un but précisL’autre jour, je pensais au conseil que je donnerais à mon fils et à mon neveu qui sont aujourd’hui adolescents. Ils se posent des questions sur le travail qu’ils veulent faire dans le monde, quand ils seront grands. Avant cela, j’ai réfléchi à ce que les gens pensent d’habitude.

Quand les gens envisagent de choisir une carrière pour répondre à un but précis, ils le font souvent de l’une ou l’autre des façons suivantes :

1. Penser à ce qu’ils aiment faire. S’ils aiment écrire, jouer à des jeux vidéo ou faire du bricolage, ils pourraient envisager ces choses. Ce n’est pas une mauvaise approche, bien sûr. Toutefois, vous ne pouvez pas toujours gagner de l’argent en faisant des choses que vous aimez (comme jouer aux jeux vidéo, fumer de l’herbe ou boire de la bière). Et parfois, les choses que l’on aime plus sont des passe-temps ou des passions secondaires.

2. Penser à une activité très rémunératrice qu’ils peuvent faire et qui ne semble pas si mal. Peut-être devenir médecin, ingénieur ou avocat. Lorsque cela est hors de leur portée, ils se rabattent sur l’enseignement, le travail de bureau, la vente au détail ou les travaux paysagers. Ces possibilités (et bien d’autres encore) sont toutes excellentes, mais souvent ce ne sont pas des choses qui vous passionnent vraiment. C’est un peu comme si vous vous lanciez dans un métier simplement parce qu’il est disponible même s’il ne vous inspire pas vraiment.

3. Vous le faites déjà. Si, d’une façon ou d’une autre, vous avez obtenu un emploi pour gagner de l’argent, mais que vous ne l’avez pas fait consciemment, parce que vous n’aviez aucune idée de ce que vous voulez faire… vous pourriez encore continuer dans ce sens des années plus tard. C’est votre choix par défaut, alors vous continuez. Ce n’est pas super inspiré non plus, parce que souvent vous vous pointez au boulot simplement parce qu’il le faut.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment changer les autres

Ces approches communes ne sont donc pas d’horribles façons de choisir une carrière. Cependant, il y a une autre façon qui est (peut-être) meilleure :

Essayer de faire quelque chose pour aider les autres ou rendre le monde meilleur, de manière à en profiter.

Avant d’ignorer cette proposition, songez aux possibilités de servir les autres ou de rendre le monde meilleur :

  • Faire du bénévolat pour aider les personnes âgées, les sans-abris, les enfants défavorisés. Être secouriste en cas de catastrophe, construire des maisons pour les sans-abris, prendre soin des animaux, etc..
  • Devenir médecin, infirmière, massothérapeute, physiothérapeute ou préparateur physique parce que vous voulez vraiment aider les gens à guérir ou à adopter un mode de vie plus sain.
  • Prendre soin des enfants, enseigner ou étudier comment conseiller les enfants, parce que vous voulez vraiment aider les enfants à prendre un bon départ dans la vie, ou à s’épanouir pour devenir qui ils veulent réellement être.
  • Devenir entrepreneur, ou apprendre à programmer et ensuite lancer une entreprise d’applications qui changera le monde d’une façon positive.
  • S’engager dans le gouvernement ou le travail social pour améliorer les conditions de vie de la communauté dans laquelle vous vivez.
  • Écrire, coacher ou enseigner à des gens en ligne pour les aider à résoudre leurs problèmes et à améliorer leur vie.
  • Créer des espaces ludiques, ouvrir des restaurants, faire des activités, organiser des randonnées, pour apporter de la joie dans la vie des gens.
  • Devenir professeur de yoga ou de méditation pour aider les gens à trouver la paix dans leur vie.
  • Devenir un scientifique pour aider à atténuer la crise environnementale ou à trouver un remède à une terrible maladie.
une carrière

Chacun de ces exemples n’est qu’une possibilité parmi tant d’autres pour améliorer la vie de quelqu’un, servir une communauté, rendre le monde meilleur. Chacune de ces options répond à un but précis. Et si vous choisissez l’une d’entre elles en tenant compte de ce but, vous ferez ce travail chaque jour en gardant le sens du but.

Il y a une infinité de façons de le faire, bien sûr. Vous pourriez être un gestionnaire au service d’une équipe, un représentant du service clientèle qui vole un sourire aux gens. Vous pourriez être un concepteur Web qui aide les entreprises à se démarquer en ligne, etc. L’important, ce n’est pas comment vous servez le monde. L’important c’est de servir le monde d’une manière qui vous aidera à sentir que vous poursuivez un but précis.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les 10 avantages de se lever tôt, et comment le faire

Si vous choisissez une carrière qui répond à un but précis et qui semble amusante et agréable, vous êtes en avance sur la plupart des gens.

Il ne doit pas nécessairement s’agir d’un travail ordinaire. Vous pouvez faire du bénévolat ou créer quelque chose qui n’existe pas dans votre région par exemple un endroit paisible et relaxant, un lieu où les adultes peuvent se divertir, un endroit où les amoureux des animaux peuvent se rencontrer. Vous pouvez simplement mettre d’autres personnes ayant des centres d’intérêt communs en contact et rendre leur vie meilleure grâce aux liens et à la communauté.

Ce type de métiers ne semblent pas ordinaires, mais je vous parie que si vous servez les gens de cette façon (et d’autres), vous finirez par avoir une carrière autour de pareilles activités, une carrière qui vous semble utile et belle. Il faudra peut-être un certain temps pour pouvoir gagner de l’argent de cette façon, mais il est fort probable que cela se produise. Et même si ce n’est pas le cas, vous auriez quand même servi les gens d’une manière merveilleuse, et vous seriez heureux de le faire.

Article original écrit par Léo Babauta.

Parvenir à trouver une carrière qui vous inspire et qui répond en même temps à un but précis peut devenir un véritable projet dans votre vie. En tant que tel, il vous faut disposer de certaines armes et informations pour réaliser ce projet important. C’est pour cela que je vous invite à cliquer sur la vidéo ci-après. Elle partage une technique qui peut vous aider à réaliser le projet qui vous tient à cœur.

Tags: , , , ,

2 commentaires on Comment choisir une carrière pour répondre à un but précis ?

  1. Jung dit :

    Superbe article ! Comment choisir une voie professionnelle qui soit en cohérence avec ses valeurs, ses aspirations. Ce n’est en effet jamais facile. Merci pour cet article qui nous donne des clés très utiles pour atteindre ses objectifs dans le monde professionnel. C’est toujours important de savoir aller voir au plus profond de nous mêmes pour savoir ce qui compte vraiment.
    J’ai d’ailleurs rédigé un article qui devrait plaire à de nombreuses personnes pour les aider à définir des objectifs qui sont en cohérence avec leurs valeurs, leurs aspirations…
    https://atteindremesobjectifs.com/processus-des-objectifs/

  2. de Sousa dit :

    Oui, je suis d’accord tester, changer ses mauvaises habitudes sont de véritables ressorts pour réussir ses projets.
    Merci c’est super

Laisser un commentaire