pratiquer l'astronomieQui n’a jamais rêvé de s’envoler vers les étoiles…

Peut-être allez-vous me dire que vous n’avez pas le temps pour cela et que votre vie est déjà bien assez remplie par le travail, le stress et tous vos tracas quotidiens. Je le comprends très bien mais alors, que devient le sens de l’expression “profiter de la vie” si, dans tout ce méli-mélo, vous n’y glissez aucune habitude zen ?

Cette question, je me la suis déjà posée puis, une réflexion m’est venue à l’esprit : tout ce stress provient de notre environnement et il ronge notre vie petit à petit. Le problème, c’est qu’un grand nombre de personnes garde la tête enfouie sous terre plutôt que de lever le nez vers le ciel. Grâce à l’astronomie, je me suis rendu compte que voir grand pouvait nous aider à avancer librement en se détachant de nos “petits tracas terrestres”.

Dans cet article, je vais vous expliquer brièvement en quoi consiste l’astronomie et partager avec vous comment ce loisir peut vous faire accéder à la détente et au bien-être.

Note : cet article invité a été rédigé par Anthony du blog Les Curieux du Cosmos

L’astronomie, une pratique méconnue

Beaucoup de gens pensent que l’astronomie est réservée aux intellectuels et aux geeks, ces derniers préférant s’isoler du monde plutôt que de l’affronter. Pourtant, tout ceci est faux !

L’astronomie est par définition l’observation des astres. Tout le monde s’y adonne et peut-être même vous, sans vous en rendre compte. Il suffit de lever les yeux vers le ciel et de regarder ce qu’il s’y passe. La Lune, le Soleil ou même les étoiles, cette nature insolite fait partie de notre quotidien et chaque nuit, un nouveau monde rempli de merveilles s’offre à nous. A cet instant, il est important de mettre en pause cette rotation infernale dans votre tête et de faire le vide, à l’instar de l’espace infini et lacunaire au-dessus de nous.

Lorsque vous contemplez de vos yeux la voûte étoilée, il devient difficile de ne pas se poser un tas de questions. Qu’y a-t-il là-bas, à des centaines de milliards de kilomètres ? D’où venons-nous ?… Tant de mystères restent à élucider mais je préfère vous laisser méditer dessus. Ce que je tiens à vous dire est que ceci éveille notre curiosité et que l’astronomie vous apprend la patience et l’humilité.

De l’infini est née une passion

Avoir une passion, en voilà une habitude zen ! Ce pour quoi vous êtes en vie est sans aucun doute le fait qu’une passion vous anime. Nous en avons tous au moins une, même si parfois notre train-train quotidien peut nous le faire oublier. Cependant, se laisser vivre ne suffit pas. Prenez garde à entretenir cette flamme car une fois éteinte, il vous sera difficile de la rallumer et vous perdrez de vue vos objectifs. Réservez vos instants de répit à la détente et au recentrage sur vous-même.

Pour ma part, je le fais en observant les étoiles lorsque la météo s’y prête. J’aime assister à ce spectacle céleste peu après le crépuscule. Durant l’été, lorsque la douce température du soir arrive, je passe mon temps allongé sur l’herbe à attendre la venue des étoiles. Les minutes défilent et le ciel s’assombrit peu à peu. La course effrénée du jour laisse place au calme apaisant de la nuit. Timidement, quelques points apparaissent sur la voûte céleste qui doucement s’anime de milles scintillements. La magie opère ! Comme un enfant, je m’émerveille chaque fois que j’observe ce spectacle nocturne. Sous ce silence infini, je sens mon corps se relâcher et se détendre lentement. Je ferme alors les yeux et me laisse aller jusqu’à parfois même m’endormir au gré de la nuit… A mon réveil, je me sens parfaitement relaxé, apaisé et le poids qui pesait sur mon esprit s’en est allé.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment la Sophrologie peut-elle vous rendre plus zen ?

Un peu plus haut vers les étoiles…

regarder la voie lactéeLa première fois que j’ai regardé dans un télescope, ce fut un grand moment pour moi car je venais de caresser les étoiles du bout des doigts, je n’avais alors que 5 ans. Voilà comment est née l’une de mes passions : un enfant les yeux remplis d’étoiles !

Mon intérêt pour l’astronomie grandissait et je découvrais peu à peu cet univers à la fois mystérieux et fascinant. C’est en m’y confrontant que je me suis détaché des choses futiles auxquelles nous accordons trop d’importance. A l’évidence, je me suis rendu compte que le temps était précieux pour nous, êtres humains, et qu’il valait mieux apprendre à l’utiliser convenablement. J’ai donc laissé mes tracas de côté en faisant de mes passions mes priorités.

Avec le temps, les choix et les idées s’affinent ainsi que les passions. J’ai découvert un loisir à mon sens beaucoup plus gratifiant que l’observation : la photographie du ciel ou plutôt, l’astrophotographie. En plus de pouvoir observer le ciel, j’avais maintenant l’occasion d’immortaliser mes trouvailles !

Les bienfaits de l’astronomie

Dans la vie, il faut savoir profiter de l’instant présent, ce qui est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Lorsque nous pensons “observation des étoiles”, il y a deux choses qui nous viennent à l’esprit : le calme et la sérénité. Allongé sous la voûte céleste, vous ne trouverez pas meilleur endroit pour contempler la beauté infinie de l’univers. Laissez votre esprit s’évader à des années-lumière de la Terre et relâchez toutes vos tensions. Ce moment vous appartient et vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons.

