Vous avez sans doute déjà entendu parler de la thérapie par le rire ? Si celle-ci s’avère efficace, c’est que le seul fait de rire peut nous permettre d’évacuer le stress, de renforcer notre système immunitaire, de réduire la tension artérielle et même de soulager la douleur. Focus sur les bienfaits du rire sur notre santé.

bienfaits du rire sur la santé

1 – Évacuer le stress grâce au rire

Lorsqu’il est trop important, le stress peut avoir des conséquences graves sur notre santé : fatigue, manque de concentration, acidité dans l’estomac, sueurs froides, etc. la liste pourrait être encore longue.
Lorsque l’on rit, notre organisme sécrète des endorphines, lesquelles réduisent la production d’adrénaline due au stress. On connaît d’ailleurs les endorphines sous le nom « d’hormones du plaisir » ; on les retrouve chez les sportifs (sensation de bien-être pendant et après une course par exemple) et aussi chez les amoureux, notamment durant l’orgasme.
Par ailleurs, le rire nous impose de prendre de grandes inspirations et de ce fait, oxygène davantage nos muscles et notre cerveau. Résultat : une sensation de détente nous envahit après avoir ri aux éclats.

2- Renforcer notre système immunitaire par le rire

D’après plusieurs études scientifiques1, le rire aurait un impact positif sur les maladies cardiovasculaires, les migraines, les cancers, la dépression et les insomnies. Cela s’explique notamment par le fait que rire de 10 à 15 minutes par jour permet de masser l’intégralité de notre corps mais aussi de stimuler nos organes tout en favorisant une bonne respiration et une excellente circulation du sang.
Ainsi, une étude américaine1 réalisée à partir de vieilles photographies de joueurs de football américain a révélé que les individus les plus souriants avaient vécu en moyenne 7 ans de plus que ceux qui n’arboraient aucun sourire.

3 – Réduire la tension artérielle avec le rire

Nous l’avons déjà vu, le rire améliore la circulation sanguine et l’oxygénation du cœur. Cette caractéristique permet de réduire le risque de formation de caillots, ce qui a pour effet de faire diminuer la tension artérielle.
Vous souffrez d’hypertension artérielle ? Dans ce cas, n’hésitez pas à vous offrir de beaux fous rires chaque jour. Vous pouvez pour cela faire appel à vos amis les plus drôles, regarder un bêtisier ou le spectacle d’un humoriste, à moins que vous ne décidiez de vous inscrire à des cours de thérapie par le rire !? Quoi qu’il en soit, il est évident que vous passerez un excellent moment.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le zen du travail

4 – Soulager la douleur par le rire

Ne vous est-il jamais arrivé d’essayer de faire rire un enfant qui s’était blessé ? Lorsque les larmes laissent place au rire, nous nous sentons soulagés et avons tendance à penser que le « bobo » n’était pas si douloureux que cela. Pourtant, la réalité est tout autre : cela s’explique en réalité par l’endorphine qui est sécrétée à l’occasion du rire, celle-ci joue le rôle de morphine et augmente ainsi le seuil de douleur. Cette vérité est une telle évidence que des clowns interviennent régulièrement dans certains hôpitaux afin d’atténuer la douleur des enfants hospitalisés.

5 – Retrouver confiance en soi en riant

Le rire et l’autodérision sont d’excellents moyens de retrouver confiance en soi. Rire signifie généralement lâcher prise, ne penser à rien sauf à quelque chose de drôle, cela induit un sentiment de détente profonde.
Outre le fait que le rire présente des bénéfices physiques, il peut aussi générer un climat de confiance entre ceux qui rient ensemble. Vous avez sans doute déjà entendu dire « on avait bien ri ensemble, je pensais que c’était quelqu’un de bien ». En effet, le rire apporte avec lui la sympathie, la joie et la confiance ; on ne doute pas de quelqu’un qui rit, on le trouve agréable, amusant et parfois même innocent. Parallèlement, rire a un impact positif sur le moral : « je suis capable de rire, finalement, je vais bien. », «  Je suis quelqu’un de drôle, quelqu’un avec qui on peut rire ». La confiance en soi augmente, tout comme celle envers autrui. Ces deux éléments sont primordiaux pour profiter d’une vie sociale riche et agréable.

Quelques idées pour rire chaque jour

Si vous n’avez pas encore trouvé de club pour rire en groupe ou que les horaires des cours ne vous conviennent pas, vous pouvez également tenter de rire sans « rigolo thérapeute ». Parlez de votre projet autour de vous et expliquez les bienfaits du rire sur la santé à votre entourage. Vous pourrez ainsi organiser des soirées ou de simples moments de détente dédiés au rire. Pour cela, rien de tel qu’un spectacle qui vous fait rire ou une sortie au théâtre pour voir une comédie. Vous pouvez également chercher des vidéos drôles sur Youtube. Certains adorent par exemple voir des bébés rire aux éclats, d’autres apprécient les bêtisiers d’animaux ou les fous-rires de présentateurs… vous avez l’embarras du choix. Certaines BD peuvent également activer vos zygomatiques en vous faisant sourire et même rire. Enfin, les chatouilles restent la technique la plus efficace et la plus rapide pour rire aux éclats en quelques secondes. Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à abuser des chatouilles tant que votre enfant en redemande.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le bonheur, c’est découvrir ce que vous avez déjà

Les bienfaits du rire sont donc nombreux et permettent réellement de vivre plus heureux et plus longtemps. Si vous le pouvez, essayez de ne jamais vous priver de bons moments de rigolade.
Vous cherchez à avoir une bonne hygiène de vie ? Pourquoi ne pas combiner le sport, le rire et de bonnes habitudes alimentaires ? Vous pourrez ainsi optimiser vos chances de vivre vieux et en excellente santé. La bonne nouvelle, c’est que toutes ces recommandations ne sont pas du tout contraignantes et qu’elles vous apporteront des avantages quasi-immédiats, il serait dommage de s’en priver.

Sources :

1  http://www.umm.edu/news-and-events/news-releases/2009/laughter-is-the-best-medicine-for-your-heart
https://www.jstor.org/stable/pdf/41062245.pdf?seq=1#fndtn-page_scan_tab_contents

Tags: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire