excellents rituelsAu cours du mois de janvier, j’ai créé un certain nombre d’excellents rituels, et ils ont changé ma vie.

Ces excellents rituels ont pour but de soutenir mes objectifs pour la nouvelle année :

1. La méditation et la pleine conscience

2. Optimiser mon régime alimentaire et ma forme physique

3. Me focaliser sur ma mission (un travail ciblé)

4. Travailler sur ma relation

5. Faire régulièrement du yoga

Je dois dire que j’ai fait un super travail par rapport à ces objectifs au cours du mois de janvier. Et c’est précisément grâce à mes rituels !

Dans cet article, je souhaite partager avec vous ce qui m’a aidé à créer ces rituels.

Là où j’ai commencé

Il est important de comprendre qu’aucun de ces excellents rituels ne m’était complètement nouveau. J’utilisais certains depuis un long moment déjà. Toutefois, je n’étais pas très régulier dans ma pratique. Je ne partais donc pas de zéro.

Par exemple, je médite depuis une dizaine d’années. Chaque année, il arrive que je ne médite pas pendant des semaines entières. Je ne suis pas aussi constant que je le voudrais.

Je pratique le yoga occasionnellement depuis un certain temps. Au cours de l’année écoulée, j’étais très régulier notamment grâce à ma sœur. Toutefois, je n’ai jamais tenu le rythme plus d’un mois.

Mon travail implique une pratique assez régulière, mais je voulais affiner mes séances de concentration le matin.

Je travaille sur ma relation depuis des années, mais je veux davantage m’y consacrer cette année.

En ce qui concerne mon alimentation et ma forme physique, j’obéis à des normes élevées depuis des années. Je ne pars donc pas de zéro ici non plus. Cela dit, je voulais vraiment améliorer mon alimentation (je l’ai un peu négligée au cours des deux dernières années) et faire de l’exercice physique un peu plus régulièrement.

Je ne vous recommande pas de commencer avec cinq rituels en un mois si vous devez commencer l’un d’entre eux à partir de zéro. Faites cela uniquement lorsque vous êtes un tant soit peu habitué à ces rituels.

Vous pouvez aussi en faire autant si vous avez l’habitude d’acquérir de nouvelles habitudes et de créer des mécanismes de responsabilisation. Si ce n’est pas le cas, concentrez-vous sur un ou deux excellents rituels par mois.

excellents rituels

Les excellents rituels que j’ai créés

Ils ne sont pas tous aussi solides que le roc, mais ils le deviennent peu à peu :

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Productivité Haiku : l'Art de se limiter à l'Essentiel

1. La méditation matinale ; à la première heure du matin.

2. Une séance de concentration pour le travail, peu après la méditation.

3. Lire « Getting the Love You Want » avec ma femme, puis m’entrainer à partager des compliments avec elle, alors que nous prenons du café.

4. Ne pas manger avant midi. Ne prendre que deux repas consistants avec une collation moyenne. Essentiellement, je ne prends que deux repas super sains. À part cela, je ne mange pas grand-chose.

5. Courir avec ma femme 3 fois par semaine (elle me le rappelle). M’entrainer en fin d’après-midi 3 fois par semaine. Ainsi, je pratique l’une ou l’autre de ces activités tous les jours.

6. Faire du Yoga le soir (habituellement avec ma fille de 11 ans).

La qualité de mon alimentation n’a pas été parfaite, mais jusqu’ici, je suis satisfait de la situation. Les autres rituels ont été relativement solides.

Ce que j’ai fait pour que cela fonctionne

Maintenant que ces points importants sont établis, voyons ce qui m’a vraiment aidé à créer ces excellents rituels :

1. Commencer modestement. J’ai commencé la méditation matinale avec une pratique de 5 minutes tous les matins. Maintenant, j’en suis à 20 minutes la plupart des matins (sauf quand je voyage). Au début, je ne faisais que quelques salutations au soleil, et peu à peu, j’ai ajouté une nouvelle pose tous les quelques jours. Pour ce qui est de l’alimentation, je faisais quelques petits changements chaque semaine.

2. Arrêter de croire à mes excuses. Mon esprit est très bon pour trouver des excuses afin de remettre les rituels à plus tard. J’ai décidé que je devais cesser d’écouter ces excuses. Au lieu de cela, je me suis imposé l’obligation d’honorer le rituel, peu importe ce que je ressens. Je ne suis pas parfait à cet exercice, mais j’ai fait de gros progrès.

3. Créer un puissant mécanisme de responsabilisation. Je fais partie de quelques groupes de responsabilisation. J’ai responsabilisé ma fille de 24 ans par rapport à mon alimentation. J’ai aussi un tableau de bord conçu dans ce sens. Il s’agit de multiples efforts de responsabilisation que je consens afin de rester sur la bonne voie. Cela représente franchement beaucoup de travail. Et c’est efficace.

le rituel pour atteindre vos objectifs

4. Avoir un nombre incalculable de rappels. J’ai des rappels dans mon agenda, mon programme de tâches à faire, mon carnet de notes. J’en ai dans mes applications et plus encore. Ma femme me rappelle d’honorer mes rituels. Pareil pour ma fille. Plus je peux faire des choses pour ne pas oublier, mieux c’est. Après un certain temps, je n’ai plus vraiment eu besoin de rappels. Toutefois, ils sont très importants pour les deux ou trois premières semaines.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  L'astuce de Benjamin Franklin améliorée : Suivre mes objectifs

5. Un suivi quotidien. J’utilise une application spéciale pour suivre mes habitudes chaque jour, et le tableau de bord des rituels sert aussi à cela. Il m’arrive parfois de marquer ce que je fais plus tard, lorsque je suis en voyage par exemple. Le suivi ne fait que renforcer ces excellents rituels.

