Lâcher priseJe vais libeller cet ultime hack en deux mots : lâcher prise.

Ces deux mots, s’ils sont pratiqués et vécus, peuvent être la clé du développement personnel dans votre vie :

  • La Productivité : En renonçant à essayer de tout faire ou à être informé de tout, vous pouvez uniquement vous concentrer sur ce qui est important. Cette simple concentration peut vous rendre incroyablement efficace, et vous serez en mesure d’accomplir de grandes choses.
  • La Simplicité : Nos vies deviennent encombrées et compliquées lorsque nous voulons constamment y apporter de nouvelles choses. En abandonnant ce que nous voulons avoir ainsi qu’une partie de ce que nous avons déjà, nous pouvons simplifier, désencombrer, créer de l’espace et nous débarrasser de la complexité.
  • Les Finances : Nos finances se porteraient bien mieux si nous ne dépensions pas autant. Bien sûr, vous pouvez argüer qu’il nous suffirait de simplement gagner plus, ce qui n’est pas faux. Toutefois, dépenser moins et gagner plus est en réalité mieux que tout le reste ! Quoi qu’il en soit, laisser tomber les choses pour lesquelles et sur lesquelles nous voulons dépenser notre argent est la clé pour améliorer nos finances. J’y reviendrai plus bas.
  • Le Bonheur : Lorsque nous sommes frustrés par quelqu’un, déçus de nous-mêmes, mécontents de notre situation, en colère en raison d’une chose qui s’est produite par le passé… qu’est-ce qui fait obstacle à notre bonheur ? Nous pouvons blâmer les autres ou nous-mêmes, notre situation ou la chose qui s’est produite par le passé… mais en réalité, ce qui nous empêche de vivre le bonheur, c’est le fait d’être bloqué sur un idéal ou une attente. Nous pourrions accepter le fait que les autres sont différents de nous, nous pouvons abandonner l’idéal que nous avons par rapport à notre vie ainsi que l’idéal que nous avons par rapport à nous-mêmes… et nous contenter des choses telles qu’elles sont. Il est difficile pour les gens d’accepter cela — parce qu’ils ne sont pas encore prêts à lâcher prise. Une fois encore, j’y reviendrai plus bas.
  • La Perte de poids : Mangez moins, en réduisant progressivement la quantité de repas que vous consommez et en prenant plus de légumes et de haricots (faibles en calories, riches en nutriments essentiels). Ceci est une recette simple pour perdre du poids (j’ajouterais aussi des exercices de musculation et d’autres exercices, mais faisons dans la simplicité). Cependant, qu’est-ce qui nous empêche de manger moins ? Vouloir consommer de superbes aliments, des plats dits de réconfort, s’adonner à la malbouffe, prendre des repas plus copieux. Si nous laissons tomber ces désirs, nous pourrons manger moins. Oui, c’est possible (je l’ai fait plusieurs fois).

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans les sections ci-dessous. Cependant, regardons d’abord ce que signifie réellement lâcher prise.

Lâcher-prise : Le processus

Quand je suggère de lâcher prise, qu’est-ce que cela veut dire ? Nous sommes attachés à quelque chose (nous le sommes tous, la plupart du temps), et lâcher prise implique de se libérer de cet attachement.

Lâcher prise, c’est lâcher un peu du lest et laisser les cerisiers s’épanouir au gré du vent, hors de notre portée.

Lorsque vous êtes en colère contre quelqu’un, cela implique que vous n’êtes pas satisfait de la manière dont il s’est comporté. Vous estimez qu’il devrait se comporter autrement. Vous tenez compte uniquement du « devrait se comporter ». Si vous n’étiez pas fermement accroché à ce « devrait », vous ne seriez pas en colère.

La solution est donc de lâcher prise, de laisser tomber le « devrait ».

La solution, c’est d’abandonner la façon dont vous pensez que les choses devraient être et de simplement laisser le vent emporter ce sentiment. Pourquoi ? Parce qu’en réalité, nous n’avons aucun contrôle sur les exigences de la réalité. Nous ne pouvons pas obliger les autres à agir comme nous le voudrions, parce qu’ils ne sont pas des marionnettes. La plupart du temps, nous ne pouvons même pas nous forcer nous-mêmes à agir comme nous le voudrions.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Productivité Haiku : l'Art de se limiter à l'Essentiel

Nous ne contrôlons pas le « devrait », par conséquent abandonner notre conception des choses, lâcher du lest et apprendre à accepter le caractère incontrôlable de la vie mène à plusieurs avantages. Examinons quelques-uns ci-dessous.

Lâcher prise pour devenir productif

J’ai déjà donné un exemple de la manière dont l’abandon nous permet d’être plus concentrés et plus efficaces pour accomplir davantage de choses.

Examinons quelques exemples supplémentaires pour voir comment le fait de lâcher-prise améliore la productivité :

  • Si nous choisissons juste trois choses importantes dans notre liste de tâches et que nous laissons tomber le reste (pour le moment), nous pouvons nous concentrer sur ces choses essentielles.
  • Si nous renonçons au besoin d’être au courant de tout en tout temps, cela nous permettra d’être moins distraits par les nouvelles et les réseaux sociaux, les messages et les courriels. Nous pouvons alors nous concentrer sur l’essentiel.
  • Si nous renonçons à dire oui à chaque demande, nous aurons beaucoup plus de temps libre et nous nous concentrerons plutôt sur ce qui est plus important.
  • Si nous laissons tomber nos envies de divertissement et de distraction, nous libèrerons du temps pour nous concentrer sur ce qui est important.

Les attachements nous empêchent d’apporter une contribution significative au monde. Lâcher prise est la solution.

Lâcher prise pour plus de simplicité

La semaine dernière, j’ai commencé à désencombrer différents domaines de ma vie. J’ai dû abandonner beaucoup d’attentes et de rêves, parce que la réalité est que je n’aurai pas le temps de tout faire. Cela signifie que je peux me débarrasser des livres, de l’équipement de loisirs et de tous les autres objets qui représentaient mes aspirations.

S’accrocher à la façon dont nous estimons que nos vies devraient être fait obstacle à la simplicité. Cet attachement encombre nos vies. Non seulement nous sommes physiquement encombrés, mais nos journées sont également très compliquées.

Au lieu de nous retrouver dans une telle situation, nous pouvons abandonner certaines de ces aspirations et nous concentrer sur celles qui ont vraiment un sens.

L’encombrement n’a plus sa place dans ma vie, car je m’entraine à lâcher prise.

Lâcher prise pour une meilleure santé financière

Récemment, Eva et moi avons examiné de près nos finances et nous avons identifié des domaines dans lesquels nous pourrions réduire notre apport. Il a fallu attendre longtemps avant de pouvoir procéder à cet examen de nos dépenses. En effet, nous avons laissé les choses se dégrader pendant plusieurs années avant de prendre conscience. Je suis si heureux que nous l’ayons fait, mais cela impliquait que nous devions abandonner des choses et des pratiques auxquelles nous étions habitués. Nous commandons des choses dès que nous en avons envie. Nous nous procurons des choses pour la maison ou pour les enfants dès que nous décidons que « nous en avons besoin ».

Maintenant, nous mettons les choses sur des listes de souhaits. En ce qui concerne ma liste de souhaits personnelle, je m’entraine à changer le titre de cette liste qui passe de « liste de souhaits » à « liste de choses à abandonner ». Je visualise tous ces fantasmes et ce besoin que j’avais de toujours acheter le « parfait » accessoire, et je les abandonne à la brise. C’est à la fois frustrant et libérateur.

Il n’est pas facile de lâcher, mais si nous le faisons, nos finances peuvent devenir beaucoup plus saines.

Lâcher prise pour vivre heureux

Presque tout le temps, je suis frustré par mes enfants ou même par Eva. J’ai la poitrine qui se resserre, et j’ai une forte envie de leur dire quoi faire, de les contrôler, de les amener à agir comme je pense qu’ils devraient agir. D’autres personnes peuvent aussi me frustrer de la même manière !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 choses que vous pouvez faire aujourd'hui pour simplifier votre vie

Pour être honnête, le problème ne se situe pas à leur niveau. Ce sont tous des êtres magnifiques, et mon attachement à la façon dont ils devraient agir m’empêche de voir cela.

Je passe à côté de leur beauté parce que je veux qu’ils soient comme je pense qu’ils devraient être. Au lieu de simplement voir à quel point ils sont déjà géniaux !

Je dois donc abandonner mes exigences. Je dois laisser tomber la source de ma frustration qui est mon idéal.

Au lieu de cela, je peux lâcher prise, m’ouvrir à leur personnalité actuelle et profiter pleinement de ce qu’ils ont à offrir.

Lâcher prise pour mieux perdre du poids

J’ai un peu de ventre. Oui, je sais, je suis méconnaissable. Je devrais avoir honte d’avoir 20% de graisse corporelle !

Sérieusement, j’ai décidé de corser un peu mon régime alimentaire, parce que j’ai pris l’habitude de manger un peu trop à chaque repas, et à long terme, cela a fait de moi un Léo plus gros. Je suis toujours aimable, toujours agréable, toujours sexy…. mais cette habitude n’est pas bonne pour ma santé.

Je me suis donc imposé un régime : un smoothie vert protéiné au petit déjeuner, et un repas fixe pour le déjeuner et le diner (une moitié de patate douce, des lentilles, de l’edamame, du houmous, des légumes verts, un peu de chou-fleur et de brocoli rôtis, un peu de sauce Sriracha par-dessus et un peu de radis daikon mariné, miam !) Pas de sucre ou de farine. Manger seulement entre 11 h 30 et 17 h 30 (je n’ai pas encore commencé à respecter cette dernière règle).

Quoi qu’il en soit, c’est un régime simple, et il fonctionnera. À moins que ma femme ne me fasse des biscuits végétaliens aux pépites de chocolat, ou que les enfants apportent une pizza végétalienne. Ce sont en effet mes deux plus grands talons d’Achilles.

Il est difficile de faire face à l’envie de consommer ces délicieux plats de réconfort. Je dois voir l’envie, et lâcher prise.

Lâcher prise sur ces envies, et laisser le vent les emporter.

En lâchant prise, je me dispose à profiter du délicieux repas que j’avais déjà prévu. Perdre du poids devient si simple, lorsque vous acceptez de lâcher prise.

Savoir lâcher prise

Alors, tout cela semble facile et amusant, n’est-ce pas ? Pas si vite ! Lâcher prise, c’est le hack ultime, mais en vérité, c’est très dur à mettre en application.

Nul ne veut lâcher prise. Vous avez peut-être déjà eu cette réaction par rapport à certaines choses que j’ai écrites : « Mais j’aime mon (insérez la chose à laquelle vous êtes attaché ici) ! Pourquoi devrais-je abandonner cela ? »

À cause de votre attachement.

Si vous prenez l’habitude de vous accrocher aux choses, vous allez avoir beaucoup de difficultés dans la vie. Peut-être que vous faites déjà face à ces difficultés. Vous entrainer à lâcher-prise est un moyen d’être plus heureux, en meilleure santé et plus concentré.

Alors, entrainez-vous ! Essayez petit à petit de remarquer votre attachement et de lâcher prise pendant quelques minutes.

Essayez d’abandonner vos distractions et votre besoin d’être au courant de tout pendant une heure. Voyez ce que cela donne.

Essayez de laisser de côté vos appareils électroniques pendant deux heures. À quoi pouvez-vous vous adonner à la place ?

Essayez d’abandonner votre confort habituel pour une journée. Quel délice pouvez-vous expérimenter à la place ?

Essayez d’oublier les choses que vous voulez acheter pendant une semaine (n’achetez rien d’autre que des produits de première nécessité comme le savon et le papier toilette). Cela donnera quoi ?

Entrainez-vous à lâcher prise, juste un petit peu chaque jour.

Une pratique quotidienne, voilà comment vous allez avoir la maitrise. Et c’est cela, maitriser la vie.

Note : Cet article est une traduction de l’article The Ultimate Productivity, Simplicity, Finance, Happiness & Weight Loss Hack de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le « je » de cet article !

Tags: , , , ,

4 commentaires on Le hack ultime : Lâcher prise

  1. Fran dit :

    top article:)
    Pas facile à mettre en pratique au niveau émotionnel mais peut-être le Défi d’une Vie!
    Belle journée à vous,
    Françoise

  2. Philippe dit :

    Moi qui voulais avoir des infos sur le lâcher prise, je suis servi ! Je garde !

  3. Jean-Marie dit :

    Cet article est en effet SUPER !

    Beaucoup d’éléments à mettre en application.

  4. mary dit :

    non comment superbe article merci a vous bonne soirée

Laisser un commentaire