Bonjour, cher lecteur ou lectrice ! Dans cet article, nous allons parler de comment vous pouvez atteindre une excellente forme (physique et mentale) et la maintenir grâce à de bonnes habitudes, mais surtout, pourquoi la régularité de ces actions peut vous aider à être plus zen et heureux. 

Selon moi, “avoir la forme” c’est posséder un corps et un esprit fonctionnels, sains et harmonieux – les deux étant intimement connectés. Atteindre une meilleure forme physique et mentale permet d’avoir une bonne estime et confiance en soi, nécessaire à la réussite de nos objectifs dans chacun de nos domaines de vie. Personnellement, c’est par des petites améliorations  progressives dans mon alimentation et mon mode de vie que j’ai pu amorcer de grands changements dans mon existence : meilleure confiance et estime de moi, sentiment de bonheur, accomplissement de mes rêves, meilleures décisions, etc.

avoir la forme

Je pense avoir aujourd’hui obtenu une bonne forme physique mais aussi mentale grâce à la mise en place de bonnes habitudes. Car, obtenir cette meilleure forme et la maintenir est seulement possible grâce à la régularité. Les grands changements viennent avec de la rigueur et des petites actions accomplies chaque jour, dans la durée. Les bonnes habitudes sont donc la clé de la réussite !

Je souhaite donc vous partager aujourd’hui 4 de mes actions quotidiennes pour maintenir ma forme et l’améliorer pas à pas.

Note: Cet article a été écrit par Corentin du blog “La Super Forme

Manger sainement chaque jour

Avoir une alimentation saine est essentiel pour être en pleine forme toute l’année. Cela ne demande pas de se priver ou d’avoir un régime ultra restrictif (je suis contre les régimes). C’est simplement faire l’effort de consommer des aliments bons pour la santé au moins 80 à 90% du temps. Le reste, vous pouvez les consacrer pour des écarts ou “repas de triche” – lors de sorties entre amis ou de repas de famille (par exemple).

Une alimentation saine repose, selon moi, sur des aliments bruts, naturels donc peu transformés, si possibles de bonne qualité – une alimentation ancestrale et vivante (cliquez ici pour en savoir plus).

Cela concerne donc :

  • Les légumes
  • Les fruits
  • Les légumineuses
  • Les oléagineux
  • Les viandes, œufs et poissons (optionnels)
  • Certaines céréales (quinoa, boulghour, riz basmati, pâtes complètes) – mais je conseille de les consommer avec modération.

Cela exclut donc tous les produits industriels ou transformés, comme les gâteaux, les féculents à base de farine de blé (pâtes, pains, etc.), les riz “industriels” (riz express, riz blanc standard, etc.), tous les sodas, pizzas et autres malbouffes. Vous pouvez les garder pour des jours de triche !alimentation saine

Les principaux avantages d’une alimentation saine sont simples :

  • Une meilleure santé, garantie dans le temps (“l’alimentation est le premier médicament”)
  • De l’énergie pour que notre corps et notre cerveau fonctionnent au mieux, grâce à l’apport de bons nutriments.
  • Une meilleure image et estime de soi : “nous sommes ce que nous mangeons”. Se respecter en mangeant des bons aliments et produits ne peut que nous aider à mieux se considérer face à soi et aux autres.
  • Une meilleure silhouette, qui va nous aider à avoir une meilleure confiance et estime de soi également.

Adopter une telle alimentation ne demande pas de sacrifices ou de grands changements, cela vous demande simplement d’être régulier et d’adopter de bonnes habitudes alimentaires, au super-marché, face à votre frigo, ou quand vous sortez.

Faites des changements pas à pas dans votre alimentation, sans vous brusquez.

Marcher plus souvent et plus longtemps

Une des meilleures activités physiques que vous pouvez pratiquer est la marche à pied. Elle apporte de nombreux bienfaits comme :

  • Une augmentation de votre métabolisme de base, donc une meilleure perte de graisse ou un meilleur maintien de votre poids. Car marcher plus souvent et plus longtemps informe votre cerveau que vous n’êtes pas sédentaire et que vous avez besoin de plus d’énergie !
  • Une augmentation du sentiment de bien-être : marcher libère de l’endorphine dans votre corps, nous allons donc nous sentir plus relaxé et heureux !
  • Une amélioration de la santé de notre cerveau, car quand nous marchons, nous produisons plus de stimuli visuels, sonores et sensoriels. Notre cerveau doit donc s’adapter à ceux-ci, il va renforcer nos connexions nerveuses, qui améliore notre mémoire, notre capacité d’attention et de concentration.

bienfaits de la marche

C’est pourquoi je ne peux que vous recommander de multiplier les occasions de marcher chaque jour : descendez un arrêt de métro ou de tram avant votre destination finale, utilisez moins la voiture, promenez plus souvent votre chien ou proposez une ballade à un(e) ami(e) !

