Aujourd’hui, je vais vous donner tous les conseils pour apporter à votre maison un esprit « Feng shui » et vous rendre la vie plus zen !

Pourquoi vous expliquer cette méthode ? Tout d’abord, parce que le Feng shui peut vous apporter beaucoup ! Dans votre vie personnelle et professionnelle. Le Feng shui est un art ancien chinois qui permet à chacun de repenser son intérieur, de trouver un équilibre et obtenir une harmonie dans son habitation.  Le Feng shui a un côté très spirituel en Asie, mais en Europe, il est utilisé comme un moyen d’échapper à nos vies trop stressantes et bien trop chargées ! Comment arriver à cela ? Je vais vous donner plusieurs conseils à mettre en place pour agencer votre intérieur de façon plus harmonieuse et plus zen !!

J’aime assez l’idée de penser cette méthode comme une Médecine traditionnelle de l’habitat !

maison feng shui

Note: cet article « invité » a été rédigé par Justine auteur du blog Change ton intérieur !

1°/ Le Feng Shui c’est quoi exactement ? Définition !

Le Feng shui, un mode de vie

Le Feng Shui c’est avant tout une philosophie de vie. Cette méthode permet d’atteindre une stabilité, un accès au bonheur, trouver un équilibre entre votre vie et votre espace intérieur !

Le Feng shui permet aux êtres de les aider à faire face à la vie stressante de nos sociétés à la recherche de performance. Il enseigne une méthode qui permet d’atteindre la plénitude physique, morale et intellectuelle en agissant sur l’aménagement judicieux de notre milieu de vie.
Le plus important dans cette méthode est que votre intérieur vous ressemble.

N’hésitez pas à apporter à votre décoration des objets riches en souvenirs et en émotions et mettez les en valeurs !! Faites des choix, vous ne devez pas surcharger votre intérieur, juste lui apporter votre touche, votre identité !

désencombrer son intérieur

2°/Comment procéder pour avoir une maison Feng shui ?

Mes astuces :

  • Nettoyez à fond et aérez votre maison

Faites un grand ménage ! Renouvelez l’énergie de votre maison. Bougez vos meubles, objets, dépoussiérez tous les recoins, et trouvez la meilleure place à chacun ! Les coussins, les tapis et les rideaux ne seront pas épargnés, mettez tout à la machine à laver ! Aérez généreusement toutes vos pièces pour renouveler l’énergie.

  • Videz votre maison et votre esprit (la pollution de l’accumulation !)

Désencombrer pour vous sentir mieux !! Votre ennemi, c’est le désordre. Faites du tri, donnez les objets dont vous ne vous servez plus ! N’attendez pas d’accumuler tout ceci dans votre espace, sinon tout cela bloquera la circulation des énergies de votre maison.

  • Privilégiez la circulation (les espaces vides seront des espaces de respiration..)

Laissez des espaces vides. Oui ce n’est pas facile mais essayez au maximum, vous vous sentirez plus libre et rempli d’énergie quand vous passerez dans ces espaces.

Attention : Les énergies positives, n’aiment pas les angles! Tous vos angles doivent être adoucis, soit avec une belle plante suspendue ou bien avec un luminaire (guirlande décorative… ).
N’hésitez pas à installer un mobile ou un luminaire aérien, ces éléments suspendus et articulés ont un effet calmant : ils neutralisent les énergies négatives qu’ils éparpillent, et rétablissent l’équilibre dans les pièces au plafond très haut.

Tout ce qui est aérien est un plus, pour une sensation d’apaisement et de repos.

  • Réorganisez vos pièces. Chaque chose à sa place.

Classez, organisez-vous ! Le rangement à l’extérieur et à l’intérieur de vos placards ! Classez toutes vos affaires. Munissez-vous de boîtes de rangement, de séparateurs.

Une devise : Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose.

