Vous êtes-vous demandé pourquoi on offre aux enfants dès l’âge de 2 ou 3 ans des appareils photo ? Certes, ils sont en version tout terrain prêt à affronter de multiples chutes et avec une interface fun et facile à utiliser. Mais enfin, pourquoi donc un appareil photo pour un enfant qui souvent ne sait même pas encore parler ? Tout simplement parce que c’est ludique, facile à comprendre et constitue un moyen de communication extraordinaire. La photo fait sourire celui qui prend la photo et celui en face de l’objectif.
En tant qu’adulte, la photo a beaucoup de vertus et je suis convaincu qu’elle peut activement participer à s’épanouir et à tout simplement, être heureux…. Et pourquoi pas, en bonne santé ? Explorons ensemble ces pistes !

la photo pour être heureux

Une motivation à explorer

Au départ, vous allez apprendre la photo dans votre environnement proche : votre maison ou votre quartier. Puis rapidement, vous aurez envie de faire de belles photos, celles difficiles à faire proche de chez vous. La photo va servir de motivation pour aller chercher des coins nouveaux. Vous allez donc partir à la découverte de lieux inexplorés, parfois à côté de chez vous, la photo sera le prétexte pour aller aux endroits que vous n’avez jamais visités. L’autre effet positif c’est que ça entraine une activité physique qui vous gardera en forme tout en prenant du plaisir de faire cet effort, car vous avez un objectif en tête : prendre une belle photo.

Et je parle en connaissance de cause, il n’existe probablement pas plus casanier que moi. Apprendre la photo (avec un hybride Fujifilm) a provoqué un déclic, moi qui avait envie d’aller nulle part, j’ai maintenant sans cesse envie d’aller chercher le cliché que je pourrais partager avec mes amis, sur les réseaux sociaux et qui permettra de créer de l’interaction. Sous prétexte de la photo, je traite deux problèmes : je me sociabilise et je perds du poids en arpentant des chemins que je n’aurai jamais parcourus avant. Je suis aujourd’hui capable de faire 2h de marche avec la perspective d’enfin atteindre cette cascade que je vais pouvoir mitrailler sous tous les angles … et je le dois à la photo !

la photo pour perdre du poids

Un vecteur de partage et de socialisation

Une fois la photo prise, vous pourrez si vous le souhaitez la développer électroniquement ou en faire un tirage papier. Les deux permettent le partage, par exemple, numériquement sur les réseaux sociaux ou par mail avec vos amis. Vous allez créer du lien qui permet de faire partager votre vie à vos proches. Vous ferez naître des discussions autour de ces partages. Sans compter la possibilité de faire des « mini » expositions dans votre ville ou au sein de club photo.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  34 astuces pour partager avec le monde

Il n’existe pas plus timide que moi et d’ailleurs, avant que je n’achète mon appareil photo Fujifilm, j’utilisais peu Facebook et je n’utilisais pas Instagram. Franchement, je ne savais pas quoi en faire. Et encore une fois, la photo est passée par là. On fait des photos puis on cherche où la partager, les groupes Facebook sont un endroit où l’on peut poster ses photos et obtenir rapidement des dizaines de réactions et interagir avec les gens qui regardent notre photo. Et au fil du temps, on échange avec le groupe, on se retrouve autour de notre passion commune. La photo permet d’exprimer tellement plus facilement les émotions qu’avec des mots.

Parce que ça permet de garder des souvenirs des moments heureux

La vie passe vite et c’est souvent assez triste… mais être capable d’en immortaliser les meilleures photos permet de les revivre à volonté. Être bon photographe vous donnera une caractéristique qui n’a pas de prix, avoir le talent de capturer l’instant !

Qui ne fait pas de photo de ses vacances ? De son mariage ? Personne ! Qu’on l’aime ou pas, la photo est indispensable pour savoir d’où l’on vient et ce qu’on a vécu. La mémoire est ainsi faite que la photo est le seul moyen de conserver une trace indélébile d’un moment important de notre vie. Vous pouvez les entasser dans une boite à chaussure, peu importe, à la fois sans valeur et inestimable, la photo, c’est la vie.

garder des souvenirs

Parce que les enfants adorent ça

Je me répète, mais la photo, c’est dès la naissance, l’appareil photo pour enfant est un best-seller des jouets pour enfant dès 3 ans ! Tout simplement parce que c’est ludique, c’est un jouet, qu’on ait 3 ans ou 100 ans. Proposez à un enfant de se mettre derrière l’appareil photo et vous verrez un sourire sur son visage, c’est un moyen de détendre n’importe quel enfant et de passer un bon moment. Sans compter le plaisir qu’ont les enfants ensuite à explorer les anciennes photos … la boucle est bouclée !

La photo et le bien être

À une époque où le stress envahit notre vie : dans le travail ou dans nos emplois du temps surchargés et où il devient quasi impossible d’avoir du temps pour décompresser, il est nécessaire de trouver une échappatoire qui va permettre de prendre de la distance avec ce quotidien intense qu’est devenu le nôtre. Et la solution qui s’impose est la photographie.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le petit truc pour rendre meilleur chaque instant

Pourquoi ? Parce que le bien- être auquel chacun peut prétendre passe par une paix intérieure qui nous est apportée par ce moment où on arrive à avoir la photo recherchée, où le silence entourant chacun de nos gestes qui permettra de capturer ces battements d’ailes ou ce regard qui va enfin se tourner vers l’objectif après ce moment d’attente. C’est un ressenti, une sensation qui va nous satisfaire ; c’est cette satisfaction qui vous envahira quand vous aurez capturé le sourire béat d’un enfant jouant avec des bulles de savon… C’est tout simplement le fait de capturer les meilleures émotions qui puissent être, celles que vous allez garder en vous et pouvoir réutiliser dans la vie de tous les jours dès que vous en ressentirez le besoin. Car cette passion est liée à toute votre vie. Elle permet de l’enrichir et de l’améliorer. Le bien-être et la réussite passent par une pensée positive, elle passe par le fait d’être capable, dans les moments les plus difficiles, de vous remémorer cet instant de la photo parfaite.

La photo vous permet de garder vos émotions ancrées en vous et également sur le papier afin de les partager. Ce bien-être touche tout le monde dès le plus jeune âge. Comment calmer un enfant de deux ans qui pleure à chaudes larmes ? En lui permettant de regarder des photos : de lui, de ses parents, de ses frères et sœurs et des lieux qu’il connaît bien : lui rappeler ce qu’il ressent avec sa famille et les bons moments qu’il partage. Un album photo qui deviendra plus précieux pour lui que tous les livres qu’il aura pu lire, tout aussi important qu’une maman qui lui apporte du réconfort.

La photo rend heureux

En conclusion, si la vie vous parait fade et que rien ne vous motive, essayez la photo et vous serez occupé pour le reste de votre vie. Probablement plus heureux que vous l’êtes aujourd’hui et en meilleure santé.

Ça a marché pour tellement de gens autour de moi, essayez chez vous

Damien BERNAL, créateur du blog les-guides-fujifilm.Com

Tags: , , , , , , ,

Laisser un commentaire