progrèsLa puissance qui découle de la pratique régulière d’une activité me fait sans cesse penser depuis quelque temps.

J’ai appris qu’une pratique quotidienne est la meilleure option, même si le fait de s’exercer plusieurs fois par semaine donne aussi de bons résultats.

Vous serez surpris des progrès que vous pouvez faire grâce à une pratique régulière, même si elle est minime.

Voici quelques exemples de progrès récents dans ma vie :

  • 10 minutes de yoga chaque jour : je ne suis pas un yogi expérimenté, je suis très peu flexible, et étant donné que je ne pratique le yoga que de façon sporadique, je ne fais pas vraiment de progrès. Toutefois, récemment, je me suis engagé à pratiquer le yoga chaque jour pendant seulement 10 minutes (en faisant surtout quelques salutations au soleil)… Lorsque j’avais commencé, quand j’essayais de prendre la posture du chien, mes épaules s’épuisaient assez vite. Maintenant, par contre, je suis capable de maintenir les poses plus longtemps sans pour autant me fatiguer ! J’ai remarqué de réels progrès avec seulement 10 minutes de pratique quotidienne. Bien sûr, ce n’est pas le but du yoga (c’est plutôt une pratique de la pleine conscience), mais c’est quand même impressionnant de voir ce genre de progrès.
  • Courir 3 ou 4 fois par semaine avec Eva : Eva et moi avons commencé à suivre un plan d’entrainement de semi-marathon proposé par No Meat Athlete depuis environ 6 ou 7 semaines. Nous faisons 3 à 4 courses par semaine (selon nos emplois du temps), et quand nous avions commencé, aucun de nous deux n’était vraiment en forme. Eva avait dû s’arrêter quelques fois, même lorsqu’on courait moins de 4 kilomètres, et j’étais loin de mes meilleures performances en matière de course. Toutefois, après six semaines de pratique — juste de petites courses — nous pouvons aujourd’hui observer une nette différence. À aucun moment, nous ne nous sommes mis trop de pression, mais le simple fait de courir régulièrement nous a permis de faire de réels progrès.
  • Apprendre pendant seulement 10 à 20 minutes chaque jour : cette année, j’ai commencé à apprendre l’ancien jeu chinois dénommé Go, et jusque-là, je suis encore très faible. Honnêtement, si je pouvais consacrer plus de temps à l’apprentissage de ce jeu, je serais beaucoup plus fort. Malheureusement, je ne dispose que d’environ 10 à 20 minutes d’apprentissage par jour, et je continue de faire des progrès notables en matière de calcul. Je ne suis pas encore fort, mais je le deviens petit à petit, simplement en y consacrant un minimum de temps chaque jour.
  • Faire des Chin-ups avec mon fils 3 fois par semaine : au cours des deux dernières semaines, mon fils de 13 ans et moi avons décidé de relever le défi de faire des chin-ups. Trois fois par semaine, nous faisons cinq séries de chin-ups pendant la journée. Quand j’ai commencé, je ne pouvais en faire que 10 à 11 par série, mais maintenant je peux en faire 16 à 17 par série, et cela en moins de deux semaines. Ce genre de progrès est encourageant.
  • Les séances de concentration quotidiennes avec un client : j’ai un client dont je m’occupe et avec lequel je fais des séances de concentration quotidiennes. En fait, je l’entraine à se concentrer sur une chose le plus longtemps possible. Il ne fait que des séances de 15 minutes par jour, ce qui n’est pas assez. Cependant, il a vu ses capacités s’améliorer de façon notable, même lorsqu’il n’est pas en train de faire une séance de concentration.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  30 choses à faire pour éviter de sombrer dans un ennui mortel au boulot

Faire juste un peu de pratique quotidienne, ou au moins quelques fois par semaine est une technique vraiment puissante.

Voici les choses que j’ai apprises :

  1. Vous oubliez moins lorsque vous apprenez. C’est bien d’apprendre pendant quelques heures, mais si vous ne poursuivez pas votre apprentissage durant les jours qui suivent, vous commencerez à oublier. Les séances d’apprentissage quotidiennes, même si elles sont courtes, interrompent le processus d’oubli. Cette méthode est donc plus efficace, étant donné que vous ne régressez pas, mais que vous continuez à progresser.
  2. Si vous êtes faible, vous pouvez devenir plus fort sans risque de vous blesser. Il est difficile de devenir plus fort quand vous êtes faible (au yoga, à la course, au chin-up, etc.). Par contre, de petits efforts réguliers vous rendront petit à petit plus fort. Si vous vous imposez des efforts intenses, espérant des progrès plus rapides, vous risquez beaucoup plus de vous blesser, de vous épuiser ou d’être démotivé à cause du niveau de difficulté. C’est beaucoup mieux d’aller lentement et petit à petit.
  3. Les progrès ne sont pas perceptibles dès la première semaine, mais ils le sont après quelques semaines. Si vous ne faites que de petites séances d’entrainement ou d’apprentissage, vous ne remarquerez aucune différence au début. C’est tout à fait normal, alors continuez avec vos séances. Après quelques semaines, vous remarquerez de solides progrès, et au bout d’un mois, vous constaterez une amélioration majeure. Maintenez le cap.
  4. De petites séances facilitent une pratique quotidienne. Si vous voulez vous entrainer pendant une heure par jour, cela ne sera viable que pour un certain temps. Vous finirez par manquer d’énergie, ou vous serez débordés par les choses à faire et vous n’aurez plus le temps pour votre séance d’une heure. Peut-être manquerez-vous deux ou trois jours d’affilée — à cette étape, vous avez perdu votre motivation et vous êtes découragé. Il est préférable de faire de petites séances, étant donné qu’il est plus facile de commencer quand on sait qu’on n’en a que pour 10 ou 15 minutes. Il est d’ailleurs plus facile de trouver le temps et la motivation pour de petites séances.
  5. Assurez-vous de rendre cela amusant. Accomplir une corvée est une chose ennuyeuse et difficile que vous remettrez à plus tard, même si ce n’est que pour 10 minutes. Ne faites pas de votre activité une corvée que vous devez accomplir. Faites-en plutôt un jeu auquel vous avez hâte de jouer ; ou une mini-séance de méditation qui apporte la paix à votre vie et qui vous détend ; ou encore un moment magique et plein d’amour. Créez une activité que vous attendez chaque jour avec impatience.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Faites une seule chose bien

Apportez dans votre vie la magie d’une pratique modeste et régulière.

Note : Cet article est une traduction de l’article The Incredible Progress of Daily Practice de Léo Babauta. C’est donc lui qui s’exprime dans le « je » de cet article !

Tags: , , , ,

Un commentaire on Les progrès incroyables résultants d’une pratique quotidienne

  1. jung dit :

    De mon côté, plusieurs activités au quotidien :
    – la méditation
    – la lecture
    – l’apprentissage de deux langues étrangères
    – le visionnage de vidéos inspirantes
    – l’écriture

Laisser un commentaire