Qui n’a pas rêvé un jour de devenir un grand musicien ? Ou de faire du parapente ? De devenir un chef d’entreprise ou un maître en Yoga et spiritualité ? Peu importe les rêves qui vous font vibrer secrètement aujourd’hui, sachez qu’il existe des solutions efficaces pour réussir, non pas à les « toucher du doigt », mais bien à y parvenir !

Note : Cet article invité a été écrit par Vinz & Ju du blog www.veggie-fitchallenge.com.

atteindre ses rêves

Vinz et moi sommes depuis peu de grands rêveurs et avons, il y a maintenant 2 ans, commencé plusieurs séances de coaching qui nous ont petit à petit amenés vers le développement personnel, la spiritualité et surtout vers un changement d’état d’esprit impressionnant ! Si vous voulez connaître notre définition du développement personnel, je vous invite à cliquer sur le lien. Terminé l’ancien schéma du « métro-boulot-dodo », on sait ce qu’on veut et on est prêt à tout pour y parvenir. Au fond, nous n’avons qu’une vie, alors à nous de faire en sorte qu’elle soit magnifique et à la hauteur de nos espérances. Si vous aussi, vous souhaitez changer d’état d’esprit pour ne plus avoir peur de rêver en couleurs, alors cet article est fait pour vous.

« Il ne faut pas attendre d’être parfait pour commencer quelque chose de bien »
Abbé Pierre

Les origines de la méthode des 3 heures par jour

Via nos différentes séances de coaching et sources d’inspiration quotidiennes, nous avons pu connaitre François-Charles SIROIS. Entrepreneur à succès résidant au Canada, actuellement Président et chef de la direction chez Telesystem, il compte maintenant plus de 20 ans d’expérience en fusions, acquisitions et financements d’entreprise. Il essaie d’être toujours à la pointe de l’innovation, faisant de lui un des grands leaders que compte le monde d’aujourd’hui. Je vous laisse vous renseigner sur son expérience via des recherches sur les réseaux mais là où je voulais en venir c’est qu’il incarne un exemple à lui tout seul : il se lève tous les jours à 5h30 et fais au moins 1h de sport le matin. Il mange sainement, ne boit pas de café, est actif et tout ça en ayant une famille, des enfants et une entreprise gigantesque à gérer ! Et en plus de ça, il se fixe des objectifs personnels car il a compris l’importance d’avoir « sa bulle », son moment à soi : un moment où on réussit à atteindre ses objectifs, non pas professionnels mais bien personnels. Car c’est ça aussi, les clés d’une vie bien réussie. C’est atteindre l’équilibre entre le développement de soi, la famille, la carrière, etc…

Les principes de base de la méthode.

La question qui se pose maintenant c’est : mais comment fait-il pour entreprendre des objectifs personnels (tels que réussir à tenir 6 rounds de boxe d’affilés pour quelqu’un qui n’a jamais fait de boxe ou réussir à jouer son morceau de musique préféré à la guitare électrique pour quelqu’un qui n’en a jamais touchée de sa vie !) avec le planning de ministre qu’il doit déjà gérer au quotidien ? Eh bien avec de la discipline et beaucoup d’intelligence, il a développé la méthode des 3 heures par jour. Le principe de base de la méthode des 3 heures par jour est :

« Faire ce qui va vous rapprocher de votre rêve pendant 3 heures par jour
jusqu’au jour où vous y arrivez ».

Au fond quand on y pense, c’est plutôt logique non ? Qui a déjà réussi à escalader l’Everest au bout d’un an avec seulement 1 h de cours par semaine ? Comprenez bien que pour appliquer ce principe, il s’agit là pour vous de faire des « sacrifices » ou tout du moins des changements dans votre vie actuelle. Que vous soyez débordés au quotidien ou au contraire « libre comme l’air », il n’y a pas de bon moment. Le bon moment… N’existe pas !!! Il n’a d’ailleurs jamais existé. C’est un moment, idéal, que vous vous imaginez et qui sert un peu de « cocon » avant que vous ne soyez obligés de passer à l’action. Mais il n’y a pas de moment idéal ! Le moment idéal c’est maintenant !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Bougez-vous les fesses : 16 moyens de rester motivé quand vous êtes sur la pente descendante

Imaginez aussi toutes les possibilités « d’actions » dans votre journée (différentes selon l’objectif que vous vous êtes fixé bien sûr !) : le temps du déjeuner, dans la voiture durant les embouteillages, dans les transports en commun, durant les temps de préparation des repas, etc… Si on cherche bien, il y a toujours des moments où on peut se caser un tout petit peu de temps libre, rien qu’à soi !