Observez simplement le ciel nocturne

Si en montagne il faut gravir le sommet afin d’avoir le mérite de profiter du paysage, l’astronomie ne vous en demandera pas tant. Sous un ciel dégagé, plongé dans l’obscurité totale, la voûte étoilée vous offrira un spectacle époustouflant. Après une journée éreintante, rien de tel pour se ressourcer et souffler que d’observer ces milliers d’astres scintillants là-bas au loin, dans le calme de la nuit.

apprendre l'astronomie ciel étoiléEn campagne, vous aurez même la chance de pouvoir contempler notre galaxie, la Voie Lactée, traversant le ciel d’un bout à l’autre d’une traînée blanchâtre. Armés d’un simple smartphone, les plus curieux d’entre vous auront la possibilité de télécharger une carte du ciel afin d’apprendre les constellations et découvrir d’autres objets du ciel nocturne. Bien entendu, sur Habitudes Zen, les smartphones sont en mode avion !

Bercez votre esprit sous les étoiles

L’espace est un milieu dans lequel les ondes sonores ne peuvent être diffusées, simplement parce que l’absence d’atmosphère empêche leurs déplacements. Cependant, nous avons la chance de vivre sur la Terre, donc le problème ne se pose pas.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment ne PAS être Multitâches - Travaillez plus simplement et plus sainement

Une autre astuce que j’utilise pour me détendre est d’écouter une musique relaxante sous les étoiles. A mon sens, c’est peut-être la meilleure solution pour ressortir le plus détendu possible de ce moment apaisant. Installez-vous confortablement allongés face au ciel et bercez votre esprit d’ondes alpha, présentes dans certaines musiques de relaxation. Elles vous plongeront dans un état de conscience proche de l’endormissement ou de méditation et vous aideront à lâcher prise plus facilement. A cet instant lorsque je m’y adonne, j’ai souvent cette sensation d’impesanteur agréable qui me permet de me délester du poids de la journée.

Refaire corps avec notre environnement

Pour un astronome, s’il y a bien une chose qui peut venir gâcher une soirée d’observation, mise à part la météo, c’est la pollution lumineuse. Celle-ci est présente dans les endroits fortement éclairés comme les grandes villes par exemple et gêne énormément la vue sur les astres nocturnes. Le seul moyen d’y échapper est de partir en zone rurale à l’abri de tout lampadaire et autres lumières parasites, ce qui est aussi un excellent moyen afin de se retrouver loin de toutes ces sources de préoccupation.

En voulant fuir l’éclairage nocturne de la ville, je me suis rendu compte que je fuyais également le bruit. Je me trouve alors isolé de tout en pleine nature, prêt à passer un moment sous les étoiles avec mon télescope, une façon aussi d’apprécier un environnement sain dénué de toute zone bétonnée.

Se retrouver tous ensemble !

soirée sous les étoiles feu de campL’astronomie n’est pas une activité solitaire, comme je pourrais le laisser penser dans cet article. Etant un loisir de plein air, c’est l’occasion pour se retrouver tous en famille ou entre amis, le temps de partager une belle soirée sous les étoiles autour d’un feu, à manger des chamallows grillés et à jouer de la guitare.

Il est clair que lever la tête vers le ciel éveille la curiosité de tous car à chaque sortie, les coups d’œil dans mon télescope ne manquent pas ! Tour à tour, tous deviennent soudainement curieux de savoir ce qui se passe là-haut, et la magie opère une fois de plus. Et si vous avez des enfants, je pense que le plus beau spectacle sera de voir leur visage s’émerveiller face à tant de splendeur…

De quelle façon pratiquer l’astronomie ?

Pour s’initier à l’observation du ciel nocturne tout en restant zen, rien de tel que de commencer à l’œil nu. Cela ne vous coûtera rien et vous permettra de vous familiariser avec les objets du ciel tout en profitant de ce moment de détente. Vous pouvez également le faire à l’aide d’une paire de jumelles, celle que vous utilisez à la montagne par exemple. Si vous souhaitez aller plus loin et en apprendre davantage en matière d’observation, je vous conseille de lire mon article : que faire en astronomie ?

Pour les amoureux de la photographie, l’alliance avec l’astronomie vous ouvrira de nouvelles portes sur cette nature insolite. L’astrophotographie est aussi un bon moyen de se plonger dans ce qui peut-être deviendra votre nouvelle habitude zen ?

Astronomicalement,
Anthony du blog Les Curieux du Cosmos

Crédits photos : Public Domain Images – PIXNIO, msbritt – Pixabay

Tags: , , , , , , ,

2 commentaires on Comment pratiquer l’astronomie peut vous rendre plus zen

  1. koffi dit :

    bjr Olivier,
    je suis content de lire à tout moment des blogs, encore merci de m’apprendre beaucoup de choses. je t’informe que je veux me lancer maintenant en tant blogueur basé sur les formations et les conseils.
    soutiens moi

  2. Anthony dit :

    Bonjour koffi,

    au nom d’Olivier, je te souhaite bonne chance ! 🙂 Quel est le domaine qui te passionne tant ?

Laisser un commentaire