Le fast-food et les grillades sont passés de mode : place à l’alimentation vivante et à la vague crudivore ! Manger cru est plus qu’une habitude, c’est devenu une philosophie de vie pour les crudivores convaincus. La cuisine crue est-elle meilleure pour la santé ? Existe-t-il réellement de bonnes recettes crues et quels sont les risques en mangeant des produits non cuits ? Le point sur cette nouvelle tendance et quelques bonnes raisons de se mettre au crudivorisme.

devenir crudivore manger cru

1 – Manger « écolo »

Si ce n’est pas la première raison qui vient à l’esprit lorsque l’on pense se mettre à la nourriture crue, il est pourtant bon de savoir que c’est une alimentation écologique, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, les crudivores mangent en principe la peau de la plupart des fruits et légumes (car c’est elle qui contient le plus de vitamines et de fibres), il est donc impératif de sélectionner des produits issus de l’agriculture biologique afin d’éviter de consommer des pesticides. D’autre part, la cuisine crue n’est par définition pas cuite, or, pour cuire un aliment, il faut utiliser de l’énergie (gaz, plaques chauffantes, four, etc.). Les crudivores n’ont pas de cuisinière ni de four dans leur cuisine (ou « crusine »), ils ne consomment que très peu d’énergie pour préparer leurs repas.

2 – Conserver les vitamines et les minéraux / Faire le plein d’énergie

Savez-vous qu’un aliment cuit peut perdre jusqu’à 90 % de ses vitamines ? Il est étonnant de constater que l’homme est le seul « animal » qui cuit ses aliments et les altère volontairement.

Manger cru permet de conserver toutes les vertus des fruits, légumes, viandes et poissons. Les vitamines et les minéraux restent intacts, tout comme les antioxydants. Boire un jus de fruits frais, sans sucre ajouté, est un excellent moyen de faire le plein de vitamines et de fibres. Les vitamines apportent de l’énergie à l’organisme tandis que les fibres favorisent un bon transit intestinal.

3 – Détoxifier son organisme

L’organisme est littéralement pollué par notre environnement et notre alimentation. Le détoxifier permet de purifier la peau, le foie, les intestins et même les poumons. Pour réussir à éliminer les toxines sans avoir recours à des compléments alimentaires, l’idéal est de revoir son alimentation et de favoriser une alimentation crue, riche en vitamines détoxifiantes.
Les fruits et légumes crus sont pleins de vitamines, de minéraux et de fibres, ils permettent de rétablir l’équilibre acido-basique et ont même un effet diurétique quand leur taux de sodium est bas et le taux de potassium est haut. Ils sont également gorgés d’eau, ce qui engendre une hydratation saine et efficace.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Récompensez-vous sans dépenser beaucoup

Le citron est le fruit détox par excellence, il est riche en vitamine C et aide à la digestion grâce à l’acide citrique qu’il contient. Il favorise de plus l’élimination des toxines car il est diurétique (idéal lorsque vous avez consommé de l’alcool ou des graisses).

Il suffit de s’intéresser à la composition de fruits et légumes pour constater qu’ils sont excellents pour la santé, à condition d’être issus de l’agriculture biologique. Consommés crus, ils livrent tous leurs nutriments.

Note : attention, les poissons crus sont excellents mais veillez à sélectionner des spécimens de petite taille. Les gros poissons contiennent souvent du mercure et sont de ce fait très mauvais pour la santé.

4 – Perdre du poids en mangeant cru

Contrairement à l’alimentation cuite, l’alimentation crue demande un effort de mastication. Mâcher longuement est une excellente technique pour perdre du poids car le sentiment de satiété apparaît environ 20 minutes après le début d’un repas. En d’autres termes, si vous mangez vite, vous aurez tendance à ingérer un maximum d’aliments en 20 minutes. Si vous mangez cru, vous serez obligé de mâcher longuement vos aliments, vous augmenterez le taux de salive et vous ressentirez la satiété alors que vous n’aurez pas consommé de grandes quantités de nourriture.

Par ailleurs, les fruits et légumes crus ne contiennent que très peu de lipides, ils sont de ce fait peu caloriques. Pourtant, leur volume prend de la place dans l’estomac et donne l’impression d’avoir beaucoup mangé. Enfin, manger cru permet de brûler des calories durant la digestion tandis que les vitamines contenues dans les aliments apportent un regain d’énergie qui incite à se dépenser physiquement.

5 – Se régaler !

Manger cru est une excellente façon de conserver toute la saveur des aliments. Avez-vous déjà mangé des sashimis ? Si c’est le cas, vous avez sans doute remarqué à quel point le goût et la texture des poissons sont meilleurs lorsque les aliments sont crus. L’expérience est impressionnante lorsque l’on goûte à des noix de St Jacques crues !
Noix, noisettes et autres oléagineux, fruits déshydratés, cocktails de fruits frais, salades composées, spaghetti de courgettes, etc. il existe mille et une manières de manger cru. Souvent, les crudivores sont végans mais il n’est pas nécessaire de bannir toutes les substances d’origine animale pour se sentir en forme. Vous pouvez tout à fait manger cru de temps en temps ou à plein temps en y ajoutant de carpaccio de bœuf, de thon, de saumon ainsi que des œufs et du lait.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  5 excellentes raisons de conduire lentement, et comment le faire

Le but n’est pas de se priver mais au contraire, de tendre vers une alimentation de plus en plus saine. Si vous rêvez de devenir crudivore, essayez de ne pas brûler les étapes. La meilleure chose à faire pour changer d’alimentation sans se décourager est de :

  • Commencer par éliminer les mauvais aliments (plats préparés, nourriture transformée, produits non bio, raffinés, etc.) ;
  • Favoriser les bons aliments (choisir une alimentation riche en vitamines, en antioxydants et qui apporte suffisamment de nutriments, de lipides, de protéines et de glucides) ;
  • Chercher les bonnes combinaisons pour multiplier les avantages des aliments crus.

Notez que la cuisson basse température est très bonne pour la santé. Si vous souhaitez conserver vos habitudes en mangeant des aliments cuits, vous pouvez tout à fait mixer des recettes crudivores et issues de la cuisson basse température.

Avertissement :

Manger cru peut s’avérer difficile à digérer pour certaines personnes. Il y a de plus des toxines dans certains aliments crus comme la pomme de terre, les haricots, l’aubergine, le manioc, la châtaigne, et bien d’autres. De plus, la fraîcheur et l’hygiène ne peuvent absolument pas être négligées lorsqu’on souhaite manger cru (surtout pour les viandes et les poissons).

Pensez à consommer des protéines pour ne pas subir fonte musculaire et sachez qu’il existe un risque de carence en calcium et en vitamine D. Pour pallier ces carences, consommez des algues fraîches, des amandes, du lait cru si vous n’êtes pas végan, et des légumes verts comme le brocoli (qui est de plus antioxyant). Pour ne pas manquer de fer et de vitamine B12, vous pouvez manger des carpaccios de viande rouge, des huîtres et/ou des lentilles vertes (idéalement germées). Mangez vos lentilles avec des tomates ou d’autres aliments riches en vitamine C, ils permettront de mieux fixer le fer.

Vous avez décidé de manger exclusivement cru ? Pensez à faire un bilan chez un nutritionniste ou chez un naturopathe et assurez-vous de ne pas souffrir de carences en réalisant un bilan sanguin après quelques mois de changement d’alimentation.

Tags: , , , , , , , , ,

Un commentaire on Manger cru : 5 bonnes raisons de devenir crudivore

  1. BAMANA dit :

    Merci beaucoup

Laisser un commentaire