Comment l’appliquer dans ma vie au quotidien ?

C’est là où les choses se corsent en fait. Nous avons déjà des vies qui vont à 1 000 km/h entre le travail, les enfants, la maison, la famille, la santé à entretenir, essayer d’avoir une activité physique régulière et dans tout ça, essayer de ne pas s’oublier soi-même… Voici donc nos outils-clés pour réussir à appliquer cette méthode à la maison :

1- Prioriser vos envies / vos tâches quotidiennes

Ça y est, vous avez un but, une envie bien précise. Quelque chose qui vous tient à cœur et vous avez envie d’essayer la méthode des 3 heures par jour. Sauf que vous connaissez déjà votre planning actuel, et il vous semble impossible de réussir à caser 3 heures « rien que pour vous » dedans. Pas de panique, tout est possible à celui ou celle qui le veut vraiment !

Prenez un cahier et un stylo, notez dessus toutes vos tâches quotidiennes et classez-les par jour.

Exemple : Lundi réveil à 7h / Petit déjeuner de 7h à 8h / Emmener les enfants à l’école à 8h15, etc…

Faites-le pour chaque jour de la semaine. Puis prenez des stylos de différentes couleurs et entourez-les par catégories :

  • Rouge : correspond à ce que vous êtes obligé (e) de faire (exemple : aller au travail… !)
  • Bleu : correspond à ce que vous vous sentez obligé (e) de faire (exemple : faire les courses ou emmener les enfants au sport…)
  • Vert : correspond aux tâches que vous pourriez partager avec les autres membres de la famille (exemple : mettre la table, faire les lessives, etc…)

Une fois ce petit tableau mis en place, il est temps de passer à l’action et de prioriser tout ça. Est-ce que toutes les actions notées en bleu ou en vert sont primordiales ? Pouvez-vous déléguer ? Est-ce que ce sont des actions que vous êtes vraiment obligé (e) de faire ou est-ce que c’est quelque chose que vous vous obligez à faire ? Est-ce vraiment indispensable à ma vie ou est-ce que je peux m’en priver quelque temps ? Il s’agit là d’effectuer un travail sur vous et de vous poser les bonnes questions.

2- C’est l’heure des changements !

Maintenant que vous avez réfléchi aux diverses solutions possibles, il s’agit d’en discuter avec les autres membres de la famille ou en tout cas, aux personnes qui peuvent vous aider. Prenez du temps pour discuter de votre super rêve avec votre moitié et demandez-lui si éventuellement elle/il pourrait vous remplacer sur telle et telle tâche le temps que vous réussissiez à atteindre votre souhait. Parlez-en à vos enfants également, ils sont capables de comprendre que maman ou papa a un rêve et qu’il/elle serait un papa/maman plus heureux (se) en atteignant ce rêve alors toute la petite famille doit aider ! Imaginez une sorte de « récompense » suite aux efforts qu’ils auront fournis pour vous (exemple : passer une journée dans un parc d’attractions tous ensemble, aller au cinéma, se faire une soirée à la patinoire…). Une récompense, quelle qu’elle soit, motive toujours les gens ! Vous avez la vôtre : réaliser votre rêve alors donnez-leur en une également et vous verrez leur attitude changer petit à petit.

Tournez-vous également vers l’extérieur : demandez à des amis de confiance, ou à de la famille d’emmener vos enfants à l’école ou de les emmener/les ramener du sport. Cela vous évite du temps perdu en voiture ou dans les embouteillages et donc du temps disponible pour vous ! Faites vos courses en drive plutôt que de vous déplacer au magasin, etc…

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Email Zen : Purifiez votre boîte de réception

