La confiance en soi n’est pas quelque chose d’inné, il est nécessaire de travailler sa propre estime pour réussir à aller de l’avant. Dans cet article, vous verrez que l’hypnose est excellente pour travailler la confiance en soi et obtenir des résultats satisfaisants.

hypnose confiance en soi

Problèmes de confiance en soi

Impossible d’entreprendre quoi que ce soit quand on manque de confiance en soi. Avoir une piètre opinion de soi-même est un handicap important susceptible de gâcher la vie des personnes qui en souffrent. Que ce soit sur le plan professionnel, social ou amoureux, l’estime de soi joue un rôle primordial.

Hypnose et confiance en soi : en quoi peut-elle vous être utile ?

Quelques éclaircissements sur l’hypnose

Quand on pense à l’hypnose, nous avons tendance à imaginer un serpent vicieux qui tente de nous faire perdre la raison (comme dans le Livre de la Jungle – version de Disney – ). Dans les années 2 000, l’hypnose fut à la mode et de nombreuses émissions de télévision présentaient des patients totalement déconnectés de la réalité ; certains jouaient du piano invisible les yeux fermés tandis que d’autres oubliaient un chiffre ou une lettre après que l’hypnothérapeute leur ait dit qu’elle n’existait plus.

Heureusement, l’hypnose est aujourd’hui beaucoup plus “démocratisée” et de nombreuses personnes s’y intéressent, comprenant qu’il s’agit d’une thérapie et non d’un outil de foire.

Comment l’hypnose peut-elle permettre de booster la confiance en soi ?

Le travail de l’hypnothérapeute consiste à s’adresser directement au cerveau adaptatif. En d’autres termes, le praticien accède à la partie “automatique” du cerveau, c’est-à-dire à l’inconscient.
Grâce à ses paroles apaisantes, l’hypnothérapeute aide le patient à intégrer des informations positives sur lui-même, il peut ainsi le soutenir et le guider afin qu’il prenne conscience de ses propres qualités.

L’hypnose seule peut-elle régler les problèmes de confiance en soi ?

Les séances d’hypnose sont assez complètes et comprennent généralement un entretien préliminaire. A la manière d’un psychothérapeute, l’hypnothérapeute prend le temps de discuter avec le patient, il l’interroge sur sa vie, ses envies, ses peurs et ses doutes. Avant de démarrer l’hypnose en tant que telle, le thérapeute apprend à connaître son patient afin d’adapter la séance.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Jalousie et souffrance

Comment se déroule une séance d’hypnose pour la confiance en soi ?

Après avoir échangé quelques mots et établi un climat de confiance, l’hypnothérapeute demande au patient de s’installer confortablement. Proche qu’une séance de sophrologie, la séance d’hypnose invite le patient à se détendre et à visualiser des images positives. Le corps entier se détend, les muscles se relâchent et la personne hypnotisée entre dans un état spécifique ; elle reste consciente tout en se sentant détachée du monde qui l’entoure. Souvent, les patients comparent cet état au moment où l’on s’endort et où l’on commence à s’évader tout en étant encore alerte vis-à-vis des bruits qui nous entourent.

Une fois que l’hypnothérapeute atteint le cerveau automatique, il s’adresse à lui afin de lui faire intégrer des informations positives, qui l’aideront à améliorer la confiance en soi.

Pourquoi est-il important de faire appel à un hypnothérapeute reconnu ?

Recevoir une séance d’hypnose n’est pas un acte anodin car le praticien accède à votre inconscient et l’influence directement. Vous devez donc absolument faire appel à un hypnothérapeute certifié par le Syndicat National des Hypnothérapeutes (SNH) afin de ne pas laisser votre cerveau entre les mains d’un charlatan.

Que se passe-t-il après une séance d’hypnose pour la confiance en soi ?

Les résultats d’une séance d’hypnose pour améliorer la confiance en soi ne sont pas immédiats. Durant les 3-4 premiers jours, le patient peut se sentir légèrement fatigué et même souffrir d’insomnies (qui disparaîtront rapidement). Par la suite, celui qui a été “hypnotisé” pourra profiter des bénéfices de l’intervention du thérapeute. Les résultats ne sont pas “magiques” ni extrêmement visibles mais celles et ceux qui ont testé cette méthode sont globalement satisfaits. L’estime de soi est souvent revue à la hausse, ce qui peut entraîner un cercle vertueux.

Hypnose et confiance en soi : un cercle vertueux en perspective

Il suffit parfois de pas grand chose pour obtenir des résultats probants ! Le cercle vertueux de la confiance en soi est assez facile à comprendre :

Une personne qui a peu d’estime d’elle-même, qui évite son reflet dans le miroir et qui n’ose pas parler en public ne pourra pas évoluer positivement si elle ne fait pas d’effort pour se battre contre ses démons intérieurs. Si en revanche elle prend le problème à bras le corps (en suivant par exemple une séance d’hypnose) et que cela fonctionne, elle pourra alors se regarder avec moins d’appréhension et peut-être oser donner son opinion voire même parler en public.
Une seule expérience positive peut avoir un effet boule de neige assez important : celui ou celle qui ose parler en public alors qu’il n’avait jamais osé se sent alors pousser des ailes. La satisfaction apportée par cette simple action lui donne envie de recommencer et peu à peu, il/elle se sent de plus en plus à l’aise.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les meilleures astuces pour se motiver - 13

Le succès amène le succès, aussi, une personne qui se sent confiante va dégager quelque chose de positif et cela se ressentira dans ses relations sociales, amoureuses et professionnelles. Au final, un seul petit coup de pouce au niveau de la confiance en soi peut avoir des conséquences immenses sur une vie. Encore faut-il accepter à un moment ou à un autre de se remettre en question et de se faire aider.

L’hypnose est donc une solution intéressante pour booster la confiance en soi. Il existe bien évidemment de nombreuses autres techniques qui peuvent s’avérer tout aussi efficaces.

Bien que longue, la psychothérapie est souvent préconisée pour obtenir des résultats positifs. Par ailleurs, certaines activités peuvent permettre d’améliorer l’estime de soi (le sport en est un bel exemple). Enfin, la motivation et l’envie peuvent être des moteurs suffisants chez certaines personnes : se forcer à parler en public, à aimer son reflet, à partager ses idées entraînent souvent des résultats positifs.

Tags: , , , , , , , , ,

Un commentaire on Hypnose et confiance en soi : ce qu’il faut savoir

  1. Cédric dit :

    Bel article. Instuctif

Laisser un commentaire