Il y a encore peu de temps, vous regardiez ces autres couples au restaurant, ceux qui n’ont plus rien à se dire. Vous vous disiez à cette époque que jamais au grand jamais cela ne pourrait vous arriver. Aujourd’hui, même si vous avez du mal à l’admettre, vous vous ennuyez dans votre couple. Perte de motivation, lassitude, déplaisir… vous n’appréciez plus le temps passé ensemble. Pas de panique ! il est tout à fait possible de combattre l’ennui, voici d’ailleurs 5 idées pour ne plus s’ennuyer en couple.

combattre ennui dans le couple

1 – Prendre ses distances

Vous connaissez l’ennui au sein de votre couple ? Il est fort probable que vous ayez passé trop de temps ensemble et que vous manquiez de matière pour vos conversations. Les couples trop fusionnels peuvent rapidement se retrouver à court de sujets de discussion. De la même manière, ceux qui ne se voient jamais ont tant de choses à se dire qu’ils ne savent pas par où commencer et se retrouvent muets, comme deux étrangers.

Il est donc important d’apprendre à gérer la distance : chacun de vous doit prendre un peu le large si vous voulez être heureux de vous retrouver. Vous devez également éviter les sujets trop classiques ou alors, les expédier assez rapidement (ouverture du courrier, factures à payer, organisation des tâches ménagères, etc.). Si vous ne communiquez que pour évoquer les détails « techniques » du quotidien, vous perdrez le plaisir que vous aviez à échanger juqu’alors.

2 – Partager ses émotions

Même si votre quotidien vous semble un peu fade et que vous avez l’impression que chaque jour se ressemble, vous devez tout de même continuer à partager vos impressions et vos émotions. Parler de l’actualité par exemple peut vous permettre de vous rapprocher, de donner votre point de vue sur telle ou telle chose et pourquoi pas, de faire le lien avec quelque chose qui vous est arrivé. Jouez comme cela avec le présent, le passé et, encore mieux, l’avenir. Evoquer vos projets d’avenir peut vous faire rêver l’un l’autre et vous « reconnecter ».

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les 10 avantages de se lever tôt, et comment le faire

3 – Recréer de la complicité

Il est rare de voir un couple complice qui s’ennuie. Ceux qui réussissent à se comprendre en un clin d’œil et qui semblent sur la même longueur d’onde ont peu de risque de tomber dans l’ennui. Vous devez donc faire en sorte de retrouver cette complicité. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Pour commencer, vous devez essayer de repenser à votre vie amoureuse et à déterminer le moment où votre complicité a disparu (ou s’est abîmée). L’arrivée d’un enfant ou la construction d’une maison peuvent par exemple modifier totalement vos habitudes de couple.

Dès que vous aurez trouvé l’origine de la « fin » de la complicité, vous pourrez faire en sorte d’inverser la vapeur et de tout faire pour la rétablir. Si vous avez un bébé par exemple, essayez de le faire garder de temps en temps afin de vous retrouver en tête-à-tête et de recréer l’ambiance d’autrefois, celle qui était propice aux rires et aux longues discussions.
Vous pouvez également proposer à votre moitié de faire une « soirée photo », à cette occasion, vous visionnerez vos albums et commenterez votre vie à deux : c’est excellent pour le couple et la complicité !

4 – Casser la routine pour éviter l’ennui dans le couple

La routine est l’élément qui a le plus d’influence sur l’ennui. Si vous répétez tous les jours les mêmes gestes et que ceux-ci deviennent des rituels, vous allez peu à peu passer à côté des petits plaisirs de la vie. Pour dire stop à l’ennui en couple, vous devez impérativement casser la routine.

Si par exemple vous décidez de réagencer votre appartement ou de manger sur la terrasse alors que vous aviez pris l’habitude de dîner dans la salle à manger, cela sera sans aucun doute sujet à discussion. Même si vous n’allez pas parler de ces petits changements tout au long de la soirée, sachez que la parole appelle la parole ; grâce au phénomène d’association d’idées, l’un de vous va en profiter pour rebondir sur un autre sujet et ainsi de suite. Briser la routine peut donc vous aider à lutter contre l’ennui en couple.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Faites-en votre travail

5 – S’épanouir individuellement

Si vous vivez ensemble, que vous mangez ensemble et que vous passez vos week-ends ensemble, alors, vous aurez certainement moins de matière pour alimenter vos conversations. En revanche, si vous décidez de prendre un peu le large, de vous accorder des soirées avec vos amis voire des week-ends entiers ou des vacances, alors, vous aurez des milliers de choses à raconter à votre conjoint lorsque vous le retrouverez. Par ailleurs, les personnes peu épanouies n’ont pas forcément envie de partager leurs différentes expériences contrairement à celles qui vivent des émotions fortes et positives. Si vous vous sentez bien dans votre corps et votre esprit et que vous êtes heureux de retrouver votre compagne/compagnon, vous aurez automatiquement des choses à lui raconter.
Il se peut que vous ayez mis vos passions de côté depuis que vous êtes en couple, vous devez donc recommencer à sortir et à vous octroyer des moments de plaisir et de détente si vous voulez retrouver le bonheur d’être en couple.

Après avoir passé des années à deux, on oublie souvent le goût du manque ; s’éloigner et s’épanouir individuellement est idéal pour apprécier retrouver celui ou celle qu’on aime. Chaque expérience que vous aurez vécue pourra être racontée par la suite. De la même manière, votre moitié aura elle aussi passé du temps sans vous et donc, pourra vous proposer des dizaines de sujets de discussion.

Pour lutter contre l’ennui en couple, vous devez donc reculer pour mieux sauter. Evitez la routine, éloignez-vous légèrement et évitez les sujets « de colocataires ». Retrouvez-vous de temps en temps pour des moments complices et faites en sorte de raviver la flamme, vous verrez, cela fonctionne à coup sûr, à condition bien entendu que vous vous aimiez encore.

Tags: , , , , , , , , ,

Un commentaire on Ennui dans le couple : 5 idées pour le combattre

  1. Oscar dit :

    Bonjour Olivier,

    Merci de cet article qui est intéressant. Le point qui m’interresse le plus, s’épanouir individuellement est très important pour la vie de couple.

Laisser un commentaire