Il ne vous a certainement pas échappé que certaines personnes réussissent tout ce qu’elles entreprennent. Est-ce le fait du hasard ou bien le fruit d’une réflexion et d’une manière d’aborder la vie ? La réponse est claire : il n’y a pas de hasard. Voici donc 7 astuces pour réussir dans tous les domaines.

réussir dans tous les domaines

1 – S’inspirer de ceux qui réussissent

Quand je pense à ceux qui réussissent, une image me vient spontanément à l’esprit : celle des filles tchèques qui étaient dans ma classe au lycée. Un échange européen avait été mis en place et les 3 meilleures élèves d’un célèbre lycée de Prague avaient l’opportunité de venir étudier en France avec une bourse. Si ces filles-là parlaient mieux le français que nous, elles étaient également premières en anglais, en espagnol, en danse, en chant, en photo, en art plastique, en maths… bref : elles étaient les meilleures (et de loin !) dans tous les domaines. En plus de toutes leurs qualités, ces filles étaient adorables, à l’écoute, curieuses et attentives.

Aujourd’hui encore, plus de 15 ans après, je repense souvent à ces filles qui réussissaient sans être des machines. Elles avaient un bon état d’esprit et savaient exactement ce qu’elles voulaient : réussir dans la vie.
S’inspirer de personnes qui réussissent permet d’aller toujours plus loin en se disant « c’est possible ». Regardez autour de vous : qui vous inspire ? Cela peut être un ami, un collègue, un membre de votre famille mais également un auteur, un blogueur ou une personne célèbre.
Choisissez votre modèle et « hackez » son état d’esprit, cela pourra très certainement vous servir.

2 – Se fixer des objectifs réalistes

Vous n’avez aucune formation et souhaitez devenir chirurgien ? Cet objectif ne sera réaliste qu’à condition que vous décidiez de vous inscrire à la faculté de médecine et que vous suiviez plus de 10 ans de cours intensif. Sans travail, il n’y a bien évidemment pas de résultat.
Vous devez donc vous fixer des objectifs réalistes et à court terme. Vous pouvez également choisir de vous projeter sur le long terme mais n’abusez pas des objectifs trop lointain qui peuvent vous décourager. Si vous avancez pas à pas et que vous profitez de petites réussites régulières, vous aurez beaucoup plus de facilités. Imaginez un instant que vous vouliez courir 50 kilomètres à pieds : la course sera beaucoup plus facile si vous la divisez en 5 parties de 10 kilomètres et que vous vous accordez des moments de pause pour boire et manger. Au final, le résultat sera le même : vous aurez fait 50 kilomètres à pieds. En revanche, vous serez bien plus motivé en vous arrêtant régulièrement et vous arriverez plus en forme.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  La Discipline est une illusion; Motivez-vous à la place

Fixez-vous de petits objectifs à court terme pour réaliser vos grands projets.

3 – Utiliser la loi de Pareto (20/80)

L’économiste italien Vilfredo Pareto est à l’origine de cette « loi », aussi connue sous le terme « 20-80 » ou « 80-20 ». C’est après avoir remarqué que 20 % de la population détenait 80 % des richesses de la planète qu’il se rendit compte que ces chiffres pouvaient s’appliquer à de nombreux domaines. Ainsi, bon nombre de commerçants affirment par exemple que d’après leurs statistiques, 20 % des clients font 80 % de leur chiffre d’affaire, etc.
Ce qui est intéressant, c’est que l’on peut appliquer la loi des 20-80 au quotidien et dans notre vie professionnelle car il semblerait que seulement 20 % de ce que l’on fait nous apporte 80 % de bénéfices.

Pour réussir dans tous les domaines, vous devez donc faire en sorte d’appliquer cette méthode en vous délestant d’un maximum de choses inutiles. Par exemple, vous pouvez retirer de votre agenda vos rendez-vous avec des personnes toxiques, optimiser vos déplacements, etc. Le but est de revoir votre organisation afin de travailler davantage sur les 20 % qui vous apportent véritablement quelque chose.

4 – Se former pour réussir dans tous les domaines

Cela revient en quelque sorte à se fixer des objectifs réalistes. Comment espérer avoir des résultats sans se former réellement ? Bien sûr, certains autodidactes réussissent à aller très loin sans l’aide de personne mais ils restent des cas isolés.

Vous ne devez donc pas hésiter à vous former afin d’avoir un maximum de marge de manœuvre. Plus vous saurez faire de choses, plus vous aurez de chances d’atteindre la liberté et le bonheur.

5 – Garder un esprit ouvert

La curiosité n’est pas un défaut tant qu’elle est saine ! Soyez curieux, gardez un esprit ouvert et ce, malgré toutes vos réussites. Vous le remarquerez en observant ceux qui réussissent (vraiment) : ils restent curieux et à l’écoute des autres car ils ne deviennent jamais orgueilleux. La modestie va de pair avec la curiosité, celui qui s’intéresse tout en restant humble a de grandes chances d’aller loin.
Sans curiosité des choses et des autres, il ne peut y avoir d’apprentissage et donc, de réussite.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les sales petits secrets des blogueurs sur la productivité

6 – Toujours apprendre des autres

Quels que soient ses succès, aucun être humain ne peut affirmer qu’il n’a rien à apprendre des autres. Rester à l’écoute et garder à l’esprit que jamais rien n’est acquis est une qualité que l’on retrouve souvent chez ceux qui réussissent dans tous les domaines.

Rencontrez, discutez, interrogez, échangez : vous serez toujours gagnant et pourrez de plus partager vos propres expériences. Il n’y a pas de miracle, c’est au contact des autres que l’être humain peut s’épanouir et évoluer positivement.

7 – Savoir à quoi correspond le concept de « réussite »

Le concept de réussite est très subjectif. En Nouvelle-Calédonie par exemple, chez les locaux, réussir consiste simplement à être capable de nourrir sa famille et de profiter de la nature. Gagner beaucoup d’argent, être célèbre ou influent n’est pas vraiment un gage de réussite.
Chacun d’entre nous a donc une vision subjective, pour certains, réussir signifie être heureux, pour d’autres il s’agit d’être cultivé tandis que pour certains il suffit de gagner un bon salaire.

Et vous, quelle est votre conception de la réussite ?

Julie Kagou

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment devenir bon dans tous les domaines, reussir dans tous mes domaines

Tags: , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire