Se motiver pour effectuer des tâches qui nous permettent d’aller de l’avant n’est pas toujours évident. Aujourd’hui, les tentations sont multiples et nous sommes souvent happés par l’envie de nous divertir, de nous détendre. Comment se motiver lorsque notre smartphone n’arrête pas de vibrer et que nos amis nous sollicitent ? Est-il possible de réussir à se mettre au travail pour avancer quand on a qu’une hâte : être le vendredi soir ? La réponse est « oui » ! Voici donc 6 techniques pour se motiver et aller de l’avant.

se motiver et aller de l’avant

1 – Sourire dès le réveil

Le seul fait de sourire nous permet d’être de bonne humeur, vous l’avez peut-être déjà remarqué en essayant de faire sourire une personne qui pleure ! Ce n’est pas la première fois que j’aborde ce sujet et je vous propose encore une fois de sourire dès maintenant, alors que vous lisez ces lignes. Essayez de conserver ce joli sourire jusqu’à la fin de l’article et bénéficiez de ses bienfaits.
Pour être de bonne humeur dès le matin et commencer la journée « du bon pied », rien de tel que d’arborer votre plus beau sourire, même si vos yeux sont encore fermés. Etirez-vous en prenant une grande inspiration, faites rouler vos épaules et si vous le pouvez, ouvrez la fenêtre de votre chambre pour respirer l’air frais. Ce petit rituel tout simple est excellent pour vous aider à vous motiver et à rester zen tout au long de la journée.

2 – Prendre conscience qu’il y a toujours pire

Cela vous paraît peut-être un peu triste comme concept mais en principe, prendre conscience qu’il existe des situations pires que la nôtre a plutôt tendance à nous motiver. Il paraît d’ailleurs qu’on reconnaît les gens heureux à cela : ils ont toujours conscience que leur situation est satisfaisante et ont donc une plus grande capacité à profiter de chaque petit élément positif.

Prenez l’exemple d’une personne qui doit partir à Tahiti pour un rendez-vous professionnel : celle qui est négative se plaindra car cela implique de nombreuses heures d’avion et beaucoup de décalage horaire. Celle qui est positive en revanche se dira qu’elle a énormément de chance de découvrir ce petit coin de paradis et que s’ennuyer durant plusieurs heures n’est finalement pas bien grave ; il suffit de lire les informations internationales pour en prendre rapidement conscience.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Productivité Haiku : l'Art de se limiter à l'Essentiel

3 – S’entourer des bonnes personnes pour se motiver

C’est un fait : s’entourer des mauvaises personnes nuit gravement à la productivité. Au travail par exemple, vous pouvez avoir affaire à plusieurs profils de collègues. Il y a par exemple ceux qui foncent et qui ne parlent à personnes, ceux qui médisent à la photocopieuse et à la machine à café, ceux qui passent leur temps à faire des blagues et enfin, ceux qui réussissent à rester concentrés et sociables ; vous devez si possible vous rapprocher de ces derniers. L’idée est de rester jovial tout en étant productif. Si vous commencez à papoter avec vos collègues durant les heures passées en entreprise, votre charge de travail va s’accumuler et vous allez rapidement vous sentir dépassé. Résultat : vous allez soit procrastiner et être en plein déni, soit ressentir une montée d’adrénaline trop importante lorsque vous réaliserez à quel point vous avez perdu du temps. Vous souffrirez alors d’un mauvais stress.

Vous devez donc vous entourer des bonnes personnes pour rester motivé et ne pas vous laisser distraire. Plus vous verrez que votre travail avance, plus vous vous sentirez en forme pour continuer.

4 – Bannir les objets connectés

Que vous soyez salarié ou à votre compte, gardez une chose à l’esprit : votre smartphone est votre ennemi au travail ! Si vous avez des enfants, vous souhaitez certainement rester joignable toute la journée et c’est tout à fait compréhensible ; une solution s’offre à vous : vous pouvez simplement désactiver le Wi-Fi et la 3G dans les paramètres de votre téléphone.

Vous travaillez sur un ordinateur ? Si vous avez besoin d’Internet, faites en sorte de vous concentrer uniquement sur ce que vous avez à faire. Si en revanche vous travaillez sur Word, Excel ou tout autre logiciel qui n’impose pas d’être connecté à Internet, alors, désactivez le Wi-Fi pour ne pas céder à la tentation !

Il suffit d’avoir l’esprit qui divague une seconde pour que l’on se laisse aller à la procrastination « tiens, je vais regarder seulement 30 secondes l’actualité », « oh mais peut-être que ma meilleure amie a répondu à mon invitation pour le week-end prochain, je lui avais envoyé un e-mail ! », etc.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les grosses pierres en premier : doublez votre productivité cette semaine

5 – Faire une « to do list »

La « to do list » est à la mode, et pour cause, lorsqu’elle est bien faite, elle permet de rester motivé et « d’abattre » une quantité importante de choses à faire. Vous pouvez télécharger une application pour gérer votre to do list ou bien, à l’ancienne, acheter un agenda et le compléter avec la liste des choses que vous avez à faire. Le principe est simple : à chaque fois que vous terminez une tâche, vous la cochez, la barrez ou inscrivez un petit « v » à côté pour validez le fait que vous venez de l’accomplir. Au fil de la journée, vous verrez votre liste de tâches diminuer et cela vous motivera !

6 – S’auto récompenser

Cocher les cases de votre to do list peut déjà être une récompense mais vous pouvez voir plus loin. Par exemple, vous pouvez vous fixer un objectif du type « je dois avoir terminé ce dossier à 10h15 » et prévoir une auto-récompense comme « si je termine dans les temps, je m’autorise à boire un thé et aller prendre l’air jusqu’à 10h25 ». Votre récompense est votre carotte et votre petit moment de détente deviendra donc un très bel objectif à atteindre.

Il est très difficile de se motiver sur des projets à long terme, pour ne jamais lâcher votre but, amusez-vous à fixer de petits objectifs à très court terme, cela vous permettra d’avancer doucement mais sûrement. Ainsi, le jour où vous regarderez derrière vous, vous pourrez être fier de constater le chemin parcouru.

Bonne motivation à tous !

Tags: , , , , , , , , ,

Un commentaire on 6 techniques pour se motiver et aller de l’avant

  1. Fabienne Delpech dit :

    C’est bien vrai ! Mais ça semble dur à faire car entre théorie et pratique il y a du chemin. J’ai hâte de recevoir votre livre. Depuis le temps, toujours rien, ni dans les spams

Laisser un commentaire

5 Partages
Partagez4
Tweetez1