6. Faire des bilans hebdomadaires pour m’améliorer constamment. C’est l’une des choses les plus importantes que j’ai faites. Chaque semaine, je réexamine comment les choses se sont passées. Quelques phrases suffisent pour ce faire. Je suis honnête sur ce point. Je suis reconnaissant pour mes succès. Oui, je ne mets pas seulement l’accent sur mes échecs. Ensuite, je les partage avec l’un des groupes ou partenaires que j’ai mentionnés ci-dessus. Cela m’aide à m’améliorer chaque semaine. Et je pense vraiment que je me suis amélioré dans l’ensemble. Passer en revue mes semaines approfondit mon apprentissage et m’aide à faire des ajustements.

7. Faire quelques activités avec d’autres personnes. Je médite seul, mais comme je l’ai mentionné, je fais du yoga avec ma fille. J’ai l’habitude de courir et de m’entrainer avec ma femme. Je laisse mes enfants m’aider par rapport à mon alimentation. J’aime leur dire ce que je suis en train de faire. Je leur demande de m’aider à cuisiner, etc. Avoir un partenaire est vraiment utile. Personnellement, cela m’aide à rester sur la bonne voie.

8. Se focaliser sur la joie que procure le rituel. C’est un aspect que beaucoup de gens négligent. Ils s’efforcent d’adopter une habitude, ce qui donne l’impression d’être une corvée. Au lieu de cela, je recommande d’essayer de conserver et de se concentrer sur la sensation que procure le rituel, sur la joie que cela vous apporte, sur le don que cela représente. Cela change complètement le rituel.

En fin de compte, je n’étais pas parfait, et je ne le suis toujours pas. Toutefois, j’apprécie vraiment ces excellents rituels. Et je vous encourage à déterminer le ou les excellents rituels que vous pouvez créer en ce mois, et comment vous pourriez utiliser quelques-unes de ces idées.

Ensuite, tombez amoureux du rituel, chaque fois que vous l’accomplissez.

Article original écrit par Léo Babauta.

Le rituel (ou les rituels) que vous mettez en place peut influencer la tournure que prendra votre année. Il est donc impératif de créer le rituel en tenant compte de votre réalité. Voici pour vous aider une vidéo complémentaire qui présente quelques exemples d’excellents rituels que vous pouvez mettre en place.

Recherches utilisées pour trouver cet article :

créer des rituels

Tags: , , , , ,

11 commentaires on Comment j’ai procédé pour créer d’excellents rituels en janvier

  1. De Sousa dit :

    Bonjour,

    Je fais de la méditation depuis 30 ans chaque matins.
    Je mange plutôt sainement.
    OK, je me lance le défi de faire mon Pilate pendant 15J.
    Merci pour ce partage.

  2. David dit :

    Salut Olivier, pour le méditation, n’oublie pas que c’est aussi une création de l’homme de se dire que je “m’arrête” pour méditer. J’en suis arrivé à un point qu’il est rare que je m’arrête pour méditer. La Pleine Conscience aide à méditer partout et quasiment, à n’importe quel moment. Je médite dans le train, dans le bus, aux arrêts, en jardinant, ect…
    Pour la nourriture, le cerveau prend +/-20min pour enregistrer que l’on a manger. En pratiquant la Pleine Conscience en mangeant, il coule de source que l’on se gave moins.
    Belle journée, David.

  3. Lynfit dit :

    eh bien moi j’ai déjà inclus ces routines dans mon quotidien et j’en suis fière, cela n’a pas été facile au début de s’y tenir, mais j’ai réussi grâce à des leçons encourageantes et motivantes pour le yoga, en pensant aux nombreux bienfaits que la méditation me procure, à mon nouvel objectif professionnel qui pourra me faire quitter un job que j’ai fini par ne plus trouver attrayant, j’ai aussi constaté une meilleure forme physique suite à la mise en place de quelques changements qui ne m’ont pas privée du plaisir de manger…

  4. Thibault dit :

    Oui Olivier, je le fais du mieux possible

  5. Bonjour Olivier et merci de partager cet excellent article sur la puissance des rituels… à condition de s’y tenir 🙂 J’en ai mis pas mal en place depuis 10 ans et c’est vrai qu’une petite poussière peut parfois désorganiser l’ensemble. C’est pourquoi je reste assez souple pour ne pas tout lâcher si mon emploi du temps varie. Il y a 5 ans, j’ai aussi commencé à utiliser mes vêtements comme outils de rituel quotidien, ils me permettent de rester en lien avec ma nature féminine et mon corps. C’est très pratique, puissant et facile : peu de risque que je n’ai pas le temps!

