3 simples changements de mentalitéAvant des changements de mentalité, les deux plus grands obstacles à l’accomplissement d’un travail significatif sont bien connus de bon nombre d’entre nous :

1. Considérer que le travail est un fardeau et se plaindre : Le travail semble être un fardeau (difficile, accablant, ennuyeux). Vous pouvez accomplir la tâche, mais vous vous précipitez ou vous vous plaignez mentalement.

2. Considérer que le travail est peu important et le remettre à plus tard : Il n’est pas important pour vous de faire cette tâche difficile en ce moment. Vous avez alors envie de la remettre à plus tard. Vous rationalisez quant aux raisons pour lesquelles vous feriez bien de remettre à plus tard la tâche.

L’une ou l’autre de ces situations décrit-elle ce que vous faites ? Vous vous reconnaissez probablement dans au moins l’une d’entre elles (si ce n’est les deux), car il s’agit de situations incroyablement courantes.

Le premier modèle fait en sorte que notre travail (et les choses que nous devons faire dans nos relations et notre vie personnelle) nous semble être un énorme fardeau, ce qui nous fait avoir une attitude négative envers le travail. Si vous faites cela avec votre partenaire, il le sentira. De même, si vous faites cela avec vos enfants ou d’autres proches, ils le sentiront. La même chose se produira si vous agissez ainsi au travail. D’ailleurs, votre travail vous ennuiera davantage si vous vous comportez ainsi.

Le deuxième modèle nous amène à justifier le fait de ne pas faire (ou de remettre à plus tard) ce que nous nous sommes engagés à faire. Cela fait que les gens nous font moins confiance et nous avons même moins confiance en nous-mêmes. Nous ne nous sentons pas vraiment engagés à 100% dans quoi que ce soit, et nous évitons les engagements difficiles parce qu’ils semblent inconfortables.

Que se passerait-il si vous pouviez transformer ces modèles et tout ce que vous avez à faire ? Et si vous vous sentiez engagé à 100% dans les choses qui sont vraiment importantes pour vous ? Que se passerait-il si vous éprouviez de la joie à pouvoir accomplir vos tâches ? C’est possible avec des changements de mentalité.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Productivité Haiku : l'Art de se limiter à l'Essentiel

Si vous vous reconnaissez dans ces modèles, je vais partager avec vous quelques simples changements de mentalité à essayer, qui, je pense, vont tout transformer :

1. Considérez le travail comme un « cadeau bidirectionnel ». Quand vous avez une tâche à accomplir, elle peut vous sembler un fardeau… mais vous pouvez aussi la voir comme un cadeau ; un cadeau pour vous-même et pour les autres. Par exemple : si je dois écrire un article, je pourrais voir cette tâche comme un fardeau… ou considérer cette occasion d’écrire et d’aider les autres comme un cadeau qui m’est fait. Je pourrais considérer ce que je vais écrire comme un cadeau pour les autres. Cela pourrait en effet les aider quand ils sont en difficulté. Quelle belle chose, de pouvoir recevoir ce cadeau ! Et donner un cadeau aux autres est un privilège incroyable.

2. Rappelez-vous de l’importance de ce que vous faites. Avez-vous l’impression que les tâches que vous avez devant vous ne sont pas si importantes que ça, de sorte que vous pouvez justifier le fait de les remettre à plus tard ? Ensuite, soit vous choisissez les mauvaises tâches (celles qui vous semblent liées à quelque chose qui vous tient à cœur), soit vous oubliez l’importance des tâches que vous décidez de remettre à plus tard. Préparez-vous le déjeuner de vos enfants ? Servir vos proches et s’assurer qu’ils mangent bien est l’une des choses les plus importantes que beaucoup d’entre nous font. Besoin de passer quelques coups de fil ? Servir ces gens que vous contactez est un acte de dévouement envers les personnes qui vous sont chères. Il en va de même pour les courriels et autres messages.

remettre à plus tard changements de mentalité

Pour moi, écrire des articles ou enregistrer une vidéo pour mon blog sont des choses importantes. Notamment, parce qu’elles me mettent en contact avec d’autres personnes qui ont des difficultés, qui s’entrainent et qui sont engagées dans ce beau voyage avec moi. Vous êtes tous incroyablement importants pour moi, et chaque acte que je fais pour vous est de la plus haute importance. J’ai juste besoin de me le rappeler de temps en temps (plus souvent que je ne l’admettrais souvent), et de connecter mon cœur à cette mission significative.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les meilleures astuces pour se motiver - 4

3. Méditez (brièvement) sur la brièveté de la vie. Enfin, vous pourriez essayer de vous rappeler que la mort est imminente. Cela peut paraitre morbide et inutilement sombre, mais c’est un fait certain. Le temps dont nous disposons ici est limité, et nous ne savons pas combien il nous reste. Nous aimons prétendre que nous vivrons pour toujours, mais ce n’est certainement pas le cas. S’il ne vous reste qu’un an, comment voulez-vous le passer ? S’il vous reste peu de temps, comment voulez-vous passer cette journée ? Voulez-vous la passer en oubliant ce qui est important et en vous divertissant ? Ou plutôt en vous investissant dans un travail significatif et en reliant votre cœur à ce qui, pour vous, a de la valeur à vos yeux ?

Vous avez reçu ce jour précieux en cadeau, alors montrez-vous pleinement engagé. Soyez entièrement dévoué aux personnes qui vous sont chères. Offrez comme cadeau, à ceux qui vous entourent, un amour indéfectible. Soyez plein d’amour et reconnaissant pour les personnes avec lesquelles vous êtes connecté. Soyez reconnaissant pour le cadeau qu’est ce moment.

Article original écrit par Léo Babauta.

La vidéo du jour revient sur l’un des derniers points abordés dans cet article, la reconnaissance. Comme vous le savez certainement la gratitude est l’un des principaux éléments qui aident à accéder au bonheur. Et dans la vidéo du jour, vous découvrirez comment désormais faire preuve de gratitude dans votre vie avec ces changements de mentalité.

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire