Le stress et l’Homme est une longue relation d’amour. Elle connaît des hauts et des bas comme toute relation, mais la plupart du temps il y a une partie qui envahit la vie de l’autre. L’Homme aimerait bien se séparer, mais il n’ose pas faire la démarche. En réalité, il n’est pas conscient que cela est possible. Il pense que nous devons subir le stress et qu’il n’y a pas d’autre issue dans notre société moderne.

Il y a quelques années, j’avais la même pensée, mais j’ai réussi à m’en séparer. Même si le stress me fait toujours les yeux doux pour que je revienne, je reste fidèle à ma nouvelle relation. Je reste fidèle au calme et à ma vie zen. Je vais vous partager 5 moyens pour vivre la même aventure.

Note : Cet article invité a été écrit par Jason Verdier du blog Savoir gérer le stressapprendre à gérer le stress

Le moment présent

Imaginez la terre dépourvue de toute vie humaine et n’abritant que plantes et animaux. A votre avis, y aurait-il encore un passé et un futur? Parler de temps aurait-il un sens ? Les questions “ Quelle date sommes-nous?” ou “ Quelle heure est-il? seraient vraiment insignifiantes. Le loup ou la rose resteraient perplexes devant de telles questions. “ Quelle heure?” demanderaient-ils. “ Beh, il est… maintenant. Nous sommes maintenant.”

Bien évidemment, nous avons besoin du temps et du mental pour fonctionner dans ce monde. Mais vient un moment où ils prennent le contrôle de notre vie et c’est à ce moment-là que s’installent le dysfonctionnement, le stress et d’autres souffrances.
Le moment présent est tout ce que vous n’aurez jamais. Il n’y a jamais un instant dans votre vie qui n’est pas ce moment. Exercez-vous à soustraire votre attention du passé et du futur quand la nécessité ne se présente pas. Quand vous stressez, vous êtes soit dans le passé, soit dans le futur et le meilleur moyen pour éliminer ce stress et de revenir dans le moment présent.

Pour apprendre à gérer le stress, la notion du temps et du moment présent est très importante pour vivre sereinement au quotidien.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  20 Manières d'éliminer le Stress de Votre Vie

Méditation

La méditation est un excellent moyen d’être dans le moment présent. Méditer revient à prendre du temps pour soi. C’est une pratique gratuite et d’une efficacité remarquable. Il existe plusieurs méditations et celle que je vous recommande est la méditation Vipassana. Elle fait partie des méditations les plus répandues et elle est accessible à tous.
Il vous suffit de mettre votre attention sur votre respiration afin de parvenir à être dans le moment présent et à atteindre un niveau de pleine conscience. Il existe de nombreuses applications et méditations guidées gratuites sur internet.

Pour que cela soit efficace, il est nécessaire de pratiquer la méditation régulièrement et de manière progressive. Vous pouvez commencer par 5 minutes par jour puis augmentez par la suite. Le plus important n’est pas la durée, mais la régularité de la pratique. Vaut mieux méditer 5/10 minutes par jour qu’une heure par semaine.

Avec la méditation vous allez voir votre niveau de stress diminuer de manière significative. Vous allez être plus apaisé au quotidien. En plus de la diminution du stress, cela va vous apporter d’autres bénéfices sur votre santé physique et mentale.

Respiration abdominale

Lorsque nous sommes en situation de stress, notre rythme respiratoire augmente de manière significative. Nous avons en général une respiration courte et saccadée. Un moyen très efficace est de reprendre le contrôle de notre respiration pour diminuer le stress.

Il existe plusieurs manières de respirer et je vais vous présenter celle qui fonctionne le mieux pour moi dans des situations stressantes ou angoissantes.

Pour la plupart d’entre nous, nous avons une respiration thoracique alors qu’une respiration abdominale est plus bénéfique. Elle permet d’avoir une meilleure oxygénation. Cela revient à respirer avec le ventre au lieu de la poitrine.

Concrètement, comment fait-on ?

  1. Commencez par inspirer en gonflant votre ventre pendant 3 secondes puis retenez votre respiration pendant 2 secondes.
  2. Vous allez ensuite expirer pendant 6 secondes. Pour une meilleure expiration, vous pouvez imaginer de souffler dans une paille.

Renouvelez ce cycle jusqu’à vous sentir relaxé.
Le grand avantage de cette technique est sa simplicité. En effet, nous pouvons la pratiquer à tout moment de la journée et n’importe où. Vous pouvez trouver plus de conseils et d’informations au sujet de la respiration abdominale sur cet article.

Calculer les probabilités

Une des grandes sources de stress est le fait de s’imaginer des scénarios catastrophes. En effet, nous avons tendance à faire des hypothèses sur le déroulement des faits ou à avoir une mauvaise interprétation à cause de notre stress. Un moyen qui peut paraître simple, mais qui est redoutable, est de calculer les probabilités. La grande majorité de nos inquiétudes ne vont jamais se réaliser.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Vous essayez de manger plus sainement ? Faites des changements de style de vie, et ayez un jour de triche hebdomadaire

La compagnie d’assurance Llyod a bâti sa grande fortune sur la tendance des gens à se protéger de malheurs qui se réalisent rarement. Llyod parie avec ses clients que les catastrophes redoutées ne se produiront pas. Il s’agit bel et bien de paris, fondés sur le calcul des probabilités. Il y a plus de deux siècles que cette compagnie prospère en assurant bateaux, vêtements… contre les désastres qui, selon le calcul des probabilités, se produisent bien moins souvent que les gens ne l’imaginent.

Avec mon expérience et celle de mon entourage, je me suis rendu compte que la grande majorité des choses qui nous stressent n’arrive jamais.

Voyez la réalité. Est-ce que, d’après le calcul des probabilités, l’éventualité qui vous préoccupe a des chances sérieuses de se produire?

Sortir de sa zone de confort

Ce que nous allons voir est régulièrement évoqué dans le développement personnel. Il est souvent conseillé de sortir de sa zone de confort pour gagner confiance en soi. Nous allons nous en servir pour réduire le stress. Etant donné que celui-ci est une réaction face à un changement ou à une inquiétude, nous allons sortir le plus souvent de notre zone de confort pour connaître un maximum de situation et de ce fait, moins stresser. Cela va être désagréable à court terme, mais voyons les bénéfices à long terme. Les situations stressantes vont au fur et à mesure se réduire pour laisser le zen s’installer.

Rien que de penser à prendre la parole en public vous stresse ?

Alors faites-le ! Sortez de votre zone de confort. A court terme, vous allez être challengé et ce ne sera pas simple. Sauf qu’à moyen et long terme, vous allez devenir une personne capable de prendre la parole en public sans appréhension.

Benjamin Disraeli : “ La vie est trop courte pour être petite.”

Ne me croyez pas, essayez les moyens mentionnés dans cet article.

A bientôt !

Jason Verdier du blog Savoir gérer le stress

Tags: , , , , , ,

2 commentaires on Apprendre à gérer le stress : 5 moyens pour être zen

  1. Christian dit :

    Bonjour.
    Je lis ces jours si pas mal de textes sur les outils pour se sentir. Je n’arrive pas à me relaxer durablement avec vis technique de relaxation, toutes mes peur et mes angoisses sont sans cesse dans ma tete et reviennent si vite que je n’ai Pas le temps de profiter de ce bien etre indeniable de la respiration.
    Comment faire.
    Merci à vous pour votre engagement. Et votre réponse.

  2. koffi dit :

    bjr Olivier,
    merci beaucoup pour tes publication qui me font du bien
    j’aurai besoin de toi pour plus de formation très bientot
    cdt

Laisser un commentaire