simplicitéNos journées peuvent ressembler à une mer de distraction, de stress, de travail et de débordement.

Nous pouvons nous perdre dans cette mer, et il est difficile de vivre la pleine conscience et de pouvoir se concentrer au milieu de tout cela.

La réponse que j’ai trouvée à plusieurs reprises découle de la pure élégance de la simplicité.

Simplifiez les choses pour parvenir à vous concentrer. Simplifiez les choses pour parvenir à trouver la paix. Simplifiez les choses pour parvenir à vous frayer un chemin à travers cette mer du chaos.

Voyons maintenant ensemble ce que vous pouvez faire aujourd’hui pour créer l’élégance de la simplicité et de la concentration dans votre vie.

Simplifier pour éliminer la distraction

Les distractions engendrées par le fait d’accomplir plusieurs tâches à la fois et par la technologie peuvent être difficiles à surmonter, mais elles absorbent notre conscience, notre efficacité et notre énergie vitale. Il nous faut donc faire quelque chose pour y remédier.

Commençons par le téléphone. J’ai récemment décidé de devenir minimaliste avec mon iPhone (« Jette-le ! », pourriez-vous me suggérer !)… et j’ai procédé à sa simplification :

  1. J’ai regroupé toutes les applications dans un seul dossier. J’ai nommé ce dossier « incertitude » pour toujours garder à l’esprit que tout vit dans l’incertitude.
  2. Je maintiens vides le dock et l’écran d’accueil. Pas d’applications sur lesquelles je serais tenté de cliquer. Au lieu de cela, j’utilise la fonction de recherche pour ouvrir une application. Je suis donc obligé d’y insérer le nom de l’application, ce qui me fait penser à ce que je fais.
  3. J’ai désactivé presque toutes les notifications.
  4. J’ai choisi un arrière-plan simple et beau pour me rappeler d’être attentif lorsque j’utilise le téléphone.

Maintenant mon écran d’accueil est vide, mon 2e écran ne présente que mon application de méditation et mon 3e écran seulement mon dossier unique.

simplifier sa vie digitale

Passons maintenant à l’ordinateur sur lequel j’ai appliqué des étapes similaires (ces instructions particulières sont applicables à un Mac, mais les utilisateurs de Windows ou de Linux pourraient utiliser des idées similaires) :

  1. Videz votre bureau (regroupez tous les fichiers dans un ou plusieurs dossiers). Choisissez un joli arrière-plan.
  2. Videz le dock. Utilisez plutôt une application de recherche pour ouvrir des applications, comme Alfred, Spotlight ou Launchbar.
  3. Désactivez la plupart des notifications.
  4. Faites en sorte de faire une seule chose à la fois. Fermez toutes les applications sauf celle(s) que vous utilisez.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Un guide pour créer une maison minimaliste

 

simplifier son navigateur

Et maintenant, parlons du navigateur… J’utilise Chrome, mais vous pourriez trouver des choses similaires pour tout ce que vous utilisez comme navigateur :

  1. Gardez un seul onglet ouvert. Fermez tout le reste. Si vous devez consulter quelque chose d’important, mettez-le dans un service de lecture ultérieure, mettez la page en favoris ou ajoutez le lien à votre gestionnaire de tâches.
  2. Fermez votre programme de messagerie. Lorsque vous l’ouvrez, faites-le avec intention et videz la boite de réception autant que possible. Fermez-le ensuite.
  3. Utilisez l’extension Momentum pour rester concentré et attentif.

J’aime utiliser les logiciels à tâche unique, en plein écran, comme Ommwriter, lorsque j’écris ou que je fais d’autres travaux hors du navigateur.

En dehors du téléphone et de l’ordinateur, j’aime avoir un carnet de notes (de style Bullet journal) pour mes tâches de la journée. Et je garde mon bureau aussi bien rangé que possible.

Simplifier vos espaces de travail physiques et numériques vous aidera à être moins distrait et à mieux vous concentrer sur une seule tâche.

