perdre du poids sans regime restrictifÇa fait déjà un moment que vous pensez sérieusement à perdre du poids.

Régulièrement vous passez quelques heures à chercher la meilleure méthode, celle qui fonctionne vraiment. Vous ne croyez plus aux régimes miracles et autres arnaques. Pourtant, depuis que vous avez essayé, sans succès plusieurs de ces produits, vous avez fini par croire que le problème venait de vous…

J’ai une bonne et une « mauvaise » nouvelle :

  • Le problème ne vient pas de vous puisque 80% de ces régimes sont obsolètes*.
  • Les régimes miracles n’existent pas, il est impossible de perdre 18 kg en 3 semaines grâce à la dernière méthode à la mode.

C’est une bonne chose, cela veut dire qu’il reste largement de l’espoir pour votre perte de poids. Mais pour y parvenir, il va falloir revoir son angle d’approche. Ça tombe bien c’est le sujet de cet article !

Note : Cet article invité a été écrit par Maël Brossaud du blog Le Rééquilibrage Alimentaire.

La théorie de la perte de poids

Quand vous montez sur un vélo, vous comprenez globalement son mode de fonctionnement. L’action de pédalage entraine la chaine qui fait tourner la roue arrière. Pour changer de direction, le guidon fait pivoter la roue avant. Pour freiner les patins bloquent les roues. Vous n’avez même pas à y réfléchir, c’est évident et tout ce que je viens d’écrire vous le visualisez parfaitement. Pour la perte de poids… C’est grossièrement aussi simple que ça.

Lorsque vous vivez votre journée (manger, travailler, faire du sport, dormir…), votre organisme dépense de l’énergie à la réalisation de ces tâches. Pour pouvoir les réaliser sans encombre, il faut ingérer de l’énergie. L’énergie dont le corps a besoin est la calorie, qui sera fournie par l’alimentation. Chaque individu a des besoins caloriques qui lui son propre. Ces besoins sont définis par différents facteurs tels que : la taille, le sexe, l’âge, l’activité, le poids…

Les calories de notre alimentation sont mesurées en Kcal. En toute logique (attention c’est très simple), pour perdre du poids, il suffit de… Ingérez moins de calories que ce que l’on dépense ! Autrement dit, créer un déficit calorique.

Je mange moins que ce que je dépense = Je perds du poids !

A contrario, si je mange plus que ce que je dépense = je prends du poids.

La première étape sera donc de calculer vos besoins caloriques quotidiens. La seconde étape sera de soustraire 200 kcal à ce nombre pour créer un déficit calorique. La dernière étape sera simplement de conserver ce déficit calorique sur la durée pour perdre du poids. Je vous détaille ces étapes ici.deficit calorique regime

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Ce qu’il faut manger pour perdre de la graisse

 

Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas

La théorie est d’une simplicité déconcertante et pourtant la perte de poids continue à être assimilé à quelque chose de très compliqué, pénible et restrictif. Cette idée est principalement véhiculée par les grandes marques de « régimes minceurs ». La totalité de leur business est basée sur une illusion.

Ils entretiennent un certain flou autour de la perte de poids. Ils la rendent volontairement compliquée pour que les gens achètent chez eux. Outre l’aspect marketing malhonnête, le pire c’est que ces régimes ne fonctionnent même pas.

À cela trois principales raisons :

1. Un déficit calorique hasardeux.

Nous l’avons vu plus tôt, pour perdre du poids il faut apporter au corps moins de calories que ce qu’il dépense.

Cela crée un déficit qui induit une perte de poids. Nous savons aussi que chaque personne a des besoins caloriques qui sont à la fois uniques et évolutifs. Le calcul précis de ces besoins est fastidieux et doit être fait correctement pour espérer des résultats valables à long terme. Le seul moyen d’avoir un résultat fiable est de prendre suffisant le temps pour valider vos besoins caloriques. Devinez quoi ! Les régimes minceurs n’ont pas le temps. Ils vous promettent des résultats rapides, alors prendre une semaine pour s’assurer que votre total calorique est bien calculé : c’est une utopie !

Plutôt que de vous fournir un apport calorique 100 % adapté, ils font un calcul à la louche. Pour « garantir » une perte de poids, le déficit calorique que l’on vous attribue est souvent sous-évalué et contribue à vous frustrer et à vous affamer.

