Pour devenir plus zen au quotidien

Trois puissantes techniques pour améliorer vos habitudes

trois puissantes techniques pour améliorer vos habitudes

Il arrive un moment où, la plupart de ceux qui ont commencé l’année avec de grandes aspirations et l’objectif de développer de nouvelles habitudes commencent à douter.

C’est tout à fait normal, mais nous pouvons faire mieux.

Nous pouvons trouver comment surmonter les difficultés qui empêchent souvent nos tentatives de changer d’habitudes :

  • Nous retardons l’exécution de l’habitude.
  • Notre esprit commence à se rebeller face à la monotonie qu’implique le fait de suivre un plan.
  • Nous justifions le fait de ne pas exécuter l’habitude.

En prenant en compte ces obstacles très fréquents, je vais partager avec vous trois techniques puissantes pour les surmonter. Il faut des efforts pour les mettre en œuvre, mais vous allez y arriver !

Voici ces techniques :

1. Concentrez-vous sur le début. Définissez un élément déclencheur pour toutes les fois où vous allez vouloir mettre en exécution l’habitude chaque jour. Disons que vous allez méditer au réveil, faire de l’exercice lorsque vous allez rentrer à la maison ; ou lire pendant votre pause déjeuner. Lorsque vient le temps d’exécuter l’habitude (l’élément déclencheur s’active), commencez simplement à exécuter l’habitude, sans tarder. Concentrez-vous sur l’acquisition de cette compétence de départ.

Lorsque le déclencheur s’active, ayez une note de rappel à proximité qui dit : « Commencez. » Réduisez l’obstacle qui vous empêche de mettre à exécution l’habitude en la rendant plus petite (méditez simplement pendant une minute ou deux), créez des obstacles à vos distractions habituelles et faites juste le premier pas aussi petit soit-il. Vous allez vous entrainer à devenir bon chaque jour. Si vous arrivez à maitriser cela, vous allez également vous améliorer en évitant de céder à la procrastination avec d’autres choses !

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les 10 avantages de se lever tôt, et comment le faire

2. Soyez totalement présent avec l’habitude. Lorsque vous commencez à exécuter l’habitude, il est très fréquent de vous concentrer sur cette habitude, en essayant d’accomplir la tâche. Il s’agit d’un état d’esprit que la plupart d’entre nous adoptent tout au long de la journée — nous nous précipitons simplement dans nos tâches, essayant de terminer chacune d’entre elles. Cependant, cela n’aide en rien les habitudes. Nous devons être totalement présents avec l’habitude, vraiment toucher du doigt l’expérience, et imaginer qu’il n’y a pas de fin, que ce moment est tout ce qui existe et existera toujours.

Cela peut transformer l’habitude en une pratique de pleine conscience, et nous pouvons même ressentir de la gratitude pour le fait d’être capable de le faire. Nous ne sommes pas obligés de le faire, nous devons le faire. C’est un acte d’amour envers nous-mêmes, et nous le faisons non seulement par compassion envers nous-mêmes, mais aussi pour nous permettre d’être plus présents, compatissants et plus engagés à servir les autres. Ce moment d’exécution de l’habitude est un acte d’amour pour tous ceux que nous connaissons. C’est un remède merveilleux contre l’ennui et la monotonie qui viennent avec le fait de s’en tenir à un plan.

3. Faites une pause lorsque vous commencez à vous justifier. Le problème avec la justification de la non mise en application de l’habitude, c’est que nous ne nous rendons même pas compte que nous faisons cela. Nous commençons juste à nous éloigner de l’habitude. Nous nous disons : « C’est rien, je le ferai plus tard » ou « Tant pis, je n’ai pas vraiment besoin de faire cela », ou encore « Juste une fois, cela ne me nuira pas. » Ce ne sont pas des pensées judicieuses. Au lieu de cela, nous devrions apprendre à faire une pause. Restez assis, respirez et rappelez-vous pourquoi vous avez pris l’engagement d’adopter cette habitude. Pour qui le faites-vous ? Êtes-vous dévoué à cette personne ? Si oui, votre dévotion est-elle plus grande que votre inconfort et vos justifications momentanées ? Prenez cette pause et souvenez-vous de votre amour. Plongez-vous ensuite dans cette habitude et commencez à être complètement présent avec elle.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  17 techniques qui tuent pour tenir votre régime et mincir

Je vous propose ces trois techniques, et j’espère que vous ferez sincèrement un effort pour les appliquer.

Article original écrit par Léo Babauta.

Puisque nous parlons de comment améliorer les habitudes, la vidéo jour va également abonder dans ce sens. J’y partage avec vous comment remplacer vos mauvaises habitudes par de bonnes habitudes. Voyez plutôt !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
un commentaire
  1. Se concentrer sur le début, être présent pendant toute la durée de l’habitude, faire une pause quand on commence à se justifier. Trois étapes nécessaires à la prise de conscience, pour développer sa lucidité afin de se recentrer sur nos objectifs et les raisons bénéfiques de ces habitudes.
    Merci de rappeler ces trois règles essentielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur Habitudes Zen, qui propose quelques uns des meilleurs articles du blog Zen Habits de Leo Babauta, traduits en Français par votre serviteur, avec sa permission, plus quelques articles personnels.