être agacé par les autres personnesC’est une chose courante d’être agacé fréquemment par d’autres personnes. En plus de nos interactions quotidiennes avec nos proches, amis et collègues, il faut ajouter les habitudes des gens sur divers réseaux sociaux. Et il peut arriver que tous ces gens nous agacent.

Que pouvons-nous faire lorsque d’autres personnes se montrent agaçantes, frustrantes, malpolies, irritantes, voire exaspérantes ?

En supposant que nous ne sommes pas vraiment en danger et que nous n’avons pas besoin de prendre des mesures pour nous protéger… souvent, la meilleure pratique consiste à opérer un changement interne plutôt que d’essayer de changer le comportement de l’autre personne.

Cette suggestion en soi peut être frustrante pour certains. Pourquoi devrions-nous changer notre propre comportement alors que c’est l’autre personne qui est exaspérante ?

C’est parce qu’avec un simple changement, vous pouvez être heureux avec n’importe qui. Alors que, si vous essayez de changer toutes les autres personnes, vous allez être malheureux.

Ceci est illustré par une métaphore du légendaire maitre bouddhiste Shantideva :

Où trouver assez de cuir pour couvrir le monde entier ? Avec simplement le cuir de mes sandales, c’est comme si le monde entier était couvert. De même, je suis incapable de maitriser les phénomènes extérieurs, mais je dois maitriser mon propre esprit. En quoi est-il nécessaire de chercher à maitriser quoi que ce soit d’autre ?

Dans cette métaphore, imaginez que la surface de la Terre est recouverte d’éclats de verre ou d’une autre matière tranchante. Afin de pouvoir y marcher confortablement, vous pourriez essayer de trouver une couverture pour le monde entier. Le problème c’est que vous ne pourrez jamais le faire. Au lieu de cela, couvrez simplement vos propres pieds, et vous pourrez marcher en toute sécurité.

C’est ce en quoi consiste l’idée de changer votre propre état d’esprit. Si vous le faites, vous serez désormais en mesure de faire face aux personnes agaçantes.

Maintenant, examinons une pratique pour travailler sur ce changement.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  20 choses que j'aurai aimé savoir quand j'ai commencé à faire ma vie

Une simple pratique

Chaque fois que vous êtes irrité par le comportement des autres personnes… remarquez avant toute chose que votre esprit commence à créer une histoire à leur égard. Vous vous demandez pourquoi ils agissent toujours de cette façon irritante. Pourquoi se sentent-ils obligés d’être comme cela ? Ou pourquoi ont-ils un langage aussi déplacé ?

Cette histoire dans votre esprit ne vous aide pas. Elle vous rend malheureux, elle aggrave votre relation avec les autres personnes. Elle fait de vous une personne que vous ne voulez probablement pas être.

La pratique consiste donc à laisser tomber cette histoire et à essayer ceci :

  1. Reconnaissez que vous n’aimez pas la façon dont la personne se comporte. Vous n’êtes pas satisfait de votre expérience actuelle. Par conséquent, vous rejetez cette partie de la réalité. Vous rejetez une partie de la vie. Pensez à vous ouvrir à l’expérience entière de la vie, sans en rejeter le moindre aspect.
  2. Représentez-vous une rivière qui coule vers l’aval… imaginez ensuite que vous aimeriez qu’elle coule en amont. Souhaiter que la rivière soit différente de ce qu’elle est vous rendrait malheureux. Imaginez maintenant que cette autre personne représente la rivière. Souhaiter qu’elle soit différente ne ferait que vous rendre malheureux, n’est-ce pas ?
  3. Voyez l’autre personne telle qu’elle est et ouvrez-lui votre cœur. Voyez-la comme un être humain, avec des défauts et des habitudes qui peuvent être irritantes, mais qui sont très humaines. Comment pouvez-vous aimer l’humanité telle qu’elle est ?

Ouvrez-vous à l’expérience de la vie dans son entièreté, sans en rejeter le moindre aspect. Acceptez la rivière telle qu’elle est. Voyez l’être humain souffrant devant vous, et aimez-le avec ferveur, tel qu’il est.

Voyez comment cela vous change. Et voyez comment cela vous aide à vous connecter à vos semblables et à la vaste expérience de la vie, telle qu’elle est.

Article original écrit par Léo Babauta.

Il est très facile de se faire une histoire à propos des autres personnes. Nous pouvons créer une histoire qui explique comment les autres personnes nous ont agacé. Ou, nous pouvons créer une histoire qui nous élève, nous et les autres. Au lieu de céder à la colère, nous pouvons nous élever et venir en aide aux autres personnes qui nous offensent. Cette approche peut nous aider à avoir une vie sociale plus que vivante.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 astuces pour arrêter de fumer

Pour finir, permettez-moi de partager avec vous cette vidéo qui présente : “9 pièges à éviter pour être HEUREUX”

 

Tags: , , , , ,

3 commentaires on Quand d’autres personnes vous agacent, faites ceci

  1. Lynfit dit :

    Chaque personne a son histoire personnelle et il serait illusoire de vouloir juger le comportement d’une autre personne car nous ne porterons jamais ses chaussures et ses valises… Alors stoppons nos jugements et acceptons la personne telle qu’elle est… comme nous voudrions être acceptés tels que nous sommes 😉

  2. Celine dit :

    Merci pour cet article Olivier ! L’exercice proposé avec la rivière me parle. De la part d’une blogueuse pro en cours de formation 🙂

  3. isis caill dit :

    sa ne marche pas sur moi
    desole

Laisser un commentaire