confiance en soiCombien de fois avons-nous manqué de réaliser quelque chose d’impressionnant en raison d’un manque de confiance en soi ou d’un sentiment d’incapacité ?

Je dirais que pour la plupart d’entre nous, ce sentiment d’incapacité nous a empêchés de :

  • Nous mettre dans d’inconfortables situations sociales au travers desquelles nous pourrions nous faire de nouveaux amis ou entamer une nouvelle relation amoureuse.
  • Créer une nouvelle entreprise, écrire un livre ou créer une œuvre d’art, exposer nos idées au monde entier.
  • Poursuivre un nouvel exercice, un régime alimentaire ou une nouvelle habitude de méditation parce que nous avons commis de graves erreurs (une preuve que nous n’en sommes pas capables, n’est-ce pas ?).
  • Apprendre quelque chose de nouveau et d’incroyable, comme une nouvelle compétence, parce que cela pourrait nous mettre dans l’embarras.
  • Être confiant quand nous socialisons avec les autres (peut-être dans les rares cas où nous le faisons) — un manque de confiance qui pourrait les amener à perdre tout intérêt par rapport à nous.

J’ai personnellement vécu tout cela, et je connais plusieurs personnes qui souffrent aussi bien de ce manque de confiance que d’un sentiment d’incapacité.

Cela peut empoisonner tous les aspects de notre vie. Tandis qu’apprendre à se sentir digne, apprendre à avoir confiance en soi-même… peut tout changer.

J’ai la conviction que la confiance en soi est une habitude mentale que nous pouvons développer. De même je suis certain que l’opposé, le sentiment d’incapacité, est le résultat d’un ensemble d’habitudes mentales que nous avons développées depuis notre jeunesse — des habitudes dont nous pouvons nous défaire, avec diligence (et pardon si nous échouons dans cette entreprise).

La clé c’est de prendre conscience de nos vieilles habitudes mentales qui sabotent notre bonheur, notre vie sociale, nos habitudes et plus encore ; de rééduquer notre esprit avec de nouvelles habitudes mentales qui renforceront notre confiance en nous-mêmes ; et d’appliquer cette approche à toutes les autres habitudes, en apprenant de nouvelles compétences, et plus encore.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  20 choses que j'aurai aimé savoir quand j'ai commencé à faire ma vie

Note : Cet article est une traduction de l’article The Amazing Self-Confidence Habit de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le « je » de cet article !

Recherches utilisées pour trouver cet article :

manque de confiance en soi prendre les choses personnellement

Tags: , , , , , , ,

Un commentaire on La merveilleuse habitude de la confiance en soi

  1. Mary dit :

    Mrci pour cette article je confirme

Laisser un commentaire