miracle morning

Trop de gens sont fatigués chaque matin et commencent comme des Zombies. Ils sont tellement fatigués qu’ils n’ont qu’une seule envie en rentrant chez eux après le travail : regarder la télé. Ils n’ont la force pour rien d’autre. Si vous en faites partie, vous devez être intéressé par le Miracle Morning. Cette méthode permet de se lever chaque matin en forme et de prendre un peu de temps pour soi. Ainsi, on a le temps de faire du sport, de lire et de méditer avant même de mettre le pied au bureau.

Je ne vais pas vous expliquer le miracle Morning dans cet article (cliquez sur ce lien pour comprendre le Miracle Morning). Par contre, je veux répondre aux quelques questions qui reviennent le plus parmi les débutants du Miracle Morning. Beaucoup de débutants ont du mal à tenir sur la durée. En effet, le Miracle Morning consiste à se lever 1h plus tôt que d’habitude pour avoir une heure de temps pour soi chaque jour. Et ce n’est pas facile de se lever si tôt pendant plusieurs jours d’affilés, en particulier quand la motivation s’en va !

Nous allons donc voir des leviers psychologiques et pratiques pour parvenir à tenir cette résolution pendant des mois voire des années. Ça va bientôt faire 6 mois que j’ai commencé et je n’ai loupé que très peu de jours !

Note : Cet article invité est écrit avec passion par Lucien Roy du blog Riche de Temps.

Faire des efforts progressivement

Quand on découvre quelque chose d’extrêmement excitant, on a une envie folle de faire des efforts pour atteindre ce qu’on voit comme un paradis. Le Miracle Morning n’échappe pas à cela ! Le problème de cette excitation, c’est qu’elle finira forcément par retomber. Si vous aviez prévu de vous lever 2h plus tôt que d’habitude (au lieu d’une heure seulement) pour en faire deux fois plus, vous risquez d’être déçu, de vous sentir faible de ne pas avoir atteint cet objectif.

Quand on est au début d’un projet, on est prêt à faire énormément d’effort, mais il faut réussir à se brider. Gardez cette excitation comme un feu intérieur et projetez-vous directement au moment où vous n’aurez plus cette envie du débutant… Combien de temps serez-vous prêt à consacrer à votre nouvelle passion ? Pour progresser et tenir une habitude longtemps, il est important d’adopter la méthode Kaizen. C’est-à-dire qu’il faut essayer de progresser constamment, mais par petits pas.
Vous pouvez voir l’application du Miracle Morning comme un escalier. Au début, vous vous sentez capable de sauter des marches en montant parce que vous avez une énergie folle. Puis, plus vous montez, plus vous vous épuisez. Et au bout d’un moment, vous serez rattrapé et dépassé par votre voisin qui a commencé à monter les marches une à une depuis le début. Il gère son effort.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le But de Votre Journée : la Plus Importante Tâche (PIT)

Les habitudes ne sont pas des sprints, mais des marathons.

Choisissez une routine sur mesure

Dans le livre « The miracle morning », l’auteur conseille de pratiquer 6 activités chaque matin (la liste de ces activités se trouve dans cet article). Les activités qu’il propose sont bonnes pour notre santé physique et mentale. Mais peut-être que vous ne vous sentirez pas à l’aise avec certaines d’entre elles. Ce serait une grave erreur de s’obstiner à les intégrer à votre routine du matin !

Imaginez un peu : non seulement vous vous levez une heure plus tôt, mais en plus ça ne vous fait pas plaisir …

Croyez-vous qu’on puisse tenir longtemps comme ça ?

Mon idée du Miracle Morning, c’est de m’amuser chaque matin. De cette manière, je me lève avec plaisir et suis engagé dans les activités que je pratique. L’activité centrale que je pratique est la méthode Wim Hof (vous savez, c’est celui qu’on appelle « ice man » et qui nage sous la banquise en maillot de bain etc..).

Ce qu’il faut retenir, c’est que votre routine matinale doit vous plaire et vous donner le sourire au moment où vous sortez de votre lit.

