Le bonheur est dans la vigne 

On recherche toujours un moyen de se reconnecter à la Nature, une balade en forêt, une promenade en bord de mer, une randonnée… Autant d’activités à la fois bonnes pour votre moral que pour votre santé.

Aujourd’hui je vous propose une activité qui vous permettra de vous reconnecter à la Nature tout en apprenant à observer le Vivant.

Découvrir des vignobles en Bio et Biodynamie pour comprendre le cycle de la vigne et de la Nature.

Une opportunité pour:

  • se détendre
  • retrouver une joie contagieuse au contact de vignerons passionnés et communicants
  • comprendre l’équilibre subtil du cycle de la Nature, pour se reconnecter à son propre cycle et son propre rythme.

impact de la vigneVignoble de Nouvelle-Zélande, Clos Henri. Crédit photo : Steven Crosbie

Cet article a été écrit par Soline Bossis du Blog La Route des Vins Bio.

Quel impact la vigne a-t-elle sur nous?

Comprendre le cycle de la vigne permet d’observer par le fait-même au fil de l’année le cycle de la nature. Peu importe le moment pendant lequel vous visitez un vignoble, le décor sera différent. Se retrouver dans un vignoble, pouvoir observer tout cela en pleine conscience du végétal, c’est un sentiment qui vous reconnecte au Vivant.

Retrouver son rythme de vie en accord avec le cycle de la vigne pour se reconnecter à la nature

Au contact de la vigne, vous pouvez renouer avec votre rythme de vie.

  • L’hiver le repos, comme la vigne, avoir un rythme plus lent, ce qui peut être contradictoire avec certains métiers qui ont une activité plus forte en hiver mais si on observe bien la nature c’est à ce moment-là qu’elle se régénère. Nous pouvons en faire de même si nous écoutons notre rythme naturel. Pour moi l’hiver est l’occasion d’apprendre de nouvelles choses, planifier de nouveaux projets pour l’année à venir, voyager, s’inspirer.
  • Au printemps, la vigne s’ébourgeonne, les petits bourgeons pointent leurs petits bouts rosés, la promesse d’une nouvelle production. Puis vient la fleur, c’est le signe d’une énergie de vie qui circule dans cet être végétal qui n’est pas si différent de l’être humain. Au printemps, c’est le renouveau tout comme ce l’est pour nous, on se sent plus énergique, petit à petit plus actif. Nous rayonnons.
  • Puis arrive l’été, avec ces belles journées ensoleillées pour faire rougir les raisins. Les choses sérieuses se passent, la vigne prolifère, des feuilles, des raisins, on laisse mûrir en attentant la vendange, la récolte du travail d’une année. Pour nous c’est pareil, l’été c’est l’agitation, on est dehors, nous interagissons avec les gens, il y a de l’animation, c’est vivant!  La vigne donne tout jusqu’à la vendange et enfin l’homme peut récolter les fruits de son travail, pour en faire le nectar que l’on appelle le vin.
  • Puis le cycle recommence, c’est l’automne et la vigne se déleste de ses feuilles, elle rentre en hibernation mais la sève coule toujours et son cœur bat pour de nouvelles aventures au printemps.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Bougez-vous les fesses : 16 moyens de rester motivé quand vous êtes sur la pente descendante

se reconnecter a la nature

Vignoble de William Murdoch, Nouvelle-Zélande. Crédit photo : Jessica Hollands

Pourquoi visiter un vignoble en bio et ou biodynamie?

Si vous souhaitez prendre soin de votre santé, autant encourager des personnes qui travaillent pour prendre soin de notre planète et qui sont dans la conscience de proposer du vin sans produits chimiques de synthèse.

La philosophie des vignerons bio est de préserver la nature, l’environnement et veiller à la santé des travailleurs, des habitants aux alentours des vignes et bien sûr des consommateurs.