Encore une fois, plus vous serez régulier, plus cela deviendra une habitude ancrée dans votre vie, plus vous aurez de résultats et pour plus longtemps.

Pratiquer une routine de gainage efficace

Pour être en forme, vous vous doutez que faire du sport est nécessaire !

Marcher est une bonne activité physique, mais elle est de basse intensité et ne va pas développer vos muscles et la fonctionnalité de votre corps. Pour cela, la pratique d’une activité physique intense régulière est intéressante, mais optionnel.

Cependant, il est possible de se renforcer et de se créer un corps fonctionnel grâce à une routine de gainage toute simple et très efficace, qui va développer votre ceinture abdominale :

  1. Faire la planche simple (grand droit) jusqu’à votre maximum
  2. Faire la planche de chaque côté (obliques) jusqu’à votre maximum
  3. Faire la planche “super man” (lombaires) jusqu’à votre maximum

Elle est à pratiquer chaque matin, si possible au réveil à jeun, pour tonifier et avoir un ventre plat, mais surtout pour renforcer vos muscles abdominaux. Car ils sont comme la fondation de tout votre corps. En la développant, vous améliorerez votre posture, son maintien et votre force générale. Vous allez également renforcer votre dos et éloigner de nombreuses possibilités de blessures ou douleurs.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les Six Plus Grand Cadeaux que Vous Pouvez Offrir à Ceux que Vous Aimez

C’est donc un exercice complet qui va vous aider à réellement avoir un corps plus fonctionnel et harmonieux. Et la clé de ces exercices ? La régularité ! Car plus vous maintiendrez cette routine, plus vos résultats seront décuplés.

**Note**

Pratiquer une activité sportive intense permet de vraiment développer vos muscles, mais apporte aussi de nombreux bienfaits, comme une meilleure volonté et détermination (il en faut pour performer dans un sport). C’est pourquoi je ne peux que vous encourager à pratiquer ce type d’activité au moins une fois par semaine : natation, course par intervalle, musculation (au poids du corps par exemple), volleyball ou autre sport explosif.

Ce type d’activité doit être intense et réellement impacter vos muscles, ce qui exclut la course à pied (running) ou équivalent.

Méditer chaque jour

Enfin, je pense qu’une des habitudes essentielles, pour se sentir bien dans son esprit et dans son corps, est la méditation. Cet exercice est excellent et procure d’immenses bienfaits comme :

  • Un équilibre émotionnel supérieur à la normale : meilleure gestion des émotions négatives comme positives
  • Une baisse durable du stress (jusqu’à 70%), obtenue après 2 à 3 mois de pratique
  • Une augmentation de votre bien-être (bonheur) général
  • Une meilleure capacité à vivre et profiter de l’instant présent
  • Une meilleure capacité de concentration – ce qui peut s’avérer excellent dans le cadre d’une activité sportive ou cérébrale, mais également quand vous avancer sur un projet qui vous tient à cœur.
  • Un sentiment de paix, de relaxation, et d’épanouissement.
  • Une baisse voire une absence de pensée négatives.

Et tout ces bienfaits peuvent être obtenus en pratiquant seulement 5 à 10 minutes par jour !

Il vous suffit de vous asseoir, dans une position confortable (sans être avachi !), de fermer les yeux et de vous concentrer sur votre respiration en deux étapes simples :

  1. Inspiration par le nez lente, en bombant le ventre et en ressentant l’air emplir vos poumons.
  2. Expiration par la bouche lente également, en relâchant le ventre et en ressentant l’air se vider dans nos poumons.

Votre respiration va ralentir au fur et à mesure, ce qui est bon signe. Vos pensées vont aussi vous assaillir, l’objectif est donc de se poser en spectateur de ce tumulte : vous devez les observer, sans les développer ou les chasser, mais simplement revenir à votre respiration en les laissant se dissiper.

