comment avoir un bon sommeilAvoir un bon sommeil est certainement ce que tout le monde voudrait. Cependant, bien dormir nécessite d’effectuer certaines actions permettant d’avoir un sommeil de qualité. Mais comment bien se reposer ? Comment avoir un sommeil profond et réparateur ? C’est ce que nous allons voir dans cet article…

Pour cela, vous découvrirez 7 astuces efficaces pour un bon sommeil.

Note : cet article invité a été écrit par Vincent Hégo du blog Feelboost

Astuce n° 1 pour un bon sommeil : éliminer les écrans 1 à 2 heures avant de dormir

La première astuce est extrêmement efficace pour bien dormir. Néanmoins, l’appliquer est plus compliqué. Éliminer les écrans avant de dormir permet d’optimiser la qualité et la profondeur des cycles de sommeil. De plus, cette astuce permet de trouver le sommeil plus facilement.

En effet, les écrans tels que le smartphone, la tablette tactile, la télévision, l’ordinateur sont autant de perturbateurs hormonaux. Plus précisément, c’est la production de mélatonine qui est perturbée. En contact avec les yeux, les écrans diffusent une lumière bleue, rappelant au cerveau qu’il faut rester éveillé. Ce dernier imagine qu’il se trouve au milieu de la journée à cause de la lumière bleue. écrans nocifs au bon sommeil

Voilà pourquoi il peut être si compliqué de parvenir à dormir après avoir consulté les écrans. L’action à faire : bannir les écrans 1 à 2 heures avant d’aller dormir. Ainsi, la mélatonine va être produite naturellement, ce qui va participer à un bon sommeil.

Astuce n° 2 pour un sommeil réparateur : manger léger le soir

Une chose est sûre : il est impossible de s’endormir le ventre plein. Encore moins quand il s’agit d’avoir un sommeil réparateur. En effet, pendant le sommeil le corps à un seul objectif : se reposer. En se reposant, le corps et l’esprit ont besoin de beaucoup d’énergie pour classer, trier et éliminer les pensées de la journée.

En étant rempli juste avant de dormir, on rajoute du travail au corps : celui de digérer une quantité importante de nourriture. Ce qu’il faut faire, c’est manger tôt et léger.

Par exemple, vous pouvez manger vers 17 h 30 – 18 h 30 afin de digérer avant d’aller dormir. Retenez ceci : laissez au moins 3 à 4 heures entre le moment de manger et le coucher. Cela vous permettra de faciliter votre endormissement, mais aussi d’avoir un sommeil réparateur.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  15 astuces pour bien dormir et éviter les insomnies

Astuce n° 3 pour un sommeil profond : éliminer le sucre après 15 heures

Nous sommes ce que nous mangeons. Autrement dit, ce que vous mettez dans votre corps à un impact direct sur celui-ci. L’ennemie alimentaire n° 1 d’un sommeil profond, c’est le sucre. Et plus particulièrement le sucre raffiné que l’on peut trouver dans les biscuits, les pâtisseries, les plats industriels, les bonbons, etc. Le sucre perturbe la glycémie. Pour faire face à cela, le pancréas doit réagir pour rétablir l’équilibre en produisant de l’insuline.

Cependant, ces réactions organiques ne sont pas sans conséquence. En effet, c’est principalement le système nerveux autonome qui encaisse : les glandes surrénales. Le sucre épuise le système nerveux.

Voilà pourquoi il est utile d’éloigner la consommation de sucre du moment d’endormissement. Ainsi, la glycémie ne sera pas perturbée et le système nerveux pourra pleinement se reposer.

Astuce n° 4 pour un sommeil de qualité : supprimer les bruits parasites

Les bruits peuvent nuire à un bon sommeil. Les voitures et les cris sont les principaux concernés. Ces bruits environnants sont autant de choses qui peuvent nous empêcher d’avoir un sommeil de qualité.

Notre sommeil est composé de cycles d’une durée moyenne de 90 minutes chacun. À cause des bruits parasites, nos cycles peuvent être brisés : c’est à ce moment que l’on se réveille ou qu’on se retourne dans notre lit.

Pour contrer ce processus, des bouchons d’oreille peuvent être utiles pour avoir un sommeil de qualité.

Astuce n° 5 pour bien dormir : dormir dans l’obscurité totale

La lumière a aussi son importance dans la qualité du repos. Pour bien dormir, il est préférable de dormir dans une pièce bien obscure.

