Nos projets de vie et nos actions quotidiennes n’ont qu’un seul objectif : vivre heureux. Ce concept est très différent en fonction de la culture de chacun, de son expérience personnelle mais également des aléas de la vie. Quelles que soient les épreuves qu’il traverse, l’être humain cherche toujours à « s’en sortir » et pour cela, il reste dans une quête perpétuelle de bonheur. Lorsque celui-ci lui semble inaccessible, il se contente de repousser la souffrance afin de trouver au moins la sérénité.
Vous vous demandez comment vivre heureux ? Voici 6 pistes qui devraient vous aider à tout mettre en œuvre pour avoir une jolie vie.

vivre heureux avoir une belle vie

1 – Voir le verre d’eau à moitié plein

Vous connaissez certainement cette expression très explicite : là où certains voient un verre d’eau à moitié plein, les autres le voient à moitié vide. En d’autres termes, pour une même réalité, certaines personnes restent positives (à moitié plein) tandis que d’autres sont négatives (à moitié vide).
L’un des secrets du bonheur réside dans la perception que l’on a de notre vie et de ce qui nous entoure. Ainsi, si vous réussissez à voir le positif dans chaque chose, vous aurez beaucoup plus de chances de pouvoir vivre heureux. Bien sûr, il n’est pas toujours facile d’être optimiste et positif lorsque l’on est victime de drames mais en dehors des cas exceptionnels, il est généralement possible d’avoir une énorme influence sur sa propre vie en décidant simplement de voir le verre d’eau à moitié plein !

2 – Bien s’entourer pour vivre heureux

Avoir une vie sociale animée et heureuse est primordial pour s’approcher au plus près du bonheur. Ce n’est pas un hasard si les personnes bien entourées vivent plus longtemps que les autres ; la solitude mène souvent au laisser-aller.
Pour vivre heureux, vous devez donc faire en sorte de sélectionner votre entourage en favorisant les contacts avec ceux qui ont un impact positif sur votre humeur et en vous « débarrassant » des autres, c’est-à-dire de ceux qui ne vous apportent que du stress. Bien entendu, les relations toxiques sont à bannir de votre carnet d’adresse le plus rapidement possible.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les Six Plus Grand Cadeaux que Vous Pouvez Offrir à Ceux que Vous Aimez

3 – User du concept d’assertivité

Il n’est pas toujours évident de bien gérer ses échanges avec les autres, qu’il s’agisse de relation amoureuses, amicales ou professionnelles. Lorsque la communication fait défaut et qu’elle génère des tensions, il devient nécessaire de modifier son comportement afin d’éviter les conflits inutiles.

Le concept d’assertivité consiste à faire passer des messages tout en respectant autrui. Contrairement à l’agressivité qui est trop souvent utilisée pour défendre une idée ou à la passivité dont use ceux qui n’ont pas le courage d’argumenter, l’assertivité permet d’expliquer calmement et fermement son point de vue sans heurter celui ou celle que l’on a en face de soi. Ainsi, une personne assertive tergiverse beaucoup moins, elle dit ce qu’elle pense sans faire de mal autour d’elle et n’a aucun regrets.

Repenser à ce que l’on aurait dû dire ou à ce que l’on aurait dû faire est souvent une source de stress totalement inutile. Pour éviter cela et se sentir heureux, rien de tel que l’assertivité.

4 – Avoir confiance en soi

Il est quasiment impossible de vivre heureux lorsque l’on manque de confiance en soi. Avoir une piètre estime de soi-même a des conséquences dramatiques dans tous les domaines de la vie.

Par exemple, celui ou celle qui n’a pas confiance en lui se contentera d’une relation amoureuse simple et sans passion, pensant qu’il ne mérite pas mieux. Il en va de même pour son métier : « pourquoi envoyer des CV ou créer mon entreprise alors que je ne suis bon à rien ? ». C’est ainsi que certaines personnes passent totalement à côté de leur vie : elles n’accomplissent rien et ne trouvent finalement jamais le bonheur.

