vivre mieux entrainement poids du corpsOn a tous des moments dans la vie où l’on est conscient qu’un changement important a eu lieu en nous et on sent que cette nouvelle direction nous aidera à devenir une meilleure version de nous. Pour moi deux moments précis ont changé radicalement mon approche de la vie et encore aujourd’hui je me sens vraiment chanceux d’avoir pris ces tournants essentiels à mon développement personnel et mon bien-être.

  1. Le premier c’était la découverte de l’entraînement de renforcement musculaire et de ses multiples bienfaits non seulement sur mon physique mais aussi et surtout sur mon mental.
  2. Le deuxième m’a fait réaliser que cette connexion corps-esprit était à son expression maximale dans la pratique de la musculation au poids du corps.

Malheureusement aujourd’hui on a une mauvaise idée de la musculation au poids du corps. On y pense seulement comme un type d’entraînement d’endurance ou quelque chose à pratiquer de temps en temps quand on n’a pas les moyens d’aller à la salle de sport.

Vous verrez que c’est bien plus que cela et même que c’est le meilleur moyen pour vous entraîner toute la vie !

Note : Cet article invité a été écrit par Marco Menozzi du blog Building a powerful body

La « Rat-race » du fitness

Aujourd’hui on entend beaucoup parler de la fameuse « Rat race » (ou course des rats), pour décrire ce phénomène où l’on voit notre société « courir infiniment » vers une direction qui n’amène à rien (comme le rat dans sa roue). La quête de l’homme pour le meilleur job de salarié pour toujours gagner plus, avoir un meilleur statut social et consommer encore plus pour finalement combler un grand vide qu’il a à l’intérieur.

Malheureusement pour beaucoup d’entre nous, cela n’est pas la solution pour avoir la liberté dont on a toujours rêvé : la liberté financière pour regagner ce dont on a de plus précieux et qu’on nous a volé : le temps !

Si vous lisez ce blog et connaissez Olivier Roland alors, comme moi, vous savez déjà très bien de quoi je parle.
Par contre vous ne savez peut-être pas qu’il existe une forme de « rat race » similaire même dans le monde du fitness.

Quand on voit plein de gens s’inscrire à la salle de sport (parfois avec des abonnements très coûteux) pour, dans la plupart des cas, abandonner peu après, ou alors continuer mais sans avoir les résultats qu’ils cherchent, alors on comprend bien qu’il y a quelque chose qui ne fonctionne pas bien.

Le problème c’est que l’industrie du fitness, qui a énormément évolué ces dernières années, nous a fait croire que le seul moyen de se remettre en forme, se préparer pour une compétition ou avoir le physique dont on a toujours rêvé, est de rentrer dans une salle de sport où alors d’acheter des « gadgets de musculation » qui sont souvent inutiles, ou encore suivre tel ou tel programme « miracle » pour perdre du poids ou gagner du muscle.

Mais quand on voit que tout cela ne marche pas « comme prévu » on se démotive et on abandonne.

Plein de fausses promesses qui nous ont privés de notre liberté d’entraînement : le moyen le plus important qu’on a pour développer notre corps et notre esprit et améliorer la qualité de notre vie.

Moi-même, j’étais « coincé » dedans, et, quand j’ai compris que la solution pour réussir enfin à atteindre mes objectifs était beaucoup plus simple et efficace, alors ma vie a pris une toute nouvelle direction.

Quand j’ai commencé il y a deux ans avec la musculation à la salle de sport, comme beaucoup de monde, ce qui me motivait était l’envie d’avoir un beau physique. Mais une fois découverts tous les bienfaits que l’entraînement avait sur moi (bien au-delà du pur aspect visuel), j’ai su que ce qui comptait le plus pour moi c’était d’avoir un corps plus fort pour me sentir mieux dans la vie de tous les jours et profiter de chaque instant.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 excellentes raisons de manger plus lentement

Je me suis dit qu’il devait y avoir un autre moyen de pouvoir m’entraîner partout, à n’importe quel moment, quand j’en avais besoin ! Une méthode flexible et tout aussi efficace pour pouvoir toujours bénéficier des sensations de bien-être tout en développant un physique fort.

Il faut qu’on regagne notre liberté d’entraînement car personne ne nous connaît aussi si bien que nous-mêmes.

Il n’existe pas de méthode d’entraînement ou de nutrition « universelle », qui marche bien avec tout le monde, et même si on a tous le même corps, il est vrai aussi qu’on est tous différents dans notre personne.

La musculation au poids du corps comme moyen pour gagner notre indépendance fitness

Même si la méthode unique n’existe pas, on peut affirmer que l’entraînement au poids du corps s’adapte bien à la diversité de chacun d’entre nous et de nos vies, et surtout, c’est un très bon moyen pour devenir indépendant dans notre développement du corps et de l’esprit.

Pour une vision un peu plus approfondie à ce sujet vous pouvez lire mon article sur L’indépendance fitness

Voici les principaux avantages de l’entraînement au poids du corps :

  • Son immédiateté fait qu’on puisse y adhérer toute notre vie. Combien de fois avez-vous renoncé à aller à la salle de sport car, après avoir préparé votre tenue, vous être changé, avoir cherché votre pass d’entrée et préparé votre sac, finalement la motivation n’était plus au rendez-vous ?

Par contre dès que vous sentez que vous êtes prêt et avez la bonne motivation vous pouvez démarrer tout de suite avec l’entraînement au poids du corps. Même en slip, bien sûr si vous êtes chez vous 🙂

  • Aucune contrainte géographique ni de temps, ni de matériel. Lié au premier point de l’immédiateté, on sait qu’on n’aura plus d’excuse pour « passer à l’action », car tout ce dont on a besoin c’est un espace de quelque mètre carré et rien d’autre.

