Vous vivez à cent à l’heure et vous recherchez une activité zen à pratiquer de temps en temps ? Voilà une belle résolution ! Pour avancer, il est en effet nécessaire de réussir à lâcher prise et à se détendre ; impossible autrement de garder son énergie sur le long terme. Voici donc 8 activités zen qui vous permettront de reposer votre corps et votre esprit.

activités zen

1 – Le yoga

Plus besoin en principe de présenter le Yoga ! Cette discipline complexe mais accessible peut vous apporter la « zenitude » dont vous rêvez.
Il existe plusieurs types de yoga, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Certaines écoles travaillent sur l’énergie, d’autres sur la détente, la souplesse, etc. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’existe pas de contre-indication à sa pratique et que vous pouvez tout à fait réaliser les postures chez vous après avoir pris vos premiers cours. C’est donc un méthode zen intéressante pour celles et ceux qui travaillent à domicile.

2 – La sophrologie

Moins connue que le yoga, la sophrologie permet d’accéder à un état de détente profond. Cette méthode de relaxation dynamique s’inspire à la fois de l’hypnose et de disciplines orientales comme le zen.
Concrètement, le « patient » écoute le sophrologue qui lui fait travailler sa respiration tout en lui proposant de visualiser des images positives. La sophrologie est excellente pour se débarrasser de ses phobies, c’est une technique de développement personnel assez efficace.
Vous pouvez tester cette discipline auprès d’un praticien ou bien vous contenter de la tester en écoutant un CD ou mp3 de sophrologie.

3 – L’écriture comme activité zen

L’écriture est une activité totalement gratuite qui peut vous permettre d’évacuer de nombreuses tensions. Vous pouvez soit l’utiliser pour dénoncer tout ce qui vous semble injuste, soit au contraire, pour évoquer tout ce qui est positif dans votre vie. Que vos mots soit positifs ou négatifs, l’écriture vous permettra d’extérioriser vos sentiments et donc, de vous sentir plus léger.
Vous pouvez également opter pour une écriture plus créative : poème, fiction, haïku, roman… votre seul objectif sera la détente, ne vous mettez aucune pression !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  3 étapes pour un bureau clair en permanence

4 – Colorier pour se détendre

Si vous avez des enfants, vous avez peut-être remarqué à quel point la maison devient calme lorsqu’ils se mettent à dessiner et colorier. Et vous, les avez-vous accompagnés dans cette activité ? Colorier peut vous aider à « déconnecter », totalement concentré sur votre dessin, parfois la langue entre vos dents, vous vous appliquez pour ne pas dépasser et réfléchissez simplement aux couleurs que vous devez choisir. Le coloriage s’apparenterait presque à de la méditation, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

Petit conseil en plus : téléchargez des mandalas à imprimer et colorier, vous en trouverez des centaines sur le web.

5 – Jardiner

Vous avez un joli jardin ou un petit coin de verdure sur votre balcon ? Pourquoi ne pas vous mettre au jardinage ? Le seul fait de toucher la terre, d’écouter les oiseaux et de vous concentrer sur le bien-être de vos plantes et fleurs devrait vous procurer de bonnes sensations. Oui, on peut être zen en jardinant, surtout si l’on ne s’impose pas de projets trop ambitieux.
Choisissez un jour de beau temps et mettez-vous au vert, le temps de vous détendre. Sentez la terre, touchez les graines, les feuilles et profitez de ce moment simple.

6 – Prendre un bain de soleil

Si bronzer de manière excessive n’est pas bon pour la santé, prendre un petit bain de soleil de temps en temps peut en revanche vous faire beaucoup de bien ! Les bienfaits de la lumière naturelle sont importants, celle-ci :

  • Permet de réduire l’hyperactivité ;
  • Améliore le moral (lutte naturellement contre la dépression) ;
  • Stimule l’éveil et la cognition ;
  • Soigne certaines maladies de la peau ;
  • Favorise un sommeil de meilleure qualité.

Attention cependant, l’exposition au soleil ne doit pas être prolongée pour ne pas augmenter le risque de cancer de la peau. Idéalement, gardez vos vêtements pour prendre votre bain de soleil et ne vous exposez pas plus de 15 minutes entre 11h et 14h. Vous pourrez profiter un peu plus longtemps du soleil avant et après ces horaires.
Savourez ce moment de détente et relaxez-vous.

7 – Méditer pour être zen

Les maîtres zen pratiquent régulièrement la méditation car celle-ci permet de se détacher totalement des pensées qui viennent polluer l’esprit.
Méditer n’a rien de simple et cela demande un minimum d’investissement. Il existe différents types de méditation, on peut par exemple utiliser cette discipline pour se calmer, pour se recentrer sur ce que l’on veut et même pour générer l’amour autour de soi. Il ne tient qu’à vous de choisir la méthode de méditation qui vous convient le mieux, sachant que certains la pratique debout, assis, en mouvement, allongé, etc.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Qu'est-ce qui est vraiment nécessaire ? Un guide pour vivre frugalement

8 – Se promener en plein air

Cela vous semble peut-être évident ou au contraire « tout bête » mais se promener en plein air peut avoir des effets bénéfiques au niveau physique et psychologique. Le but n’est pas de sortir de chez vous, de marcher en pensant à vos soucis et de rentrer chez vous la tête baissée voire pire, scotchée à l’écran de votre smartphone ! Le but de la promenade doit être la détente et la « zenitude ». Marcher peut être une activité zen à condition de profiter pleinement de ce moment de détente. Rangez votre téléphone et ne le consultez plus, retirez votre montre et lâchez tous vos soucis. Marchez là où vos pas vous portent et observez tout ce qui se passe autour de vous. Levez les yeux et regardez le ciel, ses couleurs, les nuages. Fermez les yeux et concentrez-vous sur les odeurs : sont-elles agréables ? Et qu’en est-il du vent ? Prenez conscience de votre corps : sentez-vous l’air frais ou chaud sur votre peau ?
Asseyez-vous si vous en avez envie : votre balade doit s’apparenter à un moment de liberté ! Agissez comme vous voulez, quand vous voulez : c’est votre instant zen !

Vous voyez, il n’est pas difficile de trouver quelques minutes pour réaliser une activité zen… et de plus cela est gratuit dans la plupart des cas !

Et vous, que faites-vous pour vous sentir détendu ?

Recherches utilisées pour trouver cet article :

activités zen pour enfants

Tags: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire