parfait systèmeBeaucoup d’entre nous recherchent constamment le parfait système :

  • La parfaite routine matinale
  • Le parfait système pour répondre aux courriels
  • Le parfait système pour être productif et mettre fin à la procrastination
  • Le parfait système pour les finances ou la création de richesses
  • Le parfait système pour apprendre n’importe quoi
  • Le parfait système pour être attentif, être en forme, perdre du poids, se désencombrer, acquérir de nouvelles habitudes, être parent, construire une nouvelle carrière, et ainsi de suite

Des industries entières sont bâties à partir de ce désir de trouver le parfait système par rapport à tout ce sur quoi les gens entretiennent des incertitudes.

Je le sais parce que j’ai passé une bonne partie de ma vie à chercher le parfait système dans beaucoup trop de domaines. J’ai même développé des systèmes presque parfaits dans plusieurs domaines de ma vie.

Toutefois, aujourd’hui, je vais partager avec vous une chose que j’ai passé des années à développer : mon parfait système.

Un système parfait pour quoi ? Pour tout, mon ami. Tout dans la vie. Tout en général.

Avant d’y venir, voyons pourquoi les autres systèmes ont échoué.

Pourquoi tous les autres systèmes ont-ils échoué ?

Vous pouvez établir la parfaite routine matinale, mais cela ne résoudra pas vos problèmes. Pourquoi pas ? Tout simplement parce qu’il ne s’attaque pas à la racine du mal. Ce n’est qu’une solution superficielle.

Le véritable problème, c’est l’incertitude.

Permettez-moi de le répéter, parce que c’est la clé de tout : le véritable problème que nous essayons de résoudre lorsque nous recherchons le parfait système dans n’importe quel domaine de notre vie, c’est l’incertitude.

Votre journée semble chaotique, accablante, incontrôlable, vous essayez tout naturellement de remédier à cela en trouvant un parfait système.

Vous abordez une nouvelle facette de votre vie qui vous terrifie, vous essayez donc de découvrir comment d’autres ont surmonté l’incertitude dans ce domaine. Vous essayez de découvrir leur système parfait. Vous seriez probablement prêt à payer des centaines, voire des milliers de dollars pour leur système parfait, n’est-ce pas ?!

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Productivité Haiku : l'Art de se limiter à l'Essentiel

Vous êtes envahi par les courriers électroniques, les réseaux sociaux, les questions relatives aux finances, les habitudes, le régime alimentaire et l’exercice, l’encombrement et plus. Ensuite, vous essayez de faire face au chaos et à l’incertitude en achetant un livre, un programme, un cours qui vous enseigne le système parfait.

Toutefois, la certitude que vous recherchez ne vient pas, peu importe le prix que vous payez, peu importe le système que vous essayez. Vous avez, au début, l’impression d’avoir trouvé la bonne clé et vous ressentez même un soulagement temporaire, mais à la fin, l’incertitude revient, parce que vous ne comprenez toujours pas ce que vous faites. La peur s’installe. Vous cherchez d’autres systèmes.

L’incertitude, la peur et l’inconfort qui découlent de l’incertitude seront toujours présents, à moins que vous ne fassiez une chose que vous savez absolument faire (comme regarder la télévision, allez sur votre compte Facebook ou jouer à des jeux). Qui a envie de faire uniquement les choses faciles de la vie ? Vous n’apprendrez jamais rien de nouveau, vous n’accèderez jamais à la grandeur, vous fuirez toujours la peur.

De toute façon, se contenter de faire des choses faciles et de fuir par peur ne fonctionne pas. Vous ressentez encore de l’incertitude, mais vous essayez de l’ignorer, de la dissiper avec des distractions.

Tous les autres systèmes, excepté le mien, sont rendus obsolètes par l’incertitude, la peur, l’inconfort et la fuite devant les difficultés.

Le parfait système pour écraser tous les autres

À présent, nous avons vu pourquoi les autres systèmes sont tous des tentatives inefficaces, insuffisantes et ridicules d’améliorer nos vies. Ces systèmes font rire, à la limite !

J’ai un système qui va surpasser tous les autres, les cueillir comme des pêches douces. Le parfait système.

Je vais vous le donner. Malheureusement, il ne fonctionnera pas si vous ne vous surpassez pas un peu et si vous ne faites pas un peu d’effort. Je comprends que cela veut dire que ce système n’est pas parfait pour la plupart d’entre vous qui cherchez quelque chose de facile et de certain. Vous n’êtes pas dignes de mon parfait système, alors ne continuez plus la lecture.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Pourquoi nous luttons avec le changement

Les autres peuvent continuer de lire !

Voici le système :

  1. Remarquez le moment où vous recherchez la certitude à partir d’un système, d’un cours, d’un livre, etc. Notez les moments où vous cédez à la procrastination ou vous adonnez à des distractions à cause de l’incertitude.
  2. Admettez que vous ressentez de l’incertitude et que vous essayez de trouver la certitude.
  3. Dites-vous ceci : « La certitude est l’ennemi de l’incroyable. L’incertitude est le carburant pour une vie merveilleuse ». Répétez cela jusqu’à ce que vous en soyez convaincu. Dites-le avec enthousiasme, entrain et grâce ! Criez-le fort jusqu’à ce que vos voisins regardent leurs téléphones avec consternation !
  4. Soyez déterminé à ne plus fuir l’incertitude comme un lâche, mais à l’affronter comme un guerrier, comme un dieu, comme un demi-dieu Jedi ninja pirate.
  5. Conservez ce sentiment de peur et d’incertitude. C’est inconfortable. Moquez-vous de l’inconfort, riez de ses pathétiques tentatives de vous faire fuir.
  6. Allez plus loin dans l’incertitude et la peur en faisant tout ce dont vous avez peur. Ressentez la peur. Ressentez l’incertitude. Sentez-les vous transformer en un être puissant. Criez de douleur, la douleur d’être magnifique et vivant, la douleur de rejoindre des noms comme Odyssée, Gengis Khan et Jeanne d’Arc, l’angoisse de votre propre divinité, des remords et des tourments de devenir un personnage céleste.

Répétez cela jusqu’à ce que vous soyez à l’aise dans tout ce que vous faites. Puis aventurez-vous sur un nouveau territoire incertain, ressentant le mal fondé de la croissance, de l’apprentissage et de la témérité.

Vous n’avez plus besoin de fuir. Vous pouvez demeurer dans le courage et la génialité.

Vous n’avez plus besoin de trouver la certitude, des réponses ou des systèmes. Tout ce dont vous avez besoin est en vous, débordant de lumière et de bonté et faisant briller vos pouvoirs dans ce vaste univers indécis.

Note : cet article est une traduction de l’article The Perfect System de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le “je” de cet article !

Tags: , , , , ,

3 commentaires on Le parfait système

  1. Alexandra dit :

    Vraiment génial !
    Je me retrouve tout à fait dans cette tendance à la procrastination dès que les choses se compliquent et qu’effectivement, l’incertitude, que je n’avais pas vraiment identifiée, pointe le bout de son nez (assez souvent en fait).

    Je trouve ce système génial. Finalement, partir du principe que les ressources pour résoudre un problème sont en nous, c’est véritablement un système parfait, puisque ça ne dépend que de nous. Certes il n’y a personne à blamer quand les choses ne fonctionne pas mais ça laisse un infini champ de possible…

  2. Bob dit :

    L’égo dit: “Une fois que tout sera en place, je serai en paix”
    L’esprit dit: “Trouve la paix, et tout sera en place “

  3. Luca Vullo dit :

    Merci, tu aides un musicien à développer son projet. Si ça t’intéresse va voir mon groupe La Force Tranquille sur facebook on va sortir un album bientôt ! 🙂
    Continue c’est super, à bientôt !

Laisser un commentaire