vie bien remplieLà où je vis, le temps s’est refroidi et les arbres deviennent de plus en plus stériles — je considère cela comme le moment idéal pour la réflexion et la contemplation.

C’est le moment idéal de l’année pour réfléchir à ce que vous pouvez considérer comme une vie bien remplie. Ensuite, commencez à concevoir cette vie, en traçant les grandes lignes de certaines actions que vous pourriez entreprendre pour la créer.

Que signifie pour vous une vie bien remplie ? Est-il nécessaire de viser un grand objectif de vie pour bien vivre sa vie ? Vivre une vie bien remplie réside-t-il dans le fait de maximiser les plaisirs et le luxe ?

Ou pouvons-nous bien vivre et trouver la satisfaction quoi que nous fassions ?

J’aime moi-même l’idée de s’investir de tout cœur dans une mission de vie, mais je ne pense pas que tout le monde ait besoin de cela. Vous pouvez trouver de la satisfaction en travaillant dans votre jardin, en lisant un bon roman, en étant avec vos enfants, en prenant un repas avec des amis. Vous pouvez trouver du contentement en faisant le travail que vous faites déjà.

J’adore explorer le monde, mais vous n’avez pas besoin de voyager ou d’accumuler d’incroyables expériences de vie pour bien vivre. Vous pouvez explorer le monde de là où vous êtes, en faisant des explorations plus profondes plutôt que si vous voyagiez, en apprenant et en vous connectant aux autres et en trouvant un sens à tout ce que vous faites.

Pour moi, une vie bien remplie pourrait signifier que nous travaillons à :

  • Créer la pleine conscience dans notre vie et apprendre à être plus présent
  • Trouver de la compassion pour soi-même et apprendre à s’aimer davantage
  • Créer des liens plus profonds avec d’autres personnes
  • Relier nos actions quotidiennes au sens de la vie
  • Créer du bien-être

Cependant, alors que nous travaillons dans ce sens, nous pouvons trouver la beauté et la joie dans le moment présent, dans la personne que nous sommes, dans l’activité que nous exerçons. Il n’existe pas de destination magique dans l’avenir où les choses sont meilleures. Les choses sont toujours aussi bien qu’elles le sont aujourd’hui — si nous n’aimons pas cela, c’est parce que nous voyons sélectivement les parties que nous n’aimons pas. Au lieu de cela, nous pouvons apprendre à tout apprécier (même les parties que nous n’aimons pas) et à trouver la merveille en chaque instant.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  La meilleure façon de réussir à remanier votre vie

Je vous encourage à passer un peu de temps cette semaine à réfléchir à ce qu’une vie bien remplie signifie pour vous — allez vous promener, même dans le froid, et appréciez cette expérience. J’ai remarqué que le froid est une chose qu’en général nous évitons… mais je vois cela maintenant comme un cadeau qui nous rappelle que nous sommes vivants, qui nous aide à éliminer les frivolités et à comprendre ce qui est essentiel. Quand il fait froid, vous êtes ramené au présent, et vous devez vous concentrer. Du moins, c’est ce que je découvre.

Note : Cet article est une traduction de l’article Designing a Well-Lived Life de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le « je » de cet article !

Tags: , , , , , ,

5 commentaires on Créer une vie bien remplie

  1. Stéphanie dit :

    Toujours aussi intéressants les articles de Léo Babauta. Merci pour la traduction !

  2. Merci pour cet article.
    Je fais l’expérience presque tous les jours: il suffit de s’ouvrir aux autres , au monde pour remplir ça vie.
    Je fais plein de rencontres, mon dada c’est la vie associatives qui créé des liens.
    Je partage des idées et expériences et des portes s’ouvrent.
    Le lien social est une belle façon d’enrichir sa vie.

  3. mary dit :

    excellente article la vie peut ne pas tout nous donner mais la contentement nous rend satisfaits de tout ce que nous avons merci bcp

  4. Elisa dit :

    Merci pour la traduction ! Je ne connaissais pas Leo Babauta malgré tout, j’ai beaucoup à apprendre de sa sagesse… Vivre le moment présent et apprécier les merveilles de l’instant ne fait pas vraiment partie de mon quotidien ! Ma définition d’une vie bien remplie est davantage tourner vers le futur mais cet article nous montre qu’il est aussi important de profiter du chemin que du but.

  5. Jung dit :

    La beauté de la vie dépend de la réalité que l’on se dessine. Il est sûr que se promener dans le froid n’est pas une partie de plaisir si l’on ne prend pas suffisamment de recul pour réfléchir à ce qu’est le froid. Le froid, c’est les saisons. Le froid, c’est le sommeil de la nature avant de renaître au printemps. Le froid, c’est souvent des souvenirs remplis de chaleur que l’on a de notre enfance, avec nos amis, notre famille, nos amours…
    Il faut savoir vivre et apprécier le moment présent. Car ce sont toutes ces belles choses qui remplissent une vie.

Laisser un commentaire