Les indécis ne peuvent pas faire le Miracle Morning

Un autre obstacle qui revient souvent, c’est « je ne sais pas quoi faire ». Certaines personnes se lèvent et décident à ce moment de ce qu’elles veulent faire.

C’est peut-être la pire erreur !

A votre avis, qu’aurez-vous envie de faire une fois que votre réveil aura sonné à 6h00 ?

Oui, exactement, vous allez vous recoucher !

Pour être certain de vous lever, planifiez à l’avance une activité qui vous plait. Si vous décidez de faire de la gymnastique, vous pouvez même préparer votre tapis la veille. Ça vous permettra de ne pas avoir d’excuse le lendemain matin.
Une fois que votre réveil sonne, vous savez que vous n’avez qu’une seule chose à faire : foncer sur votre tapis et faire de l’exercice.

Tous les débutants font cette erreur

Quand j’ai découvert le Miracle Morning, je me suis tout de suite dit que ça avait l’air super, alors je me suis lancé. Le problème, c’est que je ne savais pas vraiment pourquoi je le faisais. Trouver quelque chose « trop cool » ou « intéressant » n’est pas suffisant pour rester motivé sur la durée.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Article invité : Comment changer sa vie avec des rituels

On parle souvent du « pourquoi », c’est-à-dire la raison profonde qui nous pousse à agir. Dès qu’on a un objectif, savoir pourquoi on veut le réaliser au fond de nous est fondamental. En effet, en cas de doutes ou de démotivation, le « pourquoi » est comme une bouée de sauvetage à laquelle on s’accroche pour traverser la tempête. Avant même de vous lever à 6h un seul jour, assurez-vous de savoir pourquoi vous le faites. Sinon, vous finirez comme tout le monde par déchanter, recommencer à vous lever tard et vous lamenter parce que vous n’atteignez par vos objectifs…

Les exercices pratiques pour un Miracle Morning durable

  1. Planifiez avec la mentalité Kaizen. Ne forcez pas trop au début et prévoyez de progresser par petits pas. Pour modifier sa vie en profondeur, il vaut mieux procéder comme une rivière qui transforme petit à petit les pierres en sable que comme de l’explosif qui marche ponctuellement et qui finit par tout faire s’effondrer.
  2. Concoctez votre routine du matin comme un bon petit plat. Ne mettez que des ingrédients qui vous plaisent et vous donnent le sourire.
  3. Choisissez à l’avance ce que vous allez faire chaque matin. Ce n’est pas au moment du réveil que vous devez prendre une décision. Le matin est dédié à l’action et la mise en place d’un plan préparé plus tôt.
  4. Prenez le temps de définir votre pourquoi. Essayer de créer une habitude sans avoir de pourquoi, c’est comme s’asseoir sur une chaise à laquelle il manque un pied, on finit toujours par tomber.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire, bonne chance, faites-moi part de votre expérience du Miracle Morning en commentaire !

Lucien du blog Riche de Temps

Crédit de l’image : Photo by Nathan Anderson

Tags: , , , , ,

7 commentaires on 4 principes du Miracle Morning pour se lever plus tôt et réussir ses journées

  1. mary dit :

    superbe c est raisonnable tout ce que vous dites c’est trés difficile de le faire mais j’essaierai merci bcp

  2. Will dit :

    Très utile, je m’y suis mis depuis 1 mois et ça fonctionne bien avec quelques écarts mais limités.

    • Lucien dit :

      On n’est pas des machines alors on aura toujours des défaillances, le principal est de rester en mouvement pour continuer à progresser 🙂

  3. GLOV dit :

    Très intéressant, pourtant je ne me vois pas me lever plus tôt le matin !
    En fait, moi, j’ai ma routine du soir 🙂
    Et pourquoi ce serait moins bien que la routine du matin ?

    • Lucien dit :

      La routine du soir est essentielle et n’est aucunement moins importante que la routine du matin ! 😉 J’ai les deux et si je n’en conservai qu’une seule, ce serait celle du soir 😉
      Ravi que l’article t’ai plu 😉

Laisser un commentaire