Une astuce pour vous libérer du temps en plus : levez-vous plus tôt ! Oui je sais, cela demande beaucoup d’efforts et d’autodiscipline mais réfléchissez aux opportunités que cela vous offre. Au lieu de mettre le réveil à 7h00, mettez-le à 6h00 dans les premiers temps. Découvrez une maison calme, paisible, sans bruits et tout un monde de possibilités qui s’offrent à vous ! C’est une heure rien que pour vous ! Une heure où vous pouvez faire ce que vous voulez. D’ailleurs, ce principe de se lever plus tôt a été créé et illustré par Hal Elrod dans son livre « The Miracle Morning ». Nous-mêmes nous levons tous les jours entre 5h et 5h30. Vous pouvez suivre ici notre expérience et nos conseils pour bien débuter un Miracle Morning. Bien sûr, selon le rêve que vous voulez accomplir certaines installations seront nécessaires (exemple : si vous voulez devenir un pro de la batterie ou de la guitare électrique). Puis, au fil du temps vous allez réaliser à quel point c’est délicieux d’avoir du temps pour soi, cette « bulle » où tout est possible et surtout où tout est calme. Peut-être même qu’au bout de quelque temps, vous vous lèverez encore plus tôt !

3- À vous de jouer !

OK. Les bases sont posées, votre nouvel emploi du temps est en place, toute la famille est derrière vous et il ne reste plus qu’à passer à l’action maintenant. Vous avez réussi à vous dégager du temps rien que pour vous, félicitations ! Au moment de cette étape, vous devez avoir une stratégie valable et véritable. Eh oui, on ne nait pas joueur de guitare ou sportif de haut niveau comme ça ! Il faut une stratégie, des étapes dans le temps à respecter.

Encore une fois, posez-vous dans un endroit calme et douillet avec un bon thé/café et posez-vous les questions suivantes :

  • Qui peut m’aider ? Vers qui je peux me tourner ?
  • Est-ce quelque chose que je peux réaliser seul ou est-ce qu’un coach/un mentor est indispensable ?
  • Quel budget je peux allouer à ce nouveau rêve ?
  • En combien de temps je peux y arriver ?

Fixez-vous ensuite une deadline. Travaillez dans l’urgence, mais pas dans la précipitation. En vous imposant une deadline (exemple : devenir un pro du Yoga en 6 mois) vous gardez à l’esprit cette petite lumière rouge qui vous rappelle que vous avez un objectif, vous avez fait des sacrifices pour y arriver et qu’il n’est pas question d’abandonner.

Soyez un peu indulgents envers vous également. L’important, au fond, c’est de consacrer du temps pour réaliser votre rêve au quotidien ! Si durant une journée, vous ne pouvez y consacrer qu’une heure, ne soyez pas frustrés ! D’ailleurs François-Charles SIROIS le dit bien : « sachez que la douleur de la discipline n’a rien à voir avec la douleur du regret. La douleur de la discipline est une douleur sur le moment uniquement ». Chaque jour où vous ne faites rien pour parvenir à votre objectif est un jour perdu… C’est trop tard, il n’existe pas de machine à remonter le temps, ni de possibilités de revenir en arrière. Même si vous faites un tout petit pas, vous le faites quand même ! Et c’est ça l’important.

En conclusion…

Voilà, vous connaissez maintenant les grandes lignes de la méthode des 3 heures par jour. Encore un petit détail : n’ayez pas peur et imaginez que tout est possible. Je sais que cela parait un peu utopique mais croyez en vous. Vous êtes votre meilleur atout dans la vie et vous êtes la seule personne responsable de votre bonheur. Agissez maintenant pour ne rien regretter plus tard.

C’est à votre tour… Si vous aussi vous connaissez quelqu’un bloqué dans le « métro-boulot-dodo » et qui a des rêves mais qui ne sait pas comment les atteindre, alors il est de votre devoir de lui partager cet article ! À vous d’agir MAINTENANT !

« C’est votre attitude, bien plus que votre aptitude qui détermine votre altitude. »
Zig Ziglar

Vinz & Ju du site Veggie Fitchallenge

Tags: , , , , , ,

Un commentaire on Atteignez vos rêves les plus fous en 3 heures par jour

  1. Claire dit :

    super intéressant, vrai comme vos autres articles : ça fait plusieurs années que je suis vos publications et vous oeuvrez toujours toujours dans lem^mesens: merci de vos articles positifs.

    Bon Weekend

    Claire

Laisser un commentaire