un simple changement pour une aventureQuand j’étais jeune, je courais pieds nus dans les jungles de Guam, poursuivi par de méchants types. J’imaginais que j’étais dans une aventure à la Indiana Jones.

Le monde était rempli de possibilités, d’excitation, de découvertes, d’explorations et d’un délicieux sens du danger. L’on était toujours hanté par l’inconnu qui se cachait dans l’obscurité. L’on s’amusait, l’on jouait, l’on était curieux.

La vie adulte et les responsabilités familiales et professionnelles font tout pour tuer ce sens de l’aventure. Elles veulent créer en moi un sentiment de routine et de discipline.

Toutefois, j’ai toujours été illuminé par le sens de l’aventure.

L’une des meilleures découvertes que j’ai faites est que toute ma vie peut être une grande aventure.

Et cela peut se faire avec un simple changement : embrasser l’excitation de l’inconnu.

Voyons ensemble quelques exemples…

L’aventure de votre trajet quotidien

C’est le matin, vous conduisez pour vous rendre au travail. Cela vous ennuie. Vous l’avez fait plusieurs milliers de fois. En fait, personne n’aime la circulation. Vous essayez donc peut-être de faire un usage productif de ce temps en écoutant un livre audio ou en passant des appels. Vous essayez de tirer profit de ce temps ennuyeux.

Et si, au lieu de ça, vous en faisiez une aventure ? Et si vous cherchiez l’excitation des choses que vous ne saviez pas sur le trajet ?

Par exemple, vous pourriez conduire sur une nouvelle route, explorer les voies secondaires. Vous pourriez explorer les pratiques de la pleine conscience sur chaque trajet pour voir ce que vous pouvez apprendre en conduisant. Vous pourriez utiliser le temps pour la contemplation et l’invention pour voir ce que vous pouvez créer pendant le silence forcé du trajet.

L’aventure de votre journée de travail

Nous avons tendance à démarrer chaque journée de travail comme si c’était une autre journée. Nous commençons à envoyer des messages, gérer des tâches rapides, passer des appels, organiser des réunions, vaquer à diverses occupations et nous adonner à des distractions.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Zen to Done (ZTD) : L'Ultime système simple de productivité.

Cependant, chaque jour est une toile vierge qui attend une touche de peinture ! Chaque jour est une opportunité à saisir, une leçon de vie à apprendre. Chaque jour est plein de possibilités et de choses à découvrir !

Et si vous pouviez vous poser des questions tout au long de la journée, sans connaitre la réponse, mais excité d’en savoir plus ?

Et si, au lieu de fuir l’incertitude liée aux projets difficiles, vous pouviez embrasser l’ignorance de ces tâches difficiles et savourer la déliciosité de ce qui pourrait en découler ?

Par exemple, écrire un chapitre de livre pourrait me donner envie de céder à la procrastination, parce que je ne sais pas quoi écrire ou comment les gens pourraient me percevoir une fois que j’aurais publié ce que j’ai écrit. Toutefois, au lieu de fuir cette incertitude, je peux dire : « Je n’ai aucune idée de ce qu’il faut écrire. Alors, comment puis-je jouer avec cette situation pour voir ce qui pourrait arriver ? » Ou « Je n’ai aucune idée de ce que les gens pourraient penser de cela… Découvrons-le ! »

Les dangers qui se cachent dans l’obscurité se transforment alors en excitation liée à une potentielle découverte.

La peur devient alors de l’excitation, de l’émerveillement, une poursuite et une belle bataille.

sens de l'aventure

Saisir chaque instant, avec joie

Un de mes meilleurs amis, Scott Dinsmore, est mort il y a quelques années sur le Kilimandjaro. Il est parti dans la fleur de l’âge au cours d’une de ses nombreuses aventures.

Ce que j’aimais le plus chez Scott, à part son cœur extrêmement généreux, c’était peut-être son profond sens de l’aventure dans tout ce qu’il faisait. Tous les deux, nous allions faire une course de 2 heures à travers les collines de la région de la Baie. Nos visages étaient illuminés par de grands sourires et nous étions heureux de pouvoir contempler l’incroyable beauté de la vie aux côtés d’un autre aventurier.

Tout ce que nous avons fait ensemble était rempli de possibilités et d’excitation. Nous avons mangé des bagels et bu des bières avec joie, parce que tout cela était plein de vie, émouvant, merveilleux.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Routine du Matin | Conseils

Ensemble, nous avons couru au sommet d’une montagne pour voir le feu dans le ciel, et nos cœurs fondaient en larmes devant cette beauté. Nous parlions de nos entreprises non pas avec un sentiment de frustration, mais en nous demandant ce que nous pourrions créer. Nous commandions tout ce qu’il y avait au menu parce que nous étions curieux de savoir quels délices se cachaient derrière chaque plat !

Telle est la douceur que l’on peut trouver dans chaque instant, si seulement nous avons l’audace de chercher, d’être curieux, d’explorer.

La joie de l’aventure est juste devant nous. Si seulement nous avions la témérité de la remarquer. Si seulement nous avions le courage de la savourer et de l’apprécier, une fois que nous l’avons remarqué.

Article original écrit par Léo Babauta.

Développer le sens de l’aventure vous aidera à donner un peu plus de vie à votre quotidien. Il est très facile de se retrouver dans le piège de la routine. Toutefois, vous avez la chance d’éviter cela si vous parvenez à développer la capacité de transformer votre quotidien en une aventure. Foncez et laissez libre cours à votre imagination !

Voici, pour finir, une vidéo complémentaire sur le sujet :

Tags: , , , , ,

4 commentaires on Un simple changement pour faire de la vie une aventure

  1. mary dit :

    saisir chaque instant avec joie je suis d accord avec vous de tout ce que vous dite agréable journée

  2. Jung dit :

    Merci pour cet article inspirant et motivant !
    Il est vrai que la routine peut facilement nous faire perdre goût aux vraies choses, aux belles choses. Mettre un peu d’aventure, de piment dans nos habitudes nous permet de mieux les apprécier, d’en prendre davantage conscience. Cela nous permet également de ne pas sombrer dans des mécanismes inconscient qui, à force d’être pratiqués, perdent toute leur saveur d’origine.

  3. Lynfit dit :

    En apportant des choses nouvelles dans sa vie, en bousculant les habitudes, les goûts, les couleurs pour nos vêtements, l’on pousse plus loin les limites de nos esprits et l’on redécouvre la vie ou l’on se surprend tout simplement soi-même. Alors osez !

  4. Vasse dit :

    Merci infiniment Mr Olivier Roland

Laisser un commentaire