  6. Rabia dit :

    Merci Olivier pour l’article et la vidéo.
    J’ai des rituels depuis des années qui m’ont toujours aidé à bien commencer et à passer une superbe journée. Le coup de faire son lit après l’avoir laisser aérer une 1/2h est pour moi important . Et pourquoi ? Je n’en sais rien. Cela fait plus clean, rangé, et c’est très agréable.

  7. Benjamin dit :

    Bonjour Olivier,

    Je lis votre blog depuis quelques temps.
    Ce qui sous-entend que j’apprécie naturellement votre travail.

    Cependant, à la lecture de votre dernier article , un point m’a particulièrement surpris.
    Vous vénérez un certain “Dieu soleil”?
    Permettez-moi de vous mettre en garde sur le coté “diabolique” de la situation…
    Je ne sais pas si vous êtes croyant, ou encore si vous êtes Chrétiens, mais il est écrit “Tu n’auras point d’autres dieux devant ma face….Tu ne te prosterneras point devant elle…” Exode 20-3à5

    Faire une salutation au soleil est un peu choquant.
    Même si cela vous semble innocent, sachez que Satan sait être sournois, malin. Et de prime à bord, cela ne semblera pas méchant , mais reste à voir le retour du baton…

    Je vous invite à la plus grande prudence.

    Sinon, dans vos lectures ou inspirations, avez-vous fait connaissance d’Ellen White ?
    Elle fait partie du mouvements des adventistes du 7ème jour (branche du Christianisme)
    Si on se sert de la bible en support, il y a une véritable puissance qui en découle.
    Sur pas mal de point, nous sommes proche de ce que vous écrivez (c’est pourquoi je vous suis depuis tout ce temps)

    Mais attention tout de même à ce que vous faites.
    C’est comme bien lire les petites lignes d’un contrat 😉

  8. Jung dit :

    Merci pour cette traduction de l’article de Leo Babauta, toujours aussi intéressant.
    Ce mois de janvier a été pour lui le mois anti-procrastination et on remarque à quel point, même pour un habitué comme lui aux habitudes zen et à la pleine conscience, il est difficile de ne pas céder à la tentation de procrastiner. Cela demande une force de l’esprit, une rigueur et un soutien de tous les jours.
    Toujours est-il que ses conseils et retours d’expériences sont vraiment inspirants.

  9. Isabelle dit :

    Benjamin,
    En quoi une “salutation au soleil” est-elle diabolique ??
    La salutation au soleil est seulement le nom d’une des postures de yoga les plus connues, et surement la plus complète. Tout yogi débutant ou confirmé connait cette posture magnifique.
    Pour ma part je l’inclue dans toutes mes séances de yoga.
    Quoi de plus beau que de saluer chaque matin l’arrivée immuable du soleil…
    Merci Olivier pour cet article qui tombe à point nommé. Ayant tendance à procrastiner, ces conseils inspirants m’encouragent à plus de constance. Car malgré les bienfaits incontestables de la méditation, du yoga, de l’exercice physique et d’une alimentation saine, j’ai la fâcheuse tendance à me laisser aller et à mettre trop souvent de coté ces merveilleuses pratiques.
    Bonne année zen et heureuse !

  10. Benjamin dit :

    Il est vrai qu’à priori le yoga est bon . Une sorte de méditation , des étirements, relaxation…où est le mal me direz vous ?
    Il faut savoir que ce qui est diabolique n’est pas toujours synonyme de violence.
    Quand Satan à proposer une bonne pomme à Eve, il n’y avait pas de mal à prriori. C’était pas une pomme empoisonné (pour faire simple…)

    Vénérer le soleil, faire un rituel du culte du soleil , c’est les restes d’une ancienne religion païenne où Dieu est mis de coté.
    Et il est bien préciser dans les commandements qu’il faut faire attention à ce sujet. Attention à ne pas se perdre.

    Mais pour ça, il faut essayer de retrouver les sources du Yoga , et les sources religieux.

    Autres exemple : Si quelqu’un te dis que le portable est malsain.
    Tu vas dire, en quoi c’est malsain.
    Si on regarde scientifiquement les conséquences sur notre santé, ont peut voir que c’est nocif. Pas dans l’immédiat certes, mais sur le long terme (40ans-50ans)
    Perso, j’ai un portable et j’arrive pas encore a m’en passer.
    Mais il faut garder cette idée en tête et finir par trouver une alternative

  11. Denaturezen dit :

    Bonjour Olivier,
    Je suis en train de mettre un lien de cette publication sur un article de mon blog.
    J’adore cet article et je voudrais le partager avec les personnes qui me suivent et qui puissent si possible suivre ce que tu fais. Je te trouve que tu es inspirant. Mais pour cela,vie préfère te demander ton autorisation avant de le faire.
    J’adore ton blog, j’aime ta façon d’aborder les choses de façon simples et accessibles pour tout le monde.
    Merci d’avance de lire mon commentaire.
    Peu importe ta décision, je suivrai ce que tu fais….😃🙏

Laisser un commentaire