En effet, c’est au niveau de nos yeux que tout se passe… nous possédons des capteurs de lumières sur les paupières. Si de la lumière franchit ces capteurs, le taux de cortisol (hormone du stress) augmente. Il est donc essentiel de couper toute source lumineuse afin d’obscurcir un maximum la chambre.

Pour cela, supprimez ou cachez toutes les petites veilleuses d’appareils. Celles-ci produisent de la lumière et peuvent réduire la qualité du sommeil. De plus, n’hésitez pas à mettre des rideaux pour accentuer le côté sombre de la pièce à dormir. En faisant cela, vous réussirez à bien dormir et bénéficierez d’un bon sommeil.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  10 idées relaxantes et gratuites

Astuce n° 6 pour bien se reposer : aller dormir avant 23 heures

Le nombre d’heures de sommeil est important, mais pas que… l’heure de l’endormissement l’est aussi. Naturellement, le corps rencontre des cycles dans la journée, et chaque hormone possède un pic d’intensité à un moment précis.

Pour le sommeil, c’est aussi valable. La phase de repos optimal pour bien se reposer se situe entre 22 heures et 2 heures du matin. C’est dans cette période que les fonctions réparatrices du corps sont à leur maximum. Vous le savez sans doute par expérience : plus vous vous couchez tôt, plus vous êtes en forme et motivé le lendemain. heure du coucher pour bien dormir

En vous couchant avant 23 heures, vous bénéficiez d’un sommeil plus réparateur que si vous vous couchiez plus tard. Si vous pouvez aller dormir plus tôt, n’hésitez pas à profiter pleinement de cette phase de repos idéale.

Astuce n° 7 pour un bon sommeil : faire 20 à 30 minutes de sport pendant la journée

L’activité sportive est aussi très importante pour bien dormir. En oxygénant votre sang et en faisant travailler vos muscles, vous produisez de bonnes hormones.

Par exemple, la dopamine, la sérotonine, les endorphines sont de bonnes hormones produites lors de la pratique d’une activité physique. Ces dernières vont permettre de lutter contre le stress, et ainsi d’avoir un sommeil de qualité. 20 à 30 minutes constituent une bonne moyenne pour activer la diffusion des hormones de bien-être.

Cependant, allez-y à votre rythme. Comme la méditation ou la respiration abdominale, l’activité sportive demande de l’exercice pour allonger vos temps d’entraînement. Les sports aérobiques sont les meilleurs pour engendrer une fatigue naturelle (sans fatigue musculaire intense).

La natation, le vélo, la course à pied et le trampoline sont d’excellent sport pour retrouver un sommeil de bonne qualité.

Appliquez ces 7 astuces dès aujourd’hui et ressentez comment elles impactent positivement la qualité de votre repos. Grâce à ces conseils, vous bénéficierez (enfin) d’un bon sommeil.

Vincent HÉGO du blog Feelboost

Tags: , , , ,

2 commentaires on 7 astuces efficaces pour un bon sommeil

  1. mary dit :

    ouiiiiiiii vous avez raison merci bcp

  2. David dit :

    Pour ajouter un point à l’astuce numéro 5, il m’est déjà arrivé de dormir dans un hôtel où il n’y avait pas de volets et les rideaux laissaient passer la lumière facilement, je travaillais de nuit, je dormais donc le matin…. j’ai tout simplement mis un masque de nuit pour bloquer toute la lumière. C’est franchement pas la chose la plus agréable à avoir sur la tête quand on dors mais si vous êtes amené à dormir dans un endroit trop lumineux, vous serez bien content de l’avoir!

    Pour les bouchons d’oreille je conseil ceux en en ciré naturel, qui sont malheureusement cher mais qui sont de loin les plus efficace. N’hesitez pas cependant à trouver ceux qui vous correspondent le mieux mais en ce qui me concerne ça fait deux ans voir plus que je dors 365 fois par an avec des bouchons d’oreille et c’est devenu absolument indispensable, quel plaisir de dormir dans le silence. Même si j’entends très très souvent dans mon entourage qu’ils n’aiment pas « mettre une truc dans les oreilles ». Si c’est votre cas je crois que vous êtes condamné à insonoriser votre chambre au maximum^^ mais essayez avan tout de même!

    Pour le reste des astuces, je n’applique pas encore tout (parce que je ne le savais pas) et comme nous sommes sur un blog de Olivier Rolland, je me dois bien entendu d’essayer puisque ses conseils sont très souvent de très bons conseils! Merci donc pour cet article et j’espère avoir ajouté des précisions qui seront utilise à certains😉

Laisser un commentaire