Oui, cela prend du temps mais vous en gagnerez davantage en ne cherchant plus pendant des heures vos affaires ! Si vous avez du mal à faire des choix de séparation avec vos objets, je vous donne des astuces sur mon blog dans mon article sur leminimalisme! Procédez à tous ces petits changements, pièce par pièce, en écoutant aussi vos envies (gagnez en espace, luminosité et apportez de la végétation à votre intérieur.) Commencez par votre « pièce de vie », celle où vous et votre famille passez le plus de temps.

  • Les plus …. pour avoir une maison Feng shui.

Jouez sur les odeurs de saison ! Les parfums ont le pouvoir d’influer sur l’énergie d’une pièce. Florale au printemps, gourmande en été, odeur boisée pour l’automne, et la fraîcheur chaleureuse de l’hiver !
À vous de choisir entre cerisier, prunier, lotus, jasmin, lilas, …

Dans votre cuisine, laissez respirer les odeurs de fruits et d’aromates !

  • Les énergies

La base du Feng shui est de favoriser la circulation des courants d’énergies dans votre maison. Libérez tous les espaces pour qu’elles puissent circuler très facilement. Ces énergies ne seront plus bénéfiques pour vous si elles rencontrent des obstacles !

maison feng shui pieces3°/ Analysez votre maison

Analysez chaque pièce avec une grande minutie. Déterminez les ambiances que vous souhaitez créer dans chacune d’entre elles. N’oubliez pas de tenir compte de la forme des objets, de la couleur des murs, des revêtements de sol et de la symbolique des images afin de maintenir l’équilibre entre les éléments et surtout de l’orientation et de la lumière.

Les différentes pièces :

L’entrée

Tout commence par l’entrée ! L’énergie arrive dans cette pièce en premier ! Alors, laissez-la rentrer. Libérez cet espace, désencombrez, rangez, elle doit être lumineuse et ordonnée ! Mais comment agencer son entrée ? Je vous donne tous mes conseils ici.

Misez sur un miroir posé sur le mur latéral pour agrandir ou ouvrir la pièce, des tableaux procurant une impression de profondeur tels que des paysages, une plante robuste, ainsi qu’une lumière tamisée pour ne pas agresser vos invités.

Et pour être encore plus Feng shui, ajoutez un bouquet de fleurs, et un carillon !

La cuisine

C’est le cœur de la maison. Tout tourne autour de cette pièce. Bannissez les angles vifs, et aussi les couteaux ! Rangez, rangez, rangez ! Mais aussi, je vous conseille de mettre des plantes et des aromates pour plus de vie et pour avoir des odeurs gourmandes !:)

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Savourez les petites choses

Simplicité et chaleur doivent être au rendez-vous !
Côté matériaux, tout est permis. L’essentiel étant que l’ensemble s’équilibre.

Le salon

Cette pièce regroupe souvent de nombreuses situations : accueil des invités, vie de famille, le confort y est primordial ! Optez pour des fauteuils aux lignes douces, des matières chaudes, pas de table basse avec des angles trop pointus.

Attention à bien éclairer votre salon, afin qu’il soit convivial !
Si votre pièce est grande, n’hésitez pas à séparer et diviser votre espace à l’aide de plantes, ou de meubles bas.
Les cheminées accentuent ce sentiment de bien-être, la chaleur et la lumière du feu dynamisent la pièce. Si vous ne les utilisez pas, disposez des plantes et des objets lourds pour ne pas perdre les énergies.
Pour la salle à manger, allez à l’essentiel, elle doit être claire, ordonnée. En décoration, choisissez des miroirs, des tableaux, des bougies, des plantes et un bon éclairage.
Enfin, des couleurs gaies vous mettront en appétit et participeront à l’atmosphère plaisante de la pièce.

La chambre

La chambre doit être sobre. Désencombrez ! C’est un lieu de repos, pas d’objet électronique, pas de téléviseur, ni d’ordinateur. Autre point important : les miroirs ne doivent jamais refléter le lit, sous peine d’insomnie.

Elle doit évoquer la douceur, les choix des couleurs et des matières sont très importantes.
Misez sur les éclairages, doux et tamisés.

