reveler potentiel de son enfant

Savez-vous que le potentiel de chaque enfant est illimité ?

Les études scientifiques de ces dernières années ont révélé l’élasticité cérébrale et permis de démontrer que le cerveau est un système dynamique, en perpétuelle évolution1. Il est prouvé qu’en phase de développement, le cerveau de l’enfant, plus encore que celui d’un adulte, a la capacité de modifier l’organisation de ses neurones2. Il peut créer, défaire, organiser les réseaux mais également les connexions des neurones. Mais encore faut-il créer les conditions qui permettent à l’enfant de développer ses compétences et ses talents.

Alors comment aider l’enfant à développer son plein potentiel ? Comment lui permettre d’exploiter l’infini pourvoir de son esprit et de construire la vie de ses rêves ?

Je vous livre ici 7 règles d’or pour développer le plein potentiel de vos enfants, et la découverte de la méditation pour les enfants, afin qu’ils puissent s’accomplir jour après jour !

Note : Cet article est un article invité rédigé par Aurélie du blog Mon enfant a du potentiel

1/ Instaurer un climat serein et bienveillant

enfant meditation potentiel

  • Les récentes études sur le cerveau humain ont permis de démontrer que l’environnement dans lequel notre enfant grandit, a une influence déterminante sur son développement intellectuel.

Le stress à dose modérée est utile car il permet à notre mental de réagir, de devenir plus actif et plus efficace. Mais de façon répétée, sur une durée trop importante, le stress et l’anxiété ont un effet destructif sur l’évolution des capacités cérébrales de l’enfant. En effet, l’activité de son cerveau s’en trouve bloquée, les facultés d’apprentissage et de mémorisation se dégradent, l’enfant perd confiance en lui-même et cesse de s’investir dans l’effort.

Il est donc essentiel d’instaurer un climat apaisant et d’éduquer avec respect et bienveillance pour permettre à l’enfant de s’épanouir.

2/ Appliquer la méthode du renforcement positif

Nous savons grâce à la science que pour agir durablement sur le comportement de l’enfant, la carotte est bien plus efficace que le bâton. En effet, lorsque nous félicitons notre enfant, son cerveau va sécréter de l’endorphine, hormone du plaisir. Cette hormone va lui permettre de se sentir joyeux et apaisé. Par la suite, son cerveau va donc automatiquement chercher à produire à nouveau de l’endorphine pour ressentir à nouveau ce bien-être. L’enfant va donc agir bien pour se sentir bien.

education potentiel enfant

La psychologue Jeanne Siaud-Facchin propose une petite expérience de 21 jours qui vous permettra non seulement d’instaurer une vie familiale apaisée mais aussi d’aider votre enfant à entrer dans un véritable cercle vertu. Pourquoi 21 jours ? Car c’est la durée exacte nécessaire pour instaurer dans le cerveau une nouvelle habitude :

Les lecteurs de cet article ont également lu :  30 choses vers lesquelles vous tourner quand vous manquez d'inspiration

Prenez un bocal et des billes, laissez de côté les agissements négatifs de votre enfant. A chaque fois qu’il agit bien (même un tout petit acte positif suffit !), vous allez vous réjouir et le féliciter puis vous placez une bille dans le bocal. Vous n’en reviendrez pas de voir à quel point cette solution toute simple peut avoir des effets miraculeux !

3/ Aider l’enfant à développer sa confiance en lui

Pour exprimer ses talents et sa créativité, l’enfant a besoin d’avoir confiance en lui. Pour que votre enfant renforce sa confiance, il est important de l’encourager et de le valoriser. Vous pouvez par exemple lui dire qu’il porte un trésor qui ne demande qu’à se révéler. Rappelez-lui aussi souvent que possible qu’il peut faire confiance en son intuition, en sa créativité et en son courage.

Vous pouvez également l’inviter à faire cette jolie activité créative :

enfant confiance en soi

Faites-lui dessiner un beau papillon et dites-lui que ce papillon le représente. Vous allez lui proposer d’identifier et de noter dans l’aile droite toutes ses qualités. L’enfant va ensuite interroger des personnes qu’il connait pour recueillir les qualités que les autres perçoivent en lui et les inscrire dans l’aile gauche du papillon. Il ne reste plus qu’à décorer de motifs, de couleurs ou de stickers ce magnifique papillon !

Pour découvrir comment donner confiance à son enfant et faire une activité pour développer sa confiance, cliquez ici !

4/ Entretenir ses passions et développer ses talents

Il est important d’aider l’enfant à développer les compétences pour lesquelles il est naturellement doué. Interrogez-le pour l’aider à repérer ce qu’il aime, les sujets qui le passionnent et ceux avec lesquels il se sent particulièrement à l’aise. Vous pouvez aussi observer votre enfant pour identifier les domaines dans lesquels il révèle un véritable potentiel et lui en faire part.

enfant potentiel epanouissement

Vous pouvez ensuite l’encourager à développer son talent par une activité ciblée. Par exemple, si votre enfant est à l’aise avec les autres, vous pouvez lui proposer de l’aider à préparer une chasse aux trésors pour ses amis qu’il animera lui-même. S’il a le goût pour la compétition, aidez-le à trouver une activité qui lui permettra de satisfaire son envie de se dépasser. S’il aime la réflexion et la stratégie, mettez-le aux échecs !

5/ Apprendre à l’enfant à mieux vivre ses émotions

Avoir des émotions permet à chacun d’entre nous de s’adapter aux évènements qui se présentent dans nos vies, à condition de savoir les dépasser pour en faire une force. Il est donc important d’apprendre à l’enfant dès le plus jeune âge à gérer ses émotions.

Pour l’accompagner, vous devez l’encourager à parler de ses émotions pour apprendre à les connaitre, à les identifier et être en capacité de les surmonter. Profitez de toutes les situations qui se présentent pour lui demander ce qu’il ressent, quelle émotion le traverse en ce moment, comment pourrait-il faire pour se débarrasser de cette émotion désagréable (comme la peur, la colère…) ou encore s’il se souvient d’une émotion agréable qu’il a ressenti dans sa journée.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'éducation a besoin d'être mise sens dessus dessous

En développant cette faculté à identifier les émotions, l’enfant va développer son intelligence émotionnelle qui est une des multiples intelligences qui composent notre être.

Pour vous aider dans cette démarche, j’ai créé une série de petites vidéos dans laquelle le Pingouin Zen aide les enfants à décrypter leur intériorité, comprendre leurs émotions et apprendre à utiliser leurs propres ressources. Cliquez ici pour découvrir comment aider les enfants à calmer leur colère !

6/ Inciter l’enfant à oser et expérimenter

developper capacites enfant

Dans son livre « changer l’état d’esprit », Carol Dweck explique que pour que l’enfant développe ses capacités, nous devons mettre l’accent sur le cheminement de l’enfant et non pas sur les résultats obtenus. Ainsi, félicitez votre enfant pour ses efforts, son implication et ses progrès et non pas pour son intelligence ou son talent. En récompensant le processus, vous renforcez la force intérieure de l’enfant et vous lui donnez envie de s’aventurer au-delà de sa zone de confort pour évoluer.

7/ Donner l’opportunité à l’enfant de devenir maître de son esprit

L’enfant peut aussi apprendre à développer lui-même ses capacités mentales. En effet, la méditation, en activant certaines zones du cerveau, permet à l’enfant de développer ses capacités de concentration et d’apprentissage, mais aussi de réguler ses états physiques et mentaux pour être plus serein et plus heureux. En méditant, l’enfant apprend donc à maîtriser son esprit pour devenir ensuite l’adulte qu’il souhaite, accomplir sa vie et réaliser ses rêves.

meditation developper potentiel enfants

Pour découvrir comment initier vos enfants et les accompagner pas à pas vers la méditation avec le Pingouin Zen, cliquez ici !

J’espère que ces 7 règles d’or vous inspireront pour accompagner vos enfants afin qu’ils puissent développer leur potentiel mais surtout cultiver la sérénité, la confiance et le bien-être ! Et vous, qu’avez-vous testé pour aider votre enfant à révéler son potentiel ? Partageons et cheminons ensemble !

Aurélie du blog Mon enfant a du potentiel

Sources :

1 Train Your Mind, Change Your Brain: How a New Science Reveals Our Extraordinary Potential to Transform Ourselves” Sharon Begley / Le cerveau, comment il se réorganise sans cesse, Les dossiers de La recherche, n°40, Août 2010.

2 Pierre-Marie Lledo, neurobiologiste au CNRS et à l’Institut Pasteur –http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/10/19/19319-letonnante-plasticite-cerveau-humain

3 Center of the Developping Child Harvard University : https://developingchild.harvard.edu/science/deep-dives/gene-environment-interaction / https://developingchild.harvard.edu/science/key-concepts/toxic-stress/

Tags: , , , , , ,

8 commentaires on 7 règles d’or pour révéler le plein potentiel de son enfant

  1. Lynpixx dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce merveilleux article qui répond à toutes mes questions du moment. Je souhaite initier ma fille de 4 ans à la méditation pour qu’elle soit plus zen, pas évident non plus de toujours devoir mettre la pression pour qu’elle se dépêche le matin ou qu’elle range ses jouets… Il est important de créer un climat de calme dans notre société qui bouillonne.
    Lynpixx

  2. Hicham dit :

    V’est une superbe prise de conscience. mais moi j’ajouterai un 8 ème point c’est l’éducation sanitaire qui peut comprendre la manière de s’alimenter et de prendre soin de son corps…
    Merci pour ce partage en tout cas

  3. Bakayoko dit :

    Merci pour ce merveilleux article Mr Olivier

  4. Jung dit :

    Bravo Aurélie pour cet article !
    De haute qualité avec des conseils particulièrement pertinent, surtout lorsque l’on sait que ce sont nos premières années qui construisent 80 % de ce que nous devenons.

    • Aurélie dit :

      Merci beaucoup pour tes félicitations mais aussi pour cet apport de connaissance et de réflexion ! Heureusement la transformation intérieure est possible à tout âge !

Laisser un commentaire