Mieux vivre est une utopie pour certains, une philosophie pour d’autres. Vous cherchez à améliorer votre vie dans tous les domaines ? Vous avez l’impression de ne pas réussir à vous approcher du bonheur ? Les 6 actions qui suivent devraient vous aider à mieux vivre au quotidien.

mieux vivre actions à mener

1 – S’accorder du temps pour soi

Beaucoup d’entre nous vivent à cent à l’heure et oublient de prendre du temps pour eux. Pourtant, ne pas prendre le temps d’écouter son corps, son instinct et ses envies est mauvais pour la santé physique et mentale.
La première action consiste donc à s’accorder du temps pour soi, idéalement une fois par jour et si cela n’est pas possible, au moins une fois par semaine. Réfléchissez dès à présent à quelque chose qui vous fait vraiment plaisir, qui vous détend et vous apporte de la satisfaction. Il peut s’agir par exemple d’un automassage, d’un bon bain chaud aux huiles essentielles, d’une sortie en amoureux ou d’un bon footing. Fixez-vous au moins 20 minutes par jour ou 1h par semaine pour cette activité, celle-ci vous permettra de décompresser et de vous sentir mieux.

2 – S’accepter tel que l’on est

S’ils existent, ceux qui s’acceptent tels qu’ils sont, sont assez rares. Notre manque d’objectivité envers nous-même créé des complexes susceptibles de nous gâcher la vie. Pour mieux vivre, il est donc primordial de réussir à se débarrasser de ses doutes et de ses complexes. Cet exercice n’est pas facile mais le seul fait de suivre la première action pourra vous aider à reprendre confiance en vous.
Pour cette deuxième action, vous allez réaliser quelque chose qui vous semblait impossible jusqu’alors. Par exemple, vous pouvez vous inscrire à un cours de danse alors que vous estimez ne pas avoir le rythme dans la peau, refaire votre cuisine alors que vous avez l’habitude de faire appel à des artisans ou partir en week-end en solo alors que vous êtes plutôt du genre à voyager en groupe. Bref, sortir de l’ordinaire peut vous permettre de gagner confiance en vous et donc, d’accepter plus facilement qui vous êtes.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Un guide pour échapper au Matérialisme et Trouver le Bonheur

3 – Être à l’écoute des autres

Il est fort probable que vous soyez déjà à l’écoute des autres mais si ce n’est pas le cas, sachez que cela peut vous aider à mieux vivre. Il est en effet important de prendre le temps de partager et d’échanger. Souvent, lorsque l’on fait le bilan de la journée, on peut se rendre compte que l’on n’a pas pris le temps d’écouter avec attention ce que notre partenaire avait à nous dire ou ce que nos enfants avaient envie de partager. Il en va de même avec les inconnus que nous rencontrons : nous n’avons pas toujours le temps de les écouter et de leur répondre.

Essayez dès que possible de vous rapprocher des autres, vous verrez que cela peut vous apporter une grande satisfaction. Echanger donne l’opportunité d’apprendre, d’extérioriser ses sentiments et parfois même de rire. Ne vous en privez pas !
Votre troisième action consiste simplement à tenter d’être plus attentif aux autres au quotidien.

4 – S’auto féliciter pour ce que l’on a accompli

N’ayez pas honte de vous auto féliciter ! Les autres ne sont pas toujours conscients des objectifs que vous vous fixez et ce qui semble simple pour l’un peut être un défi pour l’autre. Prenons l’exemple du GR20 en Corse : pour certains, faire cette randonnée de 180 kilomètres est un véritable exploit, parfois même le projet sportif d’une vie. Pour d’autres en revanche, (trailers professionnels par exemple), le GR peut s’apparenter à une promenade de santé !
Si personne ne vous félicite pour ce que vous accomplissez, vous devez donc vous congratuler vous-même afin de garder confiance, mieux vivre et prendre conscience que vous êtes capable d’évoluer en permanence.

