L’oral un grand moment de stress pour la plupart des personnes. Corps qui se raidit, mains qui trembles, jambes fébriles. Accompagné de battements de cœur intenses, d’une montée de l’adrénaline et du stress. Et soudain, l’incapacité de pouvoir émettre le moindre son avec sa bouche : c’est la panique ! Mais détendez-vous, dans cet article, nous allons voir que prise de parole en public peut très facilement rimer avec : zen attitude en public. À travers différentes méthodes ludiques, vous allez apprendre à gérer votre stress physique. Vous allez ensuite découvrir comment contrôler vos émotions et ne pas vous laissez déborder par ces dernières, afin d’avoir plus confiance en vous.détendu à l'oral

Note : Cet article à été rédigé par William Moreau, du blog CharismeDeveloppement.fr

Apprendre à respirer pour évacuer les tensions

Vous savez surement que lorsqu’une personne est piquée et que du venin pénètre dans son corps, les médecins procèdent à une aspiration du poison avec une pompe. Gardez cette image en tête et comparez le venin à toutes les tensions et le stress en vous. La pompe, elle, représente votre système respiratoire. Vous avez l’image en tête c’est bon ? Ok, alors la prochaine fois que vous parlerez en public essayez ceci :

  • Imaginez-vous que vous le stress est sous forme gazeuse dans votre corps et qu’à chaque expiration il en sort une petite quantité.
  • Plus vos inspirations sont profondes, des clavicules, jusqu’au ventre en passant par le thorax, plus vous pourrez effectuer des expirations longues.
  • Objectif : capter le plus d’air possible, et expirer très lentement sur 30 secondes à 1 minute avec un tout petit jet d’air.
  • Répétez l’opération jusqu’à un total de 10-15 minutes.

Les intérêts de cette méthode simple sont pourtant multiples. Votre rythme cardiaque va fortement diminuer. En « manque d’air » votre corps va se ralentir et vous allez devenir profondément calme. Vous signalez à votre corps que l’environnement qui l’entoure n’est pas hostile et qu’il n’y a aucune raison de stresser. Cela vous permet de vous concentrer sur vous-même. Enfin, vous commandez vos pensées et excluez toutes formes de pensées négatives.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Zen to Done (ZTD): l'Ultime Système Simple de Productivité.

Créez du mouvement, pour détendre votre corps

Vous avez déjà regardé une conférence TED ? Vous savez ces conférences qui se déroulent dans différentes langues à propos de nombreux sujets. Les présentateurs sont, pour la grande majorité, d’excellents orateurs sur lesquels, je vous conseille de prendre exemple. Et tout comme les acteurs de théâtre, ils bougent énormément sur scène. Cela leur permet de capter l’attention de leur public mais ce n’est pas le sujet de cet article. Ici l’objectif principal est pour l’orateur. Bouger ses jambes, ses bras, tout son corps, va vous empêcher de vous crisper. J’ai l’occasion de voir presque quotidiennement des présentations orales, dans le cadre de mes études, et je dirai que :

  • 85% ne bougent pas du tout et gardent une feuille entre leurs deux mains.
  • 12 % gardent les pieds cloués au sol, mais font tout de même l’effort de bouger le reste de leur corps.
  • 3% réalisent une bonne présentation et détendent leur corps en créant du mouvement.

Si aujourd’hui vous êtes vraiment en panique, et extrêmement stressé à l’oral, commencez par bouger la tête en regardant l’ensemble du public. Passez ensuite aux bras pour renforcer vos propos. Faites ensuite des pas d’avant en arrière (mouvements verticaux), uniquement durant votre présentation. Enfin si vous voulez vous détendre totalement, utilisez tout l’espace qui vous est offert et marchez aussi bien verticalement (pour créer de la complicité) qu’horizontalement (pour capter tout le monde).

Vous êtes encore retissant à l’idée de pouvoir bouger facilement alors qu’actuellement vous êtes extrêmement tendu ? Que cela n’est pas fait pour vous ? Que vous n’y arriverez jamais ? Le problème vient de vos pensées et qui jouent sur vos sentiments et vos résultats : alors fixons ensemble ce problème.

Ne vous laissez pas déborder par vos émotions !

Nous avons vu deux méthodes sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour gérer votre stress physique. Mais posez-vous une question : qu’est-ce qui crée le stress physique selon vous ? En effet, ce sont vos émotions ! Et vos émotions sont elles-mêmes contrôlées par vos pensées. Ma principale méthode pour être zen à l’oral : pensez que vous l’êtes ! Cela peut paraître simple mais vous allez vite comprendre tout l’intérêt de contrôler vos émotions. Vous ne pouvez pas vous empêcher d’avoir des pensées : « réussir », « échouer », « ne pas savoir quoi dire », « tout oublier », « vais-je bégayer ? », « et si quelqu’un pose une question à laquelle je n’ai pas de réponse » … Vos pensées sont un flux constant sur lequel vous choisissez de sélectionner celles que vous voulez intensifier. Conditionnez-vous à réussir. Motivez-vous. Vous allez être le personnage principal de la salle, vous aurez toute l’attention du public durant les premiers moments. Les gens présents, sont ici pour vous écouter, vous avez toutes les raisons d’être zen. Et c’est sur cette dernière technique que se termine cet article : conditionnez-vous mentalement, en captant et créant des pensées positives citées juste après et répétez-les-vous en boucle. Bien sûr cette méthode, peut-être couplée avec la respiration profonde 10 minutes avant un oral.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 excellentes raisons de conduire lentement, et comment le faire

Liste de pensées positives à avoir avant un oral :

  • J’en suis capable
  • Je l’ai déjà fait
  • Je vais être la personne la plus importante de la salle, je me dois de me donner au maximum
  • Après cet oral, je serai encore meilleur
  • J’aime réaliser des présentations orales, elles créent de l’interaction
  • Je suis zen
  • Je suis concentré et déterminé

J’espère que l’article vous a aidé, laissez-moi en commentaire votre avis ou vos blocages, pour que nous puissions échanger sur le sujet.

William Moreau, rédacteur officiel du blog Charisme Développement

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment etre zen, comment gérer le stress habitudes zen, DETENDU ZEN

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire