Croyez-vous en la pensée positive ?

Pensez-vous que les pensées que l’on entretient à l’intérieur de nous ont un impact sur notre vie ?

Moi j’y crois fortement ! pensee positive changer votre vie

Je pense sincèrement que ce que l’on pense de nous et de notre vie finira un jour ou l’autre par devenir réalité. Celui qui pense ne jamais pouvoir atteindre l’objectif qu’il s’est fixé va faire tout ce qu’il faut consciemment ou inconsciemment pour ne pas y arriver. Mais celui qui croit en lui et qui pense y arriver mettra toutes les chances de son côté. Le second multiplie ses chances de réussite alors que le premier les anéanties petit à petit.
Un livre fantastique parle de ce courant de pensée, il s’agit du livre BEST SELLER de Louise Hay « Transformez votre vie, une pensée positive peut changer votre vie ». Dans ce livre, Louise nous explique que nous sommes responsables de ce qui nous arrive dans la vie. Nous avons un pouvoir sur notre vie. Ce qui nous arrive n’est pas dû à la chance ou à la malchance.

« Oh je ne peux pas porter ça comme vêtement, je n’ai pas de chance, j’ai 10 kilos de trop ».

C’est parce que vous pensez ça que vous vous contenterez toujours de la médiocrité.

Si seulement vous pensiez :

« Je mérite de porter cette tenue, j’ai le droit d’avoir de la classe et d’être bien dans ma peau, je vais perdre du poids pour être parfait(e) dedans ».

Là, vous pourriez l’avoir ! Il ne s’agit que d’un schéma de pensée. Pour améliorer notre vie il suffit de changer nos schémas de pensées et les actions que nous prendrons seront dirigées par notre nouvelle psychologie, ce qui entrainera de nouveaux résultats.

Peut-être que vous vous demandez si c’est possible ? Est-ce que ça marche vraiment ?

Bien sûr que ça marche! J’ai moi-même fait le test. Je suis atteint de la maladie de Crohn. Pour faire court, j’ai une inflammation du côlon, et j’avais régulièrement mal au ventre avec des difficultés à digérer et un besoin fréquent d’aller aux toilettes. Ce n’était pas la joie .
Je prenais des médicaments que je devais garder à vie car sinon je risquais un cancer du côlon. Sauf qu’un jour j’en ai eu marre de souffrir, vraiment marre. Je me suis dit : «  je ne peux pas continuer comme ça . Tant pis, les médecins disent que je ne dois pas arrêter les médicaments et bah j’arrête TOUT quand même et je vais m’en sortir »! Je venais de lire ce livre fantastique, j’ai appliqué ce qu’elle disait dans le livre (car elle nous explique d’où vient à peu près chaque maladie) et j’ai changé ma façon de voir les choses, ma psychologie. J’ai changé mon alimentation (je mange sainement à présent). Et j’ai aussi décider de me mettre sérieusement au sport. Plus deux ou trois autres nouvelles habitudes.

Résultats…

Aujourd’hui je ne prends plus AUCUN MEDICAMENT. Je ne suis plus dérangé comme avant, je digère normalement. Et comparé à avant, je dors beaucoup mieux. Ma vie a réellement changé c’est pourquoi je parle de la pensée positive avec autant d’envie, d’énergie.
Si vous avez des blocages dans votre vie et que vous cherchez depuis des années comment vous en sortir pour enfin être heureux, pour enfin VIVRE votre vie à fond, être vous-mêmes alors je suis persuadé que cet article vous plaira et vous aidera. Car le plus important dans la vie, c’est de vivre SA vie pas celle d’un autre .

Il vaut mieux être détesté pour ce que tu es, qu’aimé pour ce que tu n’es pas.

Kurt Cobain

On a qu’une seule vie comme celle-ci ! Alors cessons de nous critiquer, de nous sous-estimer et donc de surestimer les autres. Vivons à notre plein potentiel car nous méritons TOUTES et TOUS le meilleur !

Parlons du pouvoir que peut avoir la pensée positive dans notre vie et comment l’utiliser au mieux pour créer la vie que l’on désire tant.

En trois points :

  • Vous êtes responsables de ce qui vous arrive
  • Le pouvoir est toujours dans le présent
  • Nous aurons ce que nous méritons

Il est temps d’entrer dans le vif du sujet. C’est-à-dire de reconnaître que NOUS sommes les maîtres de notre destin. Nous avons la clef de notre réussite.

C’est parti !

Note : cet article a été écrit par Raphaël LUCAS du site retrouvetavitalite.fr

1) Nous sommes responsables de ce qui nous arrive

« On récolte ce que l’on sème ».

« What goes around comes around”

Justin Timberlake

Ce qui veut dire que ce que nous donnons nous est rendu. La personne qui traite mal les autres qui n’a pas beaucoup de respect pour ses collègues, qui ne leur montre aucun intérêt, vous êtes d’accord qu’il ne faut pas qu’elle s’attende à être invitée lors de sorties entre collègues. C’est totalement différent si au travail un collègue se montre toujours attentionné, à l’écoute de ce que vous dîtes et qui prend toujours de vos nouvelles avec sincérité. Cette personne-là sera la première invitée lors de vos soirées ! Sauf que la plupart du temps on va dire :

« Je ne comprends pas. Pourquoi, lui, il est bien vu par les autres ? Pourquoi les gens s’intéressent à lui et pas à moi ? Ce n’est pas juste ! »

Pourtant SI ! C’est à 100 % NORMAL ! On attire ce que l’on montre à ce monde. Vous ne montrez aucune sympathie envers les autres dans votre vie, vous n’aurez aucune sympathie des autres envers vous.

Vous savez les plus grands sportifs comme Michael Jordan, Cristiano Ronaldo, LeBron James, Roger Federer ne se préoccupent pas de ce que pensent les autres. Ils travaillent sur eux-mêmes, ils ont compris qu’ils pouvaient devenir meilleurs s’ils se concentraient sur leurs compétences, leurs talents. S’ils n’ont pas ce qu’ils veulent, c’est qu’ils ne font pas encore les choses bien. Ils doivent faire plus… et un beau jour, ils gagnent !

  • Ils méritent leur succès.

roger federer

Ça fait un bien fou de se dire :

« Peu importe ce que les autres pensent de moi, ce qu’ils disent à mon sujet, je vais être cette personne, je vais avoir cette vie car je l’ai décidé. Personne ne peut empêcher ça, je vais réussir ».

Avec nos schémas mentaux et émotionnels nous contribuons à la création de toutes les circonstances de notre vie, bonnes ou mauvaises. Nos pensées créent nos émotions et l’inverse est aussi vrai, nos émotions créent nos pensées. Quand vous êtes heureux vous n’avez pas des pensées suicidaires, vos pensées sont joyeuses n’est-ce pas ?!  Quand je parle de responsabilité, je parle en réalité du pouvoir. Blâmer équivaut à renoncer à son pouvoir.  Etre responsable nous donne le pouvoir d’opérer des changements dans notre vie. Si nous jouons le rôle de la victime, alors nous utilisons notre pouvoir personnel pour nous entraver.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'Art du Petit: comment avoir de l'impact

Mais si nous reconnaissons notre responsabilité, nous ne perdons pas de temps à condamner quelqu’un ou quelque chose à l’extérieur de nous. Si nous sommes capables de considérer nos problèmes et nos « mal-être » comme des occasions de modifier notre vie, nous détenons le “Pouvoir”. Nombreux sont ceux qui après avoir triomphé d’une grave maladie, affirment que cette épreuve a été pour eux la plus belle chose qui leur soit arrivée, car elle leur a permis d’envisager leur vie différemment.

La responsabilité est notre capacité à bien réagir face à une situation donnée.

Le choix existe TOUJOURS. Il s’agit de reconnaître que nous avons contribué à créer l’être que nous sommes aujourd’hui. Il y a pas mal de personnes qui sont issues de foyers perturbés (divorces, mauvais traitements). Nous grandissons, et arrivé à l’âge adulte on se dit que tout ce que nous avons vécu de mauvais dans notre enfance c’est parce qu’au fond nous n’étions pas « gentil ». Ou bien parce que c’était la faute des autres et qu’on n’y peut rien.  Alors on continue d’attirer jusqu’à nous des relations conflictuelles et on vit encore et toujours des expériences violentes, blessantes psychologiquement. Les enfants répondent souvent à l’atmosphère mentale des adultes autour d’eux.

C’est pourquoi certaines personnes vivent sous la peur constante de ne pas être assez bien, de ne pas être aimé. Si nos sentiments, pensées ne changent pas nous aurons toujours le même genre d’expériences dans notre vie. C’est un vrai « TRAVAIL SUR SOI » que nous devons faire les amis. Nous devons apprendre à nous aimer réellement. Nous passons notre temps à nous critiquer et à critiquer les autres. On se dénigre en permanence. Le vrai problème dans nos vies à tous, c’est le MANQUE D’AMOUR ENVERS NOUS-MEME ! C’est véritablement la cause première de tous nos problèmes.

On pense qu’on ne vaut rien et on ne s’aime pas suffisamment, peut-être par peur d’être jugé. Que les autres pensent que nous sommes arrogants. Mais ce n’est pas être arrogant de s’aimer tel que nous sommes, tant que l’on ne rabaisse personne. Etre arrogant c’est quand on va se venter d’être le meilleur dans un domaine devant les autres et donc faire penser à ces derniers que ce sont des minables comparés à nous.

S’aimer et s’accepter tel que nous sommes n’a rien d’arrogant, au contraire ! Ça ne peut faire que du bien à tout le monde. Il y aurait moins de guerre si nous agissions tous de la sorte. Quoiqu’il en soit, ces pensées limitantes que nous avons ne sont que de vieilles pensées qui ce sont transformés en croyances.

Nous devons changer tout ça sans plus attendre ! Et il n’est pas trop tard. Chaque instant de la vie est un nouveau commencement, un «  NOUVEAU DEPART » pour celui ou celle qui veut bien y croire… Maintenant que vous avez pris conscience de cela, vous avez le choix… Continuez de vous plaindre, de critiquer, de juger et votre vie ne changera pas ou faîtes un effort sur vous-même et progressez pour être plus heureux !

C’est vous qui voyez.

« La plupart des gens voient la vie comme un fardeau, il serait préférable de la voir comme un cadeau ».

Anthony Robbins

Alors qu’attendez-vous pour aller chercher ce que vous méritez ?!

2) Le pouvoir est toujours dans le présent

Ne soyons pas dur envers nous-même pour ce que nous éprouvons. Tous les évènements qui se sont produits dans notre vie jusqu’à ce jour ont été créés par nos pensées et croyances du passé. N’ayons pas honte du passé. Considérons-le plutôt comme faisant partie de la richesse et de l’épanouissement de notre expérience. Sans tout cela, nous ne serions pas là aujourd’hui. Ne nous faisons pas du mal en nous reprochant ce que nous avons fait. Nous avons fait de notre mieux, sur le moment. Vous savez, le passé n’a d’existence que dans notre esprit.

Maintenant est l’instant que nous vivons. Maintenant est l’instant que nous ressentons. C’est aussi l’instant que nous expérimentons. Ce que nous faisons en ce moment tisse la trame de demain. Maintenant est le moment de prendre notre décision. C’est logique mais il faut souvent se le rappeler, on ne peut rien faire hier, et on ne peut rien faire demain. On ne peut agir qu’aujourd’hui. Ce qui compte c’est ce que l’on choisit de penser, de croire et de dire là, maintenant, à cette seconde même ! Le pouvoir s’exerce toujours dans l’instant présent.

  • Prenons la décision de changer

Quelles sont les causes de vos frustrations ? Qu’est-ce que vous émettez qui crée chez les autres le besoin de vous contrarier ?

Tout ce qui sort de nous nous reviendra. Plus nous émettons de colère, plus nous nous créons des situations qui l’engendreront. Un nettoyage mental est nécessaire. De nouvelles pensées positives doivent remplacer les pensées négatives qui nous empêchent d’avancer. Commençons par : « Je suis décidé à changer ». (Vous pouvez le faire en vous regardant devant le miroir et en prononçant cette nouvelle pensée pleine d’espoir ). Si vous voulez perdre du poids commencez dès maintenant en prenant une décision qui va dans ce sens. Allez courir ou refusez de manger ce beignet au nutella Tire la langue. Le changement commence comme ça .

décider de changer

Votre mental ne vous contrôle pas, c’est VOUS qui le contrôlez. Il est important de savoir que TOUT CE SUR QUOI NOUS PORTONS NOTRE ATTENTION PREND DE L’AMPLEUR. Une personne, qui, du matin au soir ne pense qu’à manger, a de grandes chances de finir obèse. Celui ou celle qui ne pense qu’à faire du sport a de grandes chances d’avoir une merveilleuse silhouette.

Petite anecdote : il est primordial d’avoir des pensées formulées au présent.

« Je suis » ; « j’ai » ou « je vais avoir » ; « je vais être » est préférable aux « je serai » ; « j’aurai » qui demeurent dans l’avenir, c’est-à-dire hors de notre portée.

Chaque action que vous allez poser dans le présent va vous amener dans une direction bien déterminée. Rien n’est dû au hasard. Vous serez là ou vous devez être. Là où vous méritez d’être à cause ou grâce à vos actions réalisées dans l’instant présent. Et le temps nous est compté les amis… Je crois sincèrement que nous sommes TOUS nés pour briller. La vie attend que l’on s’ouvre à elle et que l’on se sente digne des trésors qu’elle garde pour nous. La vie est là pour nous soutenir, pas pour nous enfoncer. Faites confiance au pouvoir qui est en vous, il est là pour vous. Vous le méritez TELLEMENT !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Pouvez-vous repérer ces 10 Pensées négatives ?

(vous pouvez consultez cet article 15-verites-a-propos-de-ta-vie-pour-te-guider-et-tinspirer en complément ).

3) Nous aurons ce que nous méritons

Comme je l’ai dit au début, ce que nous pensons de nous et de notre vie deviendra réalité. C’est la vraie force de notre mental.

  • Notre choix de pensée est illimité.

Qu’elles soient plutôt positives ou négatives, peu importe, on aura ce que l’on pense mériter. Il est préférable, si on suit ce principe de se dire : « Mon style de vie me permet d’être heureux au travail ainsi que de passer du temps avec ma famille » au lieu de « Je n’ai jamais le temps de profiter de ma famille à cause de ce boulot de me… ».

  • Choisissons-les bien car ce sont des graines que l’on sème… pour une future récolte

Nos schémas de pensées vont se refléter dans notre vie. Quand on regarde les personnes qui ont le plus de succès dans leur vie on remarque aisément qu’elles ont des pensées motivantes! Elles cherchent l’excellence (pas la perfection) et surtout la médiocrité.

Pourquoi nous les critiquons et les jalousons la plupart du temps ? Pourquoi ne pas prendre exemple sur ces personnes pour améliorer notre qualité de vie ?

energie positive

N’avez-vous jamais ressenti cette énergie positive à un moment dans votre vie ? Je suis prêt à parier que SI ! (voir photo)

Eh bien vous pouvez la ressentir à nouveau. Bien sûr que c’est possible. Débarrassez-vous vite de vos pensées négatives car ce ne sont pas les autres qui vous empêchent d’avoir ce que vous voulez. Le pays dans lequel vous vivez n’y est pour rien, vos voisins non plus. Ce sont vos croyances négatives et limitantes qui vous retiennent et vous empêchent de jouir d’une vie exceptionnelle qui vous revient de droits !