5 – Mieux vivre en adoptant une bonne hygiène de vie

Il est quasiment impossible d’avoir une existence agréable, saine et sereine sans adopter une bonne hygiène de vie. Prendre soin de soi en mangeant sainement, en évitant les excès et en pratiquant une activité sportive régulière maximise vos chances de trouver le bonheur. Vous connaissez le célèbre adage « un esprit sain dans un corps sain », si vous voulez trouver la sérénité et améliorer votre qualité de vie, vous devez donc faire des efforts sur ce plan–là.
Il se peut que vous ayez déjà une excellente hygiène de vie, dans ce cas, félicitations ! il vous sera beaucoup plus facile de vivre mieux.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Productivité Haiku : l'Art de se limiter à l'Essentiel

6 – Prendre conscience de chaque moment de bonheur

« On reconnaît le bonheur au bruit qu’il fait quand il s’en va ».

Combien de personnes divorcent puis gardent un sentiment amer : « j’étais heureux mais je ne m’en rendais pas compte, j’ai tout gâché » ? Le bonheur ne fait souvent pas de bruit et malheureusement, nous avons souvent tendance à l’ignorer. Pourtant, le seul fait d’avoir encore ses parents, d’être en couple, d’avoir des enfants en bonne santé, de vivre dans une maison agréable ou d’avoir du travail par exemple sont autant de conditions qui peuvent permettre d’être heureux. Il suffit en effet que l’un de ces paramètres change négativement pour prendre conscience que finalement, tout allait bien.
Pour ne pas perdre de temps et ne pas avoir de regrets, vous devez donc faire en sorte de prendre conscience de tout ce qui est positif dans votre vie. N’hésitez pas à en faire la liste et à y penser régulièrement, par exemple :

  • J’ai la chance d’être aimé ;
  • Mes enfants vont bien ;
  • Si j’ai faim ou soif, j’ai tout ce qu’il faut ;
  • Mon lit est confortable ;
  • Ma famille est en bonne santé ;
  • Je suis amoureux(se) ;
  • J’ai un travail qui me plaît ;
  • Tout va bien financièrement ;
  • Etc.

A vous de trouver les phrases qui vous correspondent, elles peuvent être très simples.

Restez toujours positif et n’oubliez pas d’essayer de voir le verre d’eau à moitié plein dans un maximum de situations (ce n’est pas toujours possible).

Enregistrer

Recherches utilisées pour trouver cet article :

mieux vivre c\est possible, mieux vivre cest possible

Tags: , , , , , , , , ,

11 commentaires on Mieux vivre : 6 actions à mener dès que possible

  1. Hamza dit :

    Merci pour l’article olivier

  2. Philippe dit :

    Merci Olivier pour cette piqûre de rappel!

  3. Hamreras dit :

    Bonjour 😉 Merci Olivier et soyez sage 🙂

  4. Larissa dit :

    Excellent article, merci Olivier !

  5. christophe dit :

    Piqure de rappel… merci !

  6. mary dit :

    merci pour cette superbe article

  7. Virginie dit :

    Merci Olivier, cet article nous ramène à l’essentiel et fait du bien. Rien que la lecture de ce mél fait du bien et nous “bouste” avec sérénité.

  8. sedjro kouassi dit :

    Merci beaucoup pour cet article Olivier. Cela nous aidera dans notre vie quotidienne.

  9. Guillaume dit :

    Merci beaucoup pour ce rappel zen et inspirant à propos de ces bonnes actions quotidiennes.
    Peut être qu’i faudrait compléter le n°1, s’accorder du temps pour soi, avec la possibilité de prendre du temps pour organiser sa journée (voire sa semaine), et ainsi prioriser sur ces bonnes actions avant qu’elles ne se fassent déborder par le tralala chronophage (et inutile du point de vue personnel du quotidien).
    En tout cas merci pour cette piqure de rappel.

  10. Yanne69 dit :

    merci Olivier !
    j’ai bien reçu le livre et je l’ai imprimé … avec du mal, mon imprimante fait de la rébellion ! mais je vais y arriver !
    bon we ! j’ai de la saine lecture !!!

  11. siham dit :

    c est un bon sujet je vais faire une presentation sur ce sujet là.

Laisser un commentaire