Les vignerons bio travaillent en favorisant la biodiversité et cherchent en permanence à renforcer les défenses naturelles de la plante pour maintenir son équilibre. A leur contact vous passerez un excellent moment de détente, dans la bienveillance pour la planète et pour le Vivant.vignoble biodynamie

Raisins vignes de William Murdoch, Nouvelle-Zélande. Crédit photo : Jessica Hollands

Quelles activités à faire autour de la vigne?

De nombreux vignobles proposent des activités œnotouristiques. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l’œnotourisme, c’est le tourisme lié au monde du vin. Vous pouvez par exemple faire une randonnée dans les vignes, on vous explique le travail qui est fait sur la vigne tout en vous promenant entre vigne et bosquet.  Allier connaissance de la vigne et activité physique.  Vous pouvez aussi découvrir des visites natures qui sont mises en places pour comprendre la biodynamie et la permacutlure. La biodynamie est une agriculture qui va plus loin que l’agriculture biologique et qui utilise par exemple des préparas à base de plantes pour traiter la vigne et lui donner toute sa force. Il y a aussi des vignobles qui proposent des activités pour les parents et les enfants. C’est un moment convivial à vivre en famille en se disant que c’est une activité qui vous permet de vous reconnecter à la nature, en transmettant des valeurs de protection de l’environnement et de respect du vivant à ses enfants.activites autour de la vigne

Vignes du Château de la Dauphine, France. Crédit photo : Soline Bossis

Comment la dégustation en conscience vous procure  un moment de détente?

Une fois que vous avez visité le vignoble et compris tout le travail de la vigne dans le respect de l’environnement. Vous êtes naturellement invités à déguster le résultat d’un travail réalisé avec passion. Lorsque l’on réussi à se reconnecter au vivant, avec la vigne, on ne peut qu’en apprécier le fruit. Même sans être un as de la dégustation de vin, je vous invite avant de déguster, à fermer les yeux de 30 secondes à 1 min,  prendre 3 bonnes respirations,  juste pour vous recentrer sur le moment présent et sur ce que vous allez boire. Se remémorer les étapes du cycle de la vigne préalablement expliqué, jusqu’au moment de la vendange, puis le travail des œnologues dans le chai et enfin tout ce temps de vieillissement en barriques ou en cuves.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Soyez calme

Une dégustation en pleine conscience va raviver tous vos sens et vous ne l’appréhenderez plus de la même manière.

A plus forte raison à la dégustation de vins bio et en biodynamie, comme il n’y a pas de produits chimiques de synthèse, le fruit donne toute sa puissance et vous pouvez être submergé par une émotion forte, transcendante voire même spirituelle.

Il existe également une activité qui s’appelle la sophrodégustation. Cela regroupe la pratique de la sophrologie (technique de relaxation par la respiration et la visualisation) et de la dégustation.  Par la relaxation, vous reconnectez avec tous vos sens, vous avez les yeux fermés et puis vous pouvez déguster dans un état de détente général.

En espérant vous avoir donné l’envie de découvrir le patrimoine viticole français dans une approche en pleine conscience.

Bonne reconnexion à la Nature, au Vivant et à vous-même.

Soline Bossis du Blog La Route des Vins Bio.

Tags: , , , , , , , , , ,

2 commentaires on Comment se reconnecter à la Nature grâce à la Vigne?

  1. La nature est notre mère: elle nous accueille, nous nourrit.
    Elle montre l’exemple des cycles qui sont les nôtres.
    Lorsque nous nous connectons à la nature nous sommes en paix avec nous-mêmes, avec le monde.

  2. Corentin dit :

    Superbe article ! On constate un vrai retour aux sources depuis plusieurs années mais le vrai plus c’est que ce grand changement commence à toucher le grand public et pas seulement les grands spécialistes du vin.
    Tous les vignerons passés aux vins bios ou aux vins natures s’accordent à dire que le passage en bio offre une vie plus sereine alors que pourtant cela demande plus de travail. Inspirant !

Laisser un commentaire