Tu es en déplacement pour ton travail ? Peut-être en voyage ? Dans une autre ville ? Rappelle-toi que ton corps c’est ta salle de sport et il te suit partout.

  • Il nous donne la juste résistance d’entraînement : celle de notre corps ! Fondamental pour développer un physique bien proportionné et harmonieux et surtout ne pas se blesser. J’ai oublié combien de fois je me suis blessé pendant mes deux années de musculation à la salle de sport en entraînant plutôt mon ego que mon corps :).
    En soulevant notre poids non seulement on se concentre sur l’exercice en lui-même, et non pas sur la charge soulevée, mais on augmente aussi notre mobilité et on élimine tout risque de blessure aux articulations et tendons. Au contraire, on les renforcera en toute sécurité même en éliminant les anciens problèmes développés dans ces endroits-là.
  • Des exercices fonctionnels qui nous aident dans la vie de tous les jours. Plus besoin d’un travail d’isolation de muscles juste pour l’aspect esthétique, car les exercices au poids du corps travaillent plusieurs groupes musculaires et articulations en même temps de façon à développer une force et masse musculaire fonctionnelles.

Cela nous sert beaucoup plus dans la vie que juste le fait de « montrer » nos muscles.

Mais ne vous inquiétez pas car le fait d’avoir un physique sec et musclé c’est son effet secondaire 🙂

  • Le corps et l’esprit travaillent en parfaite synergie et on atteint un contrôle complet sur nous-mêmes. Quand on est autonome et on s’entraîne tout seul, sans d’autres distractions qu’on a par exemple à la salle de sport ou avec du matériel, on est plus concentré sur nous, sur tous les mouvements que l’on fait et la contraction de nos muscles. On peut dire que ça devient un vrai travail de musculation et méditation en même temps.

L’avantage énorme c’est que d’une part on apprend à mieux connaître notre corps, nos limites et travailler dessus, et aussi nos résultats seront beaucoup plus évidents grâce à une qualité d’exécution d’exercice optimale.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  3 étapes pour un bureau clair en permanence

Mais ce qui est le plus important c’est qu’on augmente notre confiance en nous.

Ce n’est certainement pas une chose qui nous arrive automatiquement grâce à l’entraînement particulier que l’on fait, mais, le fait de s’entraîner tout seul, sans aucune excuse, en étant face à face avec nos limites, et en ne devant compter que sur nous-mêmes, nous aide beaucoup à travailler notre estime de soi, encore plus, dès que l’on voit les résultats arriver.

Même les gens autour de nous verront cette nouvelle version de nous : en forme, plus forts, plus sûr de nous et prêts à faire face à n’importe quel défi !

Vous voyez comment le développement personnel suit parfaitement celui du corps et du travail de force ?

Si on gagne la liberté d’entraînement, l’autonomie et la force que la musculation au poids du corps nous donne, on réussira dans n’importe quel autre secteur de la vie. Au boulot, dans la famille dans les relations avec les autres, et puis comme bonus on aura aussi un joli physique 🙂
Croyez-moi vous n’avez besoin de rien d’autre que vous-même et votre détermination pour être plus forts et construire le physique dont vous avez toujours rêvé. Le reste n’est pas important. Fini les abonnements coûteux à la salle de sport sans avoir de résultats, les faux espoirs des magazines de fitness et l’ingestion de compléments alimentaires soi-disant miraculeux !

La solution pour atteindre les résultats que l’on cherche est beaucoup plus simple et elle doit le rester. Entraînement ou alimentation peu importe chacun peut trouver le système qui marche le mieux dans sa propre situation une fois qu’on a gagné notre indépendance fitness !

J’ai déjà vécu tout cela et aujourd’hui la découverte de ce système pratique et très efficace a complètement changé ma vie.

Développer notre force physique à travers l’entraînement développe en même temps un fort esprit et nous prépare à faire face à n’importe quelle situation.

C’est ça la clé pour une meilleure vie !

Simple n’est-ce pas ?

En réalité ça demande bien sûr de l’effort et de la force de volonté de votre part, mais à part cela rien d’autre n’est requis. Je suis sûr que chacun d’entre nous peut être prêt à sortir de sa propre zone de confort pour une meilleure qualité de vie !

Je vous invite à tester par vous-même tous ces effets positifs, et pour cela il suffit d’y dédier très peu de temps, sans devoir modifier drastiquement vos habitudes.

Commencez par quelques dizaines de minutes trois ou quatre fois par semaine. C’est déjà très bien et vous vous sentirez mieux dès les premières séances. À partir de-là vous aurez toute une vie pour apprécier tous les bienfaits de l’entraînement au poids du corps d’un côté et d’un bon plan alimentaire de l’autre.

Vous pouvez lire un peu plus sur comment démarrer avec « l’ancien type » d’entraînement au poids du corps dans mon article: Comment débuter dans la musculation au poids du corps. Personnellement cela ne fait pas longtemps que je m’entraîne exclusivement au poids du corps mais une chose est sûre : ce sera mon moyen pour pousser mes limites et rester en forme toute ma vie !
Si vous voulez connaître mieux mon histoire, voici une petite présentation de mon parcours : La voie vers un corps plus fort…et une meilleure vie !
Ce blog sera pour moi le journal de ce voyage à travers l’entraînement au poids du corps et la nutrition, liés au développement personnel, et l’amélioration de notre qualité de vie pour devenir une meilleure version de nous-mêmes…sûrement une version plus forte !

J’espère vous avoir un peu inspiré pour commencer vous aussi votre chemin vers un corps plus fort pour une meilleure vie !

Marco Menozzi de Building a powerful body

Tags: , , , , , ,

Laisser un commentaire