélioré sa vie
    merci bcp pour cet article merci pour vos conseils

    • Leslie dit :

      Je confirme, savourer l’instant présent même de courte durée suffit à nous rendre meilleur chaque jour. Merci Mary pour intérêt porté à cet article 😉

  5. Democrite dit :

    Super article qui donne la pèche.

  6. Lucero dit :

    Excellent article qui nous prouve que c’est la régularité et donc la discipline qui mène vers le succès! Merci Leslie pour cet article plein de conseils et pour nous partager on expérience!

    • Leslie dit :

      Heureuse que cet article te plaise Lucero et j’espère que chaque conseil appliqué t’apportera des résultats satisfaisants.

Laisser un commentaire