  • L’exemple choisi : EMINEM

Eminem est le rappeur le plus récompensé de l’histoire du HIP HOP. C’est le rappeur qui a vendu le plus de disques à travers le monde, devant Tupac, Notorious B.I.G, Jay-Z et d’autres légendes du rap encore. Le Hip Hop est une musique afro-américaine de base, ce qui veut dire que les stars dans ce domaine sont des personnes de peau noire. SAUF qu’EMINEM est un blanc ! Et c’est le meilleur ! Il a vécu dans un quartier noir à Détroit (une des villes les plus pauvres des Etats-Unis).Il se faisait très souvent tabasser car c’était un « blanc » qui vivait dans un quartier « noir ». On s’est moqué de lui quand il s’est lancé dans le rap, tout le monde lui disait qu’il avait aucune chance, même sa mère. Ah oui, au fait, EMINEM n’a jamais connu son père et sa mère était une droguée et une alcoolique. Pourtant, malgré toutes ces difficultés il a préféré croire qu’il pouvait y arriver. Il voulait offrir une belle vie à sa fille qu’il venait d’avoir, alors il a tout donné.

Le jour où le rappeur-producteur Dr Dre ( l’homme à l’origine des casques audio “BEATS BY DRE”)  l’a fait venir dans ses studios d’enregistrement, il a écrit des morceaux pendant 48 h NON-STOP ! Il devait réussir, ne serait-ce que pour son bébé. Il a donc signé un contrat chez Dr Dre !

En 2002, il reçoit l’Oscar de la meilleure chanson dans un film, « 8 mile » (film semi-autobiographique de sa vie). Il a, en tout, reçu 600 récompenses sur 724 nominations dont:

  • 15 Grammy Awards
  • 12 MTV Video Music Awards

Il est aujourd’hui reconnu comme le plus grand rappeur du monde et comme l’un des plus grands de tous les temps, si ce n’est le MEILLEUR …

Ce que je tiens à dire c’est que personne ne misait sur lui. Quand les gens le regardaient à l’époque, ils ne pensaient pas une seule seconde qu’il était capable de réaliser quelque chose de grand. Il avait presque tout contre lui, et pourtant, il a réussi. Car il a vraiment cru en son rêve, en sa vision. Il a tout donné, pour sa fille. Et du coup, il a été récompensé de ses efforts! Il y a mis tout son cœur.

Je ne dis pas que nous ne faisons pas d’efforts quand ça ne va pas pour nous dans notre vie. C’est juste qu’il est possible que notre méthode, notre stratégie ne soit pas bonne. Il faut donc se remettre en question, avoir l’esprit plus ouvert et se dire que si ça ne marche pas, il se pourrait que ce soit parce que nous ne faisons pas les choses comme il faut.

Que pouvons nous changer/modifier pour avoir le succès désiré ?

Vous pouvez le faire !

Vous avez compris que vous êtes responsables de ce qui vous arrive. Vous savez que le pouvoir est dans le présent et aussi qu’ au final, vous aurez ce que vous méritez. Avec ces trois vérités vous pouvez réellement changer votre vie ! Vous êtes le maître de votre vie. Pensez-y, formulez toujours vos pensées au présent. Croyez vraiment en elles et elles deviendront vos nouvelles croyances dans la vie. Elles deviendront réalité. Ca ne se fera pas du jour au lendemain, mais tenez bon lesrebelles intelligents, vous serez tôt ou tard récompensé.

Si cet article vous a plu, que ce sujet vous intéresse et bien je peux vous suggérer, pour avancer plus vite et mieux comprendre les étapes du changement, d’acheter le fameux livre de Louise Hay.

Il changera votre vie… Ce ne sont pas des paroles en l’air je vous l’assure.

Au final, qu’avez-vous à perdre les amis ?

Raphaël LUCAS, coach en épanouissement personnel du site retrouvetavitalite.fr

Tags: , , , , , ,

3 commentaires on Comment la pensée positive peut changer votre vie

  1. Adrien dit :

    Bel article et très bien dit! On aura ce que l’on mérite.

  2. Estelle dit :

    Top cet article, nous sommes ce que nous pensons, et nos actes sont tellement influencés par nos pensées. Un monde très vaste à explorer pour reprendre sa vie en main et atteindre ses objectifs!

  3. mary dit :

    très belle belle article la pensée positive procure plus d’énergie plus d’entrain et plus de bonheur

Laisser un commentaire