Simplifier vos intentions et vos objectifs

Dans la mesure du possible, il est plus recommandé de se concentrer sur une seule tâche à la fois, et ceci avec intention.

Cela signifie qu’au lieu de passer sans cesse d’une tâche à une autre (le mode par défaut pour beaucoup d’entre nous), il vaut mieux choisir une chose et réserver du temps (10 minutes, une demi-heure, etc.) pour se concentrer sur cette dernière. Si elle est assez importante pour occuper votre attention et votre temps, il est aussi assez important de lui accorder l’espace nécessaire pour une concentration optimale.

Quand vous prenez toutes les dispositions avant de plonger à fond dans la tâche, demandez-vous : « Quelle est mon intention ? » Si c’est pour aider votre équipe, aider votre client, aider votre famille, vous aider vous-même à avoir une vie meilleure… cela vous aidera à relier votre tâche à quelque chose de significatif.

L’intention est peut-être simplement d’apprendre à mieux se concentrer. Votre objectif est peut-être de vous pousser dans l’inconfort et l’incertitude. Peut-être avez-vous envie d’être attentif et joyeux pendant que vous travaillez. Quelle que soit votre intention, définissez-la consciemment.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  3 étapes pour un bureau clair en permanence

Ensuite, commencez à vous concentrer. Ne vous donnez pas la possibilité de faire quoi que ce soit d’autre, même si vous en avez envie. Travaillez au moins pendant 10 minutes.

Simplifiez-vous la vie en précisant votre intention et en vous concentrant autant que possible sur une seule chose à la fois. Il s’agit d’une pratique, ce qui signifie que tout ne sera pas parfait, mais la pratique quotidienne vous aidera à vous améliorer.

L’élégance de la simplicité

Au fur et à mesure que vous vous concentrez sur un nombre réduit de tâches, simplifiez votre espace de travail pour qu’il y ait moins de distractions et pratiquez le dévouement absolu à une tâche… vous verrez les choses commencer à changer.

C’est un peu comme l’inverse de la façon dont la distraction de la technologie et des réseaux sociaux change notre cerveau. Notre cerveau semble devenir plus calme, plus en paix, quand nous trouvons de la joie dans l’élégance de la simplicité.

Cette élégance ne se trouve en rien à part vous, votre coussin de méditation et votre respiration. Il n’y a rien qui puisse vous distraire et vous empêcher d’être présent et concentré sur ce moment.

Cette élégance ne se trouve en rien à part vous et votre tapis de yoga. Lorsque vous vous mettez dans la posture de l’enfant et que vous commencez une salutation au soleil, rien ne peut vous distraire et vous empêcher de pratiquer le dévouement absolu à une tâche ; rien ne peut vous empêcher de sentir votre respiration et votre mouvement.

Cette élégance ne se trouve en rien à part vous et votre carnet de notes, lorsque vous écrivez ou dessinez. Cette élégance se trouve en vous et dans la nature lorsque vous allez courir le matin. Cette élégance se trouve en vous et en votre barre d’haltères, votre kettlebell, ou en la colline que vous essayez de grimper.

C’est cela l’élégance pure de la simplicité, et on l’acquiert en procédant à la simplification.

Note : Cet article est une traduction de l’article Creating the Elegance of Simplicity & Focus in Your Work Day de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le « je » de cet article !

Recherches utilisées pour trouver cet article :

créer lélégance

Tags: , , , ,

Un commentaire on Créer l’élégance de la simplicité et de la concentration dans votre travail

  1. Louis dit :

    Bonjour Olivier,
    Pour ma part, j’ai désactivé depuis très longtemps l’ensemble des notifications ! J’ai juste laissé 1 application “news” activée pour être tenu au courant des informations. Mais tout le reste : off !
    Eh bien, rien que ça, c’est énorme le temps qu’on peut retrouver puisque l’on est plus dérangé et tenté de checker son téléphone !

    Je ne peux qu’encourager les lecteurs d’habitudes zen à en faire de même !! 🙂

    Bonne journée à tous !

Laisser un commentaire