Comme de nombreuses personnes, vous rêvez peut-être de faire du sport mais ne réussissez jamais à trouver la motivation pour vous y mettre réellement. Rassurez-vous, il est tout à fait normal de ne pas avoir envie de « souffrir » car oui, lorsqu’on commence à pratiquer une activité physique et que notre corps n’est pas habitué à l’effort, on peut trouver cela « douloureux ». Voici donc 7 idées pour se motiver à faire du sport et profiter de tous ses bienfaits !idées pour se motiver à faire du sport

1 – Notez tout ce que le sport peut vous apporter

Vous n’avez pas du tout envie d’aller courir ou de faire du vélo ? Savez-vous à quel point le sport est bon pour la santé ? Amusez-vous à chercher les bienfaits du sport sur Google et listez tous les avantages relatifs à la pratique d’une activité sportive. Si vous réussissez à vous motiver, vous allez pouvoir éliminer les toxines par la sudation, améliorer vos capacités respiratoires, renforcer votre rythme cardiaque, retrouver une silhouette ferme et tonique et bénéficier du pouvoir des hormones telles que l’endorphine et la dopamine. Le sport est un excellent cocktail qui va vous aider à augmenter votre espérance de vie et améliorer votre confort au quotidien.

2 – Tester pour apprécier

Le sport a souvent mauvaise réputation… chez les non sportifs ! Si vous connaissez des personnes qui ont l’habitude de pratiquer une activité sportive régulière, vous les avez sans doute déjà entendu parler de leur « bonheur » à aller courir/faire du VTT/de la musculation, etc. Vous les entendrez peut-être même dire que c’est devenu un besoin !

Cela vous étonne ? En réalité, l’organisme offre des récompenses à celui qui fait du sport ! N’avez-vous jamais remarqué que vos jambes semblent se « dénouer » au bout d’un certain temps, lorsque vous faites une randonnée ou du footing ? Après environ 20 minutes d’effort, l’organisme commence à sécréter de l’endorphine, une hormone dont les effets sont proches de la morphine et que l’on connaît aussi sous le terme « hormone du bonheur ». C’est cette hormone (et aussi la dopamine) qui booste la motivation des sportifs réguliers. A force de pratique, le sportif devient littéralement accro à sa dose d’endorphine et pour l’avoir, il a besoin de faire environ 30 minutes de sport !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  9 activités pour *vraiment* réduire votre stress et être plus heureux

Il ne vous reste plus qu’à tester mais vous devrez tenir une demi-heure !

3 – S’auto récompenser

Au début, vous pouvez décider de vous auto-récompenser si vous réussissez à vous motiver pour aller faire du sport. Vous pouvez par exemple noter quelque part : « si je vais faire 45 minutes de sport, j’aurai le droit de regarder … (un film/une série/un documentaire). Votre « carotte » doit vous aider à vous motiver et si vous ne parvenez pas à faire votre exercice, alors punissez-vous (c’est pour votre bien). Le fait de s’auto-récompenser est assez ludique, l’idée n’est pas de vous punir mais au contraire, d’obtenir un maximum de choses positives : sport + détente !

4 – Se lancer un défi

Rien de tel que de se lancer un défi pour parvenir à ses fins ! Pour cela, annoncez à tout le monde que vous allez réaliser un « exploit » sportif dans quelques mois, ainsi, vous vous sentirez obligé d’aller au bout car votre entourage vous demandera des nouvelles.
Votre défi peut être de faire un semi-marathon dans un an, de participer à une course trail de 5 km dans 3 mois ou encore de faire l’ascension de la montagne la plus proche de chez vous à vélo dans 5 mois par exemple. Choisissez un défi raisonnable et réalisable afin justement de ne pas vous démotiver. Notez cet objectif sur le réfrigérateur, en post it sur votre voiture, dans vos toilettes, sur le pot de pâte à tartiner, etc. Vous serez ainsi certain de ne jamais oublier que vous vous êtes lancé un défi.

Travaillez ensuite de manière à réussir ce challenge, vous créerez du dynamisme et vous sentirez obligé d’aller faire du sport régulièrement.