5 – Apprendre, toujours apprendre

Oui, on parle parfois « d’imbécile heureux » et il est vrai que l’absence de connaissance permette quelquefois de vivre dans l’ignorance de toutes les horreurs et donc, de se sentir mieux. Les enfants, bien qu’ils ne soient pas bêtes, ont en effet une innocence qui leur est propre et qui leur permet de se sentir heureux.
Outre ces exemples, il est généralement beaucoup plus intéressant d’apprendre que de vivre dans l’ignorance. Le seul fait d’apprendre apporte du bonheur et une fois que l’on sait, on prend du plaisir à partager.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le But de Votre Journée : la Plus Importante Tâche (PIT)

Cela se vérifie avec l’apprentissage d’un instrument de musique, du dessin, de la danse et de bien d’autres activités. L’apprentissage permet également de trouver sa voie voire de la confirmer et parfois même, dans le meilleur des cas, de gagner sa vie. Les passions que l’on peut « monétiser » rendent heureux car la notion de travail disparait totalement.
Plus on a de connaissances, plus on est capable de comprendre le monde qui nous entoure. Se renseigner sur tout et être curieux des autres est un excellent moyen de gagner en empathie. Si vous réussissez à acquérir de nombreuses connaissances tout en partageant votre savoir et en continuant à apprendre des autres, alors, vous semblerez sympathique aux autres et vous en tirerez de nombreux bénéfices.

6 – Prendre soin de soi

Il est inutile d’espérer vivre heureux lorsqu’on ne prend pas soin de soi. La santé et la vitalité sont indissociables de la bonne humeur et de la joie de vivre. Vous devez donc faire en sorte d’adopter une bonne hygiène de vie ; la bonne nouvelle, c’est qu’avoir une bonne hygiène de vie ne rime pas du tout avec privations (contrairement à ce que beaucoup trop de gens pensent).
Ecoutez votre corps, prenez de bonnes habitudes alimentaires, pensez à pratiquer une activité sportive régulière et à vous octroyer des moments de repos. Prendre soin de soi c’est aussi prendre soin des autres car vos proches se sentiront mieux à vos côtés s’ils vous sentent en forme… Voir ceux qui nous entoure et que l’on aime heureux nous met de bonne humeur, il serait dommage de s’en priver !

Et vous, quels sont vos secrets du bonheur ?

Recherches utilisées pour trouver cet article :

comment avoir la chance davoir une belle vie, avoir une belle vie c est quoi, comment avoir une belle vie, Comment faire pour avoir une belle vie, Comment gagner une vie superbe, Comment sorganisé dans la vie pour vivre heureux, comment trouver une belle vie, comment vivre une belle vie

Tags: , , , , , , , , ,

3 commentaires on Comment vivre heureux ? 6 pistes pour avoir une belle vie

  1. Brahim dit :

    En ce jour et temps avec toutes les choses que nous devons affronter dans nos vies, il est très difficile de rester positif et d’être heureux tout le temps. Mais prendre quelques minutes par jour en méditant par vous-même vous aidera à garder les choses en perspective où au lieu d’être mécontents de la situation dans laquelle vous êtes, vous pouvez trouver un moyen de trouver le bonheur d’être malheureux.

  2. Guillaume dit :

    Voir le positif, s’entourer de gens inspirants, l’apprentissage, la confiance en soi et prendre soin de soi, voilà réuni en un article clair et précis la plupart des piliers du développement personnel.
    Petit bémol néanmoins sur le concept d’assertivité. Si je comprend fort bien le principe, peut être qu’un ou deux exemples de sa mise en place auraient été judicieux, car c’est un concept qui ne parle pas forcément à tout le monde, et qui pourrait resté obscurs à ceux qui n’auront pas la curiosité d’aller chercher plus loin (et qui du coup ne respecteraient pas le point n°5)
    Encore merci pour cet article synthétique !

  3. Sortir de ma zone de confort et tenter de nouvelles choses sinon le bonheur disparait en faisant toutjours les mêmes choses. L’authenticité aussi est mon moyen d’être heureux en arrêtant de vouloir faire plaisir aux autres en faisant semblant d’être quelqu’un de parfait. Et enfin ne pas être rude envers moi même, même si parfois ce n’est pas évident à faire.

Laisser un commentaire