Dès que vous arrivez à re-fixer votre attention sur la respiration, sans vous laissez emprisonner dans vos pensées : vous progressez ! (pour voir la méthode complète détaillée)

être heureux avec de bonnes habitudes

Conclusion

Dans tout domaine de votre vie, si vous cherchez à avoir des changements concrets et durables, vous devez privilégier la régularité. Car sans elle, vos efforts vont être discontinus, intenses par période, absents dans d’autres. Il vaut mieux privilégier des petits efforts continus pour avoir des résultats.

Le meilleur exemple est la méditation : il vaut mieux pratiquer 5 minutes par jour que deux heures par semaine. Car c’est le fait d’entraîner votre cerveau chaque jour qui va vous permettre de mieux contrôler vos pensées et votre état émotionnel quotidiennement.
Il en va de même avec l’alimentation et le sport. Si vous mangez sainement une semaine, puis absolument pas la seconde, et ainsi de suite, vous n’éduquerez jamais votre cerveau et votre corps à ne pas céder à la malbouffe et au sucre. Vous allez donc faire des mauvais choix alimentaires à court terme, qui entraîneront une multitude de problèmes à long terme. Alors qu’en vous éduquant à manger sainement la majorité du temps, vous serez capable d’apprécier les moments de triche, mais surtout de vous habituer à manger sainement et à vous sentir pleinement épanoui en le faisant.
Pour le sport, c’est le même mécanisme. Si vous pratiquez une activité physique régulière, votre cerveau sera habitué à l’effort et en redemandera, grâce à la sécrétion de l’endorphine et de la sérotonine. Et c’est là le nerf de la guerre : produire de l’endorphine ou de la sérotonine, qui est l’hormone du bonheur (sérotonine) – à différencier de l’hormone du plaisir (dopamine).

En mettant en place des bonnes habitudes, bonnes pour votre santé, vous allez commencer à sécréter de plus en plus de sérotonine à la place de la dopamine, et vous allez habituer votre cerveau à en recevoir. Au contraire, les plaisirs instinctifs et immédiats (malbouffe, inaction, activités solitaires) nous amènent à sécréter de la dopamine, l’hormone du plaisir, qui est de courte durée et mène à l’addiction.

La régularité de nos bonnes actions ne va donc pas seulement nous aider à être en meilleure forme physique et mentale, mais va aussi nous mener sur le chemin du bonheur durable.

Merci de votre lecture,

Corentin de La Super Forme

Tags: , , , , , , , , , , , ,

6 commentaires on La régularité et les bonnes habitudes sont vos meilleurs alliés pour avoir la forme

  1. Philippe dit :

    Je confirme les dires d’Olivier. J’ai ces habitudes depuis quelques années et je peux vous assurer des bienfaits. Je ne serai pas l’homme que je suis maintenant.
    J’vais tout de même suivre les deux exercices de gainage supplémentaire.

    Pour ceux qui on des difficultés à ce mettre à l’activité physique, j’ai créé une méthode de réveil musculaire qui ne vous prendra que 15 minutes par jour . Voici le lien :youtu.be/7zDLOvgkrBQ.
    Merci Olivier pour tes bons articles.
    et comme dirait jack Lang, il est à chier cet Olivier

  2. Marie claude dit :

    Excellent article. C est déjà mon hygiène de vie depuis longtemps et le thème de mon blog http://mariecke.over-blog.fr C est un excellent résumé. Merci pour acet article

  3. mary dit :

    excellente article vraiment la méditation quand je commencais de le pratiquer vraiment je me sens que mon esprit trés calme donc c’est plus important pour notre coprs et notre cerveau
    merci pour vos conseils

  4. Adrien dit :

    Le quotidien, c’est la clé du progrès. Merci pour cet article, un beau résumé.

  5. Vincent dit :

    En plus, je rajouterais que la cohérence cardiaque fortifie la résistance au stress et améliore les bonnes hormones dans notre corps : dopamine, sérotonine, DHEA, etc. Le mieux est de la pratiquer pendant 66 jours afin d’ancrer cette habitude en nous. 🙂

    C’est essentiel pour notre bien-être et notre vitalité.

    Ps : les effets positifs arrivent environ 7 jours après à raison de 3 cohérence cardiaques de 5 minutes par jour. 😉

  6. Vinz&Ju dit :

    Merci pour ton partage, tes habitudes sont le nécessaires pour une vie saine et heureuse, je vais un peu plus loin mais une dernière habitude facile à réaliser et d’écrire ses victoires de la journée aussi petite qu’elles soient dans un carnet et quand nous avons envie de tout abandonner c’est un remonte moral et sauveur de discipline au top niveau en tout cas pour moi 🙂

Laisser un commentaire