5 – Trouver des amis pour aller faire du sport

Peut-être que vous êtes l’une de ces personnes qui ne réussissent pas à se motiver lorsqu’elles sont seules. Ce n’est pas un problème ! Trouvez quelqu’un qui présente le même niveau de motivation que vous et entraînez-vous l’un l’autre à partir sur les chemins pour éliminer les toxines. Grâce à cette technique, vous pourrez vous motiver mutuellement et aller ainsi de l’avant. Amusez-vous à trouver des exercices d’étirements, trouvez des postures de yoga pour vous détendre après le sport, etc. Faites en sorte de rendre vos sorties ludiques et agréables, vous aurez ainsi beaucoup moins de mal à vous motiver les fois suivantes. Peu à peu, vous prendrez sans doute goût à faire du sport et vous ne ressentirez plus le besoin de partir accompagné.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Trois changements simples pour être à la fois mince et écolo

6 – S’inscrire à un club de sport

Vous vous en doutez, si vous prenez la peine de vous inscrire à un club de sport, vous aurez en principe beaucoup plus de chances de vous motiver que si vous restez chez vous et attendez d’avoir le déclic. Évidemment, cette solution n’est pas miraculeuse et vous avez peut-être remarqué que les salles de cours sont souvent bien plus remplies en septembre qu’au mois de juin ! Nous avons tous de bonnes résolutions lorsque nous sommes excités par une nouvelle idée mais celles-ci peuvent s’éteindre aussi rapidement qu’un feu de paille. Il ne vous suffira pas de vous inscrire à un club de sport pour pratiquer une activité sportive, vous devrez également tenter d’appliquer les autres idées fournies dans cet article !

Se motiver pour aller faire du sport n’a rien de simple quand on est novice mais si vous parvenez à revoir vos habitudes, vous pourrez profiter très rapidement des bénéfices qu’apportent la pratique d’une activité physique régulière. Pensez à consulter un médecin afin de vérifier que vous êtes en parfaite santé et n’hésitez pas à faire des bilans réguliers pour éviter les accidents.

Bon sport à tous !

Enregistrer

Recherches utilisées pour trouver cet article :

idée génial pour motiver les gens a faire du sport, se motiver pour faire du sport

Tags: , , , , , , , , ,

6 commentaires on 6 idées pour se motiver à faire du sport !

  1. Zara dit :

    Je déteste courir seule ou accompagné et je suis une très mauvaise cycliste mais ce sont les sports les plus abordables et j’ai plus de moyens pour m’inscrire à une salle de muscu (déjà testée et approuvée). Quelles solutions s’offrent à moi ? Également où faire du sport en été sachant que les clubs ferment ?

  2. mary dit :

    Oui je suis d’accord avec toi pour trouver quelqu’un pour t’encourager à faire ce sport parmi mes raisons qui me laissent donc je ne m’entraîne pas souvent je vais au club mais pas au manière permanente et régulièrement

  3. DANSOU H. Gauthier dit :

    Merci.
    J’ai fait tellement d’efforts mais je n’y arrive pas.
    Après ces différents points, je vais reprendre à nouveaux.

  4. Adrien dit :

    Je dirai qu’il ne faut pas trop s’en demander dès le début. Sinon on abandonne rapidement si nos désirs sont au dela de nos capacités. Depuis que j’y vais progressivement, j’en fais tous les jours.

  5. Guillaume dit :

    Merci beaucoup pour cet article inspirant et positif sur un des piliers du développement personnel : la santé par le sport.
    Il y a tellement de moyens pour faire du sport, en fonction des niveaux, des cadres de vie ou que sais-je, que ça deviendrai presque suspect les gens qui n’en font pas 🙂
    Une demi-heure par jour, ce n’est rien, mais l’apport des endorphine est tellement importante pour passer une bonne journée (surtout quand on fait le sport le matin). Pas besoin d’un club de sport (même si l’engagement financier peut être un levier de motivation), juste besoin d’amis pour l’encouragement, et surtout d’un objectif bien précis. Faire du sport pour faire du sport ne sert à rien il faut que cela soit motivé par un but bien défini, qui permet de tenir le cap, quoi qu’il arrive.

  6. Estelle dit :

    Amusant, j’ai fait le même type d’article sur mon blog, merci pour celui là, à chacun de trouver ce qui peut l’aider et de tester différentes astuces, GO!

Laisser un commentaire