2. Une frustration omniprésente

Imaginez un monde dans lequel, vous ne mangez pas assez (vous avez constamment faim), vous ne choisissez pas les quantités de vos repas et en plus certains aliments que vous adorez sont strictement interdit ! Combien de temps tiendriez-vous ? Une semaine ? Deux peut-être… Mais pas beaucoup plus. Ce monde horrible existe bel et bien, il y a même des gens qui paient pour y entrer. Pendant un régime minceur, vous allez peu manger à cause d’un calcul mal fait, vous ne pourrez manger que les plats préparés (ou conseillés) par le programme que vous avez intégré.

Pour couronner le tout, dites adieux à votre chocolat préféré puisque celui-ci fait partie de la liste des aliments bannis. La frustration énorme causée par ce type de régime vous empêchera de tenir sur la durée. Quand on sait qu’une perte de poids se pérennise après plusieurs mois… On comprend pourquoi les régimes ne fonctionnent pas.

3. L’approche purement résultat.

Les deux premières raisons suffisent à supprimer définitivement les régimes de votre vie. Il existe encore des dizaines de facteurs qui font que la méthode n’est pas viable, mais celle qui suit est très importante. En intégrant un programme de régime, le consommateur a régulièrement la promesse d’une perte rapide et sans effort. Réfléchissez quelques secondes… Si c’était facile et rapide : pourquoi un Français sur deux est en surpoids ? Parce qu’en voulant perdre du poids sans effort, sans implication et en quelques semaines on se trompe complètement d’objectif.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  17 techniques qui tuent pour tenir votre régime et mincir

Ce mode de pensée du « tout, tout de suite » n’est pas applicable à la perte de poids. Pour espérer pérenniser votre nouveau physique après avoir maigri, il faut profondément changer son mode de consommation. Avoir une vision santé de long terme et pas juste l’appât d’un résultat facile et accessible, qui est en vérité illusoire.

Comment perdre du poids sans régime restrictif

Pour vraiment perdre du poids, il faut se positionner à l’opposée même des régimes. À savoir suivre une méthode qui ne crée pas de frustration, qui respecte vos goûts, vos envies, votre mode de vie…

Cette méthode c’est le Rééquilibrage Alimentaire.

En classant les facteurs de la perte de poids par ordre de priorité, il est assez simple de parvenir à son objectif. Après avoir calculé votre déficit calorique, vous devrez le respecter quoi qu’il arrive. Admettons qu’après le calcul, votre besoin se trouve à 2000 kcal quotidienne.

Vous devrez consommer ces 2000 kcal de façon intelligente. Le but étant de perdre du poids sans frustration, je vous conseille d’établir un ratio d’aliment. Sur 2000 kcal, imposez-vous d’avoir 1500 kcal en provenance d’aliments bruts, non transformés (bon pour la santé). Pour les 500 kcal restante, ne soyez pas trop regardant. Je détruis une idée reçue : il est tout à fait possible de perdre du poids en mangeant du chocolat et en buvant une bière tous les jours.

À partir du moment ou votre déficit calorique est respecté : La façon dont vous remplissez ce total n’influence que très peu votre perte de poids !

Dans cette optique pour perdre du poids sans régime restrictif, gardez uniquement deux choses en tête :

  1. Je respecte mon déficit calorique tous les jours.
  2. Je remplis mes besoins caloriques avec une majorité d’aliments sains, sans pour autant mettre de côté les aliments qui me font plaisir.

C’est ainsi que votre perte de poids deviendra naturelle et simple à vivre. Si ce discours résonne en vous et que vous n’avez plus envie d’entendre parler des régimes minceurs. Que vous aimeriez perdre du poids sans frustration, en mangeant selon vos goûts et envies du moment… Je vous invite à lire cet article : Qui doit faire un Rééquilibrage Alimentaire.

Maël Brossaud du blog Le Rééquilibrage Alimentaire.

* Long-Term Persistence of Hormonal Adaptations to Weight Loss

Tags: , , , , , ,

2 commentaires on Comment perdre du poids sans régime restrictif ?

  1. Lynpixx dit :

    Avec la pratique d un sport et en buvant davantage, j ai perdu ces petits kilos superflus qui me gachaient la vie et j ai continué à manger ce qui me faisait plaisir

  2. Jung dit :

    Le rééquilibrage alimentaire et la chrononutrition sont deux éléments essentiels pour la perte de poids, ou en tout cas pour retrouver un poids d’équilibre.
    Merci pour cet article Maël pour cet article très intéressant. On sent aujourd’hui qu’il y a un courant nouveau qui arrive sur le marché des “régimes”. Et c’est très bien pour notre santé.

Laisser un commentaire