La salle de bain

C’est « LE » lieu de détente ! Privilégiez les tons pastel, les matériaux naturels et un bon éclairage. Installez des plantes pour favoriser la circulation des bonnes énergies.

Un espace où l’on prend soin de notre corps et de notre tête. Elle doit donc inspirer la détente et le bien-être.

Osez les couleurs si vous le souhaitez, osez les matériaux. On y trouve généralement des teintes pastel ou neutres, mais sachez que l’on peut très bien jouer les contrastes avec des couleurs foncées sur les murs qui feront ressortir le blanc des sanitaires.

salle-de-bain-feng-shui

Tout est possible, il faut que cet espace vous ressemble, que ce soit votre univers ! Vous sentir bien dans cet espace est le plus important, alors mettez vos objets, matières et couleurs préférées.

Le bureau

Le bureau est un lieu de travail avant tout. Il est important de ne pas avoir de distraction dans cet espace. Installez votre bureau face à la porte pour ne jamais vous faire surprendre. Ne l’installez pas face à la fenêtre pour éviter les distractions. Misez tout sur le rangement pour avoir les idées claires. Restez ordonné et minimaliste ! Vous vous concentrerez sur l’essentiel qu’est votre travail.

Les escaliers

Les escaliers sont le lien entre les différents étages de votre maison. Ils devront être larges et bien éclairés. S’ils sont très étroits, installez une lumière au sommet et une plante à leur pied. N’hésitez pas à suspendre un carillon ou un autre objet aérien (mobile ou un cristal) ou encore personnalisez votre escalier avec des cadres photo de votre famille.

La chambre d’enfant

Pour toutes pièces dédiées au repos, il est important que l’ordre soit maintenu. Choisissez des rangements adaptés, légers, colorés et accessibles à vos enfants.
Les enfants apprécient d’avoir ce petit espace bien à eux.

Il est donc important de la décorer selon leurs goûts, leurs préférences et leur personnalité. Optez tout de même pour des couleurs délicates, pas trop vives (ou par petites touches). Ne surchargez pas les murs. Vous pouvez garder un pan de mur pour installer leurs « chefs-d’œuvre », ils en seront très fiers !!

4°/ L’équilibre des matériaux, couleurs et formes !

Quelles couleurs choisir pour une maison Feng shui?

Les couleurs vives dynamisent l’énergie de votre intérieur.

Les couleurs vives (rouge, orange, jaune) pourront être utilisées pour les pièces de vie conviviales et fréquentées ! (cuisine, salon familial)

Attention à ne pas utiliser des teintes trop vives ou sinon par touche très légère! Je vous conseillerai d’utiliser des couleurs d’intensité moyenne ou de jouer sur les accessoires pour le côté coloré. Vous n’aurez pas tous les jours envie de vous faire agresser par une couleur trop vive !

Les couleurs plus douces comme les bleus pâles, les verts, l’abricot, le rose, le pêche ou encore le beige seront davantage réservés aux pièces de repos (chambre, bibliothèque, espace lecture dans séjour) Pensez toujours à avoir une zone de repos dans chacune de vos pièces.

Pour choisir vos couleurs de mur, définissez vos envies, de repos ou de convivialité, et quelle ambiance désirez-vous dans le salon, la cuisine, ou les chambres… ! Si vous ne savez toujours pas quelle couleur choisir. Je vous propose mon guide ci-dessous.
Choisissez votre ambiance et vous trouverez la couleur que vous devez utiliser. Pensez toujours à mettre sur vos murs une couleur dont vous ne vous lasserez pas rapidement ! Évitez les couleurs trop à la mode !

ambiance feng shui couleurs

Pour vous aider voici les associations Couleurs / Émotions !!

ÉmotionsEnthousiasteCréateurExpressifAttentifEnjouéIntuitifPaisibleDéterminé
Couleur associéeVert vifVert foncé ou bleu cielPourpreNoir, brunRouge, rose ou marronGris argenté, blanc casséCrèmeBlanc brillant
DirectionEstSud-estSudSud-ouestOuestNord-ouestNordNord-est
MatièresBoisBoisFeuTerreMétalMétalEau / verreTerre
Est renforcé parEauEauBoisFeuTerreTerreMétalFeu

Légende :

Terre : Plantes vertes

Feu : Cheminée / Luminaires

Eau : Fontaine / Verre

Métal : Objet métallique, décoration ou mobilier.

Bois : Accessoires en bois, ou mobilier par petites touches !

La signification des couleurs !

Pensez toujours à l’équilibre : des matières, des couleurs, et même des volumes !

  • Les couleurs chaudes :
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les 10 avantages de se lever tôt, et comment le faire

Orange: Couleur énergisante et rayonnante. Apporte la bonne humeur et la curiosité.
Rouge: Couleur de l’amour, sensuelle et mature.

Jaune: Couleur du soleil, du renouveau, elle favorise la joie et la libération intellectuelle.

  • Les couleurs froides :

Vert: Couleur de l’énergie et de la réflexion. Elle favorise la créativité.
Bleu: Couleur de l’océan, elle possède un côté apaisant et serein.

  • Les couleurs chaudes et froides :

Marron: Couleur du confort, de la nature et de la sécurité.

  • L’équilibre des couleurs :

Pensez à bien trouver l’équilibre entre les couleurs que vous allez choisir. Jouez sur les intensités, les pastels (rose poudré..) ou les couleurs plus vives.

La couleur doit avoir le rôle de bien représenter la fonction de la pièce ! Des couleurs douces et pastels pour les lieux de repos, et des couleurs plus vives pour les espaces de vie !

orientation des pieces pour une maison feng shui famille

L’orientation des pièces et des meubles :

La couleur est tout de même influencée par la luminosité en fonction de l’orientation de vos pièces. À vous de jouer sur les teintes, plus ou moins foncées.

Une couleur principale est de rigueur, les autres murs seront dans des tons plus neutres pour mettre celle-ci en valeur. Si vous souhaitez accentuer un seul espace, différenciez-le avec une couleur plus vive. Il est essentiel que le résultat final soit harmonieux et donc agréable à l’œil.
Mais aussi, orientez vos meubles différemment !
Ne présentez jamais le dos de votre canapé à vos invités dès l’entrée, c’est un manque d’accueil et de convivialité ! Si vous n’avez pas le choix, installez un meuble bas derrière votre canapé !

De plus, votre lit et votre bureau ne doivent pas être dos à la porte ! Cela accentue le sentiment d’insécurité…

orientation des pieces justine

Les matériaux !

Si vous voulez accentuer certaines émotions, n’hésitez pas à jouer avec les matières ! Le bois, le métal, la végétation (terre) , le verre (eau)….

  • Le bois: Matériau chaleureux, il s’associe avec tout s’il n’est pas trop foncé !
  • Le métal: Matériau assez froid, attention à ne pas en abuser, réchauffez-le avec du bois, des couleurs chaudes, des matières plus douces, ou bien des plantes !
  • Le verre: Matériau également froid, à utiliser vraiment par petites touches pour agrandir certaines pièces !
  • Les textiles: Si vous souhaitez un esprit cocon, allez-y à fond ! Trouvez-leur tout de même leurs petites cachettes pour les ranger !! Le confort oui mais le rangement avant tout !!
  • Les plastiques: il n’y a rien de naturel dans la matière plastique. J’accepte tout de même certains mobiliers design de Charles et Ray Eames ! En très petites touches !

Dans mes projets j’adore jouer avec les matières, elles apportent tous leurs sens à une ambiance !

Des coussins, et matières chaudes pour un effet cocon, des étagères métalliques pour un esprit plus industriel, ou bien encore des touches de bois clair pour un esprit scandinave !

5°/ Les accessoires Feng Shui

À vous, de créer votre bulle de douceur. Dès que vous passez la porte de votre maison, vous devez pouvoir couper tout contact avec l’extérieur. Optez pour un rideau derrière votre porte pour passer à autre chose en rentrant.

Jouez sur les éclairages

Lumière tamisée, pas d’éclairages directs, c’est trop agressif ! Optez pour des éclairages très aériens, des luminaires suspendus, des appliques fluides. Quelques lampes à poser et c’est tout !

Les plantes vertes

Les plantes vertes stimulent les recoins peu animés, tout en dissimulant les angles trop francs.

Placez-les près de vos fenêtres (mais pas devant, bien entendu) pour qu’elles se chargent en énergies positives.

Prenez des plantes dépolluantes. C’est mieux si vous avez des enfants.
Optez également pour des fleurs fraîches. (Messieurs, cela fait toujours plaisir; Mesdames, il n’y a rien de mal à s’offrir des fleurs). Vous allez voir ça fait un bien fou! Elles représentent le bonheur, l’effet des fleurs est spontané.

plantes suspendues

L’eau

Un vrai « feng shuiste » installe une fontaine dans sa maison, celle-ci est un signe de richesse et d’apaisement.

Les photos

Accompagnez votre intérieur, d’images et de photos plaisantes ! Vos proches, un tableau de vos proches, des souvenirs de voyage.. Des choses très joyeuses !

Les miroirs

Les pratiquants du Feng shui, utilisent également de nombreux miroirs extérieurs pour repousser les énergies négatives, des mobiles et carillons pour délimiter le monde intérieur et extérieur, et des cristaux pour apporter davantage de lumière !

feng shui zenitude

Pourquoi le Feng shui va vous rendre plus zen ?

Le Feng shui vous permet de vous recentrer sur les éléments qui vous sont chers. C’est à dire l’indispensable, les choses nécessaires pour votre confort quotidien. Privilégiez les choses qui ont du sens pour vous. Ne surchargez pas votre intérieur, restez le plus minimaliste possible, tout en organisant votre intérieur avec les conseils que je vous ai donnés. L’équilibre des objets, des matières et des volumes, va vous permettre de penser votre intérieur au plus juste. Et surtout de ne plus avoir de pollution dans votre maison. Être plus libre dans votre esprit donc bien plus zen.

Lorsque vous rentrez chez vous et que vous vous sentez bien, c’est que vous avez trouvé une forme d’harmonie. Le tout c’est de trouver une solution pour se ressourcer en permanence dans votre intérieur !

Justine Jean de Changetoninterieur.com

Crédits Photos : Patrick Perkins on Unsplash, Timothy Buck on Unsplash, Patrick Schneider on Unsplash, Jared Rice on Unsplash, Linh Pham on Unsplash, Image Justine Jean , Shéma Justine Jean, Jeff Sheldon on Unsplash, Jorge Garcia on Unsplash.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

éléments qui apportent la richesse dans le coté zen

Tags: , , , , , , , , ,

4 commentaires on Comment une maison Feng shui peut vous rendre plus Zen ?

  1. Bonjour Justine

    Merci pour ces nombreux conseils que tu nous présentes ici.
    Je me passionne pour cette discipline depuis plus de 15 ans. C’est toujours avec plaisir que je lie des articles sur ce sujet.

    Ton article est très intéressant, j’ajouterai la notion du yin et du yang indispensable pour positionner correctement la décoration dans les pièces.

    Savais-tu que dans le séjour, il est déconseillé de placer une image représentant la mer ou celle d’un bateau en face de la porte ?

    Amicalement
    Christian

  2. Bonjour Christian,

    Oui je n’ai pas parlé volontairement du Yin et du Yang pour rester un peu plus générale. Et pour laisser aux lecteurs le soins de se spécialiser si ils souhaitent.:)

    Je fais du cas par cas pour mes projets et décide avec mes clients ce qu’ils veulent mettre en avant.

    Merci pour ton message et les infos supplémentaires !
    A très vite.

    Amicalement
    Justine

  3. mary dit :

    jaime merci pour ces conseils